NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Section pas forcément "tuning" mais qui a sa place ici, vos soucis électriques et autres conseils en rapport ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Ven 19 Sep 2014 15:41

donc Ă  midi, je branche la masse sur le chassis via la prise iso ( une bonne grosse masse bien gaillarde).
J'ai defait tous les branchement, et tout refait bien propre via des domino en respectant les codes couleurs iso donné dans le forum).
je branche le poste. test direct Ă  la batterie, 0.02 ampere puis zero ( l'horloge je pense).je reteste 10 min plus tard, idem, donc plus de fuite.

!!! je n'ai pas rebrancher l'antenne, j'ai un gros doute quand au fait que c'est elle qui me fout le bazar.!!!!

en plus, je pense que le poste a chargé, il s'allume (meme avec les phares ;) ), mais pas de son, a part le biip de changement de source...
je debranche, je rebranche (4 fois ), j'ai eu un son pourrave pendant 10 sec, et plus rien...je pense qu'il est hs.

donc pour le moment probleme resolu.
je ne vais pas remettre l'antenne d'origine, est-ce que si je place un cable (non relié a la masse), dans une prise d'antenne direct dans le poste ma reception sera bonne?
ce soir je file un coup de chargeur a la batterie, et ca devrait etre bon....
merci pour tout le temps passé à m'expliquer tout ca!!!!!!!!!
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Ven 19 Sep 2014 16:16

FoxxLowrey a Ă©crit:il s'allume (meme avec les phares ;) ), mais pas de son, a part le biip de changement de source...
je debranche, je rebranche (4 fois ), j'ai eu un son pourrave pendant 10 sec, et plus rien...je pense qu'il est hs.

Ton poste semble bien fatigué...
Pourquoi ne profiterai tu pas de l'occasion pour t'en payer un neuf? :wink:


FoxxLowrey a écrit:est-ce que si je place un cable (non relié a la masse), dans une prise d'antenne direct dans le poste ma reception sera bonne?

Oui.


De ton poste sort un cable coaxial (ame + blindage). Ce cable va jusqu'a la base de l'antenne.
Là tu as l'ame (le fil au centre du coaxial) qui est branché à l'antenne (le bout de fil de fer qui depasse du toit :lol: )
Le blindage quant à lui est relié à la masse (la carrosserie)

C'est le principe de l'antenne filaire. (Pour en savoir plus => http://herve.hollard.perso.sfr.fr/antennes.htm )

En pratique, tu peux ne pas relier l'antenne Ă  la masse.
Car marche aussi... puisque ton poste est lui meme Ă  la masse.

D'ailleurs mon ampli home cinema est livré avec un bete fil unique à brancher sur l'ame de la prise antenne (genre prise TV).
Pas de masse dans l'affaire et tout marche bien.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Ven 19 Sep 2014 16:20

le poste est encore sous garantie acheter a leclerc auto, vais tenter un echange standard par un nouveau ;) il a moins d'1 an.....
en effet, l'antenne qui fait masse, je suis pas certain que le poste ai apprécier en fait......les postes aujourd'hui doivent marcher avec l'iso, pas avec une masse d'antenne, systeme qui a 20 ans, ne l'oublions pas....
je vous tiens au courant de la suite et de mon nouveau poste ;)

merci encore, maintenant je sais utiliser un mutlimetre grace Ă  toi !!!!
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Ven 19 Sep 2014 16:22

2 rien
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 2 Oct 2014 19:19

Bon en fait probleme pas résolu.
J ai acheté le meme multimetre que sur la photo au debut du topic, avec une valeur max de 10A.
Quand je test a la batterie avec la fiche noir en haut et regler sur 10A, ca affiche 0.00
Je me suis dit c est bon le probleme est réglé parce que j ai viré le poste.
Probleme ma batterie se décharge toujours.
Je viens de reprendre la mesure en me mettant en 200mA et la fiche dans le bon trou la ca m affiche 6.2....
C est 6.2 A?
Pourquoi ca apparait pas sur la premiere mesure?
Je vais tester fusible par fusible, et relai par relai... En attendant je debranche la batterie le soir et le matin qd j arrive au taf... C est super pratique....
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Jeu 2 Oct 2014 20:03

FoxxLowrey a Ă©crit:Je viens de reprendre la mesure en me mettant en 200mA et la fiche dans le bon trou la ca m affiche 6.2....
C est 6.2 A?

