NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Projets, conseils, adresses utiles en rapport avec le tuning 100NX ...

Modérateurs: TriadeOne, Modérateurs

Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar Didier G » Jeu 11 Juil 2013 13:31

J'ai besoin de desserrer des écrous de trains roulant bloqués par 20 ans de rouille sur les routes anglaises, et même avec la voiture sur le pont, un bon cliquet et une barre de rallonge de 1 mètre, je galère gravement donc=> il me faut une clé à choc !

Vu que c'est pour débloquer et desserrer sans me fatiguer , il me faut un truc qui ait au minimum le couple que j'ai dans les bras, à un prix raisonnable et après un rapide coup d'oeil, je m'oriente vers une clé electrique :

Le pneumatique : c'est bien : il "suffirait" d'augmenter la pression d'air pour augmenter la puissance de la clé, sauf que ... remplir une cuve de 200 litres à 15 bars, c'est long... très long,
electrique : je n'en veux pas sur batterie, car c'est toujours déchargé quand on en a besoin, et vu que c'est pas pour me ballader avec... donc 220 ou 380v, et là je vois la même clé partout, de 1010w, 450 Nm max, de 65 à 150€...

http://www.leboncoin.fr/bricolage/502088024.htm?ca=19_s


Il y a aussi celle-ci : http://www.leboncoin.fr/bricolage/503190945.htm?ca=19_s

à 95€, ça peut être sympa d'avoir le couple réglable, mais bon, 150Nm minimum c'est déjà beaucoup trop pour serrer des jantes alu, et si je veux abaisser le couple, je peux utiliser le convertisseur de phase de mon pont pour réduire la puissance du moteur.

Qui serait équipé d'une clé electrique parmi nous ? Des retours et des bons plans ?
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar matmax » Jeu 11 Juil 2013 17:42

oui moi j utilise ce genre de cle !

c'est tres utilise !
j'ai acheter un modelé équivalent au 2 eme modèle que tu as mit mais moins puissante !
largement assez puissante pour desserrer n importe koi !

après j'ai eu aucun boulon qui m'as résister sinon il as décéder !
par contre tu devras investir dans un raccord 1/2 et dans de vraie douille a choc ( pas des acier brut peinte en noir lol )


c 2 fois plus pratique que le clé a choc pneumatique et aussi très rapide surtout si comme pour moi,tu as un compresseur de 400 litre a remplir a fond avant de t'en servir !


seul défaut la longueur et la maniabilité ainsi que la durée de vie !
environ 1 an tous juste pour la garantie !
et le problème c'est qu'elle "TAPE" de moins en moins fort donc je reste avec ma pneumatique ,qui pesé 8kg mais qui desserre a mort !
forever !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar phil » Ven 19 Juil 2013 15:19

un collégue m'en avais préte une sur batterie ( modéle pro )
ben ça vas pas mal mais c'est quand méme bien moins puissant qu'une bonne ingersol/rand pneumatique .....
ça suffit pour des ecrous bien serrés mais pas si ils sont grippés dur
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar Soda » Ven 19 Juil 2013 16:27

phil2 a écrit:ça suffit pour des ecrous bien serrés mais pas si ils sont grippés dur


je trouve que c'est justement ca l'avantage... :icon_rolleyes:
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar matmax » Sam 20 Juil 2013 11:20

phil2 a écrit:un collégue m'en avais préte une sur batterie ( modéle pro )
ben ça vas pas mal mais c'est quand méme bien moins puissant qu'une bonne ingersol/rand pneumatique .....
ça suffit pour des ecrous bien serrés mais pas si ils sont grippés dur



surtout une version portable doit certainement etre moins puissant mais plus maniable !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar phil » Sam 20 Juil 2013 16:18

ben il m'a dit que celle sur batt etais + puissante que celle a fil ....peut etre de meilleure qualitée ?
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar matmax » Sam 20 Juil 2013 17:00

phil2 a écrit:ben il m'a dit que celle sur batt etais + puissante que celle a fil ....peut etre de meilleure qualitée ?



apres faut voir les puissances !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar toto491 » Dim 21 Juil 2013 21:14

Chez wurth j'avais une Clé a choc a batterie qui a faire ranger beaucoup de pneumatique !

Elle avait la patate mais 500€ HT !!!

A batterie il faut au moins du 18V en batterie Li-ion ...
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]toto491
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2943
Age: 34
Inscription: Sam 7 Juil 2007 10:40
Localisation: Narbonne (11)

1992 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nx 2L gti noir black spahir cuir clim


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar nixtou » Lun 29 Juil 2013 07:11

J'en ai une à fil,acheté sur ebay dans les 60 euros,pour les cardans et autres écrous récalcitrants çà va bien,je ne casse plus d'outils....
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar Didier G » Lun 29 Juil 2013 08:26

Alors j'ai finalement pris un compresseur et une pneumatique pas chère... un peu déçu de la clé, c'est parfait pour désserer des roues, mais ça manque de couple ce qui est un comble pour une clé à choc, mais il est possible que ça vienne du tuyau de raccord qui est en 6mm et qui a une petite fuite à l'entrée du graisseur de la clé à choc.

En tous cas c'est hyper pratique, j'ai démonté une cinquantaine de boulons de roues hier, et resséré à la clé, en limitant le couple : une seconde par boulon, pratique quand il fait chaud !!!

Pour ceux qui hésiteraient à s'équiper, je vous invite à essayer : difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté, et je pense que je vais "étendre" son utilisation, en soudant un carré d'un demi sur un cric par exemple, pour éviter d'avoir à faire tourner la manivelle :icon_argue: [mode feignasse /on]
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar phil » Lun 29 Juil 2013 09:26

si un jour tu veux investir dans une clef a choc pneumatique : prends une ingersol-rand avec le corps composite
elle sont legeres; petites et ont une double frappe qui les rends tres puissantes
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar matmax » Lun 29 Juil 2013 09:41

Un tuyau de 6mm
Ce fait un poil petit je pense enfin tu travaille sous quel pression et debit ?
Par contre la clé a chock dur le cric c pas une bonne idée car ca use le pas de vis
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar Japamobile » Lun 29 Juil 2013 13:45

Didier G a écrit:Alors j'ai finalement pris un compresseur et une pneumatique pas chère... un peu déçu de la clé, c'est parfait pour désserer des roues, mais ça manque de couple ce qui est un comble pour une clé à choc, mais il est possible que ça vienne du tuyau de raccord qui est en 6mm et qui a une petite fuite à l'entrée du graisseur de la clé à choc.

En tous cas c'est hyper pratique, j'ai démonté une cinquantaine de boulons de roues hier, et resséré à la clé, en limitant le couple : une seconde par boulon, pratique quand il fait chaud !!!

Pour ceux qui hésiteraient à s'équiper, je vous invite à essayer : difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté, et je pense que je vais "étendre" son utilisation, en soudant un carré d'un demi sur un cric par exemple, pour éviter d'avoir à faire tourner la manivelle :icon_argue: [mode feignasse /on]


perso les clés à choc pneumatiques (j'en ai une) ou électriques que l'on trouve pour particuliers n'ont (pour moi) pas du tout la patate d'une pro, super pratique pour visser/devisser mais naze pour serrer (de toute façon ça je préfère à la main)...et SURTOUT je ne suis JAMAIS arrivé à débloquer un écrou bien coincé avec ça j'ai pourtant un compresseur pas trop dégueu :8 bars avec des pics vers 10 bars, un bon débit (chaipu mais je l'avais pris pour ça à l'origine) avec un moteur de 2,5 ou 3cv...ben ça suffit pas.
pour débloquer j'ai jamais rien trouvé de mieux que la rallonge en tube de 2m ;)

Sinon pour le coup du cric Didier : n'esquinte pas inutilement ta clé à choc....sors une vieille perceuse rongée et tu la dédie à ça : ça marche très bien :enaccord8:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar Didier G » Lun 29 Juil 2013 14:10

Alors le compresseur est un 2CV avec une toute petite réserve de 50l, donné pour 250l/mn à 8 bars, dans la réalité le mano descend vite à 6,5 bar et il se redéclenche au bout d'une minute ou deux avec la clé à chocs au max. Je voudrais bien le tester avec une clé plus puissante, à mon avis et sans surprise la clé Bricodépôt n'est pas un truc très performant, juste une bonne visseuse-dévisseuse.

Pour ce qui est d'user le pas de vis du cric, c'est pas trop grave, je dois avoir 5-6 crics de NX ou du Serena d'avance, je pense juste en modifier 2 pour les fixer sur le milieu du tablier du pont et faire un truc dans ce genre,permettant de lever les roues quand la voiture est sur le pont, ça servira 3-4 fois par mois en moyenne, donc ça devrait pas s'user trop vite :

Image

Japa : la perceuse n'aura jamais le couple nécessaire pour tourner le cric !!! où alors c'est moi qui vais tourner de l'autre côté. Le père d'un copain a bricolé un cric comme ça, il lève son camion avec depuis des années... et c'est pas une voiturette d'une tonne hein !
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Clé à choc électrique : bonne idée ou pas ?

Messagepar Japamobile » Lun 29 Juil 2013 21:49

Didier G a écrit:Japa : la perceuse n'aura jamais le couple nécessaire pour tourner le cric !!! où alors c'est moi qui vais tourner de l'autre côté. Le père d'un copain a bricolé un cric comme ça, il lève son camion avec depuis des années... et c'est pas une voiturette d'une tonne hein !


j'avais vu ça sur un cric...mais maitenant que j'essaye de m'en rappeller je crois que c'était pas pour voiture mais pour véhicule agricole léger faudrait que je retrouve ça :icon_confused:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Suivante

 

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités