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TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Dim 7 Fév 2016 18:18
par Julien
Les outils dont nous aurons besoins:

- Une clé à cliquet avec des douilles de 8, 10, 12 et 14.
- Une rallonge ) douille d'environ 13cm de long.
- Un cardan pour douilles ou alors une clé de 14 (et des biscotos)
- Un tournevis Phillips PH2 (un cruciforme)
- Un petit marteau

Et je vous conseille d'utiliser des gants en latex ou en pvc pour ne pas trop vous salir les mains...
C'est plein de poussière d'embrayage ou de graisse d'engrenages.
Bref, ca salit et des gants ou des chiffons (voire les deux) seront utiles


Et bien sur un nous faudra aussi une platine de charbons neufs.
Pour ma part, j'ai trouvé la mienne sur ebay.
Il faut partir de la référence du démarreur.

Sur ma 1.6i de 1996, c'est un Hitachi S114769 (c'est comme le port salut, c'est marqué dessus :icon_mdr: )
Demarreur.jpg



Et j'ai trouvé un vendeur ebay (Agan Car Parts) spécialisé dans les pièces de démarreur et d'alternateurs.
Donc pour mon S114769, j'ai pris cette platine:
http://www.ebay.fr/itm/SBB011-Starter-Motor-Brush-Box-Nissan-X-Trail-200Sx-Vanette-Cargo-Almera-T-2-0-/251932977243

Elle m'a couté 30€ port compris, et est arrivé très rapidement: J'ai commandé le mardi matin, et le colis était là le vendredi.
La platine coutait moins cher que les charbons seuls auprès d'un autre vendeur ebay en allemagne, et c'est bien plus simple et rapide à changer tout l'ensemble.


Edit: Merci à Bebert qui nous a trouvé 2 (deux) platines pour 12€ chez aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/32643532 ... 6c370HttlO

Ca vient de chine et ca met un mois à arriver, mais c'est imbatable niveau tarif (et à priori de bonne qualité, cf le message de bebert plus bas)



Niveau timing, il m'a fallu 1h30 pour le faire.
Mais c'était la premiere fois que je touchais un démarreur et j'ai pris le temps de faire plein de photos.


1- Retrait du démarreur

Avant toute chose, il faut débrancher la batterie.
Pourquoi ? Parce que depuis la batterie part un gros cable que va au démarreur (pour l'alimenter) et qu'une fois le démarreur démonté ce cable va se balader librement.
Et si jamais il venait à toucher la masse (n'importe quelle piece en métal) ca ferait au mieux de belles étincelles, au pire un joli feu :)

Voilà ce que nous allons démonter:


Le démarreur se trouve sur le moteur au dessus de la boite de vitesse.
Pour y acceder plus facilement, on va d'abord retirer la conduite d'arrivé d'air (et son résonateur) colorés en rouge sur cette photo:

IMG_1180.jpg



Pour cela il faut retirer les 2 écrous de 10 qui le tiennent en place.
Le premier est facile à voir, le second est bien caché entre le phare et la batterie.
IMG_1181.jpg

IMG_1182.jpg


Maintenant on a un peu plus de place :)
IMG_1183.jpg


On va débrancher l'alimentation du démarreur.
Pour cela il faut simplement dévisser l'écrou de 12 qui se trouve sous le cache en caoutchouc à l'arrière du démarreur.

IMG_1184.jpg


Attention de ne pas perdre la rondelle et l'écrou :D
Le mieux, une fois le cable débrancher c'est de les remettre en place
IMG_1185.jpg


Il faut également débrancher la cosse de la commande du démarreur
IMG_1186.jpg



Maintenant on peut s'attaquer aux deux écrous de 14 qui maintiennent le démarreur en place.
L'un deux n'est pas visible depuis le haut, mais on peut facilement le sentir avec les doigts en tâtonnant dessous.
C'est paradoxalement le plus simple à défaire: une douille de 14, une rallonge de 13cm et voilà notre écrou tout d'un coup très facile à retirer avec la clé à cliquet:
IMG_1187.jpg


IMG_1188.jpg



Pour le second écrou 14, c'est un peu plus dur, à cause de la patte qui tient le cable d'embrayage.
Alors il faut soit essayer de le défaire avec une clé normale
IMG_1189.jpg


soit utiliser un cardan sur le cliquet (et encore, ca passe tout juste)
IMG_1190.jpg


Et voilà l'écrou vaincu!
IMG_1192.jpg


Plus rien ne retient le démarreur, et on peut le sortir :icon_jump2:
IMG_1193.jpg


Voilà, ca y est, la premiere étape est terminée maintenant on va pouvoir s'attaquer à:

2- Le démontage du démarreur

A l'aide d'un clé de 8, retirez les deux longs boulons qui maintiennent le démarreur fermé.
(Ne touchez pas aux vis pour le moment, on les garde pour plus tard)
IMG_1194.jpg

IMG_1195.jpg


La partie "moteur" du démarreur peut alors être désolidarisée du reste, et il faudra aussi défaire l'écrou de 12 qui retient le cable d'alimentation des charbons
IMG_1196.jpg


Il faut alors retirer le stator du moteur, la partie noire.
Celle ci n'est qu'emboitée dans le "cul" du démarreur, mais avec le temps ca colle un peu.
J'ai du tapoter un peu au marteau pour le liberer:
IMG_1197.jpg


Apres quelques minutes, voilà le résultat:
IMG_1198.jpg


On peut maintenant défaire les 2 vis à l'arrière du démarreur
IMG_1199.jpg


Pour libérer la platine et le rotor.
IMG_1200.jpg


qui sont maintenus entre eux grace a une sorte de circlip, qu'il suffit de faire coulisser pour l'enlever.
IMG_1201.jpg


On peut alors désolidariser la platine du rotor, et remplacer l'ancienne platine par la nouvelle.

La difference d'usure des charbons saute aux yeux :wink:
IMG_1202.jpg



Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à procéder dans le sens inverse pour tout remonter :)

Re: Changement des charbons du démarreur (tuto en cours...)

MessagePosté: Lun 8 Fév 2016 18:30
par Didier G
Excellent : rajoute juste la référence et le lien de l'endroit où tu as commandé ta platine si c'est possible

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Lun 8 Fév 2016 18:42
par Julien
C'est fait :)

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Lun 8 Fév 2016 18:46
par phil
super beau tuto rien a redire :enaccord8: :enaccord1:

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Lun 8 Fév 2016 21:58
par Small
Beau boulot!
Merci pour le tuto! :enaccord8:

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Lun 8 Fév 2016 23:37
par BRETT
Fantastique :icon_jump2: !!

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Mar 9 Fév 2016 11:34
par Julien
Merci pour les coms :)
J'espere que ca sera utile à d'autres, car la connaissance ne grandi que si on la partage.

J'ai rajouté le temps.

Ca m'a pris 1h30, mais:
- Je n'avais pas lu ce super tuto avant :icon_mrgreen: et je savais pas du tout ou j'allais.
- J'ai pris le temps de faire des photos
- Le pluie est venue s'inviter à la fête

Si je devais le refaire demain, je pense que pourrais plier ca en moins de 30 minutes.

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Mar 9 Fév 2016 16:12
par bebert
excellent tuto.

changer les couleurs des pièces à démonter et retirer du gamma sur toute l'image a part les vis a retirer au lieu de juste les entourer ou mettre des flèches ( qui masquent les détails ), c'est une super idée, j'y avais jamais pensé, mais je sens que je vais la reprendre pour mes futurs tuto si tu est d'accord :icon_idee:

je suis content de voir que tu as hébergé les photos sur le site, il restera niquel jusqu'au bout et ne perdra pas les images parce que l’hébergeur à besoin de place :enaccord8:

mais je suis presque sûr que ça t'as pris plus de temps à modifier les photos et à faire le tuto qu'a réparer ton auto :lol:

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Mar 9 Fév 2016 17:13
par Julien
Pour les photos sur le site, y'a plusieurs post intéressants dont les images ont disparu...
Du coup je suis sensibilisé au problème. :icon_biggrin:

De toute façons, je n'utilise plus d'hébergeurs d'image (j'ai donné avec hiboox et autres imagehacks qui bloquent l'acces aux images du jour au lendemain) , je les met sur mon site perso (un domaine à moi) qui tant que je paie chaque année reste en ligne.
Et le jour ou je paie plus, j'aurais plus d'adresse mail ni la moitié des gens de ma famille... Donc le risque est faible que ca disparaisse :icon_mdr:


Pour les images assombries sauf là ou il faut regarder, c'est super rapide (et libre de droit, si tu veux copier l'idée :wink: ).

Avec Photoshop ou The GIMP:

- Selection de la (des) piece(s) à mettre en valeur (soit un bête rond ou rectangle soit un coup de lasso magnétique pour les formes biscornues, mais je suis pas sur que GIMP ait cette fonctionnalité)
- Inversion de la selection (Photoshop: Control (Pomme) + Shift + i GIMP: Control (Pomme) + i)
- Reglage teinte/saturation (Photoshop : Control (Pomme) + U GIMP: Menu Colors->Hue Saturation)
- Diminution de la luminosité à -50

Et roulez jeunesse....

Mais c'est vrai que le tuto m'a pris du temps :) mais j'aime partager mes connaissances.
Tout ce que j'ai appris en mécanique, c'est le web qui me l'a enseigné.

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Mar 9 Fév 2016 18:48
par bebert
je te rassure, dans the gimp il y as tout ce qu'il faut, mais vu que je suis sous linux et pas sur mac, je n'ai pas la pomme mais un bouton home (avec une maison) :icon_mrgreen: mais surtout, je n'ai jamais chercher à voir si photoshop existait, pourquoi payer quand on peut avoir (plus ou moins) le même en gratuit.

je tenais juste a te féliciter pour le travail accompli

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Mar 9 Fév 2016 18:58
par Julien
Je connais très bien Photoshop pour l'avoir beaucoup pratiqué quand j'étais étudiant (pour faire les affiches des soirées :lol: ) c'est pour ca que je suis plus a l'aise avec.

J'ai the GIMP sur le mac du boulot que j'utilise à l'occasion pour des petites retouches. Je serai sur PC j'utiliserai MS Paint, (ou plus probablement Paint.Net tellement MS Paint est limité :icon_biggrin: ) Mais sur mac y'a pas d'outil de dessin fourni avec le système, c'est bien nul d'ailleurs...
Bref, j'ai regardé vite fait comment faire sous GIMP, histoire de donner les raccourcis clavier pour les 2 mondes, et j'ai pas vu de lasso magnétique (il n'existe sur PS que depuis la CS4) alors peut être que c'est bêtement une option du lasso.

En tous cas merci pour les mercis :) C'est tout naturel de rendre un peu à la communauté NX.
Sans vous j'aurais même pas chercher à réparer, j'aurais acheté un demarreur neuf, et vous m'avez fait economiser 100€, alors je pouvais bien passer une heure à faire le tuto

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 16:53
par bebert
pour ceux que ça intéressent, j'ai réalisé l'opération il y as quelques années (février 2017) et comme mon lien est toujours valide je le partage :
https://fr.aliexpress.com/item/32643532361.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c370HttlO.
le vendeur est pas très rapide mais le tarif est plus que bon et surtout les pièces de bonne qualité. (fonctionne toujours après 40 000Km)
d’ailleurs julien si tu peut mettre le lien avec le tien pour d'autres nxiens ça éviterai de chercher dans tout le sujet.
et refaire un demmarreur pour 6€ (il y as 2 platines) je trouve que ca vaux le coup.

Re: TUTO: Changer les charbons du démarreur

MessagePosté: Lun 21 Sep 2020 17:18
par Julien
bebert a écrit:d’ailleurs julien si tu peut mettre le lien avec le tien pour d'autres nxiens ça éviterai de chercher dans tout le sujet.
et refaire un demmarreur pour 6€ (il y as 2 platines) je trouve que ca vaux le coup.

C'est fait, merci du tuyau :enaccord8:
C'est clair que c'est un super tarif, je vais regarder pour voir si je trouve la platine pour mon évasion... a 300 000km passés, je serais pas étonné qu'un jour son démarreur me fasse une petite blagounette... donc autant etre prévoyant.