Non
Quand tu te mets sur 200mA (=0.2A) c'est la valeur MAX que tu peux avoir
Si ca t'affiche 1 à gauche, c'est que tu as plus que 200mA (tu as déjà eu ca quand tu as mis ton amperemetre direct entre le +12v et la masse, quand les fils ont chauffé :) )

LĂ  a priori, tu as 6,2 mA, c'est a dire 0,0062A
Donc pas d'inquietude coté conso. (ca doit etre juste l'horloge du tableau de bord)

Vu que le probleme persiste, ca ressemble plus Ă  un probleme de charge de batterie.
Soit ta batterie à morflé (elles n'aiment pas etre déchargées totalement, elles n'aiment pas le chaud, elles n'aiment rien... :lol: ) et ne tiens plus la charge, soit ton alternateur déconne et ne la recharge pas assez.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Jeu 2 Oct 2014 20:49

L alternateur me balance du 13.7 moteur allumé et chaud ( donc sans le starter)...
Mon post fait doublon du coup j ai ouvert un topic dans la rubrique moteur.... Je pense que ca viens du demarreur sinon, la batterie je l ai changée mardi et ca me refait le problème....
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Jeu 2 Oct 2014 22:14

J'ai eu une fois un problème de demarrage à chaud sur la voiture d'un pote.
A froid la voiture démarrait sans souci, mais moteur chaud impossible (c'etait un diesel)
Le probleme venait du demarreur qui ne recevait pas assez de courant (genre 10v au lieu de 12)
Du coup à froid, sans frottements, ca suffisait pour demarrer, mais à chaud quand les jeux sont réduits par la dilatation et qu'il faut un peu plus de peche pour lancer le moteur, ben ca marchait plus.

Toi il se passe quoi ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Ven 3 Oct 2014 00:01

L inverse... A chaud ca démarre sans probleme ou presque, ca tourne lentement mais ca demarre et a froid ca tourne pas, puis tres tres lentement et enfin ca part mais la batterie en prend un coup a chaque fois, ca arrive meme que ca me remette l horloge a zero...
Je vais defaire les cosses de demareur ce week end et brosser tout ca a la brosse métallique... Et idem pour la masse... D ailleur elle est fixé ou la masse de la batterie sans doute c est elle qui me fout le bazar depuis le debut... Mauvaise masse donc mauvais rechargement de la batterie qui fatigue et demarreur qui a pas assez de jus du coup pour demarrer...
J ai changé la batterie mardi, mais ca a rien changé.
Dans le doute je l ai débranché ce soir mais je pense que ca n a rien a voir.... Je verrai demain matin...
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Dim 5 Oct 2014 23:52

Bon la cosse de batterie a été nettoyée, la voiture a pas tourné depuis 24h, petit test de demarrage ce soir... Clic et rien, plus de jus le demarreur tourne a peine pour au final plus rien batterie a plat.
Je demarre avec les cables ( ca va qu il y a la voiture de ma femme a côté) mesure a la batterie, 14.1V.
J accélère, la tension de bouge pas ( je monte a 2500 trs qd meme).
Une fois les feu degivrage ventilation et anti brouillard allumé ca tombe a 12.5 je crois ( j ai pas noté mais ca chute bien)...l alternateur ne serai t il pas hs ( avec une fuite comme l hypothèse emise en debut de topic?)
Si y a une fuite a l alternateur je devrai le voir sur mon amperemetre non?
Ou est il possible que l alternateur ne recharge pas assez la batterie, ce qui fait que celle ci n a pas assez de jus et s effondre quamd je cherche a demarrer.... Ca coutr cher un alternateur a la casse? C est quoi les modeles compatibles pour ma nx?
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Lun 6 Oct 2014 08:59

Pour ma part je sèche... Ca atteint mes limites.
Mais ce qui est sur, c'est que si ton alternateur était HS, la voiture ne tournerai pas une fois démarrée "aux cables".
En effet, l'alternateur recharge la batterie mais fourni aussi du courant pour les bougies.
Avec un alternateur mort, c'est la batterie qui fournirait le courant pour les bobines et les bougies, et une fois la batterie vidée, la voiture calerai.

Si tu allumes les phares, est ce que l'intensité varie en fonction du regime moteur ?
Je sais que ca peut etre un signe de fatigue de l'alternateur.

Peut etre qu'il fourni assez de jus pour les bobines mais pas assez pour aussi charger la batterie.
Peut etre qu'il y a une "fuite" qui fait qu'il alimente les bobines mais ne charge pas la batterie...

Ca ne sont que des hypoteses...Je ne connais pas le fonctionnement du système de charge d'une auto.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Lun 6 Oct 2014 09:43

une fois les phares allumés, le voltage à la batterie chute.
phares allumés ou pas, j'ai beau accélérer, le voltage ne monte pas, donc je pense que l'alternanteur est hs, avec un fuite minime qui me decharge la batterie, et avec une bobine fatiguée qui ne me recharge pas la batterie, et du coup, a force, ben elle est à plat....
je peux tester direct l'alternanteur sinon? comment faire?
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Lun 6 Oct 2014 14:21

bon, retest a midi
batterie fatigué, tension a 10.8V...je galere, mais ca ddemarre....
tension aux bornes de la batterie suite a demarrage, 12.5, et ca monte, ca monte -> 14.1V
une fois le moteur chaud, tout phare allumé, ca descend a 14.1, pas en dessous....j'ai eu d'autres valeurs la dernière fois.
là, quand j'accelère, ca monte a 14.4 environ.
malgre la batterie fatiguée, au debut, le demarreur tournait pas, puis a force d'insister , et alors que la batterie se vide, il s'est mis a tourner, puis la voiture a démarrer.
donc le demarreur est surement fatigué, mais la vrai question, c'est pourquoi la batterie se vide? je devrai avoir 12 / 12.5 batterie a l'arret apres plusieurs heures, là je suis a 10.8....donc forcement ca peine a demarrer...pourtant l'alternateur envoi du jus.....je seche...la nouvelle batterie serai morte aussi???
elle est d'occas et garantie, je vais y repasser ce soir pour voir qu'ils me la change....
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar nixtou » Lun 6 Oct 2014 18:01

Avec une batterie neuve çà ira tout seul.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Lun 6 Oct 2014 19:39

Je pense en effet que c est elle qui est morte.
J avais une fulmen intense plus en 50A puis changé par une d occasion. Je pense que la fulmen qui est de 2009 etait hs... L ancien proprio a du laisser la voiture a l arrêt plusieurs jours sans tourner et a filer un couo de chargeur sans rien dire avant de me la vendre... L escroc... Et pas moyen de l ouvrir.. .et la batterie d occas achetée a la casse, ben sans doute elle est morte, on sait pas combien de temps ils l ont gardé avant de la vendre... Je vais la checker ce soir pour verifier les niveau... Sinon je menla fait changer.... Je vais y arriver a force de tout eliminer un par un... En fait meme l autoradio du coup est hors de cause....
Ou comment faire 3 pages et 50 posts pour rien en partant du principe que la batterie etait bonne... Bon j aurai au moins appris a utiliser un multimetre !
Je vous tiens au courant merci encore du temps passer a me guider!
Si je dois changer la batterie est ce que vous pouvez me dire quel modele exactement il faut ? Amperage etc... J ai une 55ah mais je crois qu il faut une 60...
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités