NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Section pas forcément "tuning" mais qui a sa place ici, vos soucis électriques et autres conseils en rapport ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar bebert » Mer 17 Sep 2014 12:24

t'as peut ĂŞtre aussi tout simplement cramer ton poste.
pour la masse, rien ne t’empêche d'en remettre une sur ta fiche ISO : tu branche la masse de la fiche iso sur n'importe quelle vis de la barre derrière le poste.
de plus, d'origine, le poste est maintenu par des petite pattes en L qui se fixent sur le cote du poste et sur la traverse derrière le cache
Image
on voie les vis sur les cotés
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Mer 17 Sep 2014 13:28

Possible aussi que le poste soit hs a voir.
Ma batterie est toujours faiblarde est ce que cabva s ameliorer au fur et a mesure que je roule ou est ce que je dois la chargée ( sachant que je n ai pas de chargeur...)
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Mer 17 Sep 2014 15:46

Si tu est à 0A de consommation sans le poste (en réalité surement quelques mA pour l'horloge) et 4A (c'est énorme, presque 50w, soit un peu moins qu'une ampoule de phare...) avec, c'est lui qui pose problème et te vide la batterie.



Le problème c'est que tu as peut être endommagé ta batterie (en la vidant complètement)

Est ce que tu n'aurais pas la possibilité de tester avec une autre batterie (que tu sais OK) pour voir si ca se produit toujours ?
Si tu as toujours le probleme avec une batterie reputée bonne, alors tu as un souci d'alternateur en plus...
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Mer 17 Sep 2014 17:06

avant de faire le nouveau branchement du poste, tout marchait ok, aucun problémé pour demarrer....
je vais essayer de recup un chargeur pour mettre un tit coup de charge a ma batterie...c'est une fulmen, et elle a l'air recente.....j'espere que je l'ai pas flinguée.....je vous tiens au courant ;)
50W pour le poste, dois y avoir un sacré court circuit qd meme.....parce que vu la tronche de mes hp, d'origine (ca donne une idée de la chose), les 50W je vous jure qu'ils passent pas dedans ;)
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 18 Sep 2014 09:57

bon, je reviens avec mon probleme de masse.

quand je branche mon multi avec le fil noir sur com et la pointe sur l'antenne, et la fil rouge sur 10A et la pointe sur le + memoire de la prise iso, ca chauffe grave les fils de l'appareil, ca me marque un "1" a gauche, et j'ai en prime une petite etincelle...donc pas bon quoi.....on doit ĂŞtre Ă  plus de 10A je pense....
ce fil devrait balancer combien en amperage Ă  la base? pour info:
fil rouge noir -> + memoire iso
fil rouge bleu -> + lanterne iso
fil bleu -> + permanent iso

je vais brancher le + memoire sur l'allume cigare....avant de faire une connerie, je vais tester, quel est l'amperage que je devrait avoir dans ce fils de + apres contact?
et quel est l'amperage que je devrais avoir par le fil rouge noir de la voiture normalement?

pour l'instant, j'ai remis le joli cache nissan gris, et j'ecoute la musique depuis mon tel, maiss c'est nul .... :(
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Jeu 18 Sep 2014 14:15

FoxxLowrey a Ă©crit:bon, je reviens avec mon probleme de masse.

quand je branche mon multi avec le fil noir sur com et la pointe sur l'antenne, et la fil rouge sur 10A et la pointe sur le + memoire de la prise iso, ca chauffe grave les fils de l'appareil, ca me marque un "1" a gauche, et j'ai en prime une petite etincelle...donc pas bon quoi.....on doit ĂŞtre Ă  plus de 10A je pense....

CLAIREMENT!
En faisant ca tu relie le + de la batterie au -
Et tout passe par ton multimetre
C'est le scenario "Ă  ne pas faire" que j'ai decrit plus haut.

Comme je l'ai expliqué precedemment, l'ampere metre n'a aucune resistance, donc si il n'y pas un appareil entre le + et le - pour "freiner" le courant, alors c'est open bar...

FoxxLowrey a Ă©crit:ce fil devrait balancer combien en amperage Ă  la base? pour info:

Le fil ne "balance" pas un amperage donné, mais "laisse passer" un amperage maximum, ce maximum etant defini par le fusible.
Si tu as un fusible de 15A, alors le fil ne laissera passer que 15A, au dela le fusible crame et plus rien ne passe.

