Page 1 sur 3

Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque)

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 17:04
par antoinezgz
Salut.

Comme certains le savent, je suis frigoriste et je cherchais des solutions pour avoir une clim performante a moindres couts sur la nx.
Apres avoir essayé differents gazs comme le r413, r416, r422b, etc, etc..., j'ai decide de bidouiller mon detendeur.
Le gaz r134 travaille a plus de pression que le r12, donc il fallait la baisser car sinon le circuit monte en securité par le presostat et travaille 30secondes toutes les 2minutes, aprox.

Premierement il faut enlever la boite a gants (2vis pour les caches et 2 petits axes en plastique), ensuite il faut enlever la barre qui tient la boite a gants (4vis).
Apres cela, on peut sortir la boite ou est l'evaporateur en enlevant ses 5vis cruciformes, le fil de la sonde et la sonde, el les deux gros tuyaux qui traversent la paroi moteur (clef de 32 et clef de 19 depuis le compartiment moteur).
Tirer sur la boite et elle viendra toute seule.
ouvrir la boite en deux en devissant 6vis cruciformes et vous l'avez.
il faut enlever le detendeur mais seulement par les deux plus gros ecrous (clef 24 et clef 19), et le basculer. Ne pas toucher aux deux petits tuyaux de la sonde et du compensateur...
Il suffit de demonter le detendeur, et sur le tuyau de haute pression, donc a l'entrée du detendeur (+fin tuyau d'alu) il y'a un "top" de ressort qui peut se devisser avec une BTR de 6.
Il vous suffira donc de la devisser et de la laisser libre du pas de vis, mais il faut la laisser dans le detendeur. Bien remonter le tout en enlevant les feuilles pourries qui cachent au moins la moitié de l'evaporateur.
Ensuite il suffit de charger +-675g de r134. Pas plus de 700g, por favor. ;)

Le resultat est impressionant, ma clim marche mieux que les climatiseurs des voitures recentes et même des fois je dois mettre le chauffage avec... :lol:
De plus, la pression a chuté litteralement dans le circuit et ne depasse pas les 13 bars, donc je ne ressents vraiment qu'une tres infime perte de puissance, et la conso n'a pas augmentée.

Apres quelques recherches, il se trouve que ce detendeur a ete monté sur la majorité des nissan et d'autres marques, donc ça fonctionnera surement pour tous, inclus les 300zx (didier :wink: )

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Nissan-2 ... ccessories

Merci a Didier pour ses quelques conseils pour le demontage, en esperant que ça puisse en aider quelques uns.

Je pense que ça reste la meilleure option que tous les kits de conversion existants, ou encore les autres gazs. Quoique j'ai pas essayé le detendeur ouvert avec d'autres gazs. Il se pourrait que le r416 aille mieux, mais je verifierai surement jamais, comme je vends ma nx. :icon_mrgreen:

Au fait, qui veut de la nx la mieux climatisée d'Europe? :icon_mrgreen:

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 19:52
par NICOdeFRANCE
:icon_coucou:

bien joué tonio ..... :enaccord8: ..... et à mon avis ton sujet est à passer en Tuto dans une des sections bien appropriées ..... :icon_up:



:enaccord1:

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 20:14
par Denrée
j'avais fais recharger ma NX au R134 mais elle n'as tenu que 2 jours... J'ai surement une fuite quelque part... A ton avis, si je fais ta manip qui sert a reduire la pression si j'ai bien compris, il y aurais des chance pour que le circuit tienne la recharge plus que 2 jours ???

merci pour ton tuto ! Génial !

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 20:32
par phil
bravo et merci antoine
ça me serviras surement un jour mais tant que ça marche bien au R12 je touche rien !
une clim de 92 qui fonctionne encore ça se respecte !!

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 20:38
par matmax
tres interressant ce tuto !!!

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 23:29
par antoinezgz
Et oui Phil. on ne touche jamais un mecanisme qui marche.lol.

quand a ta clim, Denrée, si tu as une fuite tu l'auras même avec tres peu de pression. Attention, 13bars ça reste beaucoup, faut pas croire.
Il te faudra donc trouver la fuite, la reparer et recharger en gaz.

Ça pourrait peut etre faire un tuto, si seulement il y'avait des photos. J'avais pas de quoi en prendre, mais c'est assez facile a realiser comme brico.
J'ai d'autres detendeurs chez mes parents, je vous ferai une photo de la piece pour vous faire une idée.

Ciao.

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 10:55
par raph
generalement sur les vehicules les fuites de gaz sont souvent sur les flexibles ,non ? jai remarqué ca sur les deux trois vehicules que j ai "reparé"
de l eau avec du savon fera l affaire pour trouver la fuite ( mais il faut que ton circuit soit plein de gaz ou d azote c est preferable )
sauf si t as un detecteur de fuite electronique (mais pas tres precis a cause des eventuels courant d air :icon_confused: )

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 11:49
par antoinezgz
Ben en fait sur un circuit qui a jamais ete ouvert, ça fuit rarement sur les flexibles. C'est plus souvent le joint spy du compresseur.
Par contre, si le systeme a deja ete touché et demonté et les petits joints o'ring n'ont pas ete changés, c'est quasiment sur que ce sera la.
De toute façons, le frigoriste aurait du voir qu'il y'avait une fuite, deja des le tirage a vide. Apres elle peut etre detectée de plusieurs façons, commme le dit Sango. detecteur electronique, eau savonneuse, ou liquide traçant dans le circuit.

Saludos.

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 12:00
par raph
antoinezgz a écrit:De toute façons, le frigoriste aurait du voir qu'il y'avait une fuite, deja des le tirage a vide.

:lol: si il a tiré au vide !!
mais c est vrais que de toute facon il aurait du le voir

quelqun peut passer en tuto ce post , il est vachement bien !

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 12:35
par antoinezgz
Je mets ici toutes les references du detendeur et ses applications, car le lien ebay sera surement illisible a la fin de la vente:
Même si la nx n'apparait pas, c'est bien celui la.

Manufacturer Part Number
AC Delco 155777
Four Seasons 38637, 38663, 39166
FujiKoki SE2101
Global Parts Distributors 3411248, 3411334
Omega 3110704, 3112105
Ranshu 180010, 182251
Ready-Aire 4653
UAC EX7011FC

Application
From To Make Model Cylinders Liter
1979 1979 Nissan 210 L4 1.4

1979 1979 Nissan 210 L4 1.5

1979 1982 Nissan 210 L4 1.2

1980 1980 Nissan 210 Deluxe L4 1.4

1980 1980 Nissan 280ZX 2+2 L6 2.8

1980 1981 Nissan 200SX L4 2.0

1980 1982 Nissan 210 Deluxe L4 1.5

1980 1983 Nissan 280ZX L6 2.8

1981 1981 Nissan 280ZX 2+2 GL L6 2.8

1981 1982 Nissan 210 L4 1.4

1982 1983 Nissan 200SX L4 2.2

1982 1983 Nissan 280ZX 2+2 L6 2.8

1982 1983 Nissan Maxima L6 2.8

1982 1983 Nissan Stanza L4 2.0

1982 1984 Nissan Maxima L6 2.4

1983 1983 Nissan Pulsar L4 1.6

1983 1983 Nissan Pulsar NX Turbo L4 1.5

1983 1983 Nissan Sentra L4 1.5

1983 1986 Nissan Pulsar NX L4 1.6

1983 1987 Nissan Sentra L4 1.7

1983 1988 Nissan Sentra L4 1.6

1984 1984 Nissan Pulsar NX L4 1.5

1984 1985 Nissan Stanza GL L4 2.0

1984 1985 Nissan Stanza XE L4 2.0

1984 1987 Nissan 200SX L4 1.8

1984 1988 Nissan 200SX L4 2.0

1985 1990 Nissan Maxima V6 3.0

1986 1986 Nissan 720 Pickup L4 2.0

1986 1986 Nissan 720 Pickup L4 2.4

1986 1986 Nissan 720 Pickup L4 2.5

1986 1989 Nissan Stanza L4 2.0

1986 1992 Nissan D21 Pickup L4 2.4

1986 1992 Nissan D21 Pickup V6 3.0

1987 1987 Nissan Pulsar NX SE L4 1.6

1987 1988 Nissan 200SX V6 3.0

1987 1988 Nissan Pathfinder L4 2.4

1987 1988 Nissan Van L4 2.4

1987 1989 Nissan Pathfinder V6 3.0

1987 1990 Nissan Pulsar NX XE L4 1.6

1987 1990 Nissan Sentra L4 1.6

1988 1989 Nissan Pulsar NX SE L4 1.8

1989 1993 Nissan 240SX L4 2.4

1989 1993 Nissan 240SX SE L4 2.4

1990 1990 Mazda Protege SE L4 1.8

1990 1990 Nissan Pulsar NX L4 1.6

1990 1990 Nissan Sentra 4X4 L4 1.6

1990 1990 Nissan Stanza L4 2.4

1990 1990 Subaru Legacy H4 2.2

1990 1991 Mazda Protege 4WD L4 1.8

1990 1991 Mazda Protege GT L4 1.8

1990 1991 Subaru Legacy LS H4 2.2

1990 1993 Mazda Miata L4 1.6

1990 1994 Mazda Protege LX L4 1.8

1990 1994 Subaru Legacy L H4 2.2

1990 1995 Nissan Axxess L4 2.4

1990 1996 Nissan 300ZX V6 3.0

1990 1996 Nissan 300ZX 2+2 V6 3.0

1991 1992 Nissan 240SX LE L4 2.4

1991 1992 Nissan D21 Pickup SE V6 3.0

1991 1993 Subaru Legacy LS SP H4 2.2

1991 1994 Mazda Protege DX L4 1.8

1991 1994 Nissan Axxess 4X4 L4 2.4

1991 1994 Subaru Legacy LSI H4 2.2

1991 1994 Subaru Legacy Sport H4 2.2

1992 1992 Subaru SVX LS H6 3.3

1992 1992 Subaru SVX LSL H6 3.3

1992 1993 Isuzu Trooper LS V6 3.2

1992 1993 Isuzu Trooper S V6 3.2

1992 1993 Subaru Legacy L 4X4 H4 2.2

1992 1993 Subaru Legacy LS 4X4 H4 2.2

1992 1994 Subaru Legacy 4X4 H4 2.2

1993 1993 Isuzu Amigo L4 2.3

1993 1993 Isuzu Trooper RS V6 3.2

1993 1994 Infiniti J30 V6 3.0

1993 1994 Isuzu Amigo L4 2.6

1993 1994 Isuzu Pickup L4 2.3

1993 1994 Isuzu Pickup L4 2.6

1993 1994 Isuzu Pickup Normal Cab L4 2.3

1993 1994 Isuzu Pickup Normal Cab L4 2.6

1993 1994 Isuzu Pickup Normal Cab V6 3.1

1993 1997 Isuzu Rodeo L4 2.6

1993 1998 Isuzu Rodeo V6 3.2

1994 1994 Mazda Protege L4 1.8

1994 1994 Subaru Legacy H4 2.2

1994 1994 Subaru Legacy GT H4 2.2

1994 1994 Subaru Legacy L Alpine H4 2.2

1994 1994 Subaru Legacy L Outdoor H4 2.2

1994 1994 Subaru Legacy L Sunsport H4 2.2

1994 1994 Subaru Legacy LS H4 2.2

1994 1995 Ford Aspire SE L4 1.3

1994 1996 Honda Passport DX L4 2.6

1994 1997 Ford Aspire L4 1.3

1994 1998 Honda Passport EX V6 3.2

1994 1998 Honda Passport LX V6 3.2

1998 1998 Isuzu Amigo L4 2.2

1998 1998 Isuzu Amigo V6 3.2

1998 1998 Isuzu Rodeo L4 2.2

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 18:43
par Denrée
Je viens de faire exactement se que tu décris et j'ai fais quelque photos pour illustrer:

Compartiment moteur:
Image

Évaporateur sorti de la boite plastique:
Image

Image

Image

La vis BTR à dévisser:
Image

Image




Quelque questions:
Est se que les joints du détendeur sont compris dans le kit de joint de clim NISSAN ? Car les mien avait l'air bien.

C'est normal que j'ai du liquide vert fluo qui sort des tuyaux de l'évaporateur ?

Il y au un espèce d'isolant qui enrobait tout mon détendeur, est ce que je dois le remettre ? Car j'ai du l'arracher un peu... On peu peu être remplacer cette matière par une autre ?

Donc sinan, j'ai dévisser la vis BTR de quelques tour, j'espère que j'ai bien fais.

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 18:52
par matmax
la bande thermique est la pour eviter la condensation dans l'habitacle, je pense!
il est preferable de la remettre !

tu peux te procurer de la bande thermique auto adhesive en magasin de bricolage rayon plomberie !

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 20:08
par Denrée
Pour ceux que cela intéresse, voila la ref de la bouteille déshydratante pour nos 100NX

de marque AVA cooling system

AVA DND207 (sunny IV et 100NX)

Voila, c'est commandé pour ma part

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 20:43
par antoinezgz
Alors, pour te repondre Denrée.

C'est exactement la modif a faire, moi je l'avais devissé en entier, mais rien que l'avoir devissé quelques tours suffira. Ce sera peut etre meme mieux en plus. Je pense le revisser un peu sur le mien. On verra.
Quand aux refs, j'ai aucune idée car je les ai plus disponibles pour le moment. J'ai plus les catalogues. L'année prochaine.

Alors il faut en effet remettre de la bande isolante, ça sert a son meilleur fonctionnement. Comme ça le detendeur n'est pas refroidi par l'air et fait remplit mieux sa fonction....
Moi j'ai remis de la neuve, mais tu peux essayer de remettre celle ci avec des serflex ou peut etre de la bande alu...

J'ai aucune idée du prix des joints chez Nissan, moi j'ai toujours utilisé de l'universel. J'ai plein de pochettes et boites avec toutes les tailles.

Pour vidanger le compresseur, tu vas devoir le demonter. sur certains on arrive a tout aspirer avec une seringue, mais vu la place sur la nx... :icon_rolleyes:
Ça se demonte assez facilement. Tu demontes la courroie en desserant l'alternateur, tu enleves les branchements electriques, les flexibles et les 4vis qui le tiennent.

Re: Changement r12 a r134 sans depenser d'argent (ou presque

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 21:09
par Denrée
Pour les joints, si je prend cette boite, je devrais avoir tout ce qu'il me faut , qu'en pense tu ?

http://www.lesoutils.fr/boite-de-408-joints-toriques-caoutchouc-70-shores-diametre-3-a-20-mm.html