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jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 01:28
par FoxxLowrey
Salut à tous...
Je viens de changer mes jantes tôles en 185 a l avant et 175 /14 a l arrière par de zolies jantes alus en 15 pouces, trouvées sur lebonc...
Le tout monte en uniroyal rainsport 1 et en dunlop SP, suis assez content...
Question, la bague de centrage est elle obligatoire ? J ai lu pas mal de trucs la dessus mais voilà, rien de concret.
Pour infos mes nouvelles jantes ont un support conique pour les écrous, donc la jantes est calé nickel.l alésage centrale de la jante est de 62, contre 59.6 je crois pour la NX.
La bague sert elle juste au montage, ou ensuite comme support en complément des goujons?je peux rouler comme ça ?
Merci...

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 14:18
par Julien
Je crois (mais je n'en suis pas sur du tout, c'est un copain qui m'avait expliqué ca il y a quelques années) que tout depend des goujons.
Si tu as des tiges filetées qui dépassent quand la roue est enlevée (donc les gonjons sont de simples boulons):

Image

alors pas besoin de bague de centrage. La force de cisaillement d'appliquera sur la tige et pas sur le goujon.
Et de mémoire, c'est comme ca sur la NX.




Par contre, si tes goujons sont des ecrous (la tige filetée s'enleve avec):
ImageImage
alors là il faut des bagues, sinon la force de cisaillement peut les faire tourner et finir par les dévisser.

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 14:41
par FoxxLowrey
Ce sont des tiges filetees qui sortent du moyeu, donc ca doit etre bon. Merci ;)

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 15:30
par Julien
Attend la confirmation des experts... parce que je cite ca de mémoire, et c'est peut etre l'inverse :)

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 15:33
par FoxxLowrey
Ok...
Bah je roule avec pour l'instant ca a pas l air de bouger mais j attend d autres avis.

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 17:08
par phil
personnellement je pense que ça depends surtout de la portée des ecrous ou goujons : si la portée est plate ta jante n'est pas bien centrée sur le moyeux là la bague est importante c'est elle qui vas centrer ta jante
pour une portée conique chaque écrou centre la jante donc pas indispensable
la voiture de ma femme roule depuis un moment avec une bague en moins et jamais eu de soucis

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 17:15
par FoxxLowrey
Chaque ecrou a en effet une portée conique qui centre tout le bazar... Et je suis pas sur qu un bout de plastique ( pusqu une bague est en plastique) serve de résistance mecanique pour supporter le poids de la voiture....

Re: jantes et bagues de centrage

MessagePosté: Lun 23 Mar 2015 17:17
par phil
exactement