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Re: Quel joint de culasse ?

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 16:36
par Escandre 85
Merci ! J'ai trouvé un ancien sujet d'un membre qui avait changé son jdc avec ce meme joint :

problemes-mecaniques/changement-joint-de-culasse-soit-meme-t10157.html?hilit=joint%20de%20culasse

Oui, j'ai bien un GA16DE . Je viens de commandé les pieces, 90€ : jdc, vis de culasse, joint adm et echp, et des joint de soupapes . Bizarrement, ces derniers sont moins cher par 8, et j'ai trouvé 4 ref pour les meme joint !!! C'est a croire qu'il se font chier chez corteco !

Pour le joint de la pipe adm, bien sur c'est la ref la plus cher qu'il me fallait ! Il y a bossage carré centré, bossage rond décalé, et bossage carré décalé . C'est ce dernier qu'il me faut, j'ai sorti la pipe (et tout par dessus, j'ai mis moins d'1h30) .

Je mettrais des tofs ce soir avec quelques commentaires, y a des ptits trucs alacon...

Je veux bien tes photos, au cas où, ça peut toujours aidé . Pour le remontage, j'ai l'autre primera, avec le meme berlingue .

J'ajoute au passage qu'un alignement des conduits sera à faire . C'est pas méchant, mais y a un ptit truc à faire .
La faut que je sorte la pipe echp, et y'a plus qu'à attaquer la culasse (et en plus il faut que je me fasse un embout pour les vis... une clé allen a sacrifer) .

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016 19:03
par Pou
J'ai pris les tofs sur mon portable, tu peux me filer ton num par MP si tu veux

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2016 23:41
par Escandre 85
Bon, les chose sérieuse ont démarré :

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Quand j'ai calé la distrib aux reperes, j'ai vu que la chaine sup était décalée d'un maillon, preuve que ça a déjà été démonté . Il y avait le point jaune sur la poulie d'aac d'echp, les autres traits c'est moi qui les ai fait :
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Repérage des paliers d'aac en les marquant au crayon peinture :
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Je n'ai retiré que la poulie d'aac d'echp (et ça suffit), je n'ai pas réussi à démonter l'autre car trop dur à desserrer avec mes ptits muscles :
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Une fois la culasse retirée :
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Apres un simple coup de chiffon, au passage,une fois la vis d'axe de la poulie intermediaire démontée, la poulie repose sur le bloc presque à sa place et ne bouge pas . Il faut désserrer le tendeur de chaine inferieur avant (entre la durite noire et la poulie), et ça ne sort pas plus :
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On voit bien que c'est ce cylindre qui mangeait de l'eau :
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Je remarque que le cerclage ne faisait plus l'étanchéité sur le bloc :
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Petite vue sur le tendeur de chaine inf : (pour info, le tendeur de chaine sup de chez rockauto marque ITM est à peine marqué en 20 000 km)
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Le joint n'est pas celui d'origine :
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Et là c'est le drame !
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Je n'ai pas vraiment d'explication pour l'état de la culasse, je pense que la matiere a été bouffée par la chaleur de la combustion vu que le cerclage n'était plus étanche, mais pourquoi ???
Est-ce pour celà que l'ex ex proprio l'a immobilisé pendant 2 ans puis remonté la culasse comme ça ?
En tout cas, la planéité semble correct, pas encore nettoyé mais j'ai posé un niveau avec semelle usiné pour vérifier . Peutetre seulement faussé sur ce cylindre . Bref, je ne pige pas . En tout cas, c'est la cerise sur le gateau des emmerdes !

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Ven 18 Mar 2016 19:07
par nixtou
Elle a certainement roulé avec de l'eau à la place du LDR,çà faite de l'électrolyse ,çà le fait aussi sur les circuits de chauffage des maisons quand il y a plusieurs matériaux (fonte,cuivre,acier , alu,..) d'où l'emploi de neutraliseur de gaz ,le ldr fait aussi ce rôle.

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Ven 18 Mar 2016 19:31
par Escandre 85
Je me suis déjà dépanner avec de l'eau, au bord de la route, pas sur des milliers de kilometres (en gros 300 bornes en tout), le temps de changer les durites ensuite puis j'ai remis du ldr neuf .

D'apres toi, il faut roulé longtemps avec de la flotte pour que ça fasse ça ?

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Sam 19 Mar 2016 08:51
par nixtou
oui ,300km ne suffisent pas,sans doute l'ex proprio à mis de l'eau assez longtemps.

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Dim 20 Mar 2016 01:00
par Escandre 85
J'ai appelé une boite bien réputée en vendée, j'ai bien expliqué le soucis au gars, d'apres lui ça peut se réparer, je dois lui envoyé des photos pour qu'il voit et me confirme . Pour moins de 80€ HT il me fait le boulot, surfaçage inclus .

Sinon, effectivement sur les soupapes, surtout d'admission, y'a de l'angle à gratter :

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Les portées sont nikel à l'admission, un peu crade à l'echappement . L'étanchéité est correct, suite un peu sur 2 ou 3 soupapes d'échappement . J'ai injecté du dégrippant dans les conduits (que je verrais pour optimiser un peu par un lissage de l'ensemble sans etre trop gourmant) .

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Dim 20 Mar 2016 01:06
par Escandre 85
J'essairais de gratter gentiment dans les sieges pour agrandir un peu la sortie d'échappement, on voit bien que ça bride :

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Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Mar 22 Mar 2016 20:17
par bebert
les soupapes admission ont l'air correctes, par contre tes échappements on l'air bien bouffées, t'as pas de jeu dans les guides, t'as contrôlé ?
en tout cas a mon avis tu as plus de boulot a récupérer l’échappement que l'adm.
pour ta culasse bouffée, c'est courant. en général ça fait ça quant on roule avec de l'eau, si on ne remplace pas son LDR régulièrement et qu'on le laisse pourrir, mais aussi avec du LDR bas de gamme (trop dilué).

Re: Joint de culasse !

MessagePosté: Dim 15 Mai 2016 01:47
par Escandre 85
Ayé, nouvelle culasse reçu hier ! Merci à Damiengo .

Avant/apres nettoyage (avec du gazoil ; si si, ça sert à quelque chose finalement !) :

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Sur la 1ere, les chambres sont humide car j'ai testé l'étanchéité aux soupapes avec du dégrippant par les conduits, puis en remplissant les chambre avec du gazoil . Seul est étanche celle du 4eme cylindre . Il va falloir bien roder tout ça ! Et elle a 120 000 km de moins ! L'autre était quasi parfaite .

La culasse vient d'une NX, les soupapes ne sont pas identiques .

Primera :
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NX :
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A 1ere vue la planéité du plan de joint à l'air bon, moins de 0.05mm de déformation .
Je ferais des test complémentaire demain, vérifier la planéité du bloc, poser la culasse dessus sans joint voir si c'est bancal...
Si je peux me passer de la rectif ça ne sera pas plus mal .

Demonter la nouvelle culasse, tout bien nettoyer, en profiter pour aligner les conduits culasse pipe adm et echp, voir pour gratter un peu dans les conduits de la culasse sans trop de prise de tete ni etre trop gourmand, bref, c'est le moment de faire quelque chose .
Restera ensuite à selectionner les milleures pieces des 2 culasses tel que les pastilles des poussoirs etc .
Nettoyer le plan de joint du bloc, déglasser les cylindres...

Re: Quel joint de culasse ?

MessagePosté: Mer 16 Mai 2018 12:26
par bebert
Escandre 85 a écrit:................................ . Une américaine a fait un bouquin sur la prépa des anciens moteurs nissan, tel que le GA16 et le SR20 . Je l'ai acheté en format électronique (pour les liseuse), probleme il est forcement en rosbeef et je ne sais pas comment traduire tout ça . C'est l'occasion de faire quelques trucs...


tu pourrait pas en faire une copie et la mettre sur le fofo. je verrai bien ca avec les manuels d'ateliers. en tout cas si t'arrive pas donne au moins le tittre et l'auteur, on finira bien par le trouver autrement.