Le "1" affiché sur ton multimètre veut dire "valeur superieur au max"


Il faut bien garder en tete que l'amperage c'est:
- Soit une limite (pour un fusible ou un cable). Ca on ne le mesure pas, c'est ecrit sur le fusible (ou sa se calcule pour un cable en fonction de sa section (son diametre) et sa longueur)
- Soit une consomation (pour un appareil) et ca on le mesure avec un amperemetre.

Le calcul des watts correspondant, se fait en multipliant l'amperage par le voltage.
en 12v dans la voiture, 4A ca fait 12 x 4 = 48w
en 230v Ă  la maison, 4A ca fait 230 x 4 = 920w

Ce qui veut dire qu'un fil electrique 10A qui supportera 2300w Ă  la maison, n'en suportera que 120 dans la voiture (avant de chauffer et de fondre)
C'est pour cela que l'electricité est transportée à haute tension (jusqu'a 500 000, cinq cent mille, volts) ca permet d'utiliser des cables moins gros (et ca diminue les pertes liées à la distance)

FoxxLowrey a Ă©crit:je vais brancher le + memoire sur l'allume cigare....avant de faire une connerie, je vais tester, quel est l'amperage que je devrait avoir dans ce fils de + apres contact?
et quel est l'amperage que je devrais avoir par le fil rouge noir de la voiture normalement?


NE FAIT SURTOUT PAS CA


Comme je viens de le dire, on ne mesure pas l'amperage d'un fil.

Ce que tu peux mesurer c'est le voltage.
LĂ  oui, tu peux brancher ton voltmetre entre le +et le - sans aucun risque, car le mode voltmetre Ă  une forte resistance. (donc tres peu de courant passe au travers)
Mais dans ton cas, ca ne servira Ă  rien (sauf Ă  t'assurer que du courant arrive bien sur les bonnes fiches de la prise ISO).

Pour ton probleme, si tu as des choses Ă  mesurer, c'est sur ton autoradio, pas sur ta voiture.
Car ton souci initial n'est pas un probleme de courant qui n'arriverai pas sur le bon fil.
Si c'etait le cas, alors tu aurais des soucis d'autoradio qui ne s'allume que quand le contact est mis, ou alors qui perd toute memoire quand on coupe le contact, etc...

Toi tu as un souci d'autoradio qui te vide la batterie alors que l'autoradio est Ă©teint.
Dans un autoradio, tu as les branchements suivant:
  • Une entrĂ©e 12v pour l'alimentation generale de l'autoradio. Souvent ceci est branchĂ© sur l'apres contact (et l'autoradio s'eteint quand on coupe le contact) mais si on veut pouvoir utiliser son autoradio sans avoir le contact mis, on peut brancher cette entrĂ©e sur le +12v permanent. Certains autoradio (kenwood par exemple) on un systeme de cosses entre la prise ISO et le poste pour pouvoir passer d'un mode Ă  l'autre sans devoir couper des fils ou bricoler des branchements.Ce fil est gĂ©nĂ©ralement jaune
  • Une entrĂ©e 12v pour les mĂ©moire (pour conserver les differents reglages, et en particulier les mĂ©moires de stations FM lorsque le poste est eteint). Par definition cette entrĂ©e est toujours connectĂ© au +12v permanent. Ce fil est gĂ©nĂ©ralement rouge..
  • Une prise de masse, pour la masse. Ce fil est normalement noir. L'antenne peut aussi servir de masse
  • Une prise de "tĂ©lecommande" (generalement un fil bleu). C'est un +12v qui sort de l'autoradio (de mĂ©moire c'est dans ce sens) lorsque l'autoradio est allumĂ©. Ce fil sert Ă  commander une antenne electrique: du courant = antenne qui sort, pas de courant = antenne qui rentre.
    Ce fil peut aussi servir Ă  commander la mise en route d'un ampli.
    Mais sur certains postes, il n'est alimenté que lorsqu'on ecoute la radio (ou qu'on a activé le RDS) ce qui permet de ne sortir l'antenne que quand on a reelement besoin d'une antenne :)
  • Une prise "illumination". C'est une entrĂ©e 12v (je crois, mais j'ai un doute) connectĂ©es au phares de la voiture. Lorsque les phares sont allumĂ©s, on a du 12v, sinon on a rien. Ca permet de faire varier l'intensitĂ© de l'affichage du poste pour que ca eclaire moins fort la nuit.
    Je dis que j'ai un doute parce que c'est peut etre une mise Ă  la masse.
    C'est à dire que le poste envoie du 12v sur ce fil. Au bout du fil il y a un interrupteur (lié au commodo) qui quand les phares sont eteint ouvre le circuit (le courant ne passe pas) et le ferme quand on allume les phares (et alors le courant peut s'echapper et retourner au moins)
  • Des prises haut parleur (un + et un - pour chacun d'entre eux).
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 18 Sep 2014 15:50

ok, donc si je branche mon ampermetre sur un + et un -, sans appareil entre les 2 , je mesure l'amperage en fait de la batterie directement...tu m'etonnes que ca chauffe....
bon désolé, j'avais pourtant bien lu, mais visiblement pas compris.
comment faire pour vérifier que c'est mon poste qui fout le bazar?
est-ce que si je prend les memes mesure ( pointe rouge sur + memoire puis permanent et noire sur la masse), mais en branchant mon poste (du coup j'ai un appareil entre mes 2 fils) ca marcherait? si j'ai bien compris ton precedent post, c'est ce qu'il faudrait faire pour vérifier que c'est bien le poste qui fout le bazar.
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Jeu 18 Sep 2014 16:22

Oui c'est ca.

bon, probleme identifié....sans le poste, 0.00 Ampere dans le circuit (test avec le multimetre en série, sur la cosse - de la batterie)
avec le poste, entre 3.5 et 4.00 ampere.....


D'apres ca, visivlement c'est bien le poste qui pose probleme.
Ce que tu peux faire, c'est mesurer la consommation de ton poste sur chacun des 2 fils d'alimentation (celui pour les mémoires et celui pour l'alimentation generale)
Poste eteint tu devrait normalement (pour un poste en bon etat) avoir:
0.0A pour le fil d'alim general
0.0A (en realité quelques mA) pour le fil d'alim des mémoire.

Dans ton cas, une de ces deux mesures (ou les deux) devrait te sortir entre 3.4 et 4.0A, ce que tu as mesuré à la batterie)

Si c'est l'alim generale, alors la solution est de brancher ce fil sur l'apres contact.
Si c'est les mémoire, le mieux c'est de ne pas le brancher (tu perdras tes mémoires à chaque demarrage, mais au moins tu pourras demarrer le matin)

Verifie aussi les fils d'illumination et d'antenne.
Peux etre as tu un souci de ce coté la. (idem les 2 devraient etre à 0 poste coupé)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 18 Sep 2014 16:29

nickel je vais tester ca....
si c'est le + memoire, ca m'arrangerai, parce que meme débrancher le poste garde tout en memoire ( je l'ai enlevé totalement, et rebarnché 3 jours plus tards, et les stations etaient encore mémorisées), donc du coup je débranche juste le fils et roule ;)
je regarde ca en rentrant, merci encore du temps passé à m'expliqué tout ca !!!!!
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 18 Sep 2014 21:20

Bon apres un test rapide:
Connexion du poste, pointe fil rouge sur prise iso + permanent et noir sur l antenne... Re belote fil qui chauffe et multimetre qui affiche 1 a gauche.
Si je branche du coup le fils bleu de la nissan donc + apres contact sur le + permanent de l iso, on est d accord le poste ne s allumera que si je met le contact ?


Est ce qu un appareil en cours circuit peut quand meme fonctionner? Si oui peut il empecher la bonne charge de la batterie? J ai pas encore tester avec un autre poste pas eu le temps de le chercher dans les cartons...
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Jeu 18 Sep 2014 21:35

FoxxLowrey a Ă©crit:Bon apres un test rapide:
Connexion du poste, pointe fil rouge sur prise iso + permanent et noir sur l antenne... Re belote fil qui chauffe et multimetre qui affiche 1 a gauche.

Non c'est pas bon.
Tu dois mettre ton multimetre en serie, c'est Ă  dire entre le poste et l'alim.

Le fil rouge de la prise ISO est branché au fil rouge de ton multimetre.

Mais le fil noir du multimetre il ne faut pas le mettre Ă  la masse (ce qui provoque un court circuit, et fait chauffer les fils car tout le courant de ta batterie veut passer)
Il faut que le fil noir qui sort du multimetre aille sur l'autoriadio, lĂ  ou doit normalement aller le fil rouge ISO.

Ainsi le courant arrive par le fil rouge ISO et rentre dans ton multimetre par son fil rouge, il traverse le multimetre et ressort pour alors entrer dans le poste.
Ainsi le multimetre peut regarder (avec ses petits yeux) tous les petits electrons qui passent pour aller alimenter le poste.

VoilĂ  un schema (avec une lampe Ă  la place de ton autoradio):

Image
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Jeu 18 Sep 2014 22:06

Tiens, voilĂ  ce que tu dois faire:

Debrancher la prise ISO, et connecter ton amperemetre comme ca.
(Si ton antenne est branchée, et fait donc masse, tu n'auras pas besoin d'un fil noir pour la masse)

Image

Pour la mesure du 12v permanent c'est la meme chose, sauf que les fils de l'amperemetre sont branché au fil jaune coté poste, et au connecteur "jaune" (le 3e sur la rangée du bas) coté iso
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 18 Sep 2014 22:43

Tin suis trop naze... Je le fais comme il faut en serie sur lanbatterie etnla je le fait en parallèle.... Ok je check ca demain matin
( je vais y arriver.... Si si)
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Ven 19 Sep 2014 08:27

Bon je confirme donc moteur eteint 0 ampere de conso mesure via la cosse de la batterie prise en serie
Branchage du poste et test en serie sur la prise iso
Sur le permanent 0.30A moteur coupé ( on entend le poste qui mouline)mais ne s allume pas.
Je verifie le voltage j ai 13 v a chaque broche de + moteur allumé et 13 sur le permanent a l arrêt et rien sur le post contact.
Donc soit l antenne fait masse quand elle veut soit le poste est hs. Je remet une masse direct sur le chassia a midi et je test....
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Ven 19 Sep 2014 09:15

FoxxLowrey a Ă©crit:Bon je confirme donc moteur eteint 0 ampere de conso mesure via la cosse de la batterie prise en serie

A priori sans le poste (cf la suite de ton message)
Jusque lĂ  c'est normal. Tu as normalement uniquement l'horloge qui pompe du courant (et une alarme si tu en as une) mais c'est proche de 0

FoxxLowrey a Ă©crit:Branchage du poste et test en serie sur la prise iso

C'est l'heure de verité...

FoxxLowrey a écrit:Sur le permanent 0.30A moteur coupé

Moteur coupé ou tournant, ca ne devrait rien changer à la conso de ton poste.
Le seul truc qui peur faire changer c'est de mettre (ou pas) le contact. (ce qui declenche l'arrivé de courant sur le (bien nommé) +12 après contact)

0.3A c'est sur le +12v permanent du poste contact coupé ?

FoxxLowrey a Ă©crit:( on entend le poste qui mouline)mais ne s allume pas.

C'est normal (si c'est un poste CD).
Vu qu'il n'avait pas du tout de courant avant, il s'initialise et verifie qu'il n'y a pas un CD coincé.
Si tu as un CD dans ton lecteur, il devrait etre ejecté à ce moment.
C'est pour cela que tu entends tourner le moteur (du systeme d'ejection)

Ensuite, ca doit etre normal qu'il ne s'allume pas tant que tu n'appuies pas sur le bouton "ON"

FoxxLowrey a écrit:Je verifie le voltage j ai 13 v a chaque broche de + moteur allumé et 13 sur le permanent a l arrêt et rien sur le post contact.

Ton souci n'est pas lié au voltage.
Si tu avais un probleme de voltage, ton poste marcherai mal.

Ton souci c'est que ton poste consomme trop de courant quand il est eteint, ce qui te vide ta batterie


FoxxLowrey a Ă©crit:Donc soit l antenne fait masse quand elle veut soit le poste est hs.
Je remet une masse direct sur le chassia a midi et je test....

T'as l'antenne d'origine ou une antenne intérieure amplifiée ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité