Smalltownboy a écrit:Salut.
Je me pose une question. Nissan préconise d'utiliser de l'essence d'au moins 95 octane dans nos nx. De ce fait, j'ai toujours mis de la 95 dans ma 1,6.
Maintenant que je vais passer à la 2L, je me demande si elle n'aurait pas un meilleur comportement avec de la 98 octane?
Quelqu'un a-t-il déja testé les deux types de carburants sur sa 2L?
Si la voiture est prevue pour du 95, alors mettre du 98 ne servira A RIEN (à part payer plus cher)
Il y a une légende urbaine qui court qui prétend qu'un moteur marche mieux au 98 qu'au 95.
C'est des conneries, basée sur le fait que certaines voitures très performantes (certaines Porsche notamment) ne marchent qu'au 98.
Certains on donc peu rapidement transformé "voiture performante => SP98" en "SP98 => Voiture performante", ce qui n'est pas du tout la même chose.
En fait le 98 à un pouvoir anti-détonnant plus fort en raison de son taux d'octane plus élevé.
kessaveudire ?
En fait le carburant lorsqu'il est compressé par le piston à tendance à s'auto enflammer, c'est cette proprieté qui est utilisé sur les moteurs diesels (qui fonctionnent sans bougies d'allumage). Sur un moteur essence par contre, l'autoallumage doit etre evité, sinon ca provoque du cliquetis.
Plus l'indice d'octane est elevé, moins le carburant à tendance à s'autoenflammer. C'est pour cette raison que sur certains moteur tres pointus, le 98 est mieux.
En revanche sur un moteur reglé pour utiliser de 95, alors les proprietés antidetonnantes du 98 sont inutile, puisque le moteur fonctionne sans cliquetis au 95.
Dans ce cas, utiliser du 98 au lieu du 95 ne fait qu'augmenter le prix du plein.
Aux USA, leur essence c'est du 91, et vu que les japonais vendent beaucoup aux US, je ne serais pas surpris que les moteurs des NX soit prévus pour fonctionner au 91, et donc que le 95 soit "déja trop".
En revanche le fait qu'on puisse mettre du 95E10 est une bonne surprise.
C'est sur qu'il soit compatible (c'est officiellement confirmé par Nissan), ou alors c'est juste que "ca marche" et que les tests empiriques de certains utilisateurs on "prouvé" qu'on pouvait rouler plusieurs dizaines de millier de km au SP95E10 sans endommager le moteur ou les divers joints ?
Mais le 95E10 sera moins (un poil) moins performant que le 95 et augmentera donc (un poil) la conso.
En effet, l'ethanol contient moins d'energie que l'essence (27% de moins je crois).
Donc si on remplace 10% de l'essence par de l'ethanol, on aura dans un litre de SP95E10 2.7% d’énergie en moins que dans un litre de SP95 (c'est pas tout à fait vrai, car le SP95 contient déja jusqu'à 5% d'ethanol) et par conséquent une augmentation à peu prés équivalente de la conso (pour conserver les mêmes performances)