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Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Lun 24 Déc 2007 17:11
par effix
Bon je sais que beaucoup attendent ce post et bien le voila ...

pour commencer outillage et materiel

Silicone d'etancheité resistant a la temperature et aux hydrocardure
pince a circlips (inter exter)
extracteur de roulement
clef 10 ; 12 ; 14
jeu de tournevis
huile de boite
et piece de remplacement

vue eclaté de la boite de la 2L

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on aura donc besoin de :

32604 anneau de sychronisation 62.84€
32602 ressort cale de synchronisation 1€ piece (il en faut 2 et c'est pas obligatoire mais vu le prix...)
32610Q moyeu de synchro et manchon d'accouplement 130.41€
32310M pignon principal de 5° vitesse 278.44€
32350M roulement de cul de boite 42€15 (pas obligatoire non plus)

en sachant que les reference : 32604 32602 et 32350M sont des pièces d'usure donc autant monté du neuf tout de suite donc a acheter chez nisssan et prevoir 3 à 4 jour pour recevoir les pieces

pour l'ensemble 32310M et 32610Q un certain nombre de voiture des meme année etait equipé des meme pignons voir tableau suivant

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en ce qui me concerne mes pièces proviennent d'une primera 1.6L 16s injection de 1995 (phase3)

MessagePosté: Mer 26 Déc 2007 10:44
par jipeoo
bonjour

génial
super la vue en coupe çà m'aurait bien aidé
par contre le roulement de fond de boite(1.6L) je l'ai eu chez un détaillant de roulement pour 18 euros j'ai pris un ZZ cache acier et il suffit d'ôter un cache

a+ :wink:

MessagePosté: Mer 26 Mar 2008 11:12
par adnaoned
alors il en est ou ce tuto ? :icon_razz:

MessagePosté: Mer 26 Mar 2008 12:03
par carbunx
super,sa va aider pal mal de nxiens :wink:
bonne continuation.

MessagePosté: Mer 26 Mar 2008 16:43
par effix
alors il en est un peu nul part lol promis je le reprend bientot... :icon_mrgreen:

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Jeu 10 Avr 2008 21:31
par sonoman
les numero que tu donne, c'est les reference nissan ? :wink:

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Dim 13 Avr 2008 14:50
par effix
les vue en détail sont les vue de nissan fast logiciel qu'il utilise pour trouvé la piece que tu cherche mais c'est pas la ref complete il me semble :icon_rolleyes:

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Mer 8 Oct 2008 15:09
par Didier G
alors ce tuto .. tu passes la seconde ou il reste au point mort ?

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Mer 8 Oct 2008 18:09
par donovan
ah bah oui sinon c'est didier qui va finir par le faire :wink:

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Mer 8 Oct 2008 20:14
par Didier G
En effet, je devrais m'y mettre assez rapidement d'ici la fin de l'année, pour refaire une boite d'avance pour la NX GTI de Donovan, le plus gros problème reste le prix des pièces neuves.
D'après les schémas de FAST on dirait qu'on peut prendre certains des pignons de la 1,6 pour refaire une boite de 2L, ou peut être même prendre une boite de 1,6 et se contenter d'y monter les pignons de 1ere de la 1,6, et pourquoi pas monter une boite de 1,6 si c'est possible (1ere plus courte)

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 10:56
par effix
Voila la suite... (oui je sais longtemps apres)

Pour le demontage de la boite par rapport a la voiture je vous laisse consulté les tutoriaux consacré au changement d'embrayage la methode de depose de boite est la meme (ou si une ame charitable veut bien le faire...)

donc on arrive a sa

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attention en posant la boite sur le plan de travail le joint spy de cardan depasse de la surface...

On demonte les 6 vis

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et on decolle la trappe

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on retire le 1° circlips

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on enleve la "cloche"

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puis les 2 demi lune

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on va retiré le circlips du fond pour pouvoir ouvrir la boite

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on devisse le carter (de memoire il n'y a qu'une vis differente des autres et il faut noté ou sont placé les porte cable et les prise)

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vous n'avez plus qu'a le decolé si sa vien pas vous avez du oubliez quelque chose
et enlevez le carter (attention une piece en plastique est a l'interieur )

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elle sert a crée un flux d'huile vers le pignons de 5 et les roulements du fond

maintenant la partie qu'il nous interesse

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on retire l'axe de toute les fourche de selection pour pouvoire retiré celle de 5° (attention a tiré bien droit et de pas tous desaxé sinon ba bon courage... :icon_mrgreen: )
et on la fé tourné autour de son pignon pour la deboité (on doit avoir une petite piece au bout de la fourche ) et on remet l'axe

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maintenant on peut la retiré et on controle les patins en plastique si jamais il sont usé ba vous etes bon pour la changé (sur la boite d'origine de ma 2l il manquait carrement un patin...)

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On enleve le roulement de cul de boite a l'aide d'un extracteur (j'ai glisser une vis dans l'axe pour ne pas abimé celui ci)

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on peut enlever la joue mobile maintenant (attention elle contient de petite piece et des ressort...)

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on met l'ensemble de coté on y reviendra plus tard

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on enleve le synchro la piece doré (la fameuse piece qui fait que sa marche pas... on va y revenir )

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puis le pignon de 5

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Desassemblé la joue mobile la partie centrale les 3 dent les 2 ressort et la partie exterieur

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a savoir quand vous remonterez cette partie avec les pieces neuves il ya 3 trou dans la partie exterieur pour placer les dents et les ressort de maintien se place en partant du milieu d'une dent petite partie depassant dedans)

vous arrivez a sa et le demontage est fini

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nettoyer le tout a l'essence la cloche de boite pour enelever les residues d'huile et compagnie

Vous n'avez plus qu'a remplacer les pieces usée par les neuves et remonté les tous en sens inverse et collé le carter et la trappe au silicone resistant aux hydrocarbure pour evité les fuites et voila

Apres 30 000km essentielement sur autoroute aucun soucis avec ma 5° (pignon de primera 1.6l)


maintenant comparons entre les pieces neuves et usée

prennont la partie exterieur de la joue mobile la vieille

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La neuve

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on voit clairement que les dents sont arrondie dans le sens de rotation et plus en triangle comme sur la nouvelle
il en est de meme sur le pignon de 5 vu que les 2 partie sont en contact sans un appuie plan le rapport ne s'engage pas et saute
l'usure est peut etre du au synchro qui a mal fait son boulot ou a la main sur le levier de vitesse qui fait qu'elle desengage legerement le rapport ... je sais pas a vous de jugez
Donc le seul remplacement du synchro changera rien au probleme sa sautera toujours

Pour toute question n'hesité pas...

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 12:19
par effix
Pour le montage de boite de 1.6 sur 2.0 sa ne passe pas

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2.0 a gauche et 1.6 a droite

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 13:25
par carbunx
bien expliquer ,belle photos,bravo :enaccord8:

ont voi bien la difference entre les deux boites :lol:

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 16:26
par Japamobile
Bravo !!!

Excellent boulot !!! :icon_biggrin:

Si tu pouvais juste metrre des fléches quand tu parles de tel ou tel élément car on ne connait pas tous l'anatomie d'une boite de vitesse :wink:

En tout cas ça va aider beaucoup de gens :icon_biggrin:

Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )

MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 16:50
par effix
c'est mieu?