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Changer ses amortisseurs !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 11:35
par sfive
Alors dans un premier temps il faut acheter des bons amortisseurs pour pas avoir a refaire l'opérations dans 6mois !

-Outils :
Cléfs plates et à  pipes de 14,17 et 12
Un cliquet en 1/2 avec les douilles de 14, 17 et 12
Une pince à  ressort d'amortisseurs
Cléf à  chocs pneumatique et compresseur
Crics et chandelles

-Pià¨ces :
Amortisseurs neuf
Buté
ressorts courts (dans notre exemple)
Soufflet d'amortisseurs

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 11:37
par sfive
On a donc commencer par l'arrià¨re, car comme j'ai déjà  changer mes amortisseurs je savait que c'était les plus chiant à  changer !

Donc la on le fait sur la NX à  DidierG, on a changer les amortisseurs avant en garantie et posé 4 ressort courts -45mm

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 12:09
par sfive
Aprà¨s avoir mis la NX le dérrià¨re en l'air sur chandelle et retiré les roues il faut dévisser la biellettes de barre stabilisatrice arrià¨res, donc avec cléf de 14 !
Ensuite on désserre les vis de pied d'amortisseurs, la c'est du 17, avec la cléf plate d'un cà´té et la déboulonneuse de l'autre ! Mais il faut laisser les vis pour le moment.....
Ensuite on retire les 3écrous qui sont cachés dans le coffre sous les garnitures, c'est la tàªte d'amortisseur !
Puis vous pouvez retiré les vis du bas et l'ensemble sort facilement en appuyant avec le pied sur le bras de suspension inférieur pour gagner un peu de place !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 12:19
par sfive
Aprà¨s il faut mettre en place la pince qui va compresser le ressort et visser pour que le ressort soit libre.
Ensuite il faut dévisser lécrou qui est tout en haut, celui qui retient la coupelle.

***Nous on a un peu tricher en déssérant légerement cet écrous avant de retiré l'ensemble, mais uniquement car le matériel que l'on avait était celui de mon taf, donc matériel de professionel avec lequel il y a moins de risque d'accident ! Le ressort peut devenir éxtrémement dangereux si il est pas bien maintenu lorsque l'on dévisse l'écrou du haut****

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 12:22
par sfive
Ensuite il faut bien reperer comment sont placé les éléments de la coupelle, il y a un joint qui vient sur la coupelle inférieur de l'amortisseur, et le reste et en haut !
La plus besoin de compresseur de ressort vu que ce sont des -45, seul la force des bras de DidierG sont utiles ! lol
Moi j'ai juste eu à  visser l'écrou en haut !

***A l'arrià¨re le sens de remontage de la coupelle est trés importantes car il n'y a pas de "buté tournante", il y a des petites fléches pour pas se tromper, sinon quand on garde les ressort d'origine il y a la bonne vieille méthode de faire une ligne blanche à  la craie tout le long du ressort et de la coupelle afin de remonter dans l'alignement***

Ensuite on remet l'ensemble en place, dans l'ordre inverse du démontage ! La c'est le plus facile !
***Bien vérifier que tout est bien serrer plusieurs fois ! ***
Puis remettre les roues, descendre l'auto, vérifier le serrage des roues etc.......

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 12:28
par sfive
Les ressort arrià¨res !
Le rouge c'est le -45...........

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 12:33
par sfive
Pour l'avant maintenant c'est tout simple, c'est la màªme procédure a par que l'on ne touche pas au biellettes de barre stabilisatrices !

Sur la 2.0 il y a 2 écrous de 10 a retiré, ce sont des support pour des cables d'ABS..........

Rien de spéciale à  rajouter a par qu'il faut "purger" les amortisseurs neuf, en les faisant aller de buté en buté 4-5 fois afin de chasser les bulles d'air, la on la fait que pour l'avant comme à  l'arrià¨re on à  laisser ceux d'origine......

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 12:34
par sfive
La suite demain ! LOL
désolé

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 07:05
par moslem
bravo pour le travail et les photos,
je pense que tu aurai dus metter les explications juste a coté de la photos , et la , étape par étape

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 11:42
par sfive
J'ai fait sa vite fait, j'ai pas vraiment le temps en ce moment !
Je me suis activé car apparament certain vont changer leurs amortisseurs dans pas longtemps !

C'est pas un FAQ éxhaustif, chacun peut y rajouter ces petites astuces etc.........
J'oblige personne à  suivre cette méthode !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 11:47
par Japamobile
beau boulot :icon_biggrin:

y a que à§a que je comprend pas :icon_confused:

sfive a écrit:Rien de spéciale à  rajouter a par qu'il faut "purger" les amortisseurs neuf, en les faisant aller de buté en buté 4-5 fois afin de chasser les bulles d'air


y a des bulles d'air dans les amortos ??? et tu les chasses par o๠??? :icon_eek:

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 12:01
par crousti
oaui idem !pour les bules :icon_question:

mise a part ca le post et super ho les gars vous etes pas un peutrop exigeant ?

les mesure par la svp !

http://www.nxpower.fr/phpBB2/viewtopi ... 2499#72499

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 18:48
par sfive
Bon quand on achéte des amortisseurs neuf avant de les installer sur la voiture il faut toujours les "purger" !
Franchement je sais pas trop pourquoi mais si on le fait pas corréctement les amortisseurs vont s'abimer trés vite ou ne pas donner toute leurs capacité....
Màªme si aprà¨s quelques ralentisseurs il vont se purger un peu ils iraont jamais en buté totale !

Il suffit de faire rentrer la tige a fond dans le corps d'amortisseurs 4-5 fois pour àªtre tranquille par la suite, quand on le fait on entend l'huile qui fait un bruit de purge.......... :icon_mrgreen:

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 08:49
par jul's
oui je fais ca sur le fourche de mon gasgas quand je change l'huile. Ca chasse les bulles d'air au niveau des racleurs et des bagues. Enfin ca c'est pour une fourche de moto.

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 11:54
par Japamobile
sfive a écrit:Bon quand on achéte des amortisseurs neuf avant de les installer sur la voiture il faut toujours les "purger" !


admettons...mais l'air il sort par ou ??? :icon_confused:

je ferais une recherche la dessus