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Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 22:26
par Escandre 85
Salut,

Un proprio d'une primera moteur ga16ds de 450 000km (en gros) avait beaucoup de fumée bleue à l’échappement, surtout à froid, mais aussi à l'acceleration .
Il a fait refaire le moteur, les segments racleur étaient collé .

Vue ton descriptif des bougies, il est probable que tu consommes de l'huile . Mais sur les photos, elles sont noire et seche, je pencherais pour un mélange trop riche .
En parlant de richesse, à ta place je vérifierais le fonctionnement des injecteurs, avec 2 fils + et - venant de la batterie chacun leur tour en direct (vérifie la polarité sur les connecteurs des injos) , tu dois les entendre claquer à chaque contact . Pour info, j'en ai trouvé 4 neuf origine pour 50 balles (il a fallu tapoter dessus pour les débloquer, temps de stockage...) sur aliexpress .

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 14:28
par modjo-nx
Merci pour le tuyau, je pense aussi à un mélange trop riche. Injecteurs ou sonde lambda ou maf. Je tends de plus en plus à exclure un pb d'étanchéité interne. Les symptômes ne colle pas.

J'ai testé la lambda et j'ai 4.1 ohms à froid , je vais choper la rta pour savoir si c'est correct.

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 14:31
par modjo-nx
J'ai édité le 1er post avec les nouveaux relevés/ symptomes

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 21:21
par Escandre 85
Tu peux tester la sonde lambda avec l'autodiagnostique : Tu fais le shunt, démarre, retire le shunt et roule . Le clignotement du voyant moteur correspond à l'alternance du signal de la sonde lambda .
Quand tu acceleres, ça reste allumé car forcément l'ecu enrichi . En stabilisé, plus ça clignote vite, plus la conso est optimisée . Quand tu leves le pied, ça s'éteint .

Attention, il faut aussi regarder la route...

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 00:20
par bebert
qu'est ce que tu appelle post combustion, une detonnation dans l'echappement (essence qui s'enflame) ?













si c'est ça fait attention aux hotels.
















sans post combustion
Image

avec post combustion
Image





bon,sans déconner, je pense plus au débimètre qui donne de mauvaises infos.

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 10:33
par modjo-nx
Oui Bebert des petits retour de flamme par régulièr. Ma Nx est pile dans l'axe du campanile faut que je la bouge :lol:

Escandre merci, j'ai vu ton post la dessus, je vais le faire.

J'ai vu des debitmetre à 20 balles sur autodocs je pense en prendre un, a ce prix la je prends pas de risques...

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 14:16
par bebert
tes retours de flammes, je ne pense pas que ca soit très grave, c'est juste de l'essence non brulé dans le pot, normalement elle brule dans le catalyseur mais si le débimètre donne de mauvaises infos, il y as trop d'essence donc tout ne brule pas mais elle s'enflame au moment ou tu coupe les gazs.

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 20:56
par modjo-nx
Je vais le virer aussi ce vieux cata... :icon_biggrin:

Re: Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 23:48
par bebert
le problème c'est que si tu le vire, même si il ne sert plus à rien çà ne passera plus au contrôle technique

Re: RESOLU Fumée GRISE / BLANCHE GA16DE

MessagePosté: Dim 9 Fév 2020 19:18
par modjo-nx
La panne vient du petit clapet entre le cache culbu et le plénum... il doit rester ouvert en permanence et toute les vapeurs d'huile vont direct dans la chambre
..