phil a écrit:ne pas oublier que matra qui travaillais avec simca puis talbot ( finalement racheté par peugeot ) avais inventé le concept de l'espace et avais proposé le concept a peugeot qui n'en a pas voulu ....
Enfin pas tout à fait :)
Ca c'est la belle legende, la vraie histoire est plus complexe.
Meme si projet P18 (ci dessus) reste bien identifiable à une Peugeot (feux avant tres 604, poignées de portes très 305/505) le proto P16 dont il est issu est quand meme très ressemblant au Chrysler Supervan qui a été dessiné par le bureau d'etude Anglais de Chrysler Europe en 1977.
Or en 1978, Peugeot rachète Chrysler Europe et recupère aussi ce projet, et ils demandent à Matra (alors partenaire de Simca, propriété de Chrysler, avec qui ils fabriquaient les Rancho) de travailler sur une evolution du Supervan.
Quelques photos:
Le supervan de chez Chrysler (1978, un an avant matra)
le fameux "dessin orange" de Matra en 1979, proposition de l'evolution du Supervan: on reconnait certains de ses elements (passage de roue, montant à l'arriere de la porte) mais egalement la patte matra, avec des elements de sytle de la Rancho au niveau de l'arrière et du toit (avec decrochage et gallerie)
Donc si c'est bien Matra qui a mis au point l'espace, mais a partir d'un projet Chrysler.
Et si Peugeot n'en a pas voulu, c'est juste par manque d'argent.
En effet ils étaient dans une situation financièrement délicate: le rachat de Chrysler en 1978, et le second choc pétrolier de 1979 leur avait couté cher...
Il en faut pas oublier que c'est la 205 qui sauvera Peugeot de la faillite en 1983.
Matra a presenté le P16 a PSA, qui a été séduit et a demandé à Matra d'y travailler dessus, ce qui donnera les projets P17 et P18.
Le projet P23 n'a été présenté à Renault qu'en 1982.