NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar pinkelephant » Ven 23 DĂ©c 2016 15:55



Bonjour,
C'est dans le titre ( la question, bien sûr, mais pas la réponse !..) je m'explique :
Après avoir constaté que mon tuyau d'échappement faisait du bruit à l'accélération -et sous contrainte de charge dans les virages ou similaire- j'ai fait monter la nx sur le pont de mon marchand de pneus, qui m'a confirmé ( et j'ai pu le constater par moi-même..) que le pot était cassé ou dessoudé au niveau de la 1ère jonction ( 1ère partie après le 1er coude sortant du collecteur ..) avec la partie droite qui longe tout le dessous de la voiture ..

J'ai roulé comme cela ( en faisant attention pour pas que ça fasse trop de bruit..) pendant un peu plus d'une semaine puis hier soir j'ai arrêté la voiture en rentrant chez moi, et ce matin ... impossible de la faire démarrer ( il y a de l'essence, la batterie est chargée, le démarreur est récent, les bougies sont bonnes etc..) la pédale de frein est " hyper-dure " et le bruit du démarreur est très "caverneux " et sec .. mais ça ne démarre pas..

Je pose la question à ces messieurs ( compagnons de souffrance mécanique ..) est-ce que le fait de rouler sans que l'échappement ( et donc les gaz brulés ) remplisse son office vis-à-vis de la "sonde lambda ou "EGR " peut avoir eu une incidence sur le démarrage ?.. est-il possible d'avoir " fusillé " l'une ou l'autre des ces valves en roulant avec le pot " libre " pendant même pas 100 km.. ?.. ( ou alors c'est une coincidence, et le problème vient d'ailleurs...)

Merci beaucoup, si quelqu'un peut m'apporter un peu de lumière ... ( j'ai bien passé en revue les 30 pages du forum NX consacrées aux ennuis mécaniques , mais sans
trouver une seule réponse à ce phénomène ...

Je reste en attente d'une "providentielle " réponse, et vous remercie tous du fond du cœur .

Bonnes et heureuses FĂŞtes Ă  tout un chacun et chacune.

Fred
Habitué

Habituépinkelephant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: Mer 12 Jan 2011 12:58
Hors ligne
Voiture: NISSAN NX 100 ( 1,6 ) 1993


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar nixtou » Ven 23 DĂ©c 2016 19:02

Tu peut dposer les 4 bougies voir la gueule qu'elles font,si elles sont noires et sèches ou trempées d'essence .
Tu peut aussi débrancher un câble de bougies pour voir si tu a de l'allumage.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar pinkelephant » Sam 24 DĂ©c 2016 17:06

Bonjour,

Merci nixtou, pour ta réponse ..
Bien sûr que j'ai regardé les bougies .. elles sont parfaites ..
L'allumage se fait aux bougies .. mais rien ne démarre ...
je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que mon problème de pot a quelque chose à voir .. ( ou alors c'est autre chose et c'est pure coincidence que quelque chose a lâché quand j'ai coupé le contact..

Si quelqu'un a une autre idée ?..

merci d'avance .

Fred
Habitué

Habituépinkelephant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: Mer 12 Jan 2011 12:58
Hors ligne
Voiture: NISSAN NX 100 ( 1,6 ) 1993


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar Japamobile » Dim 25 DĂ©c 2016 02:41

normalement tu dois démarrer même sans échappement du tout !!!

Si tu es sur d'avoir une batterie en bon état et de l'étincelle aux bougies, la chose suivante à vérfier est : l'essence !!!
T'as peut être la pompe en rade, le fusible de pompe qui a lâché voir simplement le filtre a essence bouché.
DĂ©jĂ  entends tu la pompe se mettre en pression quand tu mets le contact Ă©lectrique ?

Balance un coup de start pilot dans l'admission et essaye de démarrer si elle tousse comme si elle voulait démarrer : c'est qu'il y a un soucis dans l'arrivé de carburant.

Si t'as pas de start pilot débranche la durite d'arrivée d'essence au moteur plonge la dans une bouteille transparente vide (et propre pour récuperer l'essence) un copain essaye de démarrer et toi tu regardes si l'essence arrive bien à gros flots.

Ha et joyeux noël quand même
Image
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar pinkelephant » Dim 25 DĂ©c 2016 11:00



C'est VRAIMENT plus que sympa ce Forum !.. on sent l'humanité et la camaraderie à plein nez !..

Ce que tu dis m'a - déjà - effleuré l'esprit hier soir...mais j'étais "polarisé " sur ce fichu échappement et ses sondes Lambda et autres EGR ..

Merci, je vais faire tout ça dès demain matin à la première heure .. aujourd'hui pas de cambouis dans les mains .. ( ma femme deviendrait veuve si je touche à la mécanique en ce jour de Noël !..)

En retour, une très belle journée de Noël à toutes et à tous.

Fred
Habitué

Habituépinkelephant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: Mer 12 Jan 2011 12:58
Hors ligne
Voiture: NISSAN NX 100 ( 1,6 ) 1993


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar phil » Dim 25 DĂ©c 2016 18:21

Il y a pas des fils qui passent près de la cassure d'échappement ? des fois que ça ait cramé le faisceau...
Allez trouve cette panne avant la fin de l'année comme ça tu commenceras 2017 de bonne humeur !!! :lol:
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar pinkelephant » Lun 26 DĂ©c 2016 16:16

Bonjour..

Bon.. et ben ça doit être un problème d'essence !..
j'ai changé les bougies -pour voir- toujours pareil .. la batterie est chargée à 100% ( 12v45) et quand je tourne la clef et écoute ( avec le siège arr. rebattu (pour mieux entendre ( car je suis sourd d'une oreille ..) il me semble entendre la pompe qui s'amorce pendant 3 à 5 secondes .. et après c'est le silence !..
En essayant plusieurs fois de démarrer et en allant voir si les bougies sont noyées.. il n'en est rien !.. donc ... filtre à essence ?.. ou autre chose?.. ( allumage ?..)
Merci pour votre aide .

Cordialement.

Fred
Habitué

Habituépinkelephant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: Mer 12 Jan 2011 12:58
Hors ligne
Voiture: NISSAN NX 100 ( 1,6 ) 1993


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar nixtou » Lun 26 DĂ©c 2016 18:21

Si les bougies sont sèches après les essais de démarrage,l'essence n'arrive pas...
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar phil » Lun 26 DĂ©c 2016 20:07

VĂ©rifie l'alimentation Ă©lectrique de la pompe Ă  essence ou alors elle est hs
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar Escandre 85 » Lun 26 DĂ©c 2016 20:10

Pompe a essence dans le reservoir donc injection, donc prise consult . Un coup de trombone dans la prise consult pour voir si l'ecu te fait remonter une info sur la panne .
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar CEDRICK » Lun 26 DĂ©c 2016 20:20

Ou il a juste à mettre le contact et écouter pour voir si la pompe se met en route, c'est le bruit qu'on entend avant de démarrer. si il entend rien c'est qu'elle est morte.
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar Julien » Lun 26 DĂ©c 2016 22:29

CEDRICK a écrit:Ou il a juste à mettre le contact et écouter pour voir si la pompe se met en route, c'est le bruit qu'on entend avant de démarrer. si il entend rien c'est qu'elle est morte.

Oui ca marche tres bien comme ca :)
Sur la micra de ma femme, la pompe deconnait et ca s'entendait.
Quand on met le contact, on entends à l'arrière (sous le siege) un petit bruit "tzzzzzzz" qui dure pendant 5 secondes.
Ensuite on entends un bruit de relai (sous le volant) et le bruit de la pompe cesse.

D'après ce qu'il dit quelque messages plus haut, c'est ce qu'il se passe:

pinkelephant a Ă©crit:..
quand je tourne la clef et écoute ( avec le siège arr. rebattu (pour mieux entendre ( car je suis sourd d'une oreille ..) il me semble entendre la pompe qui s'amorce pendant 3 à 5 secondes .. et après c'est le silence !..


Donc Ă  priori la pompe et le relai sont OK.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar CEDRICK » Mar 27 DĂ©c 2016 11:29

essai de débrancher le tuyau à l'arrivé dans le moteur pour voir si c'est pas bouché car c'est bizarre que tes bougies soit sèche, et en mettant un peu d'essence directement dans le trou des bougies elle démarre ?
ImageImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]CEDRICK
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1623
Age: 48
Inscription: Ven 20 Jan 2012 18:44
Localisation: Picardie, Amiens.
Hors ligne
Voiture: 90 CH carbu rouge/noir 92 313000 102 CH bte manu grise 94 267000 102 CH bte auto bleu 94 202000 km


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar pinkelephant » Mar 27 DĂ©c 2016 16:50

Bonjour,

Merci les gars, .. c'est vraiment chouette toutes ces réponses. On se sent "moins seul " face à l'adversité " !..

Aux dernières nouvelles ( pas d'Alsace, mais du Pays Basque..) j'ai eu la .. "révélation " .. je n'ai pas acheté une 100 NX, mais une .. " Danseuse " ... ( et les caprices qui vont avec !.. ) imaginez-vous que aujourd'hui ( mon jour de congé ) je me suis équipé avec tous les outils pour affronter la niNix et son refus de démarrer..
je me pointe à sa hauteur, je pose la trousse à outils par terre , j'ouvre la portière,.. et - par acquis de conscience , je fous un coup de clef de demarrage -sans y croire , bien entendu.. et là ! .. stupéfaction !.. la belle ( ou la s....e!) démarre au quart de tour !.. inouï .. sans rien faire .. alors j'ai tenu un peu l'accélération entre x1000 et 2000t quelques secondes ( j'avais trop peur qu'elle cale ..) puis ralenti stabilisé puis .. le bonheur !.. Alors que s'est-il passé ?.. je dois vous dire que hier soir j'avais arrosé de Start Pilote , tous les connecteurs, le filtre à air, l'allumeur etc, etc, mais .. sans succès ! donc je suis allé me coucher pensant que demain ( aujourd'hui ) ce serait un autre jour .. alors que s'est-il passé pendant la nuit ?.. est-ce l'effet du Start-Pilote qui a fini par atteindre je ne sais quel organe.. ou bien le filtre à essence que je soupçonne d'être au bord de l'asphyxie ( car plusieurs fois, en montée d'un col ou en descente, j'ai eu comme des ratés de carburation - bien que le terme soit impropre, puisque c'est une injection ..) a fini par décanter une saleté qui l'obstruait ?.. wait and see... Je vais la prendre ce soir pour aller chercher ma femme au boulot et on verra.. mais en tout cas j'ai déjà commandé un filtre à essence neuf..

je vous donne des nouvelles dès que tout ça est stabilisé..
Je n'ai pas fini avec les soucis, car l'autre NX est en panne d'alternateur.. alors je dois trouver une solution, car il nous faut -vraiment 2 bagnoles Ă  la maison ( c'est pas du luxe ..)

Merci encore Ă  tous.

Bien Ă  vous
Fred
Habitué

Habituépinkelephant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: Mer 12 Jan 2011 12:58
Hors ligne
Voiture: NISSAN NX 100 ( 1,6 ) 1993


Re: nissan 100nx 1.6l ne demarre plus...

Messagepar Escandre 85 » Mar 27 DĂ©c 2016 20:27

Des ptits lutins sont surement venus s'en occupé pendant que tu dormais ! :icon_biggrin:
[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Suivante

 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité