NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Changer ses amortisseurs !

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 2 ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Changer ses amortisseurs !

Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 11:35

Alors dans un premier temps il faut acheter des bons amortisseurs pour pas avoir a refaire l'opérations dans 6mois !

-Outils :
Cléfs plates et à  pipes de 14,17 et 12
Un cliquet en 1/2 avec les douilles de 14, 17 et 12
Une pince à  ressort d'amortisseurs
Cléf à  chocs pneumatique et compresseur
Crics et chandelles

-Pià¨ces :
Amortisseurs neuf
Buté
ressorts courts (dans notre exemple)
Soufflet d'amortisseurs
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 11:37

On a donc commencer par l'arrià¨re, car comme j'ai déjà  changer mes amortisseurs je savait que c'était les plus chiant à  changer !

Donc la on le fait sur la NX à  DidierG, on a changer les amortisseurs avant en garantie et posé 4 ressort courts -45mm
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 12:09

Aprà¨s avoir mis la NX le dérrià¨re en l'air sur chandelle et retiré les roues il faut dévisser la biellettes de barre stabilisatrice arrià¨res, donc avec cléf de 14 !
Ensuite on désserre les vis de pied d'amortisseurs, la c'est du 17, avec la cléf plate d'un cà´té et la déboulonneuse de l'autre ! Mais il faut laisser les vis pour le moment.....
Ensuite on retire les 3écrous qui sont cachés dans le coffre sous les garnitures, c'est la tàªte d'amortisseur !
Puis vous pouvez retiré les vis du bas et l'ensemble sort facilement en appuyant avec le pied sur le bras de suspension inférieur pour gagner un peu de place !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 12:19

Aprà¨s il faut mettre en place la pince qui va compresser le ressort et visser pour que le ressort soit libre.
Ensuite il faut dévisser lécrou qui est tout en haut, celui qui retient la coupelle.

***Nous on a un peu tricher en déssérant légerement cet écrous avant de retiré l'ensemble, mais uniquement car le matériel que l'on avait était celui de mon taf, donc matériel de professionel avec lequel il y a moins de risque d'accident ! Le ressort peut devenir éxtrémement dangereux si il est pas bien maintenu lorsque l'on dévisse l'écrou du haut****
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 12:22

Ensuite il faut bien reperer comment sont placé les éléments de la coupelle, il y a un joint qui vient sur la coupelle inférieur de l'amortisseur, et le reste et en haut !
La plus besoin de compresseur de ressort vu que ce sont des -45, seul la force des bras de DidierG sont utiles ! lol
Moi j'ai juste eu à  visser l'écrou en haut !

***A l'arrià¨re le sens de remontage de la coupelle est trés importantes car il n'y a pas de "buté tournante", il y a des petites fléches pour pas se tromper, sinon quand on garde les ressort d'origine il y a la bonne vieille méthode de faire une ligne blanche à  la craie tout le long du ressort et de la coupelle afin de remonter dans l'alignement***

Ensuite on remet l'ensemble en place, dans l'ordre inverse du démontage ! La c'est le plus facile !
***Bien vérifier que tout est bien serrer plusieurs fois ! ***
Puis remettre les roues, descendre l'auto, vérifier le serrage des roues etc.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sfive le Mer 29 Mar 2006 12:29, édité 1 fois.
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 12:28

Les ressort arrià¨res !
Le rouge c'est le -45...........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 12:33

Pour l'avant maintenant c'est tout simple, c'est la màªme procédure a par que l'on ne touche pas au biellettes de barre stabilisatrices !

Sur la 2.0 il y a 2 écrous de 10 a retiré, ce sont des support pour des cables d'ABS..........

Rien de spéciale à  rajouter a par qu'il faut "purger" les amortisseurs neuf, en les faisant aller de buté en buté 4-5 fois afin de chasser les bulles d'air, la on la fait que pour l'avant comme à  l'arrià¨re on à  laisser ceux d'origine......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar sfive » Mer 29 Mar 2006 12:34

La suite demain ! LOL
désolé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sfive le Jeu 30 Mar 2006 11:39, édité 1 fois.
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar moslem » Jeu 30 Mar 2006 07:05

bravo pour le travail et les photos,
je pense que tu aurai dus metter les explications juste a coté de la photos , et la , étape par étape
Habitué

Habituémoslem
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Age: 45
Inscription: Mar 21 FĂ©v 2006 06:52
Localisation: montreal
Hors ligne


Messagepar sfive » Jeu 30 Mar 2006 11:42

J'ai fait sa vite fait, j'ai pas vraiment le temps en ce moment !
Je me suis activé car apparament certain vont changer leurs amortisseurs dans pas longtemps !

C'est pas un FAQ Ă©xhaustif, chacun peut y rajouter ces petites astuces etc.........
J'oblige personne à  suivre cette méthode !
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar Japamobile » Jeu 30 Mar 2006 11:47

beau boulot :icon_biggrin:

y a que à§a que je comprend pas :icon_confused:

sfive a écrit:Rien de spéciale à  rajouter a par qu'il faut "purger" les amortisseurs neuf, en les faisant aller de buté en buté 4-5 fois afin de chasser les bulles d'air


y a des bulles d'air dans les amortos ??? et tu les chasses par oĂ Âą ??? :icon_eek:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Messagepar crousti » Jeu 30 Mar 2006 12:01

oaui idem !pour les bules :icon_question:

mise a part ca le post et super ho les gars vous etes pas un peutrop exigeant ?

les mesure par la svp !

http://www.nxpower.fr/phpBB2/viewtopi ... 2499#72499
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]crousti
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2547
Age: 44
Inscription: Mar 14 Juin 2005 20:07
Localisation: arles
Hors ligne
Voiture: DC2 AX 220 sdi


Messagepar sfive » Jeu 30 Mar 2006 18:48

Bon quand on achéte des amortisseurs neuf avant de les installer sur la voiture il faut toujours les "purger" !
Franchement je sais pas trop pourquoi mais si on le fait pas corréctement les amortisseurs vont s'abimer trés vite ou ne pas donner toute leurs capacité....
Màªme si aprà¨s quelques ralentisseurs il vont se purger un peu ils iraont jamais en buté totale !

Il suffit de faire rentrer la tige a fond dans le corps d'amortisseurs 4-5 fois pour Ă ÂŞtre tranquille par la suite, quand on le fait on entend l'huile qui fait un bruit de purge.......... :icon_mrgreen:
sfive
Avatar de l’utilisateur
 



Messagepar jul's » Ven 31 Mar 2006 08:49

oui je fais ca sur le fourche de mon gasgas quand je change l'huile. Ca chasse les bulles d'air au niveau des racleurs et des bagues. Enfin ca c'est pour une fourche de moto.
J'aime trop ma 100 Nix (la pauvre 144 000Kms) mais je pisse sur les renaults et peugeots et je pisse aussi sur les 450 yam. Putain!! j'ai interet a boire des litres.....
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.jul's
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 378
Age: 42
Inscription: Mer 19 Nov 2003 15:14
Localisation: Mont de marsan
Hors ligne


Messagepar Japamobile » Ven 31 Mar 2006 11:54

sfive a écrit:Bon quand on achéte des amortisseurs neuf avant de les installer sur la voiture il faut toujours les "purger" !


admettons...mais l'air il sort par ou ??? :icon_confused:

je ferais une recherche la dessus
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Suivante

 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité