NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Fumée blanche spontané

Y'a pas que la "Jacky Touch" dans la vie, y'a aussi les chevaux !

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Fumée blanche spontané

Messagepar Jules du 40 » Lun 20 FĂ©v 2023 20:07

Bonsoir à tous. Cela fait un moment que je n'ai pas écris sur le forum bien que je viens souvent voir les nouveautés.
Bon aujourd'hui m'a chère carbu m'a fait quelque chose de très bizarre, je roulais cool pour rentrer manger chez moi et d'un coup la voiture c'est mise à fumé blanche terriblement épais et depuis sa ne s'arrête plus.
Je précise que je n'ai encore rien regarder, je l'ai ranger et pris mon petit berlingo pour repartir.
Au moment ou la voiture l'a fait elle commencer juste de chauffer et je devais être dans les 2000tr/min. Depuis 2 semaines j'avais des remontés d'essence au bouchon du réservoir comme s'il ce mettait en pression ( très bizarre).
J'ai lu sur le fofo que du gazoil dans l'essence pourrait causer cette fumé ou les vapeur d'huile qui passe direct dans le carbu depuis le cache culbu mais je n'y crois pas trop pour celles la vu l'épaisseur de la fumée.
Dernière opération faite sur la voiture jeudi dernier joint de cache culbuteurs.
Je regarderais la voiture demain mais j'avoue que un élan de panique m'a pris quand même, et comme je sais que certains d'entre vous sont incollables sur nos petites NX peut être que je pourrais être guidé dans ma recherche de panne.
En vous remerciant d'avance.
Bonne soirée.
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar phil » Lun 20 FĂ©v 2023 20:43

Comme tu viens de démonter le cache culbuteurs tu n'aurais pas débrancher ou fendu une petite durite de dépression ?
Ces durites pilotent, entre autre, le carbu ( ouverture du 2* corps départ à froid etc) du coup tu roule très riche (rare en ces temps!!!!) et ça fume
Dans le doute change toutes ces durites 1par1 ça coûte rien au mètre et c'est la principale source de problème et de panne sur une carbu
des fois on ne vois qu'elle est fendue qu'en la changeant !!
Ce n'est qu'une piste... difficile à distance et sans sentir la fumée
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Jules du 40 » Lun 20 FĂ©v 2023 20:49

phil a écrit:Comme tu viens de démonter le cache culbuteurs tu n'aurais pas débrancher ou fendu une petite durite de dépression ?
Ces durites pilotent, entre autre, le carbu ( ouverture du 2* corps départ à froid etc) du coup tu roule très riche (rare en ces temps!!!!) et ça fume
Dans le doute change toutes ces durites 1par1 ça coûte rien au mètre et c'est la principale source de problème et de panne sur une carbu
des fois on ne vois qu'elle est fendue qu'en la changeant !!
Ce n'est qu'une piste... difficile à distance et sans sentir la fumée


Merci Phil je vais vérifier mais j'avais déjà changer toute mes durites ya 3 ans à l'achat de la Nx car comme tu dit une petite durite peut faire de grand dégâts :).
Mais possible que j'ai mal rebranché ou abîmé une au passage.
Et pour l'odeur on dirait une de mauvaise combustion avec un soupçon d'huile :)
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Jules du 40 » Mar 21 FĂ©v 2023 19:17

Bonsoir,
Bon le verdict est tombé petit joint de culasse pour Titine.
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar phil » Mar 21 FĂ©v 2023 20:44

Zut
Mais comme il a pas lâché suite à surchauffe un simple changement sans épreuve ou surfaçage de la culasse suffit
Si tu est capable de le faire ça te coûtera pas cher
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Jules du 40 » Mar 21 FĂ©v 2023 21:18

phil a Ă©crit:Zut
Mais comme il a pas lâché suite à surchauffe un simple changement sans épreuve ou surfaçage de la culasse suffit
Si tu est capable de le faire ça te coûtera pas cher


Oaui je vais regarder sa je pense sortir le moteur du bloc questions de faciliter. Du taff m'attend :icon_biggrin:
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Didier G » Mar 21 FĂ©v 2023 23:46

Ce moulin est vraiment rapide à sortir, et pour défaire la culasse tu n'as même pas besoin de désacoupler la boite. C'est même envisageable de sortir la culasse moteur en place, mais c'est tellement plus confortable de bosser bien installé que de se tortiller pour défaire l'admission... Tant qu'à le sortir, c'est l'occasion de le rajeunir un peu : les joints spy aiment de sortie de vilo et la pompe a eau peuvent apprécier un remplacement dans des conditions plus agréables qu'une fois dans la baie moteur ;o)
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Jules du 40 » Mer 22 FĂ©v 2023 08:01

Didier G a écrit:Ce moulin est vraiment rapide à sortir, et pour défaire la culasse tu n'as même pas besoin de désacoupler la boite. C'est même envisageable de sortir la culasse moteur en place, mais c'est tellement plus confortable de bosser bien installé que de se tortiller pour défaire l'admission... Tant qu'à le sortir, c'est l'occasion de le rajeunir un peu : les joints spy aiment de sortie de vilo et la pompe a eau peuvent apprécier un remplacement dans des conditions plus agréables qu'une fois dans la baie moteur ;o)


Salut Didier, c'est que je me dis quitte à sortir refaire bien. Je me sens capable de le faire j'ai déjà effectué des joints de culasse. Mais c'est le côté de la chaîne qui me fait un peu peur c'est une première pour mois. Mais bon il faut bien une première fois à tout.:)
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Didier G » Mer 22 FĂ©v 2023 16:54

Hé bien la chaine c'est pas pire qu'une courroie, et sur le GA, l'accès est juste genial : le cache latéral peut s'enlever en 5mn moteur en place, tu trouveras rarement plus accessible ! En principe, on change le tendeur et le patin vers 300-350 000km, selon le km de ton moteur et le km annuel parcouru, ça peut être une idée d'avancer un peu l'entretien pour ne pas tout redémonter dans moins de 10 ans :icon_mrgreen:
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Fumée blanche spontané

Messagepar Jules du 40 » Jeu 23 FĂ©v 2023 07:37

Didier G a écrit:Hé bien la chaine c'est pas pire qu'une courroie, et sur le GA, l'accès est juste genial : le cache latéral peut s'enlever en 5mn moteur en place, tu trouveras rarement plus accessible ! En principe, on change le tendeur et le patin vers 300-350 000km, selon le km de ton moteur et le km annuel parcouru, ça peut être une idée d'avancer un peu l'entretien pour ne pas tout redémonter dans moins de 10 ans :icon_mrgreen:


Ok Didier je te remercie, je vais regarder la tête qu'ils ont. J'ai commencé a préparé le bloc pour le sortir. Je vais en profiter pour mettre un coût de jeune dans le compartiment moteur.
Habitué

HabituéJules du 40
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Age: 21
Inscription: Mer 11 Mar 2020 20:15
Localisation: Mimizan dans les landes
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 1992 95ch (noir) 185000 km



 

Retourner vers Moteur / Performances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités