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TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 14:23
par Julien
Il y a dans le Tome 1 des tutos, un tuto sur le changement simultané des plaquettes et des disques (ici) mais si on ne veut pas changer les disques mais que les plaquettes, voilà un tuto légerement different (et un peu plus simple)

Tout d'abord voilà les outils dont nous allons avoir besoin:

1-Outils.jpg


1) Une clé à cliquet avec une douille de 14
2) Des plaquettes neuves :icon_biggrin:
3) (facultatif) Des gants en latex ou PVC, pour pas se salir les mains (plusieurs paires, ça se déchire facilement)
4) Un cric
5) Une chandelle
6) Une clé pour défaire la roue
7) Un pistolet à cartouche de silicone :icon_question:


On commence enfile les gants, tourner la roue vers l'exterieur, lever la voiture avec le cric et la sécuriser avec la chandelle. (oui je sais, elle n'est pas sur la photo :icon_razz:)
2-lever-tourner.jpg


Une fois la roue retirée, on dévisse les deux écrous de 14 qui tiennent l'étrier
3-devisser.jpg


Les écrous retirés, l'étrier s'enleve sans problème. (c'est le truc qui pendouille derrière)
4-retirer-etrier.jpg


On retirer alors les anciennes plaquettes, en les faisant coulisser dans leur logement
5-retirer-paquette1.jpg


Si les plaquettes ne veulent pas venir, on peut s'aider d'un tournevis pour faire délicatement levier afin de décoincer la récalcitrante.
Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas abimer le disque.
6-retirer-paquette2.jpg


Une fois les plaquettes retirées, on récupère le système antibruit (une petite tôle clipsée) sur l'ancienne plaquette
7-antibruit.jpg


pour le remettre sur la nouvelle
7-remettre-antibruit.jpg


Comme les nouvelles plaquettes sont neuves, elle sont plus épaisses que les anciennes.
Il faut donc faire rentrer le piston des freins, sinon l'étrier ne pourra plus être remis en place.
Pour cela, utilisez le pistolet à cartouche pour appuyer sur le piston et le repousser à l'intérieur.
Allez y doucement, le piston ne peut pas rentrer d'un coup, donc soyez patient et ne forcez pas comme un dingue sur le pistolet... Ca rentre doucement, mais ca rentre

8-repousser-piston1.jpg


Et voilà le piston complètement rentré
9-repousser-piston2.jpg



[MISE A JOUR] (Suggestion de Phil dans la discussion ci dessou)
Il faut gratter la rouille sur l'étrier là où le coté des plaquettes appuient.
Ce permet qu'elles coulissent bien en s'usant.

On peux aussi graisser les colonnettes ( l'espéce de tube taraudé ou se fixe les vis de l'étrier) en les sortant avec le soufflet caoutchouc.
(C'est surtout important pour l'arrière qui grippe plus souvent)
Mais attention en graissant, à ne pas en mettre sur les disques. Un disque lubrifié marche moins bien :icon_biggrin:




On peut maintenant remettre les nouvelles plaquettes en place.
10-nouvelles-plaquettes-en-place.jpg


Et remettre l'étrier, et les deux vis de 14 qui le tiennent en place.
11-remettre-etrier.jpg


Et voilà... y'a plus qu'a faire l'autre coté :icon_biggrin:
C'est une opération vraiment simple et pas longue: ça m'a pris 10 minutes pour faire un coté, en prenant le temps de faire des photos...

Et bien sur, une fois fini, ne pas oublier de pomper de manière répétée sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
Cela permet de bien remettre en contact le piston avec les plaquettes et les plaquettes avec le disque et d'avoir un premier freinage efficace.


Et n'oubliez pas que des plaquettes neuves doivent être rodées.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Brembo à ce sujet (ils conseille ca sur les 200 premiers kilometres):
Appliquer une action de freinage courte et douce, afin que les surfaces des plaquettes puissent s'adapter au disque. Une action de freinage trop brusque ou trop longue pourrait provoquer la surchauffe du matériau de friction de la plaquette et du disque, au risque de compromettre dans le temps l'intégrité et les performances du frein.

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 15:43
par Pou
Chapeau ! Plus détaillé serait compliqué !
Ca m'a fait penser à la recette de la dinde au whisky ! Si tu connais pas, lis-là sur internet :lol:

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 18:20
par phil
super tuto julien trés bien présenté bravo
perso pour rentrer le piston ; avant de tout demonter je passe un gros tounevis plat dans le trou de l'etrier et en s'apuyant sur la vieille plaquette je fais levier pour renter le piston
on pourais juste rajouter qu'il faut gratter la rouille sur l'etrier là ou le coté des plaquettes appuient pour qu'elles coulissent bien en s'usant ... on peux aussi graisser les colonnettes ( l'espéce de tube taraudé ou se fixe les vis de l'etrier) en les sortant avec le soufflet caoutchouc .... surtout important pour l'arriére qui grippe + souvent
encore :enaccord1: :enaccord8:

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 19:45
par Small
Merci pour ce beau tuto! :enaccord8:

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Mer 13 Avr 2016 20:33
par nixtou
Ne pas oublier d'appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois pour ramener les pistons en contact avec les plaquettes sinon au 1er freinage....

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2016 09:41
par Julien
Merci pour vos commentaires.
J'ai mis à jour le tuto avec les conseils de phil, et nixtou c'est vrai que j'avais oublié de parler de pomper sur la pédale (j'ai fait ca tellement naturellement quand j'ai eu fini, que j'ai même pas pensé à en parler)

J'ai aussi rajouté un petit truc sur le rodage.

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 14:51
par nixtou
:enaccord8: Top ce tuto,malgré cela je m'inquiète pour Pou quand il va lire "pomper de manière répétée sur la pédale" :icon_mdr:

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 15:15
par Julien
nixtou a écrit::enaccord8: Top ce tuto,malgré cela je m'inquiète pour Pou quand il va lire "pomper de manière répétée sur la pédale" :icon_mdr:

T'a oublié de preciser que c'est pour qu'elle deviennent bien dure :icon_mrgreen: .
Heureusement que la NX n'est pas un cabriolet, sinon on aurait des discussion sans fin sur le fait qu'il faille le faire avec ou sans capote :lol:

Re: TUTO: Changer ses plaquettes avant (que les plaquettes)

MessagePosté: Ven 15 Avr 2016 20:47
par Escandre 85
Attention que le niveau de liquide ne déborde pas en rentrant le piston . Si l'appoint à déjà été fait avant .