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[tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 11:12
par matmax
j ai demonter sans trop savoir ou j allais donc si j amais j ai fait une connerie dit le moi svp
un peu d outillage cle de 17 16 13 14 10 plate pipe oeil si vous avez des petit cliqu?s (car les jap doivent avoir de tout petites mains)
p?te a joint lokite or (ou bleu)

prevoi 3 ou 4h avec un petit sechage de la pate a joint apres
le mieux c'est de la laisser secher toutes la nuit
par contre les photos sont coupes je sais pas pourkoi si vous les voulez je vous les enverrais

premi?rement acheter une pompe a eau ainsi que la courroie attention y en a plusieurs
commencer par faire un peux de place enlever la barre au dessus du support moteur ainsi que les c?bles ?lectriques
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je pense qu il n y a pas besoin d enlever les durites de direction mais bon j ai des petit mains
d?brancher la durites d eau (comme ?a vous vidangerais le radiateur en m?me temps)
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ne d?tendez pas encore la courroie desserrez dabord la poulie de la pompe a eau
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d?tendez la courroie il y a un ?crou au niveau du tendeur Image

un deuxi?me ?crou fixe la pompe de direction il est situe derri?re la pompe il est dur a avoir il faut faut une petite plate de 17 car le cardan n est pas loin (si vous avez de la chance comme moi elle se sera barrer ) puis
enlevez la poulie et la courroie Image

enlevez la durites au dessus et si vous avez le courage enlevez les toutes (assez difficile )devissez les 5 vis de la pompe (attention rep?rez leurs emplacement) et d?collez la fermement mais sans forcer
on voit la belle eau tout marrons dans le bac au fond
essayer de preserver l environnement svp)
la si vous avez enlevez les durites vous pourrez enlever le bloc pompe-calosthat sinon le calosthat tiens par 3 vis Image

nettoyer les plans de joint calosthat et pompe Image
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pitite divinette laquelle est l ancienne ? laquelle est la nouvelle

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?talez la p?te (pas trop) dans la rainure en faisant un petit bourrel? que vous lisserez avec un doigt humide (faite comme vous voulez)

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faite la m?me chose sur le calosthat

ensuite l exercice difficile consiste a approcher la pompe du calosthat a mettre les 3 vis et les serrer en ne faisant toucher le pan de joint avec la p?te qu une seule fois (pour que la p?te sois uniform?ment repartie)
pareil pour la pompe serrez tout au couple de 1 qta kcp

si vous pour profitez en pour nettoyer tous sa avec un peu d acide de nettoyage pour jante alu ( attention sa pique est il faut rincer vite )
cest tellement beau de l alu ki brille

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remettez la poulie la courroie serrez les vis de la poulie serrez comme dab au couple 1qtakcp
tendez la courroie ( une petite astuce pour la tension apr?s avoir tendu faut faire un 1/4de tour a la courroie elle doit y arriver librement mais ne doit surtout pas le d?passer sinon ajuster la
(pour ce qui on l oeil la courroie que j ai mis est l ancienne car ces imcompetent de chez nissan mon fil?la courroie d alternateur
pas grave ca geulera lundi
serrez le tendeur et la pompe ( cest le plus dur)

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remettez le support
les durites et autre c?bles electriques
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le mieux et d attendre une petite heure ke la p?te s?che un peux mais pas totalement

remplir le radiateur de likide neuf( c est mieux)
normalement tout est ok faite d?marrer le moteur laisser le chauffer tranquillement mettez le chauffage a fond
faire l appoint de liquide kand le le calosthat s ouvre
voila normalement c est bon
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encore une petite foto Image
voila mon premier tuto est finie
(dsl mes doi y avoir plein de fautes d orthorgraphe) dites moi se que vous en pensez

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 11:15
par matmax
:enaccord3:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 12:07
par LUCKY
Tres bien fait et tres utile ,merci matmax :cool:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 13:21
par Invité
matmax a piqu? la place de JAPAMOBILE :icon_mrgreen:


place aux jeunes :lol:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 13:22
par foudre
Tu vois, tu t'en es tr?s bien sorti :cool:
Bravo ! :icon_biggrin:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 13:33
par JP
foudre a écrit:Tu vois, tu t'en es tr?s bien sorti :cool:
Bravo ! :icon_biggrin:


M?me remarque : t'es un chef Matmax :cool: Bravo pour ce tuto, je le post-it !

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 16:18
par dédé
:icon_eek: , chapeau ! jme coucherai moins bete ce soir! :icon_mrgreen: il est super bien d?taill?, les photos sont nettes, et les explications claires et pr?cises :enaccord1:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 17:30
par zip
bien jou? mec, j' aurais pas fait mieux....... :enaccord8:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 21:05
par Japamobile
bien jou? :icon_biggrin:
plus il y aura de post comme ?a et mieux cela vaudra :wink:

PS : vous z'inquietez pas pour moi j'ai qq post a faire en reserve :icon_mrgreen:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2005 22:25
par matmax
DEJA cest bien si j ai pas fait de connerie
que pensait vous de mon moteur chromes
a la vavite mais sa rend bien je trouve

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 12:33
par sfive
Super...
Je commande mes pi?ces cet apr?s-midi !
Sa va mettre utile

MessagePosté: Mer 27 Juil 2005 10:02
par Didier G
Ben, c'est le moteur 1.6 l le plus propre du site ! je peux t'envoyer le mien pour un nettoyage ???

Petite question, le produit pour le jantes ne risque pas de bouffer les joints ????

MessagePosté: Mer 27 Juil 2005 20:31
par sfive
Moi j'aimerai bien savoir le nom du produit etc....

MessagePosté: Mer 27 Juil 2005 21:34
par matmax
le produit ces de l acide pour jantes de chez holts
faire gaffe a lacide basique cest corossif mais vu que sa n attaque pas la gomme des jantes
enfin faire gaffe kand meme
une petite astuce
prenais de l acide pour jante
et faite le rincage avec d l eau fortement citronner avec un peu d eau de javel
les 2 acides(acide et basique)sont contraire donc vont s'annuler
rincer kand meme a leau claire
faire gaffe au proportion
mais je dois kand meme dir que jai un peu tricher
car le cache colecteur a ete peint
et le moteur a une couche de chrome vernis
de loin ses cool mais la finition pas top
j ai fait ca fite fait
:icon_twisted:

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2005 11:38
par sfive
J'ai re?u le thermostat ce matin....