NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

TUTO vidange boite automatique

Cette section est commune aux 100NX à moteurs 1,6L et 2L ... Tome 2 ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

TUTO vidange boite automatique

Messagepar V8 » Mar 7 Mai 2013 22:35

Salut à tous...

Donc voici comment vidanger la boite automatique des NX avec les petites astuces qui vont bien.
Je suppose que c'est la même boite sur 1.6 comme sur 2.0 d'où le choix de ce salon. Si je ne suis pas au bon endroit merci de me déplacer ce sujet :enaccord8:

C'est parti !

AVANT DE DEMONTER LA CREPINE LIRE TOUT LE POST :

Comme toute vidange, il faut d'abord enlever l'huile en dévissant le bouchon prévu à cet effet...
Bien laisser couler (au moins 1 heure) pour que la boite se vide le plus possible (il en restera toujours dans le convertisseur)*

Pour donner un exemple, sur les boites ZF dernière génération, le fait de laisser couler goutte à goutte la boite pendant une nuit complète, donne une différence de 4 L par rapport à une vidange traditionnelle....on appelle cela une vidange "lente".

Pour info l'huile de BVA doit être la plupart du temps rouge. Si elle est marron ou pire, noire, là il y a un sérieux problème de chauffe dans la boite.....généralement la boite à reçu sévèrement si l'huile à changer de couleur....pas bon !
Là on peut voir sur la photo que c'est pas le cas.....ouf !!

Image

Ensuite il faut défaire la ribambelle de boulons de 10 (taille clé), soit 20 pour nos ninx :icon_mrgreen: , afin d'enlever le carter...
1ère astuce: laissez 3/4 boulons pour tenir le carter sans se le prendre sur la courge !

Image

Puis vous défaites ceux restant vers l'arrière pour incliner le carter afin de vider le restant d'huile du fond de carter justement.... Etant creux, c'est certain qu'il en reste dedans.

Image

Une fois que ça pisse presque plus, on peut enlever le carter, en y allant doucement. Ils sont souvent collés car serrés comme des mort de faim !!! L'idéal est que le joint vienne avec, histoire de ne pas passer 3 plombes à nettoyer le plan de joint de la boite.

Image

Et voici ce qu'on appelle le "Body Valve" soit le cerveau de la boite.... Ne pas toucher si on connait pas ! il y a une chiée de billes et de ressorts qui actionnent des tiroirs et bouchent/libèrent des conduits d'huile. Mais ça se nettoie aussi :icon_biggrin:
Là on enlève la crépine qui tient avec des boulons de 10 aussi + un au centre.......'va pas se barrer avec tout ça ! :icon_eek:

Image

Ensuite nettoyage en profondeur du carter: enlever la limaille sur les aimants (là ça va, y en a pas trop), enlever le joint et nettoyer le plan, dégraisser l'ensemble...

Image
Image
Image
Image

Voici la fameuse crépine qui est pas trop sale hormis dans le coin en haut et à droite.... mais bon, même si la crépine peut se nettoyer il faut mettre du neuf. On ne mégote pas avec la filtration ! :icon_non:

Image

Le carter après nettoyage...

Image

On place la nouvelle crépine...
On peut mettre un coup de chiffon pouréviter de s'en foutre plein la poire et les mains mais utiliser bien un chiffon NON pelucheux !!

Image

Et pour finir, on place le joint avec les boulons pour éviter de la pincer au remontage du fait que les trous pour passer les vis sont plus petit....
4 passages pour serrer le toutim, 2 en croix et 2 en périphérique. ne pas trop serrer car c'est de la tôle embouti :wink:

Image
Image

Et voilà le travail......rien de sorcier mais il faut être méticuleux et prendre son temps.... perso je mets 2H env mais j'ai l'habitude....comptez le double au début.
A vous ! :wink:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: TUTO vidange boite automatique

Messagepar matmax » Mar 7 Mai 2013 23:17

par contre ayant déjà fait la meme operation sur ma primera qui as la meme boite auto ( javais postez des photo)

la vis qu il te manke sur la crepine en fait elle traverse la distributeur et il y as une rondelle est un contre écrous au dessus !
un jolie piège de MONSIEUR JATCO !
tu est bon pour demonter le distributeur qui il va fuir !


d'ailleur a la prochaine vidange tu va la recuperer au fond du carter !!

ou si tu as de la chance il resteras coller !!!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: TUTO vidange boite automatique

Messagepar V8 » Mar 7 Mai 2013 23:47

rhaaa tu viens de me casser le moral !! j'ai en effet remarqué que la vis ne mordait plus au remontage.... je me suis douté d'un piège pareil, tu viens de me le confirmer ! je suis vert ! :icon_mad:

Encore heureux que je n'ai pas mis la boite en pression, j'aurai pas de l'huile de partout... (d'ailleurs ça me fait penser que j'ai zappé ça sur le topic :icon_confused: )

les vis de la crépine tiennent aussi le distributeur ? ......démonter un distributeur voiture au sol.... une joie quoi ! :coupdeboule:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: TUTO vidange boite automatique

Messagepar matmax » Mar 7 Mai 2013 23:50

le demontage du distributeur est assez complexe en plus !

attend je vais essayer de te retrouver la RTA de cette boite !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: TUTO vidange boite automatique

Messagepar bebert » Mer 8 Mai 2013 09:15

super tuto, dommage pour le distributeur, heureusement que mat est la et qu'il l'as deja fait sur sa prim.
quand tu vas finir ton tuto, edite et continue à la suite et hop ni vu ni connu il sera complet :icon_mrgreen:
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2165
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: TUTO vidange boite automatique

Messagepar Japamobile » Mer 8 Mai 2013 15:36

aïe......ça c'est dommage :icon_mad:

perso les boites auto m'ont toujours rebutés.....
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 Aoû 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: TUTO vidange boite automatique

Messagepar Soda » Jeu 9 Mai 2013 22:56

Japamobile a écrit:aïe......ça c'est dommage :icon_mad:

perso les boites auto m'ont toujours rebutés.....


idem

beau tuto avec photos bien précises. Me servira jamais mais c'est super
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D



 

Retourner vers F.A.Q. / TUTORIALS (TOUTES NX) Tome 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité