NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Retendre les ceintures de sécurité

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 1 ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Retendre les ceintures de sécurité

Messagepar isterios » Dim 19 FĂ©v 2006 17:07

Technique pour retendre les ceintures de sécurité

Avec le temps, la spirale métallique d'entrainement de la ceinture a tendance à  se détendre. Voici donc comment la resserer.
Matériel: un tournevis plat; un cruciforme; une clef à  pipe de 14', de l'huile trà¨s liquide (idéalement délivrée dans les armureries).
Difficulté: moyenne (mais énormément de patience).
Temps: compter deux heures (si tout se passe bien)
Recommandations: si vous souhaitez changer vos haut-parleurs arrià¨res, c'est le moment (vu que les garnitures vont àªtre entià¨rement retirées).

A savoir: vous constaterez, une fois le bloc dévissé de la tole, que la ceinture est bloquée: vous ne pouvez plus tirer dessus. C'est normal, c'est le mécanisme de sécurité qui s'active, tant que le bloc n'est pas bien droit. Donc, pour pouvoir actionner la ceinture et faire vos tests de tension, il faut impérativement que le bloc complet soit bien droit (comme lorsqu'il est sur son emplacement d'origine).

Attention, màªme si la tension me convient et que la ceinture remonte seule jusqu'en haut, ne vous attendez pas à  avoir une tension hyper serrée et une remontée de la ceinture ultra rapide, je pense que ce type de mécanique sur nos ninix empeche cela. Dà¨s que ca montera jusqu'en haut tout seul, estimez vous déjà  heureux.

On y va:
1. Dégarnir tous les cà´tés jusqu'à  acceder aux moteurs des ceintures (j'ai dà» dégarnir tous les caches arrià¨res pour pouvoir virer ceux de la ceinture). Tout doit venir assez facilement (si vous forcez, vous avez oublié quelquechose). Retirez la banquette arrià¨re pour pouvoir virer les garnitures des cà´tés.
Je ferai un post sur le démontage des garnitures + banquette prochainement.

2. Vous arrivez donc à  ceci:
Image

Le bloc du moteur de la ceinture ne tient qu'avec une vis cruciforme (2 sur la photo) + boulon de 14 (derrià¨re le 5 sur la photo).

3. Je vous conseille de laisser le bloc pendouiller (ca évite de devoir tout retirer, màªme si retirer completement la ceinture est trà¨s simple). A vous de voir.

4. On attaque:
La partie qui nous interesse, c'est uniquement celle-ci, en marron:
Image

Ne touchez pas au cache transparent, je n'ose màªme pas imaginez ce qui se passera s'il se désolidarise...:
Image

5. Retirez le petit cache noir (2 sur la photo), avec un petit tournevis plat: on obtient ceci:
Image

Vous pouvez voir l'objet du cauchemard sur la photo suivante, une spirale qui fait office de ressort (c'est elle qui s'est détendu avec le temps).

Pour mieux voir la spirale, j'ai démonté le receptacle entià¨rement (le ne faites pas!, c'est juste pour montrer et comprendre). Tant que la spirale reste dans son receptacle, il n'y a rien de grave si vous faites des erreurs:
Image

6. On attaque la partie la plus difficile, qui requiert beaucoup de patience et de sang froid. La spirale ne demande qu'à  vous refaire la figure, donc maitrisez vos gestes. Ceci est ma technique perso., il y en a peut àªtre d'autres (elle a l'avantage d'àªtre simple):
soulevez légà¨rement le cache marron (qui tient uniquement par les points 3, 4 et 5 sur la photo):
Image

Pour soulever ce cache, on peut voir qu'il y a un petit trou au dessus du 3 sur la photo, sur la partie noire, qui permet d'introduire un petit tournevis et de faire levier. Declipsez délicatement les points 3,4 et 5 sur la photo tout en maintenant le cache marron pour ne pas qu'il tourne avec l'action de la spirale. Mettez le tournevis de cà´té, vous n'en avez plus besoin.
Servez vous de vos deux mains: soulevez donc légà¨rement le cache marron, tout en le maintenant bien, juste suffisament pour pouvoir commencer à  tourner ce fameux cache dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ce qui a pour effet de retrendre la spirale). En gros, si vous àªtes droitier, votre main gauche tient le bloc, et votre main droite fait tourner le cache marron (cf. photo suivante).
Vous sentirez que le cache bloque lorsque les attaches (3, 4 et 5) touchent les reliefs de la partie noire. Pas de panique, soulevez un poil plus le cache pour que ca passe (mais pas trop!!!!). Toute la difficulté est là : il faut soulever juste ce qu'il faut pour qu'on puisse tourner le cache, mais surtout pas plus, sinon l'axe sort de son trou et la spirale se détend entià¨rement.
Je vous rassure, en général, deux ou 3 tours complets suffisent:
Image

Si vous soulevez trop le cache, l'axe va se retrouver désolidarisé du bloc et la spirale va se détendre entià¨rement (ca fait un zzzzziiiiiiiiiiiipppppppppppp!). Rien de grave, il faudra juste que vous recommenciez mais qu'au lieu de retendre de 2 ou 3 tours, vous en fassiez une trentaine pour retendre entià¨rement la spirale en partant de 0.

Reclipsez le cache quand vous avez fait vos 2 ou 3 tours, Revissez le bloc et testez la tension pour voir si elle vous convient. Pour mes tests, je ne remettais que le boulon de 14 (pas la vis) en serrant à  moitié, ca suffit à  maintenir le bloc.

7. Et là  vous me dites: comment sait-on quand la tension est ok? Bonne question: si vous serrez trop, vous constaterez que la ceinture est trop courte pour l'attacher! Donc je vous dirai, serrez au maximum tant qu'il reste juste ce qu'il faut (mais pas plus) de ceinture pour l'accrocher sans que vous ettouffiez (je dois avoir 10 cms de plus qu'il ne faut pour l'attacher). Personnellement, je serrais, testait, resserrait un tour, testait etc. Jusqu'à  ce que ca tombe pil-poil.

8. Ca y'est? La tension vous convient? Nickel. Maintenant, prenez votre huile (la plus liquide possible), et mettez en (sans modération) dans le trou en dessous de la rondelle noire que vous avez retirée (autour de l'axe vert ci-dessous). Remettez la rondelle noire. Surtout pas de graisse.
Image

C'est fini!!! Profitez en pour changer vos enceintes arrià¨res si c'était prévu. Il ne reste plus qu'à  remonter la ceinture et remettre les garnitures.
N'hésitez pas à  huiler le mécanisme de ceinture comme un goret, ca ne coute pas cher...

Merci à  Didier pour les conseils
Dernière édition par isterios le Mar 21 Fév 2006 10:30, édité 5 fois.
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..."
Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand

Image
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy Addictisterios
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1109
Age: 51
Inscription: Ven 29 Juil 2005 21:33
Localisation: 60 Saint Leu
Hors ligne


Messagepar effix » Lun 20 FĂ©v 2006 21:00

hum sympa ce petit tuto mais celui du demontage des caches serai pas negligeable dà¨s que j'ai 5 min je retend tous sa et yen a bien besoin... MERCI :icon_mrgreen:
Image
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.effix
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 469
Age: 38
Inscription: Dim 26 Juin 2005 20:15
Localisation: Conflans sainte honorine 78
Hors ligne


Messagepar isterios » Lun 20 FĂ©v 2006 22:35

En principe, je fais le tuto démontage de garniture ce week end. Mais c'est trà¨s simple.
"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses..."
Blondin, Le Bon, la Brute et le Truand

Image
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy Addictisterios
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1109
Age: 51
Inscription: Ven 29 Juil 2005 21:33
Localisation: 60 Saint Leu
Hors ligne


Messagepar Japamobile » Lun 20 FĂ©v 2006 22:41

Super !!! je comptais le faire aux beaux jours :icon_biggrin:

Merci Isterios :enaccord8:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Messagepar welcometohell38 » Mar 21 AoĂ» 2007 09:43

HAAAAA !

Y'a plus de photos !

Et moi qui voulait le faire un de ces jours ... :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry:
Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]welcometohell38
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 871
Age: 35
Inscription: Lun 5 FĂ©v 2007 08:55
Hors ligne


Messagepar sulli » Mar 21 AoĂ» 2007 18:28

Sniff ya plus les photos! :icon_exclaim: :icon_cry:
Nissan 100NX 2l GTI de 1991
Type HGAB13
Toute options sauf cuir
Penture blance et bleu a la Starsky et Hutch lol

JUSTEMENT si quelqu'un conné un peintre en carrosserie ou un mec qui sait peintre au black pas trop cher faite moi signe!
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.sulli
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Age: 38
Inscription: Sam 16 Juin 2007 20:15
Localisation: st quentin (aisne)
Hors ligne


Messagepar welcometohell38 » Sam 25 AoĂ» 2007 17:03

Y'aurais un modo qui pourrait corriger ça ? SVP :wink:
Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]welcometohell38
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 871
Age: 35
Inscription: Lun 5 FĂ©v 2007 08:55
Hors ligne


Messagepar Blinkers » Sam 25 AoĂ» 2007 17:44

Ben c'est Ă  dire que y a plus les photos.

Donc y faudrai les reprendre avec un appareil.

J'essaye de faire sa demain mais sinon j'en fais lundi ;)
Image
A vendre :
- Kit de joint complet, pour haut moteur + bas moteur + collecteur etc... Absolument tout les joints du SR20DE : 40€
Neuf, dans l'emballage!! Très bonne marque!

- Bas de caisse tuning : 80€
Encore Neuf !
Webmaster

WebmasterBlinkers
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 883
Age: 36
Inscription: Dim 24 DĂ©c 2006 15:33
Localisation: Suisse
Hors ligne


Messagepar welcometohell38 » Sam 25 AoĂ» 2007 18:04

Sinon y'a pas un moyen de contacter le mec qu'a fait le tuto et lui demander pourquoi il les a enlevées ?
Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]welcometohell38
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 871
Age: 35
Inscription: Lun 5 FĂ©v 2007 08:55
Hors ligne


Messagepar cannnabiss » Lun 3 Sep 2007 10:41

quelqu un aurai des nouvel des photo sa serai sympa :icon_biggrin:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.cannnabiss
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Age: 38
Inscription: Ven 15 Sep 2006 11:43
Localisation: belgique
Hors ligne


Messagepar welcometohell38 » Mer 5 Sep 2007 21:58

cannnabiss a Ă©crit:quelqu un aurai des nouvel des photo sa serai sympa :icon_biggrin:


UP !
Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]welcometohell38
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 871
Age: 35
Inscription: Lun 5 FĂ©v 2007 08:55
Hors ligne


Re: Retendre les ceintures de sécurité

Messagepar Flower » Jeu 7 AoĂ» 2008 13:50

toujours pas de nouvelles photos?
Habitué

HabituéFlower
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Age: 38
Inscription: Lun 9 Juin 2008 21:21
Localisation: Le mans
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1,6 slx carbu (91)


Re: Retendre les ceintures de sécurité

Messagepar welcometohell38 » Ven 8 AoĂ» 2008 09:47

[quote="Flower"]toujours pas de nouvelles photos?[/quote]

Apparemment non, c'est vrai que ça serait cool !
[NX-POWER]

[NX-POWER]welcometohell38
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 871
Age: 35
Inscription: Lun 5 FĂ©v 2007 08:55
Hors ligne


Re: Retendre les ceintures de sécurité

Messagepar chauvin47 » Lun 25 FĂ©v 2013 14:58

je sais que le sujet est vieux mais quelqu'un pourrait remettre les photos ou au pire refaire le tuto :$ car sa me serait bien utile et je pense qu'a d'autre aussi ^^
DĂ©butant

DĂ©butantchauvin47
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Age: 31
Inscription: Lun 18 FĂ©v 2013 22:19
Localisation: Aiguillon (Lot-et-Garonne)

1993 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 NX 1.6L 102ch


Re: Retendre les ceintures de sécurité

Messagepar Didier G » Lun 25 FĂ©v 2013 16:00

Ce sont des images hébergées sur Lycos... pour les choses destinées à rester en ligne le plus longtemps possible, il est plus efficace de les héberger sur le forum, ainsi elles sont sauvegardées et certains tutos vont pouvoir fêter leurs 10 ans avec leurs images d'origine.
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Suivante

 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités