NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

[tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 1 ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

[tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar joebar65 » Jeu 5 AoĂ» 2010 21:54

bonjour,
voici un petit tuto explicatif que j'ai fais sur ma nx , j'ai essayé d'être le plus clair possible.
tout d'abord le cahier des charges : je voulais conserver le système centralisé d'origine et rajouter sur celui-ci un moteur coté conducteur + avoir le tout télécommandé avec un système proche de ce qui pourrait se faire en monte d'origine.
- je me suis tourné vers ce système :
Image
on a une télécommande + une clé vierge, j'ai commandé le modèle NISSAN vierge correspondant à la NX et je suis allé faire le double chez un gars qui fait les clés (kis ...)
vous pouvez trouver un équivalent ici : http://www.rclick.co.uk/ (ils vendent sur ebay et j'ai déjà reçu un kit ils sont réglos)


* voilà le SAINT GRAAL (à ma connaissance personne n'a essayé) : une gâche de porte coté conducteur provenant d'une NISSAN ALMERA + son faisceau (et je me demande si un terrano II ne serait pas identique)
Image

vous noterez la ressemblance avec la NX, le moteur c'est le truc blanc :icon_razz: par contre j'entends par saint Graal que ce moteur dispose de 4 broches : 2 pour l'alimentation et 2 pour le contact (un moteur de NX ne possède que 2 broches : celles du contact) on va récupérer les bornes contact pour le relier au système d'origine et on va relier les 2 bornes alim au système centralisé.
Image


* une étape importante, le câblage de la centralisée et j'ai galéré (si vous pouvez munissez vous d'une alimentation 12V et faites des tests) :
pour la NX il ne faut pas chercher compliqué on a juste besoin d'une commande ouverture et une commande fermeture, pour ce faire il y a 2 relais dans la centralisée (j'ai démonté mon boitier) .

- il faut repérer le fil sur le premier relai qui sert à l'ouverture (pour moi fil bleu) et le fil sur sur le deuxième relai qui sert à la fermeture (fil vert),
- les fils jaunes (premier relai) et jaunes noirs (deuxième relai) sont à relier au 12V donc avec le rouge
- les fils gris (premier relai) et marron (deuxième relai) sont à relier à la masse donc avec le noir

voilà le schéma théorique de ce que ça donne :
Image

et voilà en vrai de plus j'ai utilisé deux cosses pour n'avoir qu'un seul fil rouge et un seul fil noir (en haut à droite de la photo) qui seront reliés au 12V permanent de la voiture
Image

soit vous avez du bol et votre code couleur est le même que le miens et vous refaites mon câblage soit le code est différent et là faut chercher un peu :icon_confused:


*étape pas très compliquée :cool: :
il faut démonter votre gâche et remplacer le dispositif "contact" par le moteur
Image
Image
voilà une fois monté avec le faisceau de l'alméra (TRES IMPORTANT celui-là) et vous remarquerez un écrou de 10 (entouré de rouge) qui maintient le moteur en place et bien figurez vous que le trou existe déjà dans la NX rien besoin de percer (elle est pas belle la vie :icon_biggrin: )
Image


* maintenant le câblage :icon_confused:

dans l'habitacle :
12 V et masse pas très compliqué, j'ai pris sur l'autoradio
Image
plus dur, les clignos, vous avez de la chance je vous ai fait le boulot ( j'ai utilisé les cosses bleus comme sur la précédente photo pour câbler on ne le vois pas sur la photo) . edit : ce que je tiens dans mes mains est la broche du warning
Image


dans la porte :
pour connecter la prise du contact j'ai découpé une prise mâle que j'avais en rab:
Image
Image

dans la porte j'ai aussi tiré un câble à partir de l'habitacle qui servira à l'alimentation et j'ai câblé comme ceci :
Image
pour le contact : fil jaune/rouge vers fil vert
fil noir vers fil noir
pour l'alim : peu importe, on vérifiera dans l'habitable

résultat final :
Image


* à l'intérieur on récupère le câble d'alimentation que j'ai tiré dans la porte et on le relie à la centralisée (inversez les cosses au cas où avec la télécommande la fermeture ouvre et l'ouverture ferme) :
Image


* le boitier installé et on test :icon_biggrin: :
Image
Image

* on ouvre la clé et on démarre :
Image
Image

moi content :icon_jump2:

j'espère avoir été le plus clair possible et ne pas avoir été trop long :icon_mrgreen:
Dernière édition par joebar65 le Jeu 26 Aoû 2010 00:52, édité 2 fois.
DĂ©butant

DĂ©butantjoebar65
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Age: 47
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:11
Hors ligne


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar matmax » Sam 7 AoĂ» 2010 11:10

pas mal ce tuto!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar carbunx » Sam 7 AoĂ» 2010 12:42

vraiment sympa ton Tuto, oui en effet je pense pas que quelqu'un est déjà essayer de monté une gâche de porte provenant d'une NISSAN ALMERA :wink:
bravo

Tuto à garder et donc déplacé dans "F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 1" :wink:
ImageImageImage

ninix d'un jour,ninix toujours
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]carbunx
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3563
Age: 48
Inscription: Ven 28 DĂ©c 2007 18:14
Localisation: 89

1991 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1.6l slicktop carbu de 1991


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar Didier G » Sam 21 AoĂ» 2010 13:36

La gache est la même sur la quasi totalité des Nissan de l'époque : micra, 300ZX et primera ont en tout cas la même, et on peut aussi récupérer un moteur de commande passager et le monter côté conducteur, ils sont réversibles, mais à ce moment il faut fermer avec la télécommande ou bricoler pour garder le switch actionné par la clé qu'on remplace par le moteur
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar joebar65 » Lun 23 AoĂ» 2010 23:28

oui, le moteur coté passager peut être récupéré et installé dans la gâche conducteur, le problème est qu'il n'y a que 2 contacts qui peuvent être effectivement câbles sur la centrale à distance mais comment renvoyer l'info de verrouillage au moteur passager, j'ai eu beau chercher et j'ai pas trouvé de solutions.
DĂ©butant

DĂ©butantjoebar65
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Age: 47
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:11
Hors ligne


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar NICOdeFRANCE » Mar 24 AoĂ» 2010 09:28

hs on :

les BBcodes et smileys sont désactivés : bizarre .... :wink:
meme en tapant les codes .....

hs off .


Super Tuto joebar : çà va en aider bon nombre :icon_up:
Dernière édition par NICOdeFRANCE le Mer 25 Aoû 2010 11:02, édité 1 fois.
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 FĂ©v 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar Julien » Mer 25 AoĂ» 2010 10:55

Quid de l'utilisation d'un moteur standard ?

J'ai pas trop le temps d'aller courir après les Almera à la casse, aussi j'envisage de monter un moteur "traditionnel". (ca vaut ~4€ => http://www.squale-alarme.com/alarmes_vo ... ralisation )

Si j'ai bien compris, un 2 fils suffit.
En effet, on a juste besoin d'envoyer à ce moteur les commande "ouvre toi" et "ferme toi" lorsqu'on appuie sur la télécommande.
Pas besoin d'un moteur 4/5 fils qui enverrai l'information de sa position (ouvert ou fermé) à la centrale vu que cela est déjà fait par la serrure d'origine (pour déclencher l'ouverture ou la fermeture coté passager)

Autre chose, dans ton tuto tu parle d'avoir choisi une clé Nissan que tu as ensuite fait tailler.
Tu as pris quelle clé ? la NS11 ou la NS14 ?
Les 2 se ressemblent beaucoup et je ne voudrais pas me tromper.


Petit info pour ceux qui voudraient commander: j'ai mis un moment à voir la différence entre les 2 kits KE669B-ULT et KE669W-ULT.
En fait ce sont les même, c'est juste que le modèle W (comme White) à les inscriptions en blanc sur la télécommande.
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar raph » Mer 25 AoĂ» 2010 11:06

c est tres simpa et constructif
ç a m aurais bien plus mais je trouve la clef moche , si ya d autres modeles , pourquoi pas
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar joebar65 » Jeu 26 AoĂ» 2010 00:42

julien :
- avec un des kits dispo sur le lien que j'ai donné ou ebay (le kit que j'utilise en vient) et en câblant la centrale à ma façon alors effectivement il suffit d'un moteur avec 2 fils seulement. j'avais testé sur ma table ce principe et ça fonctionne.
après il te suffit de placer ce moteur en "parallèle" sur la tringlerie d'origine et ça roule, la denree avait fait une photo d'un montage mais j'ai jamais pigé comment il a fait pour caser un moteur dans la porte

- pour le modèle de clé si je dis pas de conneries j'ai pris le modèle le plus long donc NS14 pour le site rclick ( je te confirmerais).
voilà un exemple d'un site allemand qui proposerait ( je pige pas la langue) un kit avec un jeu de clé vierge pour ninix : http://cgi.ebay.de/Funkfernbedienung-Kl ... beh%C3%B6r

sangoraph :
- télécommande moche?? je trouve sympa moi :-) .VW, en origine, les faisait comme la mienne
voilà une image d'une clé VW : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/111613/key.jpg
et c'est pas des conneries,voilĂ  le post du gars qui a mis la photo : http://www.forum-auto.com/marques/volks ... -25795.htm
DĂ©butant

DĂ©butantjoebar65
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Age: 47
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:11
Hors ligne


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar raph » Jeu 26 AoĂ» 2010 08:51

j ai un pote en tt qui a la meme
son pere a un citroen jumpy et c est presque pareil
je trouve surtout que ces clef ne vont pas une fois mise en place dans le neiman et qu elles sont devenues trop banales
j aurais vu un style de clef plus comme l epoque ( certainement plus dure a trouver )
apres les gout et les couleurs....
ça en reste une tres bonne amelioration pour nx
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar tribal » Jeu 26 AoĂ» 2010 11:41

c'est bizarre sur ma clef il est indique NSN11BP, t sure que la NS14 est bonne? ou c mieux de référer a la clef et prendre NS11?
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.tribal
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 412
Age: 39
Inscription: Mer 26 DĂ©c 2007 18:16
Localisation: Bruxelles, Belgique

1991 Nissan 100NX 1.6L 90cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx 1.6 carbu


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar joebar65 » Jeu 26 AoĂ» 2010 18:04

tribal : je n'etais pas sûr sur mon précédent post d'où ma citation "je teconfirmerais"

et après verif il s'agit de la version courte de la clé NISSAN que j'ai donc NS11 et là c'est confirmé :-)
DĂ©butant

DĂ©butantjoebar65
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Age: 47
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:11
Hors ligne


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar Japamobile » Jeu 7 Oct 2010 22:35

Trés bon, trés clair !!!!

Bravo :enaccord8:

Bon je ne le ferais pas j'en ai pas l'intérêt, mais franchement sympa !!!
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar tipihack » Dim 31 Oct 2010 19:31

J'ai pris l'option pour l'ouverture/fermeture des vitres (un fil vert et bleu en plus). Je ne vois pas du tout comment on passe et attache les câblages pour utiliser ce petit plus. J'ai bien regardé les 2 fils du moteur de vitres; En fermant, j'ai une tension de +12V/-12V et quand j'ouvre ... -12V/+12V. Le fil vert (et bleu) sont en faite des "masses" qui se ferment au besoin (pour ceux qui ne savent pas, un circuit fermé veut dire que le courant passe). Je ne vois pas comment je peux injecter du +12V et surtout le maintenir 30sec...

Quelqu'un a t'il une idée SVP ?
Nouveau membre

Nouveau membretipihack
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Age: 42
Inscription: Mar 19 Oct 2010 14:18
Localisation: Cormaranche en Bugey
Hors ligne
Voiture: 100nx 1,6 Carbu de 92


Re: [tuto] installer une fermeture centralisee télécommandée

Messagepar tipihack » Lun 1 Nov 2010 00:14

Erf, voilà 5 heures que j'ai passé à essayé pas mal de solution avec et sans relai. En faite, et à force de lire des post de diverses forum, il n'existe pas de fonction "Confort" sur la 100nx. Donc impossible de mettre ceci en place. Il reste toutefois possible d'acheter des modules lève vitre dit "confort" qui eux sont capables de le faire. Je déconseille fortement cet achat car je vous le rappelle, il n'y a que 2 fils qui viennent interagir avec le moteur qui ont pour fonction successive le + et le - (Et non pas + , masse , + par exemple). J'en ai cramé ma commande centrale et hop une petite soudure :-(
Nouveau membre

Nouveau membretipihack
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Age: 42
Inscription: Mar 19 Oct 2010 14:18
Localisation: Cormaranche en Bugey
Hors ligne
Voiture: 100nx 1,6 Carbu de 92


Suivante

 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités