NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Section pas forcément "tuning" mais qui a sa place ici, vos soucis électriques et autres conseils en rapport ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Dim 14 Sep 2014 15:52

Salut a tous...
Je reviens suite a mon probleme de poste....
Bon, maintenany il marche meme avec les phares, c est l antenne qui sert de masse, et plus le + lanterne.
Le soucis, c est qu avant de comprendre que l antene sert de masse, j avais relier la masse du poste direct a l armature métallique situé derriere celui ci...
Probleme, le matin la batterie etait a plat.
Ne sachant pas du coup si c est mon montage de masse initiale qui m a vidé la batterie ou si y anun faux contact sur le poste via le cable d antenne, j ai du coup tout débranché....
Comment puis verifier ça ? Avec un voltmetre mais regler sur quoi et en prenany les mesures ou?
Pour infos voila les details de branchement du poste ( c est un kenwood) :

+ permanent: fil rouge noir
+ apres contact: fil bleu
+ lanterne: fil rouge et bleu
Masse: d abord relié au tube metal via le fil de masse de la prise iso, puis j ai déconnecté ce fil pour ne mettre que l antenne....

Mince, ca reste de l elec de base et je seche dessus ca m enerve!!!!! :icon_evil:
Dernière édition par FoxxLowrey le Jeu 2 Oct 2014 19:11, édité 2 fois.
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar phil » Dim 14 Sep 2014 18:58

le probléme viens pas de la masse que tu as tiré ; au pire elle fait double emploi mais ça risque rien
tu doit plutot avoir un consommateur qui reste sous tension
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Dim 14 Sep 2014 20:39

Et je fais comment pour le trouver? T as une idée, une astuce?
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Lun 15 Sep 2014 12:15

Es tu sur que c'est le poste qui t'a vidé ta batterie ?

Le mieux à faire, c'est de verifier ce qui est consommé en sortie de batterie.
Pour cela il te faut mettre un amperemetre entre serie sur la batterie.

J'ai trouvé un page avec des explications claires (et des photos) ici:
http://polo-land.fr/forum/ftopic8475.php

Regarder la section VI - Fuite de courant.

ATTENTION Les petits ampèremètre (des multimetres) n'encaissent generalement pas plus de 10A (soit 120w en 12v) donc il ne faut bien s'assurere que tout est "eteint" (de toute facon c'est normalement le cas lorsque ta voiture est garée pour la nuit)

Une fois l'amperemetre branché, tu va vois combien du consommes "au repos".
Ensuite tu debranche ton autoradio (le + suffit) et tu regardes de combien ca a baissé.

Si ca n'a pas baissé (ou tres peu), c'est que le coupable est ailleurs.
Le mieux est alors d'enlever les fusibles un par un pour voir lequel fait baisser la conso, et identifier le coupable.

Par hasard n'aurais tu pas un ampli ?
Un truc qui resterai allumé meme quand tu éteint le poste.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Lun 15 Sep 2014 13:19

Ok je viens donc d acheter un multi metre mais la j ai aps de quii defaire la cosse je regarde donc ce soir... Mais depuis que je n ai pas remonté le poste je demarre sans problème.... A suivre donc
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Lun 15 Sep 2014 14:27

Attention quand tu utilise le multimètre.

En general tu as 3 prises ou brancher les cables:
- Une prise COM (commun/common) pour la masse (fil noir)
- Une prise Volts-Ohms-milliAmperes : pour mesurer les volts, ohms et petites intensités
- Une prise 10 Ampere: pour mesurer les fortes intensités

Le fil rouge se branche sur des 2 dernières de la liste, en fonction de ce que tu veux mesurer.
Exemple:

Image

Dans ton cas, il faut d'abord commencer par la prise 10A, et si la valeur mesurée est faible (sur la photo, c'est marqué 200mA max, à voir selon ton multimetre) alors tu peux passer sur la prise VΩmA

Brancher le fil sur la mauvaise prise peut faire griller ton multimetre...

Mais à priori, si sans la poste ca demarre, c'est lui le coupable (ou un appareil dependant de lui, comme un ampli: as tu quelque chose de branché sur le fil de télécommande/antenne électrique ?)

