NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

éthanol dans 1.6 multi

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar shadow62 » Ven 6 Nov 2015 13:36

Tu mets juste des infos 20% plus gti et pas besoin de remap
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]shadow62
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1321
Age: 35
Inscription: Ven 8 Aoû 2008 20:56
Localisation: béthune (62)

1996 Peugeot 106
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1l6 multipoint
clio estate XD


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar seb.racing » Ven 6 Nov 2015 20:57

Depuis un moment, Nistune propose de faire du flex mais ça rajoute 215$ de matos supplémentaire

http://www.nistune.com/equipment-products.php

les pompes à essence se mettent à rouillé quand elles restent à l'air libre, si elle baignent en permanence, ça ne bougera pas

je parle de mon vécu, toute les pompes que j'ai laisser trainer chez moi ont rouiller, alors que celle qui trempe non jamais bouger
Débutant

Débutantseb.racing
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Age: 40
Inscription: Dim 5 Déc 2004 19:26
Localisation: Compiègne
Hors ligne
Voiture: 350z, 200sx, Nissan Primera, Nissan Bluebird Turbo


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Didier G » Ven 6 Nov 2015 21:52

ben après deux pompes de Z32 à plus de 500€ pièce grippée en stationnement de quelques mois, je confirme qu'une pompe qui baigne dans du pauvre SP95 (E10) n'est pas du tout à l'abri de rouiller :icon_twisted: et après un incendie sur ma 406 en roulant à l'e85 (avec boitier), l'incendie ici d'une NX roulant à l'E85 alors qu'elle était garée, et quelques retours d'expérience d'un gros consommateur de pompes à essence d'un GA16DE roulant ici aussi à l'E85, plus ceux qui ont tenté les conversions E85 sur des GTI et qui ont cramé 2-3 rampes d'injecteurs en moins d'un an ... ben j'en dis que c'est économique mais qu'il faut prendre des sacrées précautions : pompe adaptée, relais sur les injecteurs, sonde lambda large bande, analyseur de taux d'e85 ou conducteur qui sait ce qu'il fait.

Sinon c'est 20€ d'économisé sur le plein, qui payent à peine le prix d'un petit extincteur
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar seb.racing » Ven 6 Nov 2015 22:49

tu parle d'incendie, mais c'est du à a quoi? fuite de carburant? court circuit elec?

Les rampes de SR20, c'est l'acier attaqué? injecteur grillé?

Je connais beaucoup de proprio de 200sx S13 S14 qui roule en full éthanol et ils ont garder leur rampes OEM, après ils ont obligatoirement des injecteurs plus gros, pompe haut débit et large band, ce qui est bien maintenant c'est que Nistune propose l'option capteur éthanol
Débutant

Débutantseb.racing
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Age: 40
Inscription: Dim 5 Déc 2004 19:26
Localisation: Compiègne
Hors ligne
Voiture: 350z, 200sx, Nissan Primera, Nissan Bluebird Turbo


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Didier G » Ven 6 Nov 2015 23:15

en fait les injecteurs de NX GTI sont en permanence sous tension, dont avec l'E85 qui est conducteur, ça fait une electrolyse dans l'injecteur, qui peut gripper en quelques jours, il faut ajouter un relais pour couper l'alim aux injos quand le contact est coupé. Normalement ça ne concerne que les GTI, mais un incident récent laisse penser que les mutipoint en 1l6 sont aussi concernées.

Les incendies dont je peux parler : sur mon coupé 406, la lambda a donné une valeur erronée et a enrichi un max le mélange (le boitier y est sans doute pour quelque chose), j'ai vu l'augmentation de conso à l'ODB et suis passé le jour meme au garage pour la passer à la valise : nada pour le techos : le lendemain matin ma caisse à pris feu en roulant sur l'autoroute : précata qui a fondu à cause des imbrulés, à colmaté le cata, le tout en roulant a mis le feu au blackson, et fait cramer la moquette sous le siège du passager... j'ai jamais été aussi content d'avoir une bouteille d'eau dans la voiture

La seconde caisse à prendre feu : une NX en 1l6 ga16DE, garée depuis des jours sans tourner, un injecteur (sans doute alimenté en permanence, donc électrolyse) s'est mis à chauffer et à mis le feu au faisceau moteur... heureusement quelqu'un a eu l'idée de débrancher la batterie.

ca plus les pompes de la 300ZX...
- ma première Z a passé 9 ans et demi en stockage : pas de soucis de pompe grippée avec du bon vieux SP98 mis dans le réservoir en 1997 en la redémarrant en 2006
- ma seconde Z.... 3 mois sans tourner = une pompe HS, la seconde HS après quelques mois aussi.... j'ai fini par la démonter pour la stocker en pompe externe dans un bidon de 98 en attendant la fin de la restauration
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar seb.racing » Dim 8 Nov 2015 13:06

ok, mais chez Nissan tous les injecteurs sont alimenter en + permanent, après c'est le calculo qui les met à masse pour les faire fonctionner

et c'est en grande partie la stratégie de tous les constructeurs
Débutant

Débutantseb.racing
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Age: 40
Inscription: Dim 5 Déc 2004 19:26
Localisation: Compiègne
Hors ligne
Voiture: 350z, 200sx, Nissan Primera, Nissan Bluebird Turbo


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Didier G » Dim 8 Nov 2015 14:30

seb.racing a écrit:ok, mais chez Nissan tous les injecteurs sont alimenter en + permanent, après c'est le calculo qui les met à masse pour les faire fonctionner

et c'est en grande partie la stratégie de tous les constructeurs



Pas tout à fait vrai, selon les années la stratégie chez Nissan change, d'un millésime à l'autre, et meme d'un modèle à un autre sur une même année mais selon la motorisation. Par exemple la NX GTI a des injos alimentés en permanence (version non cata), tout comme le meme SR20DE sur une Primera. Le GA16DE sur une primera de la même année a des injos alimentés contact coupé, ceux de la NX sont semble t il alimentés en permanence sur les tout derniers modèles de GA16DE, mais pas sur les premiers...

Il y a sans doute une bonne raison, et meme une règle expliquant ça, mais le mieux reste de vérifier sur son modèle quand on fait la conversion.
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 8 Nov 2015 16:56

Sur la bleue (de mars 94) j'ai relié le + des injos sur la pompe à essence (oui, je sais mais je voulais pas trop me faire chier) . J'ai repiqué directement sur les injos, je n'ai pas trouvé le noeud qui relie les 4 dans le faisceau .
Sur la verte (de novembre 94), c'est resté tel quel, j'ai meme pas vérifié s'il sont alimenté en permanence .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar bubuche » Dim 8 Nov 2015 18:34

mettre une lichette d'huile 2temps tous les 3 pleins vu que l'ethanol est plus sec et pour éviter le grippage des injecteurs et de la pompe après est-ce que ça empêche l'effet d'électrolyse j'en sais rien et Didier tu éclair ma lanterne car j'en savait strictement rien !
les gardiens de la paix au lieux de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre !!!
Membre Expert

Membre Expertbubuche
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Inscription: Lun 14 Juil 2014 13:34

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx 1.6, DeLorean #10670 qui sort de restauration


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 8 Nov 2015 22:10

Surtout pas d'huile 2T !!! En plus certaines de se mélange meme pas .
J'ai pensé la meme chose au début, puis un jour la 19 ne voulait plus démarrer . Résultat, il s'est créé un dépot bien poisseux et collant dans la crépine, la cuve de dégazage, le carbu... Et c'est tres tres chiant à nettoyer . Du coup j'ai arreté de mettre de l'huile, mais ça n'a pas empecher que la ronze a eu droit à son tour plus tard !

J'imagine meme pas avec une injection, la pompe, filtre et surtout les injecteurs serait bon à changé, colmaté par cette chose .

Je peux prendre une photo d'un de mets fond de bidon, il reste des traces au fond .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Dim 8 Nov 2015 22:29

Image

Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Japamobile » Dim 8 Nov 2015 22:58

Didier G a écrit:Par exemple la NX GTI a des injos alimentés en permanence (version non cata).


La version catalysée aussi, et je confirme : 1 injecteur grippé au bout de presque 2 ans sur la mienne, mais je m'en servais pas beaucoup (du coup bonjour les autres)
Pour les Sr20 des S14 ce ne sont pas les mêmes injecteurs (peut être du coup une autre matière moins sensible)

Et le coup de l'alim + en permanence ça à changé chez nissan au milieu des années 90, selon le modéle (genre en fin de vie ou neuf) on devait avoir un temps donné où les 2 façons ont cohabité.
A première vue il y avait un soucis d'usure prématurée des injecteurs (même sans éthanol), j'avais même trouvé (par hasard) un plan de modif pour Z32 pour couper l'alim des injecteurs par le contact sur un site de ricain qui recenser tous ceux qui avaient des soucis d'injecteurs...et le ricain à l'éthanol y en a pas des masses.
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 Aoû 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar seb.racing » Mar 10 Nov 2015 20:54

je regarderai sur mes schémas elec

Après pour rouler à l'éthanol, j'avais lancer l'idée d'enrichir avec un Apexi SAFC ou HKS super AFR
mais comme tous le reste, il faut une large bande
Débutant

Débutantseb.racing
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Age: 40
Inscription: Dim 5 Déc 2004 19:26
Localisation: Compiègne
Hors ligne
Voiture: 350z, 200sx, Nissan Primera, Nissan Bluebird Turbo


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Didier G » Mar 10 Nov 2015 21:12

et éventuellement investir dans des injos plus tolérants à l'E85 si on a un SR20, car j'ai jamais entendu parler d'une GTI qui ait réussi à tourner à l'E85 sans soucis plus de quelques semaines : meme avec la grosse artillerie (nistune + injos + pompe et carto spéciale), Tom n'avait pas dépassé les quelques semaines sans soucis, par contre le GA16 semble très bien l'accepter
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: éthanol dans 1.6 multi

Messagepar Escandre 85 » Mar 10 Nov 2015 21:55

Je me ferais une rampe remontée correctement et non à la va vite pour tester les injos de SR20 sur mon GA16, allimentés apres contact on verra comment ça ira . J'aurais toujours la rampe d'origine en cas de pépin . Mais elle ne roule pas beaucoup en ce moment .

Ça fait plusieurs fois que je le dis, mais il faudrais que je me sorte les doigts .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité