NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Ma 100nx GTI 1993 98500km

Chaque Nxien a son post dédié afin que les membres puissent apporter des commentaires sur sa 100NX

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, JP, shadow62, Modérateurs

Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar Mattdo » Jeu 18 AoĂ» 2016 22:38

Passionné d'automobile depuis toujours, j'ai fait toutes les conneries imaginables avec une Focus 1.6 de 2002 que j'ai gardé 4 ans après mon permis. Je l'avais choisi avec soin (malgré sa banalité apparente), c'est donc avec mure réflexion que je me suis penché sur le choix de la remplaçante...

Je cherchais un véhicule plus ancien, de préférence plus vieux que moi (1994), original mais pas tape à l'oeil, avec un vrai tempérament sportif et dans un budget de 3500-4000 euros. Bien que la marque me passionnait moins que ses homologues nippons (Honda et Mazda en premier lieu), je me suis penché avec intérêt sur les performances du SR20DE et sur cette 100NX si atypique, avec les avantages d'un cabriolet sans les inconvénients, avec des aspects pratiques non négligeables (2 petites places arrières au cas où, coffre correct et banquette rabattable), bref un véhicule qui sort réellement de l'ordinaire ! Du coup j'ai épluché tout ce que je pouvais trouver sur Internet... c'est à dire pas grand chose à part quelques vidéos Youtube et messages de forums (bizarrement j'étais passé à côté de celui-ci).

Après avoir loupé une Sunny GTI pas chère mais bien bornée, je suis retourné sur mon choix initial (après avoir divagué entre 106 S16, Xsara VTS, Focus ST170, MX3 V6, 323i ou encore Swift sport), et mes recherches (bien aidées par mon travail chez Reezocar) m'ont finalement mené vers cette 100 NX GTI rouge, de juin 1993, avec environ 97000km au compteur, et dans un état rare par rapport à ce que je trouvais ailleurs.
Après avoir bien discuté avec le propriétaire, un passionné de 70 ans qui en était le 4ème proprio, il accepte de me réserver le véhicule contre un acompte. Trois semaines et 500km plus tard, je n'ai pas été déçu en allant la chercher, historique complet depuis sa vente neuve (documentation d'origine), beaucoup de frais récents (échappement, embrayage, peinture, ....) et un véhicule en pleine forme, même si ce n'est pas la couleur que je visais au départ. Expertisée avec passage au banc (145,6ch d'origine !), je fonce et signe pour 4150 euros avec deux pneus neufs, ce qui n'est pas l'affaire du siècle mais correct vu la rareté du véhicule dans cet état de conservation et ce kilométrage vérifiable, on verra si elle prend le chemin de la collection avec les 25 ans du modèle.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'était début juillet, depuis je suis ravi de mon nouveau jouet, qui fait l'unanimité autour de moi même si le style soulève encore des débats (même moi je ne suis pas encore certain de la trouver magnifique :icon_mdr: , mais elle me plait ça c'est sur!), les performances sont au rendez-vous, position de conduite agréable bien proche du sol (à l'avant pas de problème jusqu'à 1m85), une belle sonorité qui reste discrète à bas régime, le toit génial avec ses pare-soleils amovibles aussi rapidement que les toits se rangent dans les housses d'origine (et pas trop de bruit/remous d'air à vitesse légale), la caisse accroche la route et prévient quand l'arrière s'apprête à décrocher, c'est une conduite légèrement plus exigeante que ce que j'avais pu conduire jusqu'ici mais c'est top. De plus, je ne m'attendais pas à trouver les vites électriques, l'ABS, la direction assistée, le réglage électrique des rétros, la fermeture centralisée ou même la climatisation ! Et ces antibrouillards jaunes qui transpirent la classe...

Au niveau des défauts, je la trouve un peu poussive bas dans les tours, impossible d'ouvrir le coffre seul de l'intérieur sans la clé (donc couper le moteur et redémarrer :coupdeboule: ), et elle est assez sensible aux aspérités de la route, il vaut mieux garder les deux mains sur le volant sur route bosselée ! Et puis ça évite de garder la main sur le levier, apparemment c'est ce qui accélère les problèmes de synchros en 5ème (bon il suffit surtout de pas la passer à 80 ahah) ! Enfin, même si je m'en doutais, ce n'est pas une autoroutière, perchée à 4000 tours minute à 130km/h elle consomme pas mal, certes je m'amuse avec mais je dois rarement descendre sous les 9-10L aux 100 de moyenne.

Ce qui n'est pas d'origine : Les jantes en 15, à changer au plus vite (si vous avez des suggestions je suis preneur!), l'autoradio, et les housses de sièges avant (sur mesure) puisqu'ils ont été mordillés par le chien d'un ancien proprio, et une alarme que je n'ai pas encore essayé de faire fonctionner.

Améliorations à prévoir (si vous avez des pistes) : Nouvelles jantes, sonde de température (dès que je démarre l'aiguille passe au milieu directement), légers trous de puissance irréguliers (parfois à froid, parfois à chaud, à vitesse stabilisée ou en accélération), ouverture du capot moteur (le lock se déclipse mais le capot reste au même niveau, il faut recommencer plusieurs fois pour qu'il se soulève légèrement afin de l'ouvrir), joints de portières qui commencent à craqueler

Voila mon avis sur ma Nissan 100nx GTI, si ça peut donner des conseils ou répondre à vos questions avant achat (même si la plupart ici sont déjà proprios) alors tant mieux, hésitez pas si vous avez des questions, ou des tips mécaniques pour la fiabiliser ou la conserver dans cet état !
Nouveau membre

Nouveau membreMattdo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: Lun 25 Juil 2016 21:58

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI 1993


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar jipeoo » Ven 19 AoĂ» 2016 08:34

elle est superbe ta nx et bien entretenue au vu des photos pour 20 ans mais le prix reste pour moi très élevé même pour si peu de km mais tu as de quoi te faire plaisir :icon_exclaim:
Dernière édition par jipeoo le Sam 20 Aoû 2016 09:00, édité 1 fois.
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar cloclo65 » Ven 19 AoĂ» 2016 12:53

Superbe et peu kilométrées,la mienne a 300 000 kilomètres et se porte a merveille. :enaccord8:
Une 100NX sinon rien.
Membre Expert

Membre Expertcloclo65
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Age: 59
Inscription: Dim 4 Jan 2015 15:11
Localisation: Denain (Nord).
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI gpl. 2cv6 Charleston.


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar matmax » Sam 20 AoĂ» 2016 09:04

Salut a toi .
Belle nx .
Meme je la trouve un poil chère pour les défauts que tu lui as trouver .
Les housses sont pas mal un poil voyante ...
Si tu cherches j ai une paire de sièges avec des housses sur mesure un poil plus discrète

Les jante de nx sont en 14" d origine mais la taille est dur a trouver.
Le 195/50/15 est plus rentable .
C est vraie que les jantes sont bof.
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar BRETT » Sam 20 AoĂ» 2016 22:19

Bonsoir,
Super voiture,le plus difficile est d'en trouver une qui ne soit pas croquée par la rouille au niveau des amortisseurs et bas de caisse arrières et bosselée de partout... :icon_jump2:
Pour le prix ,il faut savoir qu'il y a 24 ans ,elle coutait pres de 15 briques donc très inaccessible pour la plupart des jeunes.Je pense que le prix reste raisonable pour un achat plaisir ,il faut juste être sur du kilométrage car une fois que tu as fait une peinture et changé les housses de siège et entretenu le volant et le pommeau en cuir(ou changé)une 100 NX de 100 000 kilomètres marche et présente aussi bien qu'une de 250 000.
Les caoutchouc de pédales ,les serrures,la ventilation,l'echappement,les freins,les vitres electriques,le moteur,les garnitures de portières en clair tout ce qui vieilli sur une autre voiture avec le kilometrage reste intact.
Le seul indicateur fiable reste la boite qui peut lacher qu' à partir de 180 000 km réels...
Profite de ton achat, il n'y a rien au dessus en terme de rapport qualité/prix/fiabilité/endurance des pièces:coût entretien pour une voiture decapotable en été et au toit en dur en hiver avec une chaine de distribution en 2+2.
Pour les jantes avant achat de nouvelles, pése les avec les pneus,on a souvent des surprises,la voiture devient lourde,freine moins bien,les boulons sont inaccesibles,il faut des bagues de centrage qui cassent avec le temps etc :icon_beurk:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.BRETT
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 470
Inscription: Mer 5 Mai 2010 16:09
Hors ligne
Voiture: 100 NX 2L


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar Mattdo » Dim 21 AoĂ» 2016 17:52

Merci, c'est vrai que pour une 100nx c'est l'une des plus chères en France, c'est également l'une des GTI les moins kilométrées et avec pas mal de frais récents dessus. Selon moi c'est un modèle ultra méconnu et sous-côté, avec un peu de chance elle va devenir "collector" (même si j'aime pas trop le mot, et que ce n'est pas non plus une 205 GTI!) et je pourrais la revendre dans deux-trois ans sans avoir perdu d'argent, et m'être fait plaisir avec. D'autant plus que je suis certain du kilométrage, historique limpide et vérifiable ce qui est un gros plus.
Quand on voit combien cotait une 306 GTI16 il y a deux-trois ans et combien elles valent désormais...

Sinon il est clair que je ne m'attendais pas à ce qu'elle présente aussi bien après tant d'années, les plastiques ont très bien vieilli, de même pour les moquettes et garnitures de portières, j'ai du mal à réaliser qu'elle a plus vécu que moi (je suis pas en aussi bon état, extérieur comme intérieur :icon_mdr: ).
Quant à la boîte, je trouve le point de patinage extrêmement bas même si je viens de changer le cable, et la marche arrière a parfois un peu de mal à passer complètement sans un léger coup d'accélérateur. Également il faut que je regarde l'allume-cigare qui ne fonctionne plus. Quant aux jantes, je vais prendre le temps car effectivement elles sont moches, mais légères et en bon état.

Comme tu le dis Brett, je pense que c'était le seul modèle qui rentrait à 100% dans tous mes critères, donc of course j'en suis pas déçu pour un sou, et pas encore prêt de m'en lasser, j'ai le sourire aux lèvres à chaque fois que je la démarre !
Nouveau membre

Nouveau membreMattdo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: Lun 25 Juil 2016 21:58

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI 1993


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar phil » Dim 21 AoĂ» 2016 20:43

bel achat
c'est vrai que c'est un peu cher mais une GTI avec ce kilometrage c'est tres rare
pour tes pb d'ouverture de coffre regle la gache un peu + bas et ça devrais aller ; pour le capot remonte un peu les caoutchoucs réglables de chaque coté de la face avant
au niveau du moteur un netoyage du debitmetre devrais résoudre tes soucis
le moteur se met tres vite en température c'est normal quand le calorstat est bon !
voila a+
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Age: 100
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar Small » Dim 23 Oct 2016 23:09

Elle est superbe cette GTI!!! :cool:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar CuiZinieR » Mer 26 Oct 2016 15:33

Salut Mattdo,

Sais-tu pourquoi le vendeur n'avait plus les jantes Nissan R14 d'origine ?
Le contrôle technique est-il passé avec les jantes R15 + pneu été ? Si oui, y avait-il une remarque sans nécessité de contre visite sur le PV à ce sujet ?
Quelle est la marque/modèle/taille de tes pneus ?

Merci par avance pour ces infos et félicitations pour ton achat, elle est effectivement très jolie.
DĂ©butant

DĂ©butantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar matmax » Mer 26 Oct 2016 18:31

CuiZinieR a Ă©crit:Salut Mattdo,

Sais-tu pourquoi le vendeur n'avait plus les jantes Nissan R14 d'origine ?
Le contrôle technique est-il passé avec les jantes R15 + pneu été ? Si oui, y avait-il une remarque sans nécessité de contre visite sur le PV à ce sujet ?
Quelle est la marque/modèle/taille de tes pneus ?

Merci par avance pour ces infos et félicitations pour ton achat, elle est effectivement très jolie.


En fouillant un peu tu trouveras tous ces infos .
La taille d origine est 195/55/14 très dure a trouver .
Le plus sinple acheter du 195/50/15 ET trouver un contrĂ´le technique pas trop chiant ...
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar princegon » Jeu 27 Oct 2016 13:39

matmax a Ă©crit:
CuiZinieR a Ă©crit:Salut Mattdo,

Sais-tu pourquoi le vendeur n'avait plus les jantes Nissan R14 d'origine ?
Le contrôle technique est-il passé avec les jantes R15 + pneu été ? Si oui, y avait-il une remarque sans nécessité de contre visite sur le PV à ce sujet ?
Quelle est la marque/modèle/taille de tes pneus ?

Merci par avance pour ces infos et félicitations pour ton achat, elle est effectivement très jolie.


En fouillant un peu tu trouveras tous ces infos .
La taille d origine est 195/55/14 très dure a trouver .
Le plus sinple acheter du 195/50/15 ET trouver un contrĂ´le technique pas trop chiant ...

C'est exactement ce que j'ai fait pour la taille des pneus
Quand je pense que j'ai payer ma gti 100€ avec 140000km je vais me gaver à la revente si j'arrive un jour à m'en séparer ...
Bon ok la mienne Ă©tait pas vraiment en super Ă©tat mais encore quelques effort et elle sera au top e a forme comme au premier jour :enaccord1:
En tout cas bienvenue et super achat
Membre Expert

Membre Expertprincegon
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Age: 38
Inscription: Jeu 19 Nov 2015 08:28
Localisation: Entraigues sur la sorgue
Hors ligne
Voiture: nissan 100 nx gti


Re: Ma 100nx GTI 1993 98500km

Messagepar CuiZinieR » Lun 31 Oct 2016 14:07

Merci Matmax et Princegon pour vos feedbacks.
DĂ©butant

DĂ©butantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)



 

Retourner vers Vos 100NX

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité