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Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 7 Oct 2011 13:11
par patrick05230
en se ui concerne la place merci j ai vu
ya pas des photo ou un tuto pour les 2.0l ?

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 13:34
par NICOdeFRANCE
patrick05230 a écrit:en se ui concerne la place merci j ai vu
ya pas des photo ou un tuto pour les 2.0l ?


c'est quasiment pareil je crois et il y a des infos concernant la courroie de pompe de DA dedans ................. :enaccord8:

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:12
par Kilam
Salut tout le monde,
Je profite de ce topic étant donné que je vais faire le changement pompe à eau / courroies .

j'ai acheté la pompe à eau et la pate qui va bien mais là où je bloque, c'est au niveau des courroies :icon_question: J'en ai une an 4PK813 mais si je ne m'abuse, il y'a bien deux courroies à changer? Quelqu'un aurait la réference de cette seconde courroie? :icon_razz:

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 1 Mai 2015 23:19
par Escandre 85
J'ai déjà changé les 2 sur mon ga16de par anticipation, ce sont les 2 memes !

Au passage, j'ai eu une petite panne en partant le weekend dernier, la petite durite au dessus du thermostat qui relie à la pipe d'admission à éclaté, elle était super molle avec un beau trou au milieu . J'ai pu me dépanner grace a un magasin de bricolage du coin .
A vérifier au cas où...

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Sam 2 Mai 2015 00:19
par bebert
salut,

courroies 100NX.jpg


courroie d'alternateur (1 sur l'image) 4PK805
pompe a eau et direction assistée (2) 4PK810
compresseur de clim (3) 4PK830

voila,
bon courage

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Sam 2 Mai 2015 00:30
par Escandre 85
Ah oui, j'ai pas précisé : J'ai pas la clim !

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Sam 2 Mai 2015 08:16
par Didier G
bebert, tu es sur de ta ref 3PKXXX, ça devrait être du 4PKXXX

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Mar 12 Mai 2015 21:42
par bebert
exact didier, les dimensions sont bonne mais ce sont bien des 4PK je vient de contrôler sur mes factures

donc

Image

courroie d'alternateur (1 sur l'image) 4PK805
pompe a eau et direction assistée (2) 4PK810
compresseur de clim (3) 4PK830

voila, heureusement que tu contrôle mes conneries :enaccord9: :icon_mrgreen:

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Mar 26 Mai 2015 11:18
par CEDRICK
merci pour l'info , pratique pour commander sans se tromper :enaccord8:

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 17:35
par CEDRICK
matmax a écrit:j ai demonter sans trop savoir ou j allais donc si j amais j ai fait une connerie dit le moi svp
un peu d outillage cle de 17 16 13 14 10 plate pipe oeil si vous avez des petit cliqu?s (car les jap doivent avoir de tout petites mains)
p?te a joint lokite or (ou bleu)

prevoi 3 ou 4h avec un petit sechage de la pate a joint apres
le mieux c'est de la laisser secher toutes la nuit
par contre les photos sont coupes je sais pas pourkoi si vous les voulez je vous les enverrais

premi?rement acheter une pompe a eau ainsi que la courroie attention y en a plusieurs
commencer par faire un peux de place enlever la barre au dessus du support moteur ainsi que les c?bles ?lectriques
Image

je pense qu il n y a pas besoin d enlever les durites de direction mais bon j ai des petit mains
d?brancher la durites d eau (comme ?a vous vidangerais le radiateur en m?me temps)
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ne d?tendez pas encore la courroie desserrez dabord la poulie de la pompe a eau
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d?tendez la courroie il y a un ?crou au niveau du tendeur Image

un deuxi?me ?crou fixe la pompe de direction il est situe derri?re la pompe il est dur a avoir il faut faut une petite plate de 17 car le cardan n est pas loin (si vous avez de la chance comme moi elle se sera barrer ) puis
enlevez la poulie et la courroie Image

enlevez la durites au dessus et si vous avez le courage enlevez les toutes (assez difficile )devissez les 5 vis de la pompe (attention rep?rez leurs emplacement) et d?collez la fermement mais sans forcer
on voit la belle eau tout marrons dans le bac au fond
essayer de preserver l environnement svp)
la si vous avez enlevez les durites vous pourrez enlever le bloc pompe-calosthat sinon le calosthat tiens par 3 vis Image

nettoyer les plans de joint calosthat et pompe Image
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pitite divinette laquelle est l ancienne ? laquelle est la nouvelle

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?talez la p?te (pas trop) dans la rainure en faisant un petit bourrel? que vous lisserez avec un doigt humide (faite comme vous voulez)

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faite la m?me chose sur le calosthat

ensuite l exercice difficile consiste a approcher la pompe du calosthat a mettre les 3 vis et les serrer en ne faisant toucher le pan de joint avec la p?te qu une seule fois (pour que la p?te sois uniform?ment repartie)
pareil pour la pompe serrez tout au couple de 1 qta kcp

si vous pour profitez en pour nettoyer tous sa avec un peu d acide de nettoyage pour jante alu ( attention sa pique est il faut rincer vite )
cest tellement beau de l alu ki brille

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Image

remettez la poulie la courroie serrez les vis de la poulie serrez comme dab au couple 1qtakcp
tendez la courroie ( une petite astuce pour la tension apr?s avoir tendu faut faire un 1/4de tour a la courroie elle doit y arriver librement mais ne doit surtout pas le d?passer sinon ajuster la
(pour ce qui on l oeil la courroie que j ai mis est l ancienne car ces imcompetent de chez nissan mon fil?la courroie d alternateur
pas grave ca geulera lundi
serrez le tendeur et la pompe ( cest le plus dur)

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remettez le support
les durites et autre c?bles electriques
Image

le mieux et d attendre une petite heure ke la p?te s?che un peux mais pas totalement

remplir le radiateur de likide neuf( c est mieux)
normalement tout est ok faite d?marrer le moteur laisser le chauffer tranquillement mettez le chauffage a fond
faire l appoint de liquide kand le le calosthat s ouvre
voila normalement c est bon
Image
encore une petite foto Image
voila mon premier tuto est finie
(dsl mes doi y avoir plein de fautes d orthorgraphe) dites moi se que vous en pensez






MERCI

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 08:06
par matmax
Mais qui est l illettré qui as fait ce tuto.
Y as minimum 3fautes par lignes ...

Promis je vais le refaire avec de belle photos ...

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 09:52
par CEDRICK
c'est bien comme ça, détendre la courroie, virer la cloche, démonter la pompe et bim on remonte !!! :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: lol

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 11:19
par matmax
Je peux simplifier encore plus ...
Ouvre le capot .
Demonte la pompe.
Remonte la neuve .
Remet de l eau .
Ferme le capot .
Roule ....


Ptdrrr .
Fait gaffe au support de calosthat a mettre en premier . Plus simple de le mettre en premier mais il faut des mains de chinois .

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 12:37
par CEDRICK
:lol: :lol: :lol:

" nava allé ié dé pétite m1 "

dommage pas démoticone avec les yeux bridés

Re: [tuto] changement de la pompe a eau (1.6L)

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 18:19
par Didier G
Bah, te fais pas chier, tu l'amènes chez le mécano, j'en connais un près de Douai qui connait bien les NX :icon_mrgreen: (blague à part, le sujet illustre bien la nécessité d'héberger les photos des tutos sur le forum)