NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Révision/vidange

Projets, conseils, adresses utiles en rapport avec le tuning 100NX ...

Modérateurs: TriadeOne, Modérateurs

Révision/vidange

Messagepar Asmo » Mer 26 Aoû 2015 17:06

Bonjour,
avant de partir en vacances, j'aimerais que ma petite tutur passe par la case révision/vidange. A la vue des tarifs proposé par Nissan, me voilà manchot. C'est pourquoi je me tourne vers vous, la communauté de NXpower, afin de savoir vers quel garage dois-je me tourner, hormis Nissan, en étant sur que ma voiture aura le traitement quelle mérite, à prix correcte. Feu vert (la patte de l'expert)? Midas(ma voiture sera en or??) Norauto? speedy? roady? Warning? euromaster?...
Merci
Débutant

DébutantAsmo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Age: 37
Inscription: Ven 14 Aoû 2015 18:33
Localisation: Dans ton Luc (je suis ton père)
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6


Re: Révision/vidange

Messagepar nixtou » Mer 26 Aoû 2015 17:17

recette perso:un bidon de castrol 10w40 chez carrouf' et un filtre chez mister auto et après à moi de jouer.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Révision/vidange

Messagepar Asmo » Mer 26 Aoû 2015 17:35

Entre-nous, j'ai 2 mains gauches pour la mécanique... Je préfère qu'un "pro" le fasse. (je pense m'être tromper de section, car j'ai mis mon sujet dans "tuning)
Débutant

DébutantAsmo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Age: 37
Inscription: Ven 14 Aoû 2015 18:33
Localisation: Dans ton Luc (je suis ton père)
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6


Re: Révision/vidange

Messagepar Didier G » Mer 26 Aoû 2015 17:51

Si tu es dans mon coin je peux te filer un coup de main, mais précise où tu es, un NXien pas trop loin peut te filer un coup de main et te montrer comment faire, et un amateur qui connait la voiture et prend son temps est souvent bien plus consciencieux qu'un professionnel pressé de passer à la caisse suivante pour finir sa journée.
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Révision/vidange

Messagepar Escandre 85 » Mer 26 Aoû 2015 21:04

Les vidanges dans les garages...

J'ai eu 2 voitures qui avait été soit disant vidangé avant l'achat, l'huile était noire profond et un vieux filtre était encore en place .

Si tu le fais faire dans un de ces garages, reste sur place pour voir !
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Révision/vidange

Messagepar Julien » Jeu 27 Aoû 2015 08:59

Effectivement, faire soi même la vidange c'est le mieux:
- C'est moins cher.
- C'est fait avec amour :icon_mrgreen:

C'est pas tres compliqué à faire, mais...
- Il faut un peu d'équipement (pas grand chose: un bac, un vieux bidon de lave glace vide de 5L, une clé à filtre)
- Ca prend du temps (compte une bonne heure pour la premiere fois)
- C'est salissant pour les mains (prévoit des gants en latex)
- C'est salissant pour les habits (l'huile de vidange part tres mal au lavage)
- C'est salissant pour le sol (si tu en renverse, et on en renverse toujours un peu, surtout quand on retire le filtre à huile)
- La premiere fois, il vaut mieux etre accompagné de quelqu'un qui l'a déjà fait pour avoir de bons conseils "en live".

La procedure est la suivante:

1- Mettre le bac (et des chiffons) sous la voiture
2- Retirer le bouchon de vidange
2a- Faire attention à ne pas faire tomber le bouchon dans le bac :)
3- Attendre que ca se vide dans le bac
4- Dévisser le filtre à huile (pas pratique d'accès sur la NX, je reconnais que pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de vidange, c'est pas top)
5- Retirer le filtre en essayant de ne pas en mettre partout (c'est là que les chiffons disposés sous la voiture sont utile, pour rattraper les coulures d'huiles du filtre :icon_biggrin: )
6- Changer le joint du bouchon et le remettre en place. Le serrer raisonnablement (ni trop, ni trop peu).
7- Avec le doigt, mettre un peu d'huile neuve sur le joint du filtre neuf et le mettre en place (le serrer à la main)
8- Vider l'huile du bac dans le bidon vide.
9- Remettre dans le moteur la meme quantité d'huile que celle presente dans le bidon (pour etre sur de ne pas trop en mettre)
10- Faire tourner le moteur, verifier que rien ne fuit.
11- Couper le moteur, attendre un peu et refaire le niveau d'huile si besoin.


Si tu ne veux pas le faire toi même, va dans un garage ou le taux horaire est le moins cher, où là où ils font le forfait vidange le moins cher (attention à l'huile qui est mise, de la 10w40 c'est généralement la plus adaptée)
C'est pas une operation très technique, et donc pas besoin d'être un bon mécano pour faire ca.

Après tu as des garage qui le font par aspiration (pas de démontage du bouchon, ils aspirent l'huile par la jauge), c'est encore plus rapide et les avis sont partagés.
Certains disent que c'est mieux, parce qu'on aspire toute l'huile du carter (par gravité il en reste toujours un peu)
Certains disent que c'est moins bien parce qu'on ne retirer pas la limaille de fer (resultant de l'usure) qui reste collée au bouchon (qui est aimanté). Ceci dit, je n'ai jamais vu de limaille sur aucun de mes bouchons de vidange
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Révision/vidange

Messagepar matmax » Jeu 27 Aoû 2015 12:50

Par aspiration car j ai tenter au rasso a cause de mon niveau d huile qui monte .
Impossible de faire passer un tuyau par la jauge .
Et par aspiration on enleve la même quantité que par gravité.
L huile restante est le plus souvent stockés dans la culasse .
La carter du sr20 étant deja ridiculement petit et plat il reste peu d huile si on vidange bien .
Avec la voiture soulevez sur la traverse c est encore mieux .
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Révision/vidange

Messagepar Didier G » Jeu 27 Aoû 2015 15:04

Perso je suis pas pour l'aspiration sur des voitures anciennes où l'huile contient parfois des boues, qui ne sortent que par gravité, sur une voiture récente pourquoi pas, mais je trouve que la gravité est plus "clean" dans le principe.

J'ai pour habitude de rincer le moulin avec un demi litre neuve une fois l'huile usagée écoulée, pour rincer ces dépôts de fonds de carter et ensuite remettre le bouchon et remplir. Ce rinçage réserve parfois des surprises car c'est l'huile la plus sale qui sort en dernier, et parfois les dépôts ne sortent qu'au rinçage
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Révision/vidange

Messagepar nixtou » Jeu 27 Aoû 2015 17:43

si le moteur est chaud les merdes sortent mieux, les cloques sur les mains aussi...
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Révision/vidange

Messagepar Escandre 85 » Ven 28 Aoû 2015 01:00

Et si tu leves la voiture, mettre impérativement une chandelle ou autre de quoi caller solidement . Des mécanos trop confiant sont morts sous une bagnole .
Sur un parking j'ai déjà vu un mec sous sa voiture maintenue juste avec un cric trapeze, meme pas peur !

Ou monter la voiture les roues avant sur des cales épaisse .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Révision/vidange

Messagepar MichaelTAKERURobert » Ven 28 Aoû 2015 11:04

Faux combien de litres? Idem j'ai deux mains gauches moi, j'y connait rien mécanique et vidange.
Débutant

DébutantMichaelTAKERURobert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Inscription: Ven 28 Aoû 2015 08:58
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 Nx 1.6


Re: Révision/vidange

Messagepar Julien » Ven 28 Aoû 2015 11:24

MichaelTAKERURobert a écrit:Faux combien de litres? Idem j'ai deux mains gauches moi, j'y connait rien mécanique et vidange.

Pour la 1.6i, la RTA annonce 3.5L (3.1L + 0.4 avec changement de filtre)
Dans la pratique pour être sur de ne pas en mettre plus que le max, je met d'abord la vieille huile dans un bidon (gradué) de lave glace ou un vieux bidon d'huile.
Ensuite je remet la meme quantité que ce que j'ai retiré. Et après, je fais l'appoint si nécessaire.
Mais dans tous les cas je prévoit un bidon de 5L, au pire il m'en restera pour la fois suivante
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Révision/vidange

Messagepar MichaelTAKERURobert » Ven 28 Aoû 2015 11:52

Merci.

Franchement se forum est super. Vous avez l’aire tous sympa. Est renseigner bien, ce qui est appréciable.

J'ai trouvez ceci, par rapport à mon numéro de plaque. Vous me conseillez le-quelle?

http://www.mister-auto.com/filtre-a-hui ... 11_g7.html
Débutant

DébutantMichaelTAKERURobert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Inscription: Ven 28 Aoû 2015 08:58
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 Nx 1.6


Re: Révision/vidange

Messagepar Asmo » Ven 28 Aoû 2015 17:03

Bon, je tiens déjà à remercier les membres pour les infos précieuses qui pourront aider d'autre personne que moi.
J'ai finalement pris rdv au garage Peugeot qui s'occupe des véhicules de mon entreprise. Vu que j'ai un problème de pot d'échappement qui fait du bruit lorsque je roule (comme une vibration très désagréable, surtout dans les petites ruelles), le garagiste va voir ça en même temps. Le problème c'est que je n'ai pas de place chez moi, pas de garage... je ne vais pas la faire sur le trottoir. Je cherche une autre location avec garage actuellement pour y remédier. Je vous tiens au jus du prix final. J'ai fais un devis chez speedy, et j'en au eu pour plus de 300€. Le garagiste de Peugeot m'a dit que lui aller déjà voir ce qui doit être changer, mais il m'a dit pour 90/100€. Reste à voir pour le pot... J'ai aussi pas mal de soucis électrique, mais c'est une autre histoire...
Débutant

DébutantAsmo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Age: 37
Inscription: Ven 14 Aoû 2015 18:33
Localisation: Dans ton Luc (je suis ton père)
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6


Re: Révision/vidange

Messagepar nixtou » Ven 28 Aoû 2015 18:40

Vu ton avatar on savait déjà pour les soucis électriques,faut remettre les fusibles cramés :icon_ptdr:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Suivante

 

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités