NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Changer la rotule de suspension

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Changer la rotule de suspension

Messagepar CuiZinieR » Mer 19 Juin 2019 09:19

Bonjour,

Ayant endommagé le soufflet de la rotule de suspension du bras de suspension avant droit lors d'un changement de soufflet de cardan sur ma 100 NX 2.0L GTI, je souhaite changer cette rotule. N'ayant jamais fait cette opération, je constate que c'est possible sur différentes voitures. Cependant, il ne me semble pas que cette pièce existe OEM chez Nissan. En effet, quand je vais sur Nissan4u, il n'y a qu'un numéro OEM pour le bras de suspension qui inclut la rotule : 5450069Y10. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Sur auto-doc.fr, il y a tout de même des rotules proposées pour ma voiture. J'ai donc décidé d'en commander 2 : Ridex 2462S0080 et Stark SKSL-0260082.
Une fois reçues, en observant le design identique des 2 rotules, le diamètre de la partie en dessous du bras étant plus large que celui au dessus du bras, je me dis qu'il faut certainement déposer la rotule vers le bas et la monter en sens inverse (en insérant la rotule à partir du bas du bras et la pousser vers le haut.

Mais je suis déjà bloqué à la dépose de la rotule... J'ai essayé de la pousser vers le bas avec un extracteur 3 griffes mais je n'y suis pas arrivé. En plus de galérer car la vis de la rotule bouge à 360° lorsqu'on excerce une pression, la rotule n'a pas bougé d'un 1 mm de son logement. En observant le design, je me demande tout simplement s'il est techniquement possible d'extraire la rotule du bras car j'ai l'impression que le diamiètre du rebord de la rotule en haut du bras est aussi large que le diamiètre du rebord du trou du bras de suspension (cf flèches jaune et rouge). Du coup, j'ai commencé à découper la rotule à la meuleuse mais j'ai dû m'arrêter en chemin car elle a rendu l'âme (la meuleuse).

IMG_20190617_160139.jpg
IMG_20190617_153359.jpg
IMG_20190617_192658.jpg


Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération ? Si oui, comment faire pour déposer la rotule du bras ? Est-ce techniquement possible ? Si non, cela veut-il dire qu'il faut obligatoirement changer le bras de suspension qui inclut par défaut la rotule ?

Merci par avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DĂ©butant

DĂ©butantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: Changer la rotule de suspension

Messagepar bebert » Mer 19 Juin 2019 14:03

salut, jamais fait sur la NX mais déjà fait sur Opel astra, pour défaire les rotules j'ai du utilisé deux douilles longues et un étau.
tu met une douille sur la face de la rotule ou il y as le clips (fait attention que la douille soit légèrement plus petite que l’extérieur la rotule), et une douille plus grosse que la rotule en appuis sur le triangle puis tu mets l'ensemble à l'etau et tu serre.
pour le remontage tu fait comme dans toutes les revues technique : tu procède à l'inverse du démontage.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Changer la rotule de suspension

Messagepar CuiZinieR » Jeu 20 Juin 2019 10:11

Merci Bebert pour ton retour. Je suppose que tu as d'abord déposé le bras de suspension pour déposer à la rotule avec un étau.
Entre temps, j'ai eu la confirmation de Nissan que le bras de suspension ne se détaille pas (pas de pièce OEM correspondante) et qu'il faut bien commander le bras de suspension en entier, ce qui coûte 202.51 € HT sans délai de livraison car pas dispo en usine. Autant dire que ça coûte un bras... :icon_rolleyes:
Donc si je devais effectivement acheter un nouveau bras, je pense qu'il faut se tourner vers des bras non OEM comme ceux-ci.

Dès que j'aurai le temps, je continuerai d'essayer de déposer la rotule, certainement en déposant le bras. Cela dit, j'aurais bien voulu avoir le retour de quelqu'un qui aurait déjà fait cette opération pour être sûr que c'est techniquement possible sur un bras de suspension qui me semble OEM dans mon cas.
DĂ©butant

DĂ©butantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: Changer la rotule de suspension

Messagepar phil » Jeu 20 Juin 2019 11:47

Pour le prix du bras complet je m'en****derais pas
si tu prends là où tu a acheté les rotules ils te les reprendrais pas ?
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Changer la rotule de suspension

Messagepar matmax » Jeu 20 Juin 2019 20:19

la rotule seul se trouve très facilement sur les site de ventes !

un coup de presse pour la sortir ! ca descend tous seul ! avec un etau et 2 douille , ca peut le faire !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De



 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité