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Auto diagnostique facile

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 22:15
par Escandre 85
Image

1 - Code erreur : mettre le contact, placer le trombone (fleche rouge, attention au sens de la prise !) , le voyant moteur s'éteint, attendre 2s minimum, code 5-5 pas de défaut
2 - Lambda : mettre le trombone, démarrer, attendre 2s, enlever le trombone et rouler
3 - Effacement : mettre le contact, placer le trombone, attendre 2s, remettre le trombone, attendre 2s, couper le contact . Vérifier l'effacement (1) .

Il y a tout ici :
http://www.nissan90.fr/electronique/com ... -t557.html

Allez faire tout ça avec un trombone sur l'odb2 des nouvelles bagnoles...

Le boitier consult version 1 :
https://fr.aliexpress.com/item/For-Nisa ... 19186.html

NiissanDataScan (version 1) :
http://www.nissandatascan.com/

Ce soft a la fonction calcul de conso instantanée, 0 à 100, test divers comme désativer l'allumage d'un cylindre, faire croire qu'il fait -10°c (test pratique pour démarrer du 1er coup à l'e85), passer en mode reglage, lancer l'auto apprentissage, les défauts, relever l'activité de l'ecu (enregistre en roulant et consulter les graphiques à la maison), etc .
Il y a des fonction pour la map, mais là je n'y connais pas grand chose, les adresses en hexadécimale...

J'ai réussi a pomper la carto avec un autre logiciel (demo de nistune il me semble), mais je ne sais plus lequel et ça n'avait pas bien fonctionné, par manque de connaissance, en plus en anglais...

Re: Auto diagnostique facile

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 22:24
par Escandre 85
Au passage, je viens de vérifier, je crois que j'ai eu ça avec nistune, j'ai plein de carto : moteurs RB, CA, GA16, SR toute version, KA, VG, FJ, E, MA...

Tout est ici :
https://www.nistune.com/support/software-downloads

Re: Auto diagnostique facile

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2020 09:21
par bebert
vu que tous les liens donné ne fonctionnent plus je remet en ligne les infos que j'avais copiés de ces liens.

Toutes les vielles Nissan avec la prise OBD grise à 14 broches dispose d'un mode diagnostic réalisable chez soit en 1min chrono avec un simple trombone ce qui peut vous aider à vérifier que votre auto va bien et ou localiser la panne plus facilement

Il faut un trombone déplier ou un fil de fer courbé en U

Ouvrir la boite à fusible en bas à gauche

Regardez en dessous il doit avoir une prise grise à 14 broches. C’est la prise Diag

Ça ressemble à ça :

prise obd1 Nissan.jpg


1 - contrôle des pannes

il faut mettre le contact en position roulage ( la position juste avant de démarrer ou tous les voyant sont allumé c'est le voyant check engine qui va nous intéresser)

check-engine-light-small.jpg


A ce moment mettre le trombone dans les 2 trous marqués avec les flèches rouges (cosses 6 et 7)

Image

Le voyant check engine va s'éteindre, il faut retirer le trombone et compter le nombre de clignotement court et long de ce voyant qui va donc rapporter les codes erreurs ou le code 5 long 5 court qui correspond à tout va bien

voilà les code erreurs
le premier chiffre indique les bips longs et le deuxième les bip court


1.1=Crank angle sensor/circuit 1.1 Capteur d'angle

1.2=Mass airflow sensor/circuit 1.2 débitmètre ou souci dans le circuit d'admission

1.3=Coolant temp sensor 1.3 sonde de température du circuit de refroidissement

1.4=Vehicle speed sensor 1.4 capteur de vitesse du véhicule

2.1=Ignition signal 2.1 capteur d’allumage

3.1=ECM control unit 3.1 boitier Electronique de Contrôle du Moteur

3.2=EGR function 3.2 fonctionnement EGR

3.3=Oxygen sensor 3.3 sonde lambda

3.4=Knock sensor 3.4 capteur de cliquetis

3.5=Exhaust gas temp sensor 3.5 sonde de température des gazes d’échappement

4.3=TPS - Throttle position sensor 4.3 capteur de position du papillon d'admission

4.5=Injector leak 4.5 injecteur

5.5= NORMAL SYSTEM OPERATION 5.5 FONCTIONNEMENT NORMAL DU SYSTEME


2 - controle lambda / richesse

Sur les modèles catalysé il y as aussi le mode richesse. C’est-à-dire savoir si le moteur tourne riche ou pauvre. Idem mode Diag mais il faut laisser le trombone avec le voyant éteint et démarrer le voyant va donc clignoter
Quand il est allumé, ça veut dire "pauvre"...et éteint c'est riche.
Vous verrez bien qu'il clignote en permanence puisque le boitier corrige en permanence


3 - effacement des codes pannes

Pour effacer les pannes mettre le contact, placer le trombone, attendre 2s, retirer le trombone, attendre 2s, couper le contact . Vérifier l'effacement (1)



quelques codes trouvé ailleurs sur le web (forum 4X4 terrano)

DTC 0102 Débitmètre d’air
DTC 0103 Capteur température moteur
DTC 0104 Capteur de vitesse véhicule
DTC 0203 Contact de position accélérateur
DTC 0208 Surchauffe (liquide de refroidissement)
DTC 0301 ECM 2 DTC 0901 ECM 12 (défaut au niveau du calculateur, il ya deux versions d’ECM)
DTC 0402 P9 Capteur température carburant (cela se passe au niveau de la pompe à injection)
DTC 0403 Capteur position accélérateur
DTC 0406 Volume d’air admission ( en rapport avec le réglage de la géométrie variable)
DTC 0407 Capteur de position vilebrequin (PMH)
DTC 0502 Tension batterie
DTC 0504 Ligne commande passage vitesses (uniquement pour les boites auto)
DTC 0701 P1 capteur position commande quantité de carburant à injecter (cela se passe au niveau de la pompe à injection)
DTC 0702 P2 TSIG IMPULS PMH (se passe au niveau de la pompe à injection)
DTC 0703 P3 LIGN COM POMP (se passe au niveau de la pompe à injection)
DTC 0704 P4 CIRC V/FUITE, DTC 0706 P6 V/FUITE (se passe au niveau de la pompe à injection )
DTC 0705 P5 MODULE COMP POMP (se passe au niveau de la pompe à injection)
DTC 0707 P7 RPNG CLG INJ/C (se passe au niveau de la pompe à injection)
DTC 0802 ECM 10 (se passe au niveau de l’ECM pression anormalement haute ou basse. Capteur intégré dans l’ECM)
DTC 0804 ECM 11 (la fonction de traitement du signal d’entrée de l’ECM est défectueuse)
DTC 0807 ECM 14 (contact de feux stop)
DTC 0902 RLS ECM (défaut au niveau du relais de l’ECM (relais dans le compartiment moteur)
DTC 0903 ECM 15 idem DTC 0804
DTC 0905 Pression de suralimentation
DTC 1003 SOUP COM VOLUME EGR (à voir avec la vanne EGR)
DTC 1004 SYS1 COUP CARB ( se passe au niveau de la pompe à injection)


DTC 1401- 1408 NATS Défauts
DTC 0505 Le meilleur ! Pas de défaut ! Tout est OK !

il semblerai que les codes soit les memes

Re: Auto diagnostique facile

MessagePosté: Sam 11 Juil 2020 09:19
par Mika
Merci Bebert :enaccord8:

Re: Auto diagnostique facile

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 21:09
par Escandre 85

Re: Auto diagnostique facile

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 12:27
par bebert
super Escandre 85 d'avoir retrouvé un lien valide, comme tu peux constaté, c'est ton lien que j'avais copié il y as quelques temps.au moins on ne le perdra plus.