NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Restauration étriers de frein

Projets, conseils, adresses utiles en rapport avec le tuning 100NX ...

Modérateurs: TriadeOne, Modérateurs

Restauration étriers de frein

Messagepar CuiZinieR » Ven 10 Mai 2019 00:29

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer une restauration des 4 étriers de frein et leur support sur ma 100NX 2.0L. Je démonte tout jusqu'au piston d'étrier et je restore pour finir en peinture. A la découverte du système de freinage de ma NX, étant donné que c'est la première fois que je le démonte, j'ai quelques questions...


1/ Flexible de frein + vis spécifique

Au démontage de la vis qui fait le raccord entre le flexible de frein et l'étrier, je vois que l'embout du flexible a un trou à l'intérieur de l'anneau et la vis contient 2 trous, dont un qui est censé faire la connexion avec le trou de l'anneau de l'embout :
ImageImage

Est-ce que le trou de la vis doit être en face du trou de l'anneau de l'embout du flexible de frein ? Si oui, comment s'assurer de cela lors du remontage (serrage) de cette vis sur l'étrier ?


2/ Piston d'étrier de frein arrière

Je constate que les pistons d'étrier des freins arrières contiennent des encoches. Lors du démontage, les encoches étaient alignées de manière axiale, avec une encoche à 6h qui je pense, correspond à la position de l'ergot de la plaquette de frein :
ImageImage

Concernant le piston, celui-ci est fixé sur une tige filetée de l'étrier :
ImageImage

Est-ce que, lors du remontage du piston dans l'étrier, il doit être positionné de manière à ce qu'une encoche soit bien à la verticale ? Une fois le piston en place, est-ce que celui restera toujours dans la même position ou bien tournera-t-il sur lui-même lorsqu'il avancera et reculera ?
En sortant le piston de son logement avec de l'air comprimé, il me semble que celui-ci n'a pas tourné. De même en actionnant le levier de frein à main, pas de rotation. Je suppose donc que le mécanisme n''effectue qu'un mouvement de translation du piston (compression par liquide de frein ou actionnement du frein à main) mais j'aimerais bien avoir la confirmation d'un expert.

J'ai également testé la remise en place du piston dans son logement avec un outil prévu à cet effet : le piston tourne bien sur la tige filetée de l'étrier et une fois arrivée en fin de course, il peut encore tourner ce qui permet de le positioner en fonction des encoches.


Voilà, si un expert de ce forum pouvait m'éclairer, j'en serais ravi histoire d'être sûr de ne pas faire de bêtise au remontage.
Débutant

DébutantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: Restauration étriers de frein

Messagepar nixtou » Ven 10 Mai 2019 04:29

Pour la vis banjo la réponse est non, le liquide a la place pour circuler et passer dans l'étrier.
Pour l'ar ,le système est lié au frein à main, il doit y avoir une position du piston à respecter mais je n'ai pas la doc pour préciser laquelle, si tu a repéré l'encoche qui allait sur le bossage de la plaquette en respectant cela au montage çà devrait aller.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Restauration étriers de frein

Messagepar Didier G » Ven 10 Mai 2019 06:58

Très bonne démarche, tu es élu pour faire un tuto :icon_mrgreen:

Les encoches du piston sont là pour correspondre avec l'ergot de la plaquette, au montage avec des plaquettes neuves, tu visses à fonds dans l'étrier.
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Restauration étriers de frein

Messagepar CuiZinieR » Mer 29 Mai 2019 20:55

Hello,

Merci pour vos réponses.
OK pour la vis banjo ; j'ajoute ce terme à mon vocabulaire.
OK pour l'ergot, je verrai cela au remontage de l'étrier.

OK pour le tuto, j'avais justement l'intention d'en faire un et je prends des photos. Par contre, ce sera pas pour tout de suite car je fais d'autres choses en même temps sur la voiture et je n'ai pas le temps de m'y atteler chaque jour. Mais ce sera fait. :icon_biggrin:
Débutant

DébutantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: Restauration étriers de frein

Messagepar BRETT » Ven 13 Sep 2019 14:24

Super intiative ,j'avoue que les freins de la 2l sont ma hantise,autant les tambours de la 1600 sont facile autant le systeme de disques arrière sur la gti grippe pour un rien!Au point que je ne laisse jamais le frein à main.
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.BRETT
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 470
Inscription: Mer 5 Mai 2010 16:09
Hors ligne
Voiture: 100 NX 2L


Re: Restauration étriers de frein

Messagepar BRETT » Ven 13 Sep 2019 14:31

Je viens de voir que tu es du 67? :icon_up: si tu as besoin d'un pont pour la ninix ,j'ai !
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.BRETT
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 470
Inscription: Mer 5 Mai 2010 16:09
Hors ligne
Voiture: 100 NX 2L



 

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité