NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Essai Nissan Leaf par Didier G

Partagez une expérience, un projet, un conseil, une bricole ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Didier G » Jeu 5 Avr 2012 14:56

"Essai OK pour Leaf, à Toute".. ça commence ainsi par un SMS de Pou ce matin, qui me confirme qu'une certaine voiture est bien dispo à la concession avec le plein, et une heure et demie plus tard me voilà arrivé à la concession Nissan d'Amiens pour me mettre au volant de la Leaf;

pour ceux qui n'auraient pas suivi, la Leaf c'est la voiture de l'année 2011, et c'est ça :

Image

OUI c'est moins beau qu'une GTR !!! D'ailleurs ce n'est pas une 100 NX, ce n'est pas un cabriolet, ni même une berline équipée d'un T Top, pas même d'un toit ouvrant, mais c'est une Nissan (Ouf!) Le truc intéressant se situe au niveau de la motorisation, ni essence, ni GPL, ni mazout, mais seulement electrique.

Bref, une voiture 0 emission, qui consomme un à deux euro d'electricité aux 100km, contre 8€ de mazout ou 12€ d'essence pour un véhicule traditionnel... vous la trouvez encore moche ?

L'intérieur : C'est une berline moderne, proche d'un monospace pour la hauteur, donc il y a pas mal de place à l'intérieur, et l'équipement de série est très sympa : Jantes alu, un grand écran tactile de 8-10 pouces en couleurs, GPS, bluetooth intégré, autoradio avec entrée Aux, régulateur de vitesse : le niveau d'équipement classique qu'on attend sur une voiture à 35 000€ et même un peu plus pour certaines choses : démarrage avec une clé sans contact, (il n'y a pas de Neiman), frein de parking electrique, finition crême plus plastiques laqués, quelques touches très discrète de chrome, c'est joli, ni tape à l'oeil ni vieillot,


Alors l'essai : ca commence avec Pou qui fait une petite marche arrière pour sortir la voiture du garage : Surprise, il y a un Bip Bip comme sur les engins de chantier mais en plus discret...; vu qu'elle ne fait aucun bruit il vaut mieux prévenir les piétons qu'on arrive, il y a d'ailleurs une caméra pour la vue arrière, avec sur l'écran central la vue en couleur avec en surimpression la trajectoire calculée.. si on rate un créneau c'est vraiment qu'on est ...

je m'installe au volant, et ça démarre, enfin façon de parler, disons plutôt qu'on "active le moteur électrique". La boite de vitesse ... ben il n'y en a pas, juste un sélecteur rotatif pour choisir entre marche arrière, parking, marche avant ou marche avant en mode eco. Ayant l'habitude des boîtes automatiques ça ne change pas grand chose pour moi, mais je parie que certains accros du levier de vitesse vont devoir se scotcher le pied gauche pour ne pas freiner à chaque carrefour. De toute façon on n'entend quasiment pas le moteur, juste un très léger sifflement, comme celui d'une roue de vélo de course en descente.

La conduite est très reposante : il y a du couple dès le démarrage à 1km/h, aucun à coup de transmission vu qu'il n'y a pas de changement de rapport bref, c'est un bonheur de rouler serein, confortablement appuyé dans le siège avec le coude sur l'appuie coude, la main droite et le pied gauche libres de se reposer, y compris en ville.

Le tableau de bord est moderne, en 2 parties, sans être trop futuriste comme sur une Civic : en haut un petit afficheur bien dans le champ de vision affiche la vitesse, et juste en dessous un grand écran ovale où une jauge de puissance remplace le compte tour, à gauche un indicateur de charge de la batterie, et l'autonomie restante est affichée à la fois sur le compteur et sur l'écran central, le GPS affiche les bornes de recharge à proximité, c'est vrai que les 175km d'autonomie max ne sont pas énormes, donc autant les surveiller de près ! Surtout qu'en pratique ça semble osciller entre le tiers et la moitié de cette autonomie pour les gros bourrins du pied droit (en mode ESSAI; il faut bien diviser par 3), et vraisemblablement dans les 120-140 utilisables sereinement sans crainte de la panne.

Image

Arrivé sur la roccade, je mets un petit coup de gaz... et ça avance assez mollement. Il me faut 2 mn pour comprendre que l'accélérateur est à double course : une première course très souple, qui permet d'utiliser un tiers de la puissance dispo, permet de rouler comme si on avait un 65cv essence pour une tonne, et après un point dur, qu'il faut franchir en appuyant plus lourdement, on lâche la cavalerie et les Watts débarquent !

Disons que je suis agréablement surpris, la Leaf accélère de façon très comparable à une 100NX en 1600 multipoint, peut être un peu mieux même. Les seuls bruits qu'on entend sont le bruit de roulement des pneus, l'air au dessus de 120-130 et ... le moteur des véhicules qui vous dépassent. J'ai pas pris la peine d'allumer l'autoradio, Pou le remplaçant très avantageusement, mais j'imagine très bien un bon morceau de Dire Straits ou de Queen, avec le silence de l'auto pour profiter des blancs entre les notes...


Les points négatifs : l'avant est digne de Thérèse ... ("Thérèse n'est pas moche, elle n'a juste pas le physique facile") en revanche le cul est sympa, bien dessiné, moins étrange qu'une Prius, et plus original qu'un arrière de Nissan Note.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mode "economie actif" quand on laisse une portière ouverte, en gros le plafonnier reste allumé si vous fermez mal la portière, ça doit être assez désagréable d'oublier une porte ouverte dans son garage et de devoir attendre de recharger ou d'appeler une dépanneuse avec un chargeur si on est pas chez soit ou près d'une borne.

La prise de charge se branche sous la trappe centrale entre les phares, mais j'ai l'impression que rien n'est prévu pour y verrouiller la cable.. au prix du cable, il vaut mieux ne pas se le faire piquer, et puis ça fait bizarre de laisser sa voiture avec un ouvrant ouvert. il y a d'ailleurs une prise rapide en 400Volts à gauche pour la charge rapide sur une borne rapide, et une traditionnelle en 220 volts à droite pour la charge à la maison.

A ce prix un volant cuir aurait été sympa, mais vu comme le cuir couleur crème des volants cuir de Micra K12 vieillissait.. en tirant au marron... le plastique est bienvenue, les sièges sont .. manuels, surement pour ne pas vider la batterie, heureusement il y a la clim, les rétros et les vitres électriques, et des batteries qui durent 5-6 ans en ne perdant que 20% de leur capacité.

Pour conclure, presque que du positif : le coffre est grand : ça peut éventuellement servir pour un VTT, on sait jamais, la place à l'arrière (même si on s'en balance il parait qu'il y a des gens qui montent là parfois) est TRES largement supérieure à une NX et suffisante pour transporter votre belle maman (on préfère quand même la ballader en NX comme ça elle n'y reviendra plus) ou un Saint Bernard de taille ordinaire


Reste à voir le coût d'entretien et d'usage au quotidien, mais ça me semble assez sympa pour ceux qui ont un parcours quotidien de moins d'une centaine de km et un second véhicule pour partir en vacances ou un groupe électrogène portatif (mais il faut 16A en 220v pour recharger, ça fait donc un truc de 3500w dans ce genre à mettre derrière pour recharger en 8 heures

Image

Pour ma part je pense que c'est une voiture qui a une vraie fonction et qui n'est pas qu'un gadget, qu'on peut l'utiliser pour 90% des besoins de déplacement, quitte à louer ou acheter une seconde voiture pendant les vacances. Pour mémoire, le français moyen roule... 37km par jour... et se plaint du prix de l'essence toute l'année.
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar CEDRICK » Jeu 5 Avr 2012 15:17

Pour être aussi monté avec pou je suis tout à fait en accord avec didier, moi elle m'a scotché dans tout les sens du terme !!!
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar matmax » Jeu 5 Avr 2012 16:33

tres bon CR !
mais le francais ne sait pas calculé son budjet voiture !

il croit encore que le carburant mazouteux reste le vehicule le moins chere !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar phil » Jeu 5 Avr 2012 17:00

un bon essai merci didier et pou
les batteries sont elles en location comme sur d'autres hybrides ?
cela évite les frais de changement .. qui en remplacement valent + de la moitié du prix de la voiture
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar raph » Sam 7 Avr 2012 17:12

joli cr
j aime pas les voitures electriques
par contre joli groupe hitachi :icon_mrgreen:

bon sinon à l achat , la carte grise , est elle gratuite ?
y a t il un forfait , une garantie specifique sur les batteries ?
y a un credit d impot la dessus ?
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar CEDRICK » Jeu 14 Juin 2012 09:32

En juin 2011, la Nissan LEAF Nismo RC a été présentée aux 24 Heures du Mans avant la course, et a effectué des tours de démonstration sur les 13,6 km de parcours .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Didier G » Jeu 14 Juin 2012 10:30

Je veux bien celle-ci moi !!! par contre j'ai un doute sur l'autonomie
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar matmax » Jeu 14 Juin 2012 20:07

lol 13.6 km a 300 km/h moi ca me vas !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar antoinezgz » Jeu 14 Juin 2012 20:25

Super l'essai de la Leaf. Merci a Didier et Pou.
Ça donne envie une caisse comme ça, au moins pour aller bosser. Malheuresement le prix est assez exhorbitant. L'exclusivité se paye. Et puis ça doit se rentabiliser assez vite comparé a une voiture a moteur thermique même moins chere, niveau cout de roulage et d'entretien.
Y'a quoi de prevu au niveau entretien sur la voiture? KM?

Les batteries sont elles en location comme sur la twizzy? Et combien de garantie sur la voiture et les batteries?
Et au niveau confort, comment sont les sieges? Et les suspensions?

Merci.
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche¨
anonyme chaldeen. env2000 avant jc

Image
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]antoinezgz
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2868
Age: 44
Inscription: Ven 2 Fév 2007 15:20
Localisation: saragosse, espagne
Hors ligne
Voiture: Subaru Impreza


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar phil » Jeu 14 Juin 2012 20:59

on te tiens au courant antoine .. c'est le genre de voiture qui fais péter les plombs; mais pour aller prendre le jus au bistro du coin ça le fait !
enfin on vas pouvoir mettre les watts au sens propre
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Marie80 » Ven 28 Déc 2012 20:49

Première Leaf vendue sur Amiens par mon Pou :cool: En récompense, un coffret de whiskey irlandais :boire51:
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Didier G » Ven 28 Déc 2012 21:18

C'est la blanche qui est partie ? J'avoue qu'à ce prix c'était tentant :icon_razz: En tout cas bravo c'est pas facile de sauter le pas mais il en faut biecapplet pour être sur.
km)
Autre handicap délirant: Le fisc : On a un bonus éco de 7000€ à l'achat, mais la déduction fiscale des km en frais réels est plafonnée à 3cv (28ct du km), soit moins de la moitié de ma voiture actuelle de 9cv (43ct du km), et avec 60 000km par an, ça représente 9 000€ de malus, tous les ans... :icon_evil:

Donc intéressant si on a besoin de 4 ou 5 places et qu'on fait pas plus e 80km chaque jour, mais une super voiture que je vous recommande d'aller essayer
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Marie80 » Ven 28 Déc 2012 21:23

Oui, c'est la blanche. Après j'ai pas trop compris ton message : "biecapplet" ??? :icon_mrgreen: Chuuuttt, y'aurait une nouvelle leaf dans pas longtemps...
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Didier G » Ven 28 Déc 2012 21:54

Marie80 a écrit:Oui, c'est la blanche. Après j'ai pas trop compris ton message : "biecapplet" ??? :icon_mrgreen: Chuuuttt, y'aurait une nouvelle leaf dans pas longtemps...

Zut, raté de clavier, ça devait être "Il en faut bien quelque uns pour commencer" ! Il parait que le modèle 2013 va être un peu plus joli à l'avant
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Essai Nissan Leaf par Didier G

Messagepar Marie80 » Ven 28 Déc 2012 21:57

Didier G a écrit:
Marie80 a écrit:Oui, c'est la blanche. Après j'ai pas trop compris ton message : "biecapplet" ??? :icon_mrgreen: Chuuuttt, y'aurait une nouvelle leaf dans pas longtemps...

Zut, raté de clavier, ça devait être "Il en faut bien quelque uns pour commencer" ! Il parait que le modèle 2013 va être un peu plus joli à l'avant


:enaccord1: Joli raté de clavier :lol: Il te manque des touches, non ? Dès que j'ai des nouvelles de la nouvelle, je vous tiens au jus :wink:
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Suivante

 

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités