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Restauration étriers de frein

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 00:29
par CuiZinieR
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer une restauration des 4 étriers de frein et leur support sur ma 100NX 2.0L. Je démonte tout jusqu'au piston d'étrier et je restore pour finir en peinture. A la découverte du système de freinage de ma NX, étant donné que c'est la première fois que je le démonte, j'ai quelques questions...


1/ Flexible de frein + vis spécifique

Au démontage de la vis qui fait le raccord entre le flexible de frein et l'étrier, je vois que l'embout du flexible a un trou à l'intérieur de l'anneau et la vis contient 2 trous, dont un qui est censé faire la connexion avec le trou de l'anneau de l'embout :
ImageImage

Est-ce que le trou de la vis doit être en face du trou de l'anneau de l'embout du flexible de frein ? Si oui, comment s'assurer de cela lors du remontage (serrage) de cette vis sur l'étrier ?


2/ Piston d'étrier de frein arrière

Je constate que les pistons d'étrier des freins arrières contiennent des encoches. Lors du démontage, les encoches étaient alignées de manière axiale, avec une encoche à 6h qui je pense, correspond à la position de l'ergot de la plaquette de frein :
ImageImage

Concernant le piston, celui-ci est fixé sur une tige filetée de l'étrier :
ImageImage

Est-ce que, lors du remontage du piston dans l'étrier, il doit être positionné de manière à ce qu'une encoche soit bien à la verticale ? Une fois le piston en place, est-ce que celui restera toujours dans la même position ou bien tournera-t-il sur lui-même lorsqu'il avancera et reculera ?
En sortant le piston de son logement avec de l'air comprimé, il me semble que celui-ci n'a pas tourné. De même en actionnant le levier de frein à main, pas de rotation. Je suppose donc que le mécanisme n''effectue qu'un mouvement de translation du piston (compression par liquide de frein ou actionnement du frein à main) mais j'aimerais bien avoir la confirmation d'un expert.

J'ai également testé la remise en place du piston dans son logement avec un outil prévu à cet effet : le piston tourne bien sur la tige filetée de l'étrier et une fois arrivée en fin de course, il peut encore tourner ce qui permet de le positioner en fonction des encoches.


Voilà, si un expert de ce forum pouvait m'éclairer, j'en serais ravi histoire d'être sûr de ne pas faire de bêtise au remontage.

Re: Restauration étriers de frein

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 04:29
par nixtou
Pour la vis banjo la réponse est non, le liquide a la place pour circuler et passer dans l'étrier.
Pour l'ar ,le système est lié au frein à main, il doit y avoir une position du piston à respecter mais je n'ai pas la doc pour préciser laquelle, si tu a repéré l'encoche qui allait sur le bossage de la plaquette en respectant cela au montage çà devrait aller.

Re: Restauration étriers de frein

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 06:58
par Didier G
Très bonne démarche, tu es élu pour faire un tuto :icon_mrgreen:

Les encoches du piston sont là pour correspondre avec l'ergot de la plaquette, au montage avec des plaquettes neuves, tu visses à fonds dans l'étrier.

Re: Restauration étriers de frein

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 20:55
par CuiZinieR
Hello,

Merci pour vos réponses.
OK pour la vis banjo ; j'ajoute ce terme à mon vocabulaire.
OK pour l'ergot, je verrai cela au remontage de l'étrier.

OK pour le tuto, j'avais justement l'intention d'en faire un et je prends des photos. Par contre, ce sera pas pour tout de suite car je fais d'autres choses en même temps sur la voiture et je n'ai pas le temps de m'y atteler chaque jour. Mais ce sera fait. :icon_biggrin:

Re: Restauration étriers de frein

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 14:24
par BRETT
Super intiative ,j'avoue que les freins de la 2l sont ma hantise,autant les tambours de la 1600 sont facile autant le systeme de disques arrière sur la gti grippe pour un rien!Au point que je ne laisse jamais le frein à main.

Re: Restauration étriers de frein

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 14:31
par BRETT
Je viens de voir que tu es du 67? :icon_up: si tu as besoin d'un pont pour la ninix ,j'ai !