Image
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Lun 15 Sep 2014 15:54

non, je n'ai pas d'ampli.
je vais vérifier deja ce soir en enlevant la cosse + et en faisant un montage en serie si y a un amperage important ou pas...vu l'age de la bete, je pense qu'on doit être à 0, mais bon....
j'ai vérifier les tension aux bornes de la batterie a midi, je suis a 12.3 moteur eteint, et a 13 et des brouettes moteur allumé.
le temoin de la batterie est vert ( meme si ca veut pas dire grand chose).
est -il possible qu'un de mes fils "+" ( permanent ou memoire) pris sur les fils d'origine du montage radio nissan, soient dénudés à un endroit, et que ce soit eux qui fassent masse?
est-ce que je peux vérifier si le courant passe dans le porte fusible (sur le fusible de l'autoradio) avec mon multi metre, et si oui, je le regle sur quoi?
( désolé suis un boulet....)

Enfin, en solution radicale, je pense a faire un branchement direct batterie.
J'ai encore le cable d'alim de mon ampli (que je n'ai pas remis ici, pas envie).
Donc je brancherai le + permanent en direct batterie, avec un fusible situé à environ 15 cm de la cosse de la batterie (j'ai lu je sais plus où qu'il faut le mettre pas loin de la cosse).
le + apres contact sur le + de l'allume cigare
et la masse, ben c'est l'antenne...
t'en penses quoi?
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar nixtou » Lun 15 Sep 2014 18:49

un fil avec du plus qui touche la masse....c'est un court-circuit et le fusible crame enfin si tout va bien sinon ...
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Lun 15 Sep 2014 22:30

Ouai pas faux donc ça enlevé cette possibilité...
Pas eu le temps de tester la batterie ce soir je le ferai dans la semaine... Mais pour l'instant elle demarre... Bon le demarrage est pas franc, limite faiblard, mais je vais faire 250 kilomètres demain ca devrait filer un petit coup de jeunesse a la batterie ;)
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar Julien » Mar 16 Sep 2014 10:24

FoxxLowrey a Ă©crit:non, je n'ai pas d'ampli.
est-ce que je peux vérifier si le courant passe dans le porte fusible (sur le fusible de l'autoradio) avec mon multi metre, et si oui, je le regle sur quoi?
( désolé suis un boulet....)

C'est facile:
Tu retires le fusible
Tu branche ton multimetre (fil rouge branché sur l'entreé 10A, fil noir sur le COM) à la place du fusible (pour le courant traverse ton multimetre en lieu et place du fusible) et bien sur le multimetre en position ampèremètre 10A.

Une fois la valeur mesurée, si tu as moins de 0.2A (soit 200mA) tu peux alors changer de branchement, mettre ton fil rouge sur l'entrée mA (200mA MAX) de ton multimetre, et passer ton multimetre en position ampèremètre 200mA

Les valeurs ci dessus sont basée sur la photo du multimetre que j'ai posté ci dessus, c'est bien evidement à adapter à ton appareil qui a possiblement des valeurs differentes, voire des branchements (sur le miens je n'ai qu'une entrée amperemetre)
Autre chose d'important: Dans cette configuration, tu n'as plus de fusible qui protege ta ligne.

Donc gare aux court circuits!

En effet, c'est alors ton amperemetre qui ferait office de fusible (et grillerai)
Et si tu es en position 200mA MAX, n'allume pas ton autoradio... Car il va consommer plus que 200mA et tu risques d'endommage ton amperemetre.

Concernant le multimetre, ce qu'il faut retenir:
Le mode voltmetre Ă  une forte resistance (tres peu de courant traverse le multimetre) et il faut donc le brancher en parallele: pour mesurer la tension d'une batterie ou d'une pile, on met le fil rouge sur le + et le fil noir sur le -, et hop on a la valeur du voltage.
Le mode aperemetre au contraire à une faible resistance, car pour mesurer l'intensité consommé, tout le courant doit passer au travers de l'amperemetre.
C'est pour cela qu'il a une valeur max (10A generalement sur ces petits multimetres) qu'il ne faut pas depasser, sinon au mieux les fils fondent, au pire tout fond et ca peut prendre feu :)


FoxxLowrey a Ă©crit:Enfin, en solution radicale, je pense a faire un branchement direct batterie.

Ca ne resoudra pas ton probleme de consommation.

FoxxLowrey a écrit:Donc je brancherai le + permanent en direct batterie, avec un fusible situé à environ 15 cm de la cosse de la batterie (j'ai lu je sais plus où qu'il faut le mettre pas loin de la cosse).

Oui, le fusible doit etre au plus pret possible de la batterie.
Car tout ce qui est entre la batterie et le fusible n'est pas protegé.
Si ton fil venait à se dénuder (par frottement par exemple) et toucher la carrosserie (la masse) alors tout le courant de la batterie se regalerai à passer par ton fil.
Evidemment, tout le courant, ca veut dire un fort amperage (le max que la batterie peut fournir) donc beaucoup de chaleur, donc fil qui fond et possibilité non négligeable d'incendie.

