NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Conseil changement amortisseurs

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Conseil changement amortisseurs

Messagepar Julien » Lun 9 Sep 2019 13:27

Bonjour

Après de long mois top down en MX5, le retour de la pluie m'a fait ressortir la NX :lol:
(en realité je l'avais pretée à une copine qui etait en attente de livraison de son auto)

Bref, en roulant j'ai remarqué un bruit de vibration (un peu comme un truc qui serait mal serré et bougerait en fonction des irregularités de la route) du coté avant droit.
En regardant de plus pres, j'ai vu que la voiture rebondissait bien quand on appuyait sur le coin avant droit, et que l'interieur du passage de roue etait un peu gras, comme si de l'huile avait l'avait imbibé...

A priori c'est mon amortisseur qui est mort de chez mort et qui a répandu son huile de partout :icon_rolleyes:

Du coup je me tate Ă  les changer moi meme.

J'ai jamais fait ca, mais ca semble plutot simple si j'en croit ce tuto: tutorials-nx-tome2/topic4462.html

- 3 vis Ă  defaire en haut (en vert sur le dessin ce dessous)
- 2 vis (proabalement fortement grippeés :icon_mrgreen: ) à defaire en bas (en rouge sur le dessin)
- on sort tout le bouzin
- un compresse le ressort avec l'outil qui va bien (à acheter... il y a en à 20€ chez norauto) (en jaune sur les dessin)
- on défait l'écrou en haut pour liberer l'amortisseur et la coupelle. (en bleu sur le dessin)
- On met un amorto neuf, on lui fait faire quelques aller/retour pour le purger et on refait toutes les Ă©tapes dans le sens inverse

amorto.jpg


Déjà, est ce que c'est bien ça ? Ou c'est plus compliqué ?

Ensuite je me posait la question des pieces "annexes".
Comment je fais pour savoir (si possible avant de commander mes amortos) si il faut changer la coupelle ?
A priori c'est la piece numero 10 et c'est vendu en kit avec la piece numero 12 (ref MAPCO 33580 à 21,06€ chez Yakarouler)

Quant à la piece 17 (en rose) ca semble etre qu'un truc en caoutchouc, mais je pense que sur la mienne il est fatigué (il deborde de la coupelle du bas quand on regarde derriere la roue)
Ca ce change ? Ca se trouve ? Parce que j'ai rien vu sur aucune site...

Et dernier point, un avis sur les amortisseur KYB 633116 et 633115 (gauche et droite) qui sont pas cher (34,61€ piece chez Yakarouler) ?
C'est Ă©quivalent Ă  ceux d'origine ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar phil » Lun 9 Sep 2019 19:01

Pour la coupelle si ça fait des " clong clong " quand tu braque de gauche à droite c'est qu'elles sont fatiguées ou grippés
En outillage clef à chocs indispensable pour l'écrou supérieur sinon la tige tourne
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar bebert » Lun 9 Sep 2019 19:14

pour le coupelle, si tu as un bruit quand tu monte ou descend un trottoir ou sur une route en pavé c'est qu'elles ont du jeu donc dans ce cas tu peut les remplacer autrement si elles n'ont pas de jeu tu peut laisser les anciennes. c'est toi qui voit.
pour les caoutchoucs, si il sont craqué ca vaux le coup de les changer mais je n'ai jamais vu de caoutchouc sur les autres voitures que j'ai faites. c'est sur la nx que j'ai découvert ça pour la première fois. je ne sait pas à quoi ils servent mais ils n'ont pas du les mettre juste pour faire beau peut être pour retirer des bruits ou pour pas abimer la peintures de ressorts, je ne sait pas.
pour les ammorto kayaba je ne saurait pas te dire, mais tous ceux qui en ont en sont contant. perso j'ai monter des bilstein B4 qui sont équivalents aux origines depuis presque 100 000 KM et toujours pas de problèmes.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar Julien » Mar 10 Sep 2019 08:44

J'ai bien un bruit quand je roule sur des bandes rugueuse, mais c'est pas un "clong"

C'est plutot un bruit qui ressemble Ă  un latte en plastique qui vibre, un peu comme quand Ă  l'ecole on faisait de la musique avec un regle, en la faisant vibrer:
regle.jpg


Imaginez ça avec une latte de terrase en plastique et vous aurez une idée du bruit que j'entend.... :icon_mdr:
Je pense que ca vient de l'amorto HS, et que ce bruit bient du pneu qui vibre sur la route Ă  cause du ressort.

Pour le démontage de la tige, j'ai vu des video sur youtube ou le gars utilisait une clé pour tenir la tete, et une autre pour desserer la vis:
tete-amorto.jpg

(image extraite de cette video de changement d'amorto sur une megane: https://www.youtube.com/watch?v=ca0hvYN3iJQ )

C'est pas comme ça sur une NX ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar nixtou » Mar 10 Sep 2019 13:03

Tu peux commencer à dévisser l'écrou comme sur la photo avec l'amorto en place sur la caisse ,c'est plus facile , mais il faut laisser l'écrou en place sérré de plusieurs tours pour pas prendre tout dans la gu..le.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar Julien » Mer 11 Sep 2019 12:45

VoilĂ  mon bruit.
On l'entend tout au début (dans les 2 permieres secondes) puis à la fin au moment du passage des bandes rugueuses
Le passage sur les bandes fait beaucoup de bruit, mais apres avoir passé les 6 premieres, juste avant d'attaquer la derniere serie de 3 bandes, on le rétendend bien.

https://www.youtube.com/watch?v=jEeJIr0CkwU
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar bebert » Mer 11 Sep 2019 19:17

salut.
je voie pas du tout d’où ça peut venir, t'as essayer de lever les roues pour voir si t'as pas du jeu quelque part.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar nixtou » Jeu 12 Sep 2019 09:34

Pas mieux, lève la voiture et teste les jeux: rotules ,silent-blocs, roulements(même si çà ressemble pas à ce bruit).
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar Didier G » Ven 13 Sep 2019 00:05

je parie une bière sur le fait que tu as les caoutchoucs de la barre antiroulis HS : pour moi c'est le bruit de la rondelle en métal qui tape sur le triangle au retour de compression de l'amorto
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar Julien » Ven 13 Sep 2019 10:21

Merci pour vos suggestions.
Si j'ai le temps ce weekend je regarderai ça en détail et je te dirais.

Je voudrais essayer de sortir la suspension, histoire d'etre sur de pouvoir la démonter avant de commander des amortos neufs et me retrouver bloqué à cause d'ecrous grippés (comme ce fut le cas avec ma vidange de boite...)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar nixtou » Ven 13 Sep 2019 12:47

Du dégrippant de chez carter cash le meilleur que j'ai testé, tu en mets sur les filetages longtemps avant le démontage et avec les bons outils à vient bien.
Le compresseur de ressort Ă  2 griffes uniquement ,ceux Ă  une griffe glisse autour du ressort, un coup Ă  le prendre dans la gue....
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar BRETT » Ven 13 Sep 2019 12:54

Pour les amortisseurs ,ne t'embete pas ,on en trouve d'occasion entier pour par grand chose. c une super voiture ,je n'ai jamais vraiment trouvé de différence selon la qualité des amortisseurs.En plus à 80 km/h maintenant ... :icon_ptdr:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.BRETT
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 470
Inscription: Mer 5 Mai 2010 16:09
Hors ligne
Voiture: 100 NX 2L


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar Julien » Dim 15 Sep 2019 18:00

J'ai été voir, et j'ai rien vu :)

Je vous partage deux petites videos.
La premiere c'est le gros plan de l'amortisseur qui a foutu de l'huile partout:
https://youtu.be/x4-Im8wAwsU

La seconde, c'est moi qui secoue la roue (voiture levée) pour voir si quelque chose bouge ou fait du bruit (j'ai rien vu qui me paraisse anormal, mais peut etre que des mecanos plus experimentés y verront quelque souci...)
Desolé pour le cadrage, j'ai fait ca avec mon téléphone posé par terre calé par ma croix à démonter les roues...
https://youtu.be/5A6RVVIYxTE

Didier, c'est ou qu'il faut regarder pour voir le caoutchouc de barre antiroulis ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar nixtou » Dim 15 Sep 2019 20:05

La direction était bloquée par le neiman ? Si oui le bruit est normal, si non peut-être la rotule de direction h.s (vidéo); pour l'huile si elle vient bien de l'amorto (si ce n'est pas une projection) il est cuit.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Conseil changement amortisseurs

Messagepar Julien » Lun 16 Sep 2019 13:17

Non j'avais mis la clé pour débloquer le neiman.
Par contre la roue de l'autre coté était pas levée.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Suivante

 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité