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[SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 00:21
par Japamobile
Salut à tous....et ben voila pour les 18 ans de ma Ninix....celle-ci décide de me faire une gentille fuite de la pompe à eau......bon elle était d'origine et comme je m'étais dis je ferais les courroies avec la pompe...ben les courroies aussi avait 18 ans (sisi :icon_eek: )...
Y a pas a dire les vieilles japs c'est du costaud :icon_mrgreen:

Bref faut que je m'y colle......

Alors je préviens avant :
niveau de difficulté : GALÈRE !
Outillage indispensable : clé à oeil à cliquet (au moins du 10 et du 12)...sans ça c'est plus que la galère !
pour ceux que ne savant pas c'est ça
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Alors on respire a fond et on se rentre 2 concepts dans la tête (méthode coué)
1 - haaaaa qu'il est jouissif le SR20DE avec ses accélérations rageuses, ses reprises et sa sonorité..... répétez vous la phrase a chaque fois que vous aurez envie de gueuler : " bordel de merde on peut pas passer 2 doigts pour choper la moindre vis :icon_fache: !!!!"

2 - haaaaa qu'elle est jouissive la climatisation en été alors que tout le monde transpire et que tranquillement sous mes ttops fermés je profite d'une agréable brise au fréon sous le soleil du sud.....répétez vous la phrase a chaque fois que vous aurez envie de gueuler "mais quel est l'abruti de Japs qui a foutu les canalisations de clim pile poil ou je pouvais déjà pas passer 2 doigts :coupdeboule: !!!!!"


Voila vous l'aurez compris ...le gros soucis c'est l'accéssibilité.....faites vous greffer les doigts de E.T. l'extra-terrestre...faites du yoga digitale....mais vous allez en chier...et si (comme moi) vous avez la clim....vous allez en chier mais avec des petits morceaux de vaisselles cassées dedans :icon_beurk:

Z'êtes prévénu ??? Vous voulez vraiment le faire ???....hé ben c'est parti pour une bonne journée de galère :icon_mdr:


Donc on soulève l'avant la voiture des 2 cotés et on vire la roue passager....plus y a auras d’accessibilité mieux c'est..hésitez pas à soulever bien haut et a mettre des bonnes chandelles (sécurité !).

Admirer l'objet de la convoitise derrière sa petite poulie.....bien à l'abri de vos doigts !!!!
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Défaites les caches plastiques sous le radiateur coté passager et dans le tour de roue passager pour faire de la place...puis ouvrez la vis de vidange du radiateur avec un seau dessous on va en profiter pour vidanger le circuit
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Pensez a mettre le sélecteur de température sur chaud pour bien vider tout le circuit
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Ouvrez la vis de décharge d'air au niveau du calorstat
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Ouvrer la vis de décharge du bloc -moteur
cette vis est juste INACCESSIBLE ...soit vous vous faites chié à l'atteindre...soit vous défaite la grosse durite la plus basse du radiateur (attention ça va couler)...soit le circuit se videra (sur vos pieds) quand vous enleverez la pompe à eau....au choix :wink:
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Défaites la durite du réservoir de liquide de refroidissement puis enlevez le en tirant fort vers le haut, il est simplement clipsé
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Vider avec un seringue (si possible sinon vous allez vous en mettre partout) le bocal de direction assistée
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Puis défaites les durites et retirer le bocal AVEC son support (ça fera plus de place)
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défaites aussi le supports de canalisation juste en dessous...pas vraiment obligatoire...mais comme on va pas mal remuer tout ça vaut mieux éviter de forcer
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désserer l'écrou pivot de l'alternateur pour le libérer
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Puis désserer (beaucoup) le tendeur de l'alternateur
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Vous allez pouvoir basculer l'alternateur en forçant un petit peu et dégager la courroie de l'alternateur...libérant la vision et l’accès aux autres vis :icon_biggrin:

Caler votre cric sous le carter d'huile avec une planche pour uniformiser l'appui du cric, puis soulever le cric simplement en buté du carter, cela doit juste le soutenir.
ATTENTION : je précise un truc qui me semble évident : mais il faut que la voiture soit sur un sol PLAT !!!
Préférez le cric d'origine à un cric hydraulique ce sera beaucoup plus pratique car vous allez souvent baisser/monter le moteur pour rendre accessible des vis par au-dessus ou au-dessous.
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Une fois le cric calé (vérifiez bien) défaite les 3 vis du silent-bloc moteur puis la grosse vis transversale afin de le retirer complétement
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Et enfin retirer le support de silent-bloc du bloc moteur...vous allez y voir plus clair !!!
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et voilaaaaaaa !!! Vous pouvez aussi enlever le support du bocal de liquide de refroidissement qui devrait être en bas à droite sur cette photo ...pas obligatoire mais toujours un truc en moins pour passez les doigts..
Profitez en pour débloquer les 4 écrous de la poulie de la pompe à eau tant que la courroie est sous tension.

PS : avant tout remarque : oui j'ai une fuite du joint de cache culbuteur (l'huile dégueulasse qui coule) je l'ai commandé je ferais ça utlérieurement. :icon_confused:
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Apres on passe en dessous et on déssere l'écrou pivot de la pompe de direction assistée....pas évident à repérer...faut mettre la tête sous la voiture, regarder vers l'avant et c'est juste au dessus de l'articulation intermédaire du cardan passager (que l'ont voit en vert en bas de la photo)
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On repasse au dessus...et on remarque que le tendeur de la pompe de DA est inaccessible (encore !!)
Faut défaire le bloc de relais électronique a coté de la tête d'amortisseur (sans casser les cosses)
repérer bien (avec une photo) mais rassurez vous aucune cosse n'est identique...donc on ne devrait pas se gourrer (enfin ça empêche pas de vérifier)
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retirer ce bloc de relais et au dessous vous apercevrez le tendeur de la pompe de DA...a peine plus accessible :coupdeboule: ...il faut le desserrer.
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Comme je n'arrivais pas avoir de prise (sans rien esquinter) pour faire basculer la pompe de DA j'ai utilisé un cric bouteille avec une rallonge pour le faire pivoter et libérer la courroie de DA.
Evidemment appuyer la rallonge sur un élément dur de la pompe qui ne risque rien (pas la poulie par exemple)
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Les 2 courroies sont sorties !!!! ALLELOUIA ! MAZELTOF ! HARE KRISHNA ! Et tous leurs copains :enaccord9: ...
Bon 18 ans d'âge....ben ça se voit.....sont un peu craquelées :icon_redface:
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Défaites les 4vis de la poulie de la pompe à eau et enlevez là et......
ENFIN :icon_biggrin: nous pouvons dévisser la pompe à eau !!!n'oubliez pas que vous pouvez jouer sur le cric pour rendre accessible des vis
Nettoyer bien la surface avec une lame de cuter pour enlever les reste de l'ancienne pate à joint (attention le bloc est en alu ça marque vite !)
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Petit coup d'oeil ancienne nouvelle pompe...ben en fait ça va ...elle est en bon état et la couleur du liquide est clean :enaccord8:
En plus en ragardant de plus pres mon ancienne pompe à l'air en bon état j'ai l'impression que c'est la pate à joint qui a commencé à fuiter.
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Repérer bien les vis il y en a 2 plus longues qui correspondent au support de la pompe de DA (je crois)
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Alors petite bizarrerie : la pompe d'origine est montée à la pâte à joint et la nouvelle est fournie avec un joint....j'ai utilisé le joint + pate car le joint a pris un drôle de pli pendant le transport..de plus la pompe et des sillons pour la pâte......
NOTE : utiliser de la pâte à joint BLEUE ou OR

et on remonte
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Si on utilise de la pate à joint il faut attendre au moins 20 mn avant de remettre de l'eau..perso je dirais beaucoup plus longtemps...et de toute façon le remontage ne se fais pas en 20 mn :icon_mrgreen:

Pour le remontage c'est tout pareil .....dans l'autre sens :icon_mdr:

Pour les courroies il faut une tension non excessive : on doit pouvoir a la force d'un doigt tendre les courroies d'1 cm sur la plus longue longueur...moi j'utilise la méthode à pépé : on repere la trace de crasse d'origine sur le tendeur et on remets au même endroit :wink:

Pour le circuit de DA : profitez en pour faire une vidange je vais faire un post a part dont je mettrais le lien

pour le circuit d'eau : laver le circuit à grande eau (tuyeau dans le radiateur)puis resserer les 2 vis de décharge (bloc et calorstat) remplir le radiateur faire tourner le moteur pour chasser l'air et compléter avec du liquide de refroidissement

voila faire un petit tour pour finir de chasser l'air du circuit ...laisser refroidir...faire l'appoint...surveillez 2/3 jours si pas de taches suspectes sous la voiture (croisez les doigts)


et voila ...vu le merdier moi je rechange pas la pompe avant 18 ans :icon_coucou:

Re: [SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 00:35
par matmax
jolie tuto !
la pompe de mon 1.6 l suintait sur l'axe de la poulie !

quand je voit les nouvelle pompe de nos jours qui tienne pas 50 000 km la tienne pourait reservir MDR !

pour avoir changer ma pompe de DA il y as peu !
c'est vraiement une grosse misere a faire !
mais franchement ca vas !!!

les mecanique francaise sont bien plus complexe a reperer avec leur systeme de tendeur a 6 galet 12 poulie et 3 ressorts !

imagine que t'as couroie est d origine celle de ma GTi aussi c'etait une nissan , elle etait dans le meme etat !
je pensait que c'etait elle qui siffler au debut mais non c'etait bien la pompe !

Re: [SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 11:00
par phil
super tuto ( comme toujours.. japa : le roi du tuto )
une simple remarque : " la méthode à pépé pour les couroies" si elle à été retendue alors qu'elle etais usée les marques seront pas bonnes
autre méthode : vriller avec les doigts la couroie: on ne doit pas faire + qu'un quart de tour
ps: c'est avec des tutos comme ça qu'on se dit :" oui le 1.6 marche moins bien mais quel bonheur à entretenir" :icon_mrgreen:
encore bravo et merci japa

Re: [SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 11:39
par toto491
la mienne autours de ces 170 000 a commencé a pisser :icon_confused:

Changer et je suis tranquille jusqu’à 340 000 :icon_mrgreen:

Joli tuto Japa !

Re: [SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 12:47
par patrick05230
Bravo Japa jolie tuto qui m aurait été très utile il y a 2 ou 3 mois en arrières je me suis bien fait chier a faire la pompe a flotte sur mon ex nx

:enaccord8: :enaccord9:

Re: [SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 01:51
par Japamobile
phil2 a écrit:une simple remarque : " la méthode à pépé pour les couroies" si elle à été retendue alors qu'elle etais usée les marques seront pas bonnes
autre méthode : vriller avec les doigts la couroie: on ne doit pas faire + qu'un quart de tour


exacte, soit 1 cm soit le coup de vriller la courroie...sinon le coup des marques ça marche aussi pas trop mal puisqu'elle date de l'époque où les courroies était neuves, elles se sont surement détendues avec le temps mais quand les tendeurs ont étés bloqués : elles étaient neuves :wink:

Re: [SR20DE] Remplacer pompe à eau + courroies

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 14:51
par Soda
super tuto comme toujours avec japa :icon_mrgreen:

ca servira certainement a beaucoup de monde !!!