FoxxLowrey a Ă©crit:le + apres contact sur le + de l'allume cigare
et la masse, ben c'est l'antenne...
t'en penses quoi?

Oui le + de l'allume cigare est une bonne source de + apres contact.
Pour la masse, l'antenne peut faire l'affaire, mais aussi n'importe quel tole de la voiture (sur la mienne, la masse de l'autoradio est reliée aux vis de fixation du poste à la voiture)
Car toute la carrosserie est reliée au - de la batterie.

Sinon, si c'est bien ton autoradio qui te vide la batterie (parce que défectueux) la solution est peut etre tout simplement de brancher son + permanent sur l'apres contact.
Tu perdras tous tes reglages (stations de radios, égalisation, heure, paramètres d'affichage) à chaque fois, mais au moins quand tu couperas le contact, il ne pourra plus te vider la batterie.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Mar 16 Sep 2014 21:04

Merci de cette reponse super détaillée....
Je n ai pas encore tester les fusibles mais je vais pouvoir le faire demain midi.
j ai roulé 200 km aujourd'hui, l autoradio etait carrément enlever et en voulant redemarrer ce soir c etait limite... J ai monté sur la voiture des ampoules a led pour les feux stop les feux de recul et les veilleuses... Est ce que ca pourrait etre ca? Je n ai fait aucune autre modif sur la voiture...
Sinon est ce que ce ne serait pas l alternateur? Il delivre assez de jus moteur en route mais pas assez pour recharger vraiment la batterie. Ce serait plausible comme hypothèse ?
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar nixtou » Mar 16 Sep 2014 21:47

tu peut mesurer les volts à l'arrêt puis moteur en marche çà donnera déjà une indication,ou essayer une autre batterie.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Mar 16 Sep 2014 22:08

Ce matin moteur en marche j etais a 13.6 et 12.5 a l arrĂŞt....
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar bebert » Mar 16 Sep 2014 23:11

d’après ce que tu dis et avec tout ce que tu as déjà tester, je ne voie que quelques solutions a te donner :
- la batterie qui ne tien plus la charge (souvent)
- l'alternateur qui "fuit" c'est a dire qui laisse passer le courant dans les deux sens et si c'est le cas, vu que le courant repasse dans le bobinage ça crée une résistance et non un cour circuit. (rare)
- un relais don les contacts se sont soudé et qui maintient donc alimenter en permanence un consommateur (rare)

j'ai déjà eut les deux derniers cas et j'ai passer beaucoup de temps avant de trouver.
pour l’alternateur, il as suffit de refaire les soudures sur les diodes du redresseur (la soudure avait fondue et avait court-circuiter deux diodes, mais une des diodes HS pourrai créer le même problème), et pour le reste ya pas d'autre solution que de changer la pièce

si tu veut tester ta batterie, tu la débranche, tu regarde le voltage, et le lendemain tu regarde le voltage avant de la rebrancher, elle ne doit pas avoir bouger beaucoup.
pour les relais, tu te met en position ampèremètre comme indiquer plus haut, et tu les enlèves les un après les autres comme tu as fait pour les fusibles
pour l'alternateur, tu débranche le plus qui sert a charger la batterie et tu voie si tu sait démarrer le lendemain comme pour la batterie.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: comment verifier qu il n y a pas une mauvaise masse?

Messagepar FoxxLowrey » Mer 17 Sep 2014 09:56

bon, probleme identifié....sans le poste, 0.00 Ampere dans le circuit (test avec le multimetre en série, sur la cosse - de la batterie)
avec le poste, entre 3.5 et 4.00 ampere.....

je vais tester un autre poste, mais ca doit venir du branchement, le probleme de fuite existe depuis que j'ai modifié la masse (passé du + lanterne de la prise iso à la massse par l'antenne, sans masse sur la prise iso).
je vais donc je pense faire un branchement direct comme je l'ai détaillé plus haut..
merci a tous de vos réponses plus que détaillée!!!!

ce sujet merite peut etre une place een post it!!! ;)
mieux vaut 200 chevaux sous le pied qu un seul sous le cul
Habitué

HabituéFoxxLowrey
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Inscription: Lun 25 Juil 2011 22:31
Hors ligne
Voiture: 100 NX 1.6 multipoint 102 ch de 1995


Suivante

 

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité