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Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Ven 4 Déc 2020 16:14
par Julien
Didier G a écrit:Oui, ce charmant monsieur était responsable qualité de la Laguna 2, LA PIRE voiture de Renault en matière de fiabilité des années 2000, qui n'est pas avare en modèles à gros soucis : je crois que plus de 9 acheteurs sur 10 de la Laguna 2 ont quitté la marque, et que les ingénieurs du bureau d'etude Nissan sont encore sous l'émotion de la demande de devoir faire volontairement de la merde

L'autre jour j'ai vu sur le parking du supermarché une Laguna 2 1.9DCI.
J'ai été étonné d'en voir encore une en circulation :icon_mdr:

Je connais quelqu'un qui en avait une: 6000€ de frais suite à une panne éléctronique.
(un composant à claqué, et à en cascade grillé plein de choses, jusqu'aux moteur d'essuie glace)
Quelques années plus tard, la voiture à lâché a cause d'une panne moteur entrainant une grosse fuite d'huile (il n'y connait rien mécanique donc il n'a pas pu me donner plus détails)

Et bien, pas rancunier il a racheté une laguna 3 (le coupé)!

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Sam 5 Déc 2020 10:23
par Didier G
Le mec a du se dire qu'il avait déjà eu toutes les emmerdes possibles et qu'il avait droit à un retour de karma !(cela dit la 3 est carrément mieux côté fiabilité, et j'aime assez le design de l'arrière du coupé)

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2020 09:57
par GIORGIO06
La seule bonne bagnole de Renault, c'était la moins chère...la Twingo : plus aucun risque quand vous avez changé les supports moteur et les moteurs et mécanisme de remonte-glace! :lol: :lol:

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2020 10:01
par GIORGIO06
Julien a écrit:
Didier G a écrit:Oui, ce charmant monsieur était responsable qualité de la Laguna 2, LA PIRE voiture de Renault en matière de fiabilité des années 2000, qui n'est pas avare en modèles à gros soucis : je crois que plus de 9 acheteurs sur 10 de la Laguna 2 ont quitté la marque, et que les ingénieurs du bureau d'etude Nissan sont encore sous l'émotion de la demande de devoir faire volontairement de la merde

L'autre jour j'ai vu sur le parking du supermarché une Laguna 2 1.9DCI.
J'ai été étonné d'en voir encore une en circulation :icon_mdr:

Je connais quelqu'un qui en avait une: 6000€ de frais suite à une panne éléctronique.
(un composant à claqué, et à en cascade grillé plein de choses, jusqu'aux moteur d'essuie glace)
Quelques années plus tard, la voiture à lâché a cause d'une panne moteur entrainant une grosse fuite d'huile (il n'y connait rien mécanique donc il n'a pas pu me donner plus détails)

Et bien, pas rancunier il a racheté une laguna 3 (le coupé)!


"ELECTRONIQUE"? Y a de la vraie "ELECTRONIQUE" chez Renault? :icon_fache: :icon_fache:

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2020 19:12
par Julien
Didier G a écrit:Le mec a du se dire qu'il avait déjà eu toutes les emmerdes possibles et qu'il avait droit à un retour de karma !(cela dit la 3 est carrément mieux côté fiabilité, et j'aime assez le design de l'arrière du coupé)

En fait quand un modele a été une bête à chagrin, en général le modele suivant est mieux.
Il parait que la Laguna 3 est une bonne bagnole (d'ailleurs à l'époque Renault la garantissait 3 ans/150 000km)

C'est comme pour les moteurs, le 1.2TCE est une misère (casse à 50/60 mille km à cause d'un problème de lubrification) alors que son remplacant le 1.3TCE est très bon.

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 18:26
par nixtou
Le problème rino c'est le budget imposé aux sous traitant, pour s'en sortir ils rognent sur tout, mais dans le principe il y a pas mal de chose pas si mal conçue, après çà ne vaut pas une vraie Nissan ou autres japs, mais les allemandes sont parfois gratinées aussi niveau merdier.

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Mar 8 Déc 2020 14:38
par Julien
nixtou a écrit:les allemandes sont parfois gratinées aussi niveau merdier.

Tu veux parler des Mercedes à moteur Renault ou des BMW à moteur PSA ? :icon_mdr:

Après on critique les française, mais il faut reconnaitre qu'à une époque il faisait du solide.
En particulier au début des années 90, où ils avaient un peu la trouille des japonais qui arrivaient fort avec des voitures toutes équipées, très fiables et moins chères.
Les japonais étaient déjà là, mais c'était compliqué.
Importateur indépendants des constructeurs, quotas d'importation, disponibilité aléatoire des pieces dans une UE qui n'existait pas encore (la libre circulation des marchandises dan le marché unique, c'est 1993)
Je me souviens à la fin des années 80 de mon père qui avait du attendre 3 semaines un cardan pour sa Mitsubishi qui était bloqué en Belgique...

Mais en 1991, un accord entre la CEE et le Japon prévoyait la levée progressive des quotas jusqu'à leur suppression definitive en 2000 leur a mis un peu la pression
https://www.liberation.fr/futurs/1999/1 ... er-_292601


La Twingo de 1992 de mentionnée par GIORGIO06 en est un bon exemple (pas comme la phase 2 après 99, et il est probable que l'arrivée de Ghosn en 96 et sa politique de reduction des couts n'y soit pas étrangères...)

Mon évasion (essence) de 1997 à dépassé les 310 000km sans jamais la moindre panne majeure.
En dehors de l'entretien (vidange, courroies) et des pieces d'usures normales (frein, embrayage) , je n'ai changé que les bobines et un radiateur percé
Meme chose pour la 205 de 1991 de ma femme qu'on a mené à 270 000km sans souci (mais avec une segmentation tres fatiguée à la fin)

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Mer 9 Déc 2020 19:18
par nixtou
Pas seulement celles -là, après les prises en charge constructeurs sont pires que chez les français pour des défauts identiques.

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2020 21:20
par GIORGIO06
Exact Julien, la 205 qui a sauvé Peugeot de la faillite grâce à Jean-Paul Parayre a été un modèle hyper costaud avec notamment les diesel 1,7 qui permettaient de faire 1000 bornes avec un plein ; perso, j'ai eu 2 GTI, une 1600 et une 1,9, que des bons souvenirs sur ces bombinettes-karts, et une vieille CT de 1985 achetée en 2002 pour le plaisir ; quand je pense que son héritière 207CC 120 CV est une catastrophe de fragilité avec son moteur de conception BM, y a de quoi vomir...

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Dim 13 Déc 2020 22:48
par nixtou

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Lun 14 Déc 2020 20:44
par GIORGIO06
Tiens...bizarre....il n'y a pas de françaises? :coupdeboule:

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Mar 15 Déc 2020 09:04
par Julien
nixtou a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=4sRN8Zl3D1A

Chez Peugeot (et donc aussi Citroen), ils oublient de parler des problèmes de courroie de distribution sur les 1.2 PureTech jusqu'en 2017.
Mon pere à eu la blague, alors je vous partage l'info:
Le 1.2 PureTech utilise une courroie de distribution humide (=qui baigne dans l'huile) et jusqu'à 5 mars 2017 PSA utilisait indifféremment 2 modèles de courroies (toutes deux fabriquées par Dayco): une lisse et une striée (la trame textile au dos de la courroie)

Le problème c'est qu'avec le temps, la courroie striée part en morceau et petits morceau de caoutchouc/textile partent dans le circuit et finissent par boucher la crépine ou boucher des pompes
Dans certains cas ca peut meme bloquer la pompe d'assitance au freinage :icon_exorbite:

https://www.youtube.com/watch?v=06RqmRn ... e=youtu.be

La presse en parle depuis longtemps, voilà un article de l'Argus qui date de Janvier 2018
Argus-Jan2018.jpg


mais Peugeot fait la sourde oreille.
Mon père à eu une pompe à vide bouchée et m'en a parlé, et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé toutes ces infos sur le sujet.

Mais quand il s'est pointé à la concession en octobre, il a eu droit à un «Des problemes de distribution? c'est la premiere fois qu'on en entend parler»
Pas de bol pour eux, le meme mois l'Argus publiait un nouvel article sur le sujet...
Il est donc retourner les voir avec le magazine sous le bras :icon_mrgreen: et il a aussi placé dans la conversation qu'il avait pris contact avec sa protection juridique.
Soudainement le ton à alors changé, et Peugeot à accepté de tout prendre en charge (plus de 2000€ de pieces à changer)

Bien sur il n'a eu que des informations orales
Impossible pour lui d'avoir le moindre écrit prouvant que Peugeot reconnaissait qu'il y avait un problème et prenait
La seule chose qu'il a pu avoir c'est la liste des pieces changées (je l'ai pas encore vue, mais il m'a dit qu'il y en avait 3 pages)

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Mar 15 Déc 2020 11:39
par GIORGIO06
Le top du top maintenant, c'est que LES CHAÏNES DE DISTRIBUTION DEVIENNENT FRAGILES!!! On aura tout vu...jusqu'il y a peu, quand on achetait une voiture avec distribution par chaîne, on pouvait éviter les arnaques des spécialistes de la facturation à 1200€ de changement de courroie (si si, ça existe, un copain a payé en région parisienne 600€ pour son Quasquai chez le dernier des 3 concessionnaires Nissan contactés, le premier ayant mis la jauge à 1200! Maintenant, on risque de changer...la chaîne! http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-peu ... 207-cc.php ; c'est aussi ce qui arrive sur la 207CC 120CVS semble-t-il...le métal n'est plus ce qu'il était... :icon_fache: :icon_fache:

Re: Taille homologuée ?

MessagePosté: Mer 16 Déc 2020 10:55
par Didier G
Ne te plains pas, certains motoristes prévoient maintenant une distri non-remplaçable, avec une culasse non-démontable : d'ici 20 ans, tu auras sans doute une voiture qui se désactivera probablement à l'issue de la garantie constructeur, comme les cartouches d'encre HP : elles sont pleines, mais deux ans et un jour après la fabrication : tu les sors de leur emballage et elles sont "obsoletes", donc desactivées pour protéger ta qualité d'impression :icon_mrgreen:

L'exemple Tesla de ce côté fait peur :ils se réservent de désactiver des fonctions de ta voiture à leur guise, voire la voiture complète ....