NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Remplacer un moteur de vitre

Cette section est commune aux 100NX à moteurs 1,6L et 2L ... Tome 2 ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Didier G » Sam 11 Juil 2009 23:12

Voici un tuto rapide, je metrais les photos si j'ai l'occasion d'en refaire un de ces jours sans pluie et avec plus de temps :

1- virer la garniture de portière, démonter la commande de vitre de la contreporte et la rebancher sur la portière
2 - avec un feutre repéraer tous les empalcements des boulons réglables, puis descendre la vitre au maximum puis la remonter de 3cm, prendre une clé de 10 mm à pipe, débloquer les deux écrous qui tiennent la vitre sur le mécanisme
3 - débloquer les deux écrous situés au milieu de la portière, à envrion 30 cm du bas
4 - débloquer les 3 écrous qui retiennent le moteur sur la portière, ils sont situé sur le tiers près du hp à envrion lamoitié de la hauteur de la portière
5 - complètement détacher la vitre, la monter tout en haut de la protière et attacher la solidement (si elle tombe elle vous guillotinera la main sans soucis... )
6- défaire tous les écrous du moteur, (3), plus les deux débloqués en étape 3, détacher la prise (2 fils)
7 - sortir le moteur en le faisant glisser vers l'arrière de la portière du côté de la serrure, il sort par en bas si il est replié (descendu au maximum),
ou si il est bloqué en position ouvert, détacher la baguette enjoliveur de vitre (2 vis cruci, une près du rétro, une près de la serrure) sortir la vitre, puis sortir le moteur par le haut.


On nettoie et on graisse les rails et axes, et si ça marche on remonte en ordre inverse ou on change le mécanisme.

Si adnaoned peut prendre des photos je les mettrais sur ce post en Tuto
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: [en construction] Remplacer un moteur de vitre

Messagepar adnaoned » Dim 12 Juil 2009 19:54

Merci beaucoup pour ces petits conseils didier. :wink:

Je m'en occupe dés que j'ai le temps, et promis, je fais les tofs !

Par contre, petite question, comment as tu bloqué la vitre ?
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.adnaoned
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 283
Age: 42
Inscription: Dim 6 Mai 2007 10:40
Localisation: Nantes - Bretagne
Hors ligne
Voiture: 100 nx 2.0l


Re: [en construction] Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Didier G » Dim 12 Juil 2009 20:03

Pour bloquer la vitre perso j'ai mis du scotch armé, mais si vous avez des copains c'est le moment de leur emprunter une main
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: [en construction] Remplacer un moteur de vitre

Messagepar adnaoned » Mer 30 Sep 2009 22:32

Petit tuto avec peu de photos, mais suffisamment pour bien comprendre.

Je reprends le texte de Didier, avec ce que j'ai fait moi.

1- virer la garniture de portière, démonter la commande de vitre de la contreporte et la rebancher sur la portière. Ca, pas besoin de photo. :icon_exorbite:

2 - descendre la vitre au maximum puis la remonter de 3cm, prendre une clé de 10 mm à pipe, débloquer les deux écrous qui tiennent la vitre sur le mécanisme

Image

3 - débloquer les deux écrous situés au milieu de la portière, à environ 30 cm du bas

Image

4 - débloquer les 4 écrous qui retiennent le moteur sur la portière.

Image

5 - complètement détacher la vitre, la monter tout en haut de la portière et attacher la solidement (si elle tombe elle vous guillotinera la main sans soucis... ) Moi je l'ai attaché avec 2 étaux de montage.

6- défaire tous les écrous du moteur, les 2 au centre + les 4 à droite, détacher la prise (2 fils)

7 - sortir le moteur en le faisant glisser vers l'arrière de la portière du côté de la serrure.

8 - nettoyer tout le tromblon en faisant garde avec le ressort lorsque l'on démonte le moteur (je me suis moitié guillotiné le pouce en pensant qu'il etait détendu :icon_cry: ) et regraisser.

Image

9 - remonter d'abord le moteur (l'ajuster si besoin pour le remettre en face des trous pour visser la vitre, puis faire descendre celle ci dans les écrous. Attention à bien réajuster les ecrous situés à 30cm au milieu de la portière sous peine de voire votre vitrer remonter de traviole !

Bon après cette opération j'ai constaté que le moteur était trop faible pour remonter le mecanisme de vitre d'un trait et sans aide donc à changer... !



Temps de l'opération: compter environ 1h quand on ne se guillotine pas un doigt ! :wink:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.adnaoned
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 283
Age: 42
Inscription: Dim 6 Mai 2007 10:40
Localisation: Nantes - Bretagne
Hors ligne
Voiture: 100 nx 2.0l


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Mike318is » Mar 10 Mar 2015 16:29

Salut,

Dites moi, est ce que qqun aurai les photos car je ne les vois plus ?
Ma vitre passager fonctionne à la descente, mais mouline dans le vide pour remonter, avec un vacarme (engrenages qui raclent)...

Merci d'avance !
Habitué

HabituéMike318is
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Age: 49
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:27
Localisation: Dordodgne, Sud Ouest, france
Hors ligne
Voiture: BMW 318is e30 ; 323Ci e46 gpl ; 535i e34 ; CB 1300 S ; 100NX 1.6 !!


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Mika » Mar 10 Mar 2015 17:43

je dirais que le moteur de ta vitre rends l'âme!!
La MikanixImageImageImageImage
Roi de la déconne

Roi de la déconneMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Age: 36
Inscription: Dim 31 Mar 2013 21:11
Localisation: ancenis (44)
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6 inj


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Mike318is » Mar 10 Mar 2015 18:36

Oui ça je l'avais bien compris :icon_mrgreen:
Ce sont les photos du tuto qui me manquent !
Habitué

HabituéMike318is
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Age: 49
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:27
Localisation: Dordodgne, Sud Ouest, france
Hors ligne
Voiture: BMW 318is e30 ; 323Ci e46 gpl ; 535i e34 ; CB 1300 S ; 100NX 1.6 !!


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar princegon » Ven 4 Déc 2015 19:45

J'ai besoin d'aide comme didier me fourni un nouveau moteut de lève vitre en attendant qu'il arrive je décide d'enlever la garniture de porte jusque là ça va et surprise l'ancien propriétaire a commencer le travail mais à abandonner du coup j'ai plein de vis qui traîne un petit bout de métal environ 15 cm avec un écrou à chaque extrémité le moteur toujours attacher au mécanisme qui traine au fond de la portière
J'ai aucune idée de comment ça se remonte vu que c'est pas moi qui l'ai démonter :coupdeboule:
Je sais même pas si la vitre est en position ouverte ou fermer c'est la merde.
J'ai pas trop envie de démonter le côtés passager pour avoir un exemple ....
Si quelqu'un de bien intentionné pouvait faire réapparaître les photos :enaccord9:
Membre Expert

Membre Expertprincegon
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Age: 38
Inscription: Jeu 19 Nov 2015 08:28
Localisation: Entraigues sur la sorgue
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx gti


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Small » Ven 4 Déc 2015 21:35

C'est un vrai casse tête dans ces portes. Le plus simple est de changer la porte complète! :lol:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 Fév 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Didier G » Ven 4 Déc 2015 22:10

ah ah ah ... tu sais que tu as DEUX portes sur ta NX.... et le montage est symétrique, et puis ce peut être l'occasion de vérifier la tronche des HP, de graisser les guides des vitres, d'installer une centralisation complète, etc.

PS : a priori il te faudra plus que le moteur, si le mécanisme est en morceaux il faut que je t'expédie l'ensemble du mécanisme (les compas et la glissière en plus du moteur)
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar princegon » Sam 5 Déc 2015 12:11

A ouais carrément on en est la :icon_frown:
Membre Expert

Membre Expertprincegon
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Age: 38
Inscription: Jeu 19 Nov 2015 08:28
Localisation: Entraigues sur la sorgue
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx gti


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar Didier G » Sam 5 Déc 2015 13:12

le soucis de ta NX est sans doute comme souvent : "l'ancien proprio" : La NX a un moteur de vitre plutôt costaud, avec des axes en acier franchement solides, mais la démultiplication est en nylon et comme il n'y a pas de montant de vitre, ça supporte mal les mauvais réglages (fin de course) et surtout le fonctionnement pendant des années avec des rails pleins d'une graisse durcie par 20 ans de poussières, et en général c'est la pignonnerie en nylon qui lâche, du coup on ne remplace en général que le moteur.

Si tu as retrouvé le mécanisme en plusieurs morceaux dans la porte, c'est soit une effraction, soit un démontage version gros bourrin, mais il faudra sans doute remplacer le moteur et la partie qui transforme la rotation du moteur en mouvement linéaire (pour toi c'est pas grave c'est le meme prix, et je t'envoie l'ensemble maintenant que je le sais)
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar princegon » Sam 5 Déc 2015 13:49

Merci pour tes lumieres et ta banque de pièces sinseulzment tu étais moins loin parce que je vais avoir besoin de pas mal de truc en fait plus je démonte plus je maudits l'ancien propriétaire j'ai démonter l'attelage et surprise le pare choc est une ruine et j'en suis qu'au début :coupdeboule:
Et sinon le support môter des nouvelles parce que c'est surtout ça qui l'empêche de rouler ma titine :icon_cry:
Membre Expert

Membre Expertprincegon
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Age: 38
Inscription: Jeu 19 Nov 2015 08:28
Localisation: Entraigues sur la sorgue
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx gti


Re: Remplacer un moteur de vitre

Messagepar marc » Dim 6 Déc 2015 16:14

Si jamais je peut faire une photo demain mais oui le plus simple serait de comparer avec l'autre coté :wink:
Gentil Organisateur

Gentil Organisateurmarc
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 957
Age: 36
Inscription: Ven 13 Mai 2011 13:52

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100NX 2L GTI



 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité