NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

[SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 2L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

[SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar Japamobile » Ven 23 Mar 2012 00:21

Salut à tous....et ben voila pour les 18 ans de ma Ninix....celle-ci décide de me faire une gentille fuite de la pompe à eau......bon elle était d'origine et comme je m'étais dis je ferais les courroies avec la pompe...ben les courroies aussi avait 18 ans (sisi :icon_eek: )...
Y a pas a dire les vieilles japs c'est du costaud :icon_mrgreen:

Bref faut que je m'y colle......

Alors je préviens avant :
niveau de difficulté : GALÈRE !
Outillage indispensable : clé à oeil à cliquet (au moins du 10 et du 12)...sans ça c'est plus que la galÚre !
pour ceux que ne savant pas c'est ça
Image

Alors on respire a fond et on se rentre 2 concepts dans la tĂȘte (mĂ©thode couĂ©)
1 - haaaaa qu'il est jouissif le SR20DE avec ses accélérations rageuses, ses reprises et sa sonorité..... répétez vous la phrase a chaque fois que vous aurez envie de gueuler : " bordel de merde on peut pas passer 2 doigts pour choper la moindre vis :icon_fache: !!!!"

2 - haaaaa qu'elle est jouissive la climatisation en été alors que tout le monde transpire et que tranquillement sous mes ttops fermés je profite d'une agréable brise au fréon sous le soleil du sud.....répétez vous la phrase a chaque fois que vous aurez envie de gueuler "mais quel est l'abruti de Japs qui a foutu les canalisations de clim pile poil ou je pouvais déjà pas passer 2 doigts :coupdeboule: !!!!!"


Voila vous l'aurez compris ...le gros soucis c'est l'accéssibilité.....faites vous greffer les doigts de E.T. l'extra-terrestre...faites du yoga digitale....mais vous allez en chier...et si (comme moi) vous avez la clim....vous allez en chier mais avec des petits morceaux de vaisselles cassées dedans :icon_beurk:

Z'ĂȘtes prĂ©vĂ©nu ??? Vous voulez vraiment le faire ???....hĂ© ben c'est parti pour une bonne journĂ©e de galĂšre :icon_mdr:


Donc on soulĂšve l'avant la voiture des 2 cotĂ©s et on vire la roue passager....plus y a auras d’accessibilitĂ© mieux c'est..hĂ©sitez pas Ă  soulever bien haut et a mettre des bonnes chandelles (sĂ©curitĂ© !).

Admirer l'objet de la convoitise derriĂšre sa petite poulie.....bien Ă  l'abri de vos doigts !!!!
Image

Défaites les caches plastiques sous le radiateur coté passager et dans le tour de roue passager pour faire de la place...puis ouvrez la vis de vidange du radiateur avec un seau dessous on va en profiter pour vidanger le circuit
Image

Pensez a mettre le sélecteur de température sur chaud pour bien vider tout le circuit
Image

Ouvrez la vis de décharge d'air au niveau du calorstat
Image

Ouvrer la vis de décharge du bloc -moteur
cette vis est juste INACCESSIBLE ...soit vous vous faites chié à l'atteindre...soit vous défaite la grosse durite la plus basse du radiateur (attention ça va couler)...soit le circuit se videra (sur vos pieds) quand vous enleverez la pompe à eau....au choix :wink:
Image

Défaites la durite du réservoir de liquide de refroidissement puis enlevez le en tirant fort vers le haut, il est simplement clipsé
Image

Vider avec un seringue (si possible sinon vous allez vous en mettre partout) le bocal de direction assistée
Image

Puis défaites les durites et retirer le bocal AVEC son support (ça fera plus de place)
Image

défaites aussi le supports de canalisation juste en dessous...pas vraiment obligatoire...mais comme on va pas mal remuer tout ça vaut mieux éviter de forcer
Image

désserer l'écrou pivot de l'alternateur pour le libérer
Image

Puis désserer (beaucoup) le tendeur de l'alternateur
Image

Vous allez pouvoir basculer l'alternateur en forçant un petit peu et dĂ©gager la courroie de l'alternateur...libĂ©rant la vision et l’accĂšs aux autres vis :icon_biggrin:

Caler votre cric sous le carter d'huile avec une planche pour uniformiser l'appui du cric, puis soulever le cric simplement en buté du carter, cela doit juste le soutenir.
ATTENTION : je précise un truc qui me semble évident : mais il faut que la voiture soit sur un sol PLAT !!!
Préférez le cric d'origine à un cric hydraulique ce sera beaucoup plus pratique car vous allez souvent baisser/monter le moteur pour rendre accessible des vis par au-dessus ou au-dessous.
Image

Une fois le cric calé (vérifiez bien) défaite les 3 vis du silent-bloc moteur puis la grosse vis transversale afin de le retirer complétement
Image

Et enfin retirer le support de silent-bloc du bloc moteur...vous allez y voir plus clair !!!
Image

et voilaaaaaaa !!! Vous pouvez aussi enlever le support du bocal de liquide de refroidissement qui devrait ĂȘtre en bas Ă  droite sur cette photo ...pas obligatoire mais toujours un truc en moins pour passez les doigts..
Profitez en pour débloquer les 4 écrous de la poulie de la pompe à eau tant que la courroie est sous tension.

PS : avant tout remarque : oui j'ai une fuite du joint de cache culbuteur (l'huile dégueulasse qui coule) je l'ai commandé je ferais ça utlérieurement. :icon_confused:
Image

Apres on passe en dessous et on dĂ©ssere l'Ă©crou pivot de la pompe de direction assistĂ©e....pas Ă©vident Ă  repĂ©rer...faut mettre la tĂȘte sous la voiture, regarder vers l'avant et c'est juste au dessus de l'articulation intermĂ©daire du cardan passager (que l'ont voit en vert en bas de la photo)
Image

On repasse au dessus...et on remarque que le tendeur de la pompe de DA est inaccessible (encore !!)
Faut dĂ©faire le bloc de relais Ă©lectronique a cotĂ© de la tĂȘte d'amortisseur (sans casser les cosses)
repĂ©rer bien (avec une photo) mais rassurez vous aucune cosse n'est identique...donc on ne devrait pas se gourrer (enfin ça empĂȘche pas de vĂ©rifier)
Image

retirer ce bloc de relais et au dessous vous apercevrez le tendeur de la pompe de DA...a peine plus accessible :coupdeboule: ...il faut le desserrer.
Image

Comme je n'arrivais pas avoir de prise (sans rien esquinter) pour faire basculer la pompe de DA j'ai utilisé un cric bouteille avec une rallonge pour le faire pivoter et libérer la courroie de DA.
Evidemment appuyer la rallonge sur un élément dur de la pompe qui ne risque rien (pas la poulie par exemple)
Image

Les 2 courroies sont sorties !!!! ALLELOUIA ! MAZELTOF ! HARE KRISHNA ! Et tous leurs copains :enaccord9: ...
Bon 18 ans d'ùge....ben ça se voit.....sont un peu craquelées :icon_redface:
Image

DĂ©faites les 4vis de la poulie de la pompe Ă  eau et enlevez lĂ  et......
ENFIN :icon_biggrin: nous pouvons dévisser la pompe à eau !!!n'oubliez pas que vous pouvez jouer sur le cric pour rendre accessible des vis
Nettoyer bien la surface avec une lame de cuter pour enlever les reste de l'ancienne pate à joint (attention le bloc est en alu ça marque vite !)
Image

Petit coup d'oeil ancienne nouvelle pompe...ben en fait ça va ...elle est en bon état et la couleur du liquide est clean :enaccord8:
En plus en ragardant de plus pres mon ancienne pompe à l'air en bon état j'ai l'impression que c'est la pate à joint qui a commencé à fuiter.
Image

Repérer bien les vis il y en a 2 plus longues qui correspondent au support de la pompe de DA (je crois)
Image

Alors petite bizarrerie : la pompe d'origine est montée à la pùte à joint et la nouvelle est fournie avec un joint....j'ai utilisé le joint + pate car le joint a pris un drÎle de pli pendant le transport..de plus la pompe et des sillons pour la pùte......
NOTE : utiliser de la pĂąte Ă  joint BLEUE ou OR

et on remonte
Image

Si on utilise de la pate à joint il faut attendre au moins 20 mn avant de remettre de l'eau..perso je dirais beaucoup plus longtemps...et de toute façon le remontage ne se fais pas en 20 mn :icon_mrgreen:

Pour le remontage c'est tout pareil .....dans l'autre sens :icon_mdr:

Pour les courroies il faut une tension non excessive : on doit pouvoir a la force d'un doigt tendre les courroies d'1 cm sur la plus longue longueur...moi j'utilise la mĂ©thode Ă  pĂ©pĂ© : on repere la trace de crasse d'origine sur le tendeur et on remets au mĂȘme endroit :wink:

Pour le circuit de DA : profitez en pour faire une vidange je vais faire un post a part dont je mettrais le lien

pour le circuit d'eau : laver le circuit à grande eau (tuyeau dans le radiateur)puis resserer les 2 vis de décharge (bloc et calorstat) remplir le radiateur faire tourner le moteur pour chasser l'air et compléter avec du liquide de refroidissement

voila faire un petit tour pour finir de chasser l'air du circuit ...laisser refroidir...faire l'appoint...surveillez 2/3 jours si pas de taches suspectes sous la voiture (croisez les doigts)


et voila ...vu le merdier moi je rechange pas la pompe avant 18 ans :icon_coucou:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: [SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar matmax » Ven 23 Mar 2012 00:35

jolie tuto !
la pompe de mon 1.6 l suintait sur l'axe de la poulie !

quand je voit les nouvelle pompe de nos jours qui tienne pas 50 000 km la tienne pourait reservir MDR !

pour avoir changer ma pompe de DA il y as peu !
c'est vraiement une grosse misere a faire !
mais franchement ca vas !!!

les mecanique francaise sont bien plus complexe a reperer avec leur systeme de tendeur a 6 galet 12 poulie et 3 ressorts !

imagine que t'as couroie est d origine celle de ma GTi aussi c'etait une nissan , elle etait dans le meme etat !
je pensait que c'etait elle qui siffler au debut mais non c'etait bien la pompe !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂȘme]

TITAN-X [grade suprĂȘme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: [SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar phil » Sam 24 Mar 2012 11:00

super tuto ( comme toujours.. japa : le roi du tuto )
une simple remarque : " la méthode à pépé pour les couroies" si elle à été retendue alors qu'elle etais usée les marques seront pas bonnes
autre méthode : vriller avec les doigts la couroie: on ne doit pas faire + qu'un quart de tour
ps: c'est avec des tutos comme ça qu'on se dit :" oui le 1.6 marche moins bien mais quel bonheur à entretenir" :icon_mrgreen:
encore bravo et merci japa
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: [SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar toto491 » Sam 24 Mar 2012 11:39

la mienne autours de ces 170 000 a commencé a pisser :icon_confused:

Changer et je suis tranquille jusqu’à 340 000 :icon_mrgreen:

Joli tuto Japa !
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]toto491
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2943
Age: 34
Inscription: Sam 7 Juil 2007 10:40
Localisation: Narbonne (11)

1992 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nx 2L gti noir black spahir cuir clim


Re: [SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar patrick05230 » Sam 24 Mar 2012 12:47

Bravo Japa jolie tuto qui m aurait été trÚs utile il y a 2 ou 3 mois en arriÚres je me suis bien fait chier a faire la pompe a flotte sur mon ex nx

:enaccord8: :enaccord9:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
[NX-POWER]

[NX-POWER]patrick05230
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 713
Age: 36
Inscription: Mer 28 Sep 2011 23:42
Localisation: 05000 Gap
Hors ligne
Voiture: Celica st162 de 1986 2.0 GTI 143 poneys (sa je suis moins sur )


Re: [SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar Japamobile » Dim 25 Mar 2012 01:51

phil2 a écrit:une simple remarque : " la méthode à pépé pour les couroies" si elle à été retendue alors qu'elle etais usée les marques seront pas bonnes
autre méthode : vriller avec les doigts la couroie: on ne doit pas faire + qu'un quart de tour


exacte, soit 1 cm soit le coup de vriller la courroie...sinon le coup des marques ça marche aussi pas trop mal puisqu'elle date de l'Ă©poque oĂč les courroies Ă©tait neuves, elles se sont surement dĂ©tendues avec le temps mais quand les tendeurs ont Ă©tĂ©s bloquĂ©s : elles Ă©taient neuves :wink:
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 AoĂ» 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: [SR20DE] Remplacer pompe Ă  eau + courroies

Messagepar Soda » Dim 25 Mar 2012 14:51

super tuto comme toujours avec japa :icon_mrgreen:

ca servira certainement a beaucoup de monde !!!
La sportivitĂ© commence lĂ  oĂč le diesel s'arrĂȘte, c'est Ă  dire Ă  4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D



 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (2L)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité