

Voici ensuite un lien avec certains documents officiels dont vous pourriez avoir besoin (au moins acte de vente):
http://www.4roo.com/telechargements.php
Pour ramener le véhicule jusqu'en France: trois solutions:
Dans tous les cas, une fois le véhicule acheté, vous avez 1 mois pour faire les plaques francaises.
- Le proprio la ramà¨ne jusqu'à votre porte, en roulant, en France (avec ses propres plaques qu'il récupà¨re en partant).
- La plus tranquille et la plus honéreuse: sur plateau.
- Les plaques de transit, ou les plaques belges (vous devez àªtre assuré car le véhicule va rouler):
* Soit les plaques de transit provisoires (avec la fameuse date de validité, à faire faire en prefecture belge et payantes. Peu de particuliers belges accepteront de se prendre la tàªte à les faire). Avantage, vous serez assurés et en toute légalité.
* Soit avec des plaques belges temporaires à caractà¨res autocollants (ce dernier systà¨me est le plus simple: plaques visuellement idem aux plaques belges d'origine, vous collez vous màªmes les caractà¨res autocollants sur les plaques: comptez 15€ le jeu chez les norauto belges: http://www.norauto.be). Inconvénient: vous n'àªtes pas assurés.
Ce qui est amusant: je n'ai pas trouvé d'assureur en France acceptant d'assurer un véhicule avec des plaques belges...
Une fois en France
Il faut se rendre à la préfecture pour demander un dossier d'immatriculation de véhicule belge d'occasion (cf. scan ci-dessus). Remplissez ce dossier et photocopiez le en double exemplaire (pour la prefecture).
Dans ce dossier vous sera demandé:
- un controle technique récent fait en france (le Belge n'est pas valable)
- l'acte de vente francais entre vous et l'individu belge (acte officiel, cf. lien de télechargement)
- le certificat de demande d'immatriculation (exemplaire fourni dans le dossier)
- le certificat d'immatriculation belge (l'équivalent de la carte grise belge, papier rose fournie par l'ancien proprio.)
- une pià¨ce d'identité
- un justificatif de domicile
- le quittus fiscal (à demander à votre centre des impots, gratuit pour les véhicules > 10 ans. Pour le quittus, prenez le certif. d'immatriculation belge avec vous + pià¨ce d'identité + justificatif domicile).
- certificat de conformité du véhicule aux normes CEE (fourni dans le dossier)
- un chà¨que de xx euros (qui servira à payer la DRIRE pour établir la conformité de votre véhicule -vous n'avez plus à vous rendre à la DRIRE-)
Ca doit àªtre tout. Le délai entre la remise du dossier rempli et la carte grise est d'environ 15 jours (passage par la DRIRE oblige).
Ce qui est amusant dans cette procédure: il vous faut un CT francais pour obtenir votre carte grise. Or, pour rouler jusqu'au centre de CT et le passer, il faut àªtre assuré. Or, pour àªtre assuré, il vous faut obligatoirement une carte grise francaise. Or, pas de carte grise francaise si vous n'avez pas de CT.

Donc: soit vous allez jusqu'au CT sur plateau (légal), soit vous fraudez et y allez sans assurance... (merci la France

Inutile de vous préciser que des gens sont payés à la Prefecture pour trouver le petit truc qui manque et vous renvoyer chez vous, donc soyez trà¨s, trà¨s patients...