NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Projet de swap et la législation

Partagez une expérience, un projet, un conseil, une bricole ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Projet de swap et la législation

Messagepar Dadoff » Dim 7 Avr 2013 18:34

Les amis, j'ai une idée de projet qui m'est rentré dans la tête et impossible de la faire partir...
J'ai trouvé une belle 200sx s14a en boîte automatique et je voulais la passer en boîte manuelle!
Certes, ça va être la Me**e de trouver toutes les pièces sans avoir à acheter une épave et la désosser...
Admettons que j'y arrive après un bout de temps! Comment ça se passe pour refaire homologuer la voiture et rouler pépére sans craindre un contrôle, un accident qui ne sera pas remboursé par l'assurance ou encore, passer le CT?
J'ai vu quelques voitures swapées de la sorte, comment ils ont fait les mecs?
Et surtout combien ça coûte pour être en régle?
Merci d'avance ;)
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar fofo26 » Dim 7 Avr 2013 19:58

si c'est juste un pour passer en boit manu sa sert a rien de la faire repasser une homologation personne le fait pour sa ! et même quand c'est des moteur swapé et (ou) préparer pas grand monde refait une homologation si elle est déja en plaque française car sa coûte chère ! quand un garage change le moteur d'une voiture pour un moteur qui viens d'une casse il n'en re-font pas une non plus ....

pour les prix je sais plus combien mais si tu fait les démarche toi-même sa te coûte moins chère que demander a un pro de le faire (mais c'est une prise de tête assurer )
tu peut toujours te renseigner auprès d' XL Garage a Valence c'est l'importateur le plus proche de chez toi ( a ma connaissance )
voici toute mes vidéo de ma première moto a la NX en passant par le gp moto de Barcelone et le mob-cross de TULETTE
et ma chaîne YouTube
http://www.youtube.com/results?search_q ... 96l2.2l4l0
et pour passer le temps
http://www.jeu.fr/jeux/billard/billard.html
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]fofo26
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1685
Age: 31
Inscription: Mer 26 Mai 2010 10:04
Localisation: tulette (drome provençale )

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6 16S 102 CH


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Dadoff » Dim 7 Avr 2013 20:56

Merci pour l'info!!
Tu saurais a quoi s'attendre avec un swap pareil? Je me demande si il ne fait pas changer aussi l'arbre de transmission, voir le pont arrière :/
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Soda » Dim 7 Avr 2013 22:13

prise de tête assurée ton projet... a mon avis ce te couteras moins cher de trouver une s14a tel quelle et tu gagneras 2ans :icon_biggrin:
maintenant pour homologuer une voiture avec un moteur swapper (pas prévu par le constructeur) je pense meme pas qu'une homologation sois possible en europe.
DĂ©ja pour trouver un certificat d'homologation pour une s13 qui passe de France en Belgique un du forum 200sx arrive pas avoir le papier par nissan!!!

pour la passage de boitoto en manu y a une how to sur perf silvia mais pour s13 j'etais sur d'avoir vu un pour s14a mais je trouve plus. c'est peut etre ailleur faut chercher... :lol:

voici un lien pour avoir une idée de taf (à faire quand tu as trouvé toutes les pièces biensur)
http://forums.nicoclub.com/auto-to-manual-writeup-5-speed-conversion-t181139.html
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Dadoff » Lun 8 Avr 2013 09:16

Ah ouais baleze quand mĂŞme!!!
Ça me donne encore plus envie :D
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar phil » Lun 8 Avr 2013 11:51

pas besoin d'homologation ... le seul endroit ou c'est marqué que c'est une boite auto c'est sur le barré rouge et personne te le demande jamais ( sauf pour importation )
du moment que le montage est propre pas de soucis
mais ça risque d'etre un sacré boulot méme la gestion moteur est reliée à la boite ... l'idéal étant de trouver la méme accidentée et de tout remonter dans la tienne..
beaucoup de travail et un prix de reviens égal à l'achat direct d'une en boite méca ...
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar fofo26 » Lun 8 Avr 2013 12:23

Soda a écrit:maintenant pour homologuer une voiture avec un moteur swapper (pas prévu par le constructeur) je pense meme pas qu'une homologation sois possible en europe.
DĂ©ja pour trouver un certificat d'homologation pour une s13 qui passe de France en Belgique un du forum 200sx arrive pas avoir le papier par nissan!!!


possible de faire -ré-homologuer une voiture qui l'est déjà que se soit une voiture préparer comme ma s13 ( qui a était vendue en France ) ou une autre importé stock qui a était homologuer a l'achat et préparer en suite en France c'est possible !!!

exemple: une fois ma s13 fini si elle fait 300cv et que j'ai des €€€€ a gaspiller je peut faire ré-homologuer ma voiture pour quel soit homologuer a 300cv

y en a qui l'ont fait et ya des voiture qui arrive en France préparer est qui sont homologuer avec la prépa
voici toute mes vidéo de ma première moto a la NX en passant par le gp moto de Barcelone et le mob-cross de TULETTE
et ma chaîne YouTube
http://www.youtube.com/results?search_q ... 96l2.2l4l0
et pour passer le temps
http://www.jeu.fr/jeux/billard/billard.html
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]fofo26
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1685
Age: 31
Inscription: Mer 26 Mai 2010 10:04
Localisation: tulette (drome provençale )

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6 16S 102 CH


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Dadoff » Lun 8 Avr 2013 12:46

Moi c'était vraiment le coter "mettre les mains a la pâte" qui m'intéressait!
Mais c'est claire que c'est un boulot de ouf! Je suis encore un tout jeune mécano, vaut mieux laisser pour plus tard avec plus d'expérience :icon_mrgreen:
Sinon j'ai aussi remarquer que le modem boitoto tourne a 13cv fiscaux alors que la BVM est a 8cv... Pourtant c'est le même moulin non? Ça vient de quoi ça?
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Dadoff » Lun 8 Avr 2013 12:49

fofo26 a Ă©crit:
Soda a écrit:maintenant pour homologuer une voiture avec un moteur swapper (pas prévu par le constructeur) je pense meme pas qu'une homologation sois possible en europe.
DĂ©ja pour trouver un certificat d'homologation pour une s13 qui passe de France en Belgique un du forum 200sx arrive pas avoir le papier par nissan!!!


possible de faire -ré-homologuer une voiture qui l'est déjà que se soit une voiture préparer comme ma s13 ( qui a était vendue en France ) ou une autre importé stock qui a était homologuer a l'achat et préparer en suite en France c'est possible !!!

exemple: une fois ma s13 fini si elle fait 300cv et que j'ai des €€€€ a gaspiller je peut faire ré-homologuer ma voiture pour quel soit homologuer a 300cv

y en a qui l'ont fait et ya des voiture qui arrive en France préparer est qui sont homologuer avec la prépa


Ah c'est donc possible!! Et il fait se délester de combien? Simple curiosoté :icon_rolleyes:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar matmax » Lun 8 Avr 2013 18:29

le calcul des chevaus fiscaux !
cest le rapport longueur de la transmition final/ cylindre du moteur !
ceci dit ca as changé depuis mais en gros c'est ca!
plus du as un gros moteur avec un boite courte plus tu paye !

c'est pour ca qu 'ne NX GTI fait 11 CH et qu' une S13 tape 8 CH

c'est pour ca que les fioul font moins de CH que les ES !

pour la boite auto c'est catransmition qui fait la diffference elle sont souvent plus longue !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Soda » Lun 8 Avr 2013 20:27

fofo26 a Ă©crit:
Soda a écrit:maintenant pour homologuer une voiture avec un moteur swapper (pas prévu par le constructeur) je pense meme pas qu'une homologation sois possible en europe.
DĂ©ja pour trouver un certificat d'homologation pour une s13 qui passe de France en Belgique un du forum 200sx arrive pas avoir le papier par nissan!!!


possible de faire -ré-homologuer une voiture qui l'est déjà que se soit une voiture préparer comme ma s13 ( qui a était vendue en France ) ou une autre importé stock qui a était homologuer a l'achat et préparer en suite en France c'est possible !!!

exemple: une fois ma s13 fini si elle fait 300cv et que j'ai des €€€€ a gaspiller je peut faire ré-homologuer ma voiture pour quel soit homologuer a 300cv

y en a qui l'ont fait et ya des voiture qui arrive en France préparer est qui sont homologuer avec la prépa


ta s13 de 300cv restera en ca18det et moi je parle de swap essaye de faire homologuer une s13 avec un rb25(ou26 soyons fou :icon_mrgreen: ) dedans...
J'ai trouvé ca sur FA aparement vous en France il faut que le constructeur autorise la modification et a partir de la bataille administrative pour y arriver avec la Drire.
Si le constructeur n'autorise pas la modification, l'homologation est tout simplement impossible!!!
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet377867-70.htm

pour moi c'est une perte de temps et d'argent mais l'espoir fait vivre. si tu tiens a le faire fait un post dessus a dis nous tout tu auras des milliers de lecteurs.... :enaccord9:
Car ca fait 30min que je cherche un témoignage réel sur les forum et j'ai rien trouvé que des mec posant des questions et n'y connaissant rien ou très peu!
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Dadoff » Mar 9 Avr 2013 16:33

Pour ce qui est du swap, j'ai vraiment envie de le faire, j'adore travailler sur une voiture!! Mais c'est vrai que financièrement ça reviens égale voir des fois un peu moins cher (pièces, assurance jeune permis, stockage de la voiture...) d'acheter une voiture déjà équipé en BVM en France voir même en Angleterre ou Irlande (volant a droite JDM style :icon_ptdr: ) donc la question du swap ne se pose plus. Peut être plus tard sur une autre voiture et avec plus d'expérience mécanique.

J'ai créer ce topic surtout pour comprendre certaines parties de notre législation et comprendre comment certains gars s'en sortent avec leur voiture swapé dans tous les sens (miata 2l turbo, Lexus is 200 avec moteur de supra, s13 rb25...) aux yeux de la loi ou même juste pour passer un CT (il y a bien un contrôleur qui s'y connait en Jap et qui doit signaler certaines anomalies en comparaison avec la carte grise non?) parce que j'ai bien compris qu'en France, légalement, ON NE TOUCHE PAS A SA VOITURE!!
Merci pour vos réponses ça m'a appris quelque chose déjà au niveau des homologation, je ne savais pas que l'on se retournez vers les constructeurs pour savoir si ils autorisaient certaines modifs!!

Ps: non je n'ai pas de l'argent a jeter par les fenêtres au point d'homologuer une voiture :icon_mrgreen: (je n'ai toujours pas d'idée de combien ça puisse faire... J'ai entendu des chiffres allant de 500€ a 25 000 :icon_exorbite: et pour l'instant je suis vraiment limité pour faire des recherches moi meme :icon_frown:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar fofo26 » Mer 10 Avr 2013 11:59

je compte pas faire ré-homologuer ma voiture je veut pas gaspiller mes sous
Dadoff a écrit: J'ai entendu des chiffres allant de 500€ a 25 000

en moyen homologuer une voiture faut bien compter 2500/5000€ peut-être plus pour certaine mais pas moins de 1000€ sa c'est certain
a mon avis quand tu as vue 500€ sa doit être le prix des pièce a changer comme l'éclairage et 25 000€ c'est le prix pour certaine voiture importer et homologuer comme des sky
voici toute mes vidéo de ma première moto a la NX en passant par le gp moto de Barcelone et le mob-cross de TULETTE
et ma chaîne YouTube
http://www.youtube.com/results?search_q ... 96l2.2l4l0
et pour passer le temps
http://www.jeu.fr/jeux/billard/billard.html
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]fofo26
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1685
Age: 31
Inscription: Mer 26 Mai 2010 10:04
Localisation: tulette (drome provençale )

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6 16S 102 CH


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar bebert » Mer 10 Avr 2013 19:12

ça dépend aussi de la voiture, j'ai un pote qui as fait homologuer une bmw 525 break jamais importer en france, il en as eut pour un peu moins de 500 €, contrôle des numéros de série caisse + moteur + boite + pont pour envoyer a bmw allemagne dans une concession bmw pour avoir le certificat de conformité + papier d’homologation allemande (certificat de je sait plus trop quoi) + passage a la drire
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Projet de swap et la législation

Messagepar Julien » Mar 21 Mai 2013 22:35

bebert a écrit:ça dépend aussi de la voiture, j'ai un pote qui as fait homologuer une bmw 525 break jamais importer en france, il en as eut pour un peu moins de 500 €, contrôle des numéros de série caisse + moteur + boite + pont pour envoyer a bmw allemagne dans une concession bmw pour avoir le certificat de conformité + papier d’homologation allemande (certificat de je sait plus trop quoi) + passage a la drire

C'etait une BM allemande ? Voiture européenne venant d'europe, ca simplifie les choses.
Essaye de faire importer une japonaise du japon ou des US, et c'est une autre histoire. (J'en connais qui se sont vu demander de passer les tests de freinage de l'UTAC à Montlhéry, rien que ca ca coutait 750€, sans parler de toutes les modifs (phares, ceintures) pour avoir des pieces homologuées)

Pour un swap, je dirais que ca doit relever de la mission impossible.
Quand à rouler avec un swap non homologué, mieux vaut pas avoir d'accident. Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur les assurances la semaine dernière, mais ces escrocs sont pret à tout pour ne pas vous rembourser.
On y voyait un type qui s'était fait voler sa voiture, lui avait déclaré le vol le 17, et la clé indiquait qu'il avait utilisé la voiture pour la dernière fois le 9 (c'etait une clé mouchard de chez audi, et lui avait utilisé la clé portefeuille pendant quelques jours, ce qui expliquait la difference). Rien que pour ca, l'assurance refusait de lui rembourser sa bagnole pour fausse declaration.
Il a du faire un proces à l'assureur pour pouvoir être remboursé.

Alors si la voiture ne correspond pas à celle assurée... Pour un accrochage ca passera sans souci, mais pour un gros carton ou si il y a du corporel, l'assurance peut vous lacher et là ca peut couter cher.
Sans parler du CT...
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Suivante

 

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité