NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

[Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Cette section est commune aux 100NX à moteurs 1,6L et 2L ... Tome 2 ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

[Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar Julien » Lun 3 Oct 2011 11:13

Le problème de l'essuie glace arrière qui lâche est un souci récurrent sur nos NX.
Lorsque j'ai achetée la mienne, j'avais bien vérifie ce point, mais au bout de quelques temps il a commencé à marcher un peu quand il voulait, puis plus du tout.
Avant l'arrivée des pluies d'automne (qui tardent un peu cette années) j'ai décidé de m'attaquer au problème.
J'ai commencé par vérifier le relai, et tout était OK de ce coté.
Malheureusement je n'ai pas de photos (il faut que j'en fasse) mais pour tester le relai, c'est assez simple... quand on sait ou regarder (j'ai fait cela il y a longtemps et j'ai oublié).
En résumé, il y a sous le tableau de fusible un gros connecteur bleu à 18 connecteur (2 rangées de 9).
Lorsque le relai se ferme, il met en contact 2 broches de se connecteur (il faut que je me replonge dans le schema électrique de la NX pour retrouver quelles sont les broches à tester)

En supposant que le relai est OK, le problème vient probablement du câblage électrique au niveau du coffre, qui à force d'ouvertures/fermetures fini par lâcher.
La preuve la plus flagrante, de ce genre de souci, c'est le dégivrage arrière qui ne marche plus et son fusible qui est cramé...

Alors pour être sur qu'on a bien un problème de câble coupé, il suffit d'ouvrir le coffre, de défaire le soufflet en caoutchouc coté hayon et de tirer délicatement sur chacun des fils... Si un ou plusieurs (3 dans mon cas) fils viennent, c'est que vous venez d'identifier les coupables:

Image

Il faut refaire ces câbles... et a y être autant tout refaire.
Pour cela il faut couper les fils. Attention en coupant, ne coupez pas trop près du trou, car il va falloir un peu de mou pour reconnecter les fils.

Récupérez le soufflet en caoutchouc, et passez y 6 fils.
Image
Il faut 2 fils de grosse section (alimentation électrique du moteur et du dégivrage) et 4 plus petits. Essayez de prendre des fils de couleur différentes, ça simplifie le travail, pour savoir qui se branche où.

Si l'accès aux fils qui sortent du hayon est aisé, pour ceux qui sortent du toit c'est un peu plus compliqué.

Pour ma part j'ai démonté tout l'habitacle!
J'ai retiré les sièges arrières, puis les panneaux latéraux, puis enfin le toit.
Apres coup je me demande si il n'y avait pas plus simple. En effet la baguette à l’arrière du ciel de toit est juste clippée (deux clips plastiques visible à retirer à la main, puis une série de clip en métal qui permettent de déclipser la baguette en la tirant simplement vers l’arrière)
Et la partie avant du plafond se défait assez facilement sans démonter les cotés.

Image
Image

On peut maintenant connecter tous les fils coté hayon (j'ai utilisé de simples cosses isolées), rentrer les cosses dans le trou du hayon et remettre le soufflet en place coté hayon
Image

Puis passer les cables dans "le trou du toit", remettre le soufflet en place et enfin reconnecter les fils. (attention ne de pas les mélanger...)
Image

Et voilà, ça m'a pris deux bonnes heures, mais j'ai maintenant un essuie glace et un dégivrage arrière qui remarchent.
SI l’opération est longue, elle n'est pas très difficile.

La partie la plus délicate est le moment où on coupe les fils. Il faut couper au bon endroit!

Si on coupe trop près du trou, on aura du mal à connecter les cosses, et si on coupe trop loin (ou si les nouveaux fils sont trop long),on aura trop de fil à "rentrer" dans le trou ce qui peut être gênant (surtout coté hayon, coté "toit" où on a plus de place)

Edit Aout 2017: Réparation des liens cassé pour certaines images
Dernière édition par Julien le Sam 5 Aoû 2017 08:29, édité 4 fois.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar NICOdeFRANCE » Lun 3 Oct 2011 12:23

:icon_coucou: julien




merci pour ce Tuto bien interessant ............... :enaccord1:

tu as eu raison d'écrire qu'il y a plus simple pour accéder aux connectiques ......... d'après ce qu'on m'a écrit mais que je n'ai pas testé personnelement , on peut y arriver en sortant le ciel de toit (la garniture en H du haut) ........ ce qui est qd meme plus facile .......... :enaccord8:

je conseilles aussi de faire une reconnexion de cables plus sérieuses qu'avec ces fiches qui ont tendance à s'oxyder et à lacher trop aisement ........... trop faites à l'économie je trouve ......... mais pas vraiment possible d'en trouver des meilleurs facilement dans le commerce alors ............... :icon_mrgreen:



et encore merci pour ton travail pour nous ........ :icon_up:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar jipeoo » Lun 3 Oct 2011 14:48

ha Julien tu parles d'un gros relais bleu(il y en a plusieurs ) mais moi lorsque j'actionne le commodo c'est un petit relais noir qui claque toutes les 10'' et qui doit être pour moi la raison du pb , car moi j'ai le dégivrage ar qui fonctionne bien :arrow:
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar Julien » Lun 3 Oct 2011 15:07

jipeoo a écrit:ha Julien tu parles d'un gros relais bleu(il y en a plusieurs ) mais moi lorsque j'actionne le commodo c'est un petit relais noir qui claque toutes les 10'' et qui doit être pour moi la raison du pb , car moi j'ai le dégivrage ar qui fonctionne bien :arrow:

Non, non, ca n'est pas un relai bleu, mais un connecteur (une prise)
J'ai pas de photo sous la main, mais c'est en dessous des fusibles (pas besoin de retirer la trappe)
Tiens, si ca peut t'aider à le localiser (c'est le connecteur noté B3):


Image
Dernière édition par Julien le Ven 5 Déc 2014 14:22, édité 2 fois.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar jipeoo » Sam 8 Oct 2011 10:19

merci pour le schéma çà aide bien
je crois bien que c'est celui là le B3,mais le miens est noir et assez petit , c'est un truc de fou j'ai changé le relais j'ai du jus aux fils de connexion le moteur marche en direct et lorsque je branche tout ben rien le bras ne fonctionne pas et le relais claque de nouveau :coupdeboule: enfin c'est pas trop chiant mais l'hiver c'est utile
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar phil » Sam 8 Oct 2011 10:43

si je peux me permettre une remarque au niveau des connections electriques :
plutot que d'utiliser ces jonctions à sertir qui coutent cher et qui à la longue risquent de faire mauvais contact
souder directement les fils entre eux à l'etain.. un ptit bout de gaine thermo ; c'est nickel et moins gros
penser aussi à décaler les raccords entre chaque fil d'1 cm ou 2 : ça évite que tous les raccords soient au méme niveau et donc c'est + fin
perso les cosses à sertir je les soude en + !
(une fois j'ai passé 3h de recherche avant de trouver que le contact entre la cosse sertie d'origine et le fil etais pas bon !)
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar Julien » Dim 9 Oct 2011 08:33

jipeoo a écrit:merci pour le schéma çà aide bien
je crois bien que c'est celui là le B3,mais le miens est noir et assez petit , c'est un truc de fou j'ai changé le relais j'ai du jus aux fils de connexion le moteur marche en direct et lorsque je branche tout ben rien le bras ne fonctionne pas et le relais claque de nouveau :coupdeboule: enfin c'est pas trop chiant mais l'hiver c'est utile

Tu dois avoir un fil de coupé.

Pensant moi aussi au relai au debut, j'ai bien analysé le bouzin.
En fait contrairement à ce qu'on pourrait penser, le relai n'alimente pas le moteur. Le moteur est alimenté en permanence (sur l'apres contact) et le relai commande juste la mise en route du mécanisme.
La gestion de l'arret du bras de fait dans le moteur de l'essuie glace. (Cela garanti que l'essuie glace termine son cycle quand on remet le contact apres l'avoir coupé en pleine maneouvre du bras d'essuie glace.)
Tu as donc un fil de commande qui part du moteur, revient au relai et repart au moteur. (donc il y a 2 fils pour ca)
Si un des deux fils est coupé, meme avec un relai qui marche, ton moteur ne recevra pas l'ordre de mise en route, et ton essuie glace ne marchera pas.

Pour le connecteur, faut que je trouve un moment de faire une photo et de vous dire quelles sont les broches qui sont mises en court circuit lorsque le relai se ferme.
Mais là je suis en plein déménagement et travaux sur la nouvelle maison, donc j'ai pas vraiment le temps.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar Marie80 » Dim 9 Oct 2011 16:12

Sur MisterPou, le dégivrage arrière fonctionne mais super long... Une idée les gars ?
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar jipeoo » Dim 9 Oct 2011 18:05

bon je vais mieux regarder les fils du coffre , mais je pense que ce relais qui claque c'est bizarre ! je ferais des tof de celui que j'entends claquer demain et je le mettraient sur le post :icon_question:

et pour mister pou je voies peut être les fils oxydés ,ou peut être un fusible trop bas moi cela me l'avait fait une voiture ! ou peut être un fils coupé ou plié ,
arff moi l’électricité çà me rend dingo ! c'est du chinois :icon_fache:
Dernière édition par jipeoo le Dim 9 Oct 2011 18:09, édité 1 fois.
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar phil » Dim 9 Oct 2011 18:06

oxydation des cosses ou fil en partie coupé
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar raph » Dim 9 Oct 2011 18:54

j ai eté obligé de refaire tout le degivrage sur la vitre arriere ( il existe un kit special , un peu cher mais bon ..)
ce kit permet de refaire les filaments avec une sorte d etain ...
ça lui a fait du bien et du coup je met moins de temps a degivrer

concernant cette panne de l essui glace arriere ainsi que du degivrage , elle est classqiue , car ça m est deja arrivé de refaire les connections comme julien
donc c est tres souvent la

jipeoo si ton relais claque c est que ta partie commande est bonne , donc c est forcement depuis ce relais ou fusible jusqu au haillon que se trouve ta panne
il me semble que le fusible alimente aussi le relais , donc si il claque tu dois avoir du jus au bout des fils ...
("il me semble"car je n ai plus le shèmas en tete )

concernant le tuto je le trouve tres bien bravo julien :enaccord8:
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar jipeoo » Lun 10 Oct 2011 18:41

bon alors j'ai un peu regardé çà et voilà des news donc apparemment pas de fils coupés quand je tire dessus mais lorsque j'actionne le comodo de l'essuie glace ar et ben çà me fait des interférences avec le poste donc je pense + à un court circuit vous en pensez quoi ?
j'ai encore testé les fils au moteur et j'ai du jus nickel un truc de fou je vous dis :icon_exorbite:
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar jipeoo » Jeu 13 Oct 2011 18:02

alors après avoir un peu mieux chercher ! je dois avoir aussi un conflit avec mon anti démarrage SR4 ,enfin tout çà pour dire que je pense que je pourrai jamais le voir marcher ce foutu essuie glace ar ! je me ferais une raison :icon_frown:
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar Marie80 » Mer 21 Déc 2011 12:55

J'ai bien écouté sur the New LadyP dont l'essui-glace arrière ne fonctionne pas non plus, et pas de clic à l'allumage de l'es ar. Il est où le problème ? Entre la batterie et le contacteur ? Ou après ? Sur l'ancienne LadyP, j'entendais au moins le clic. Un truc à récupérer sur l'ancienne ou rien à voir ?
"Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" (les vieux amants - J. Brel)
"Moi, je me pavane et me fais flasher"
Ambassadrice

AmbassadriceMarie80
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Age: 55
Inscription: Dim 8 Mai 2011 17:12
Localisation: Dax (Dans les (g)Landes

1996 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx 1.6l multi (rouge !!!)
nissan 300 zx (z 31, v6 atmo 3l, rouge !!!)


Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière

Messagepar Small » Mer 21 Déc 2011 17:08

Tu avais trouvé le petit relais qui claque près de ta boite à fusible?
Le fait que celui-ci ne fasse même pas clic, c'est peut-être qu'il n'est même pas alimenté, vérifie si t'as pas un fusible de grillé.
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 Fév 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6



 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité