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Echange spi de vilebrequin côté volant moteur

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 18:57
par nixtou
Après dépose de la boite et de l'embrayage,on peut sortir le v.m en dévissant les 6 vis (14),il faut mettre un repère (coup de pointeau )pour bien repositionner le volant sur le vilebrequin (équilibrage).

Re: Echange spi de vilebrequin côté volant moteur

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 19:04
par nixtou
La tôle derrière peut être sortie pour la nettoyer mais il faut la remettre avant de reposer le volant :icon_biggrin:
Le spi est dur à sortir, ne pas tenter de déposer les 6 vis du carter alu et les 2 écrous en dessous çà ne viendra pas et c'est pas cool du tout de nettoyer le plan de joint ,ni de le refaire avec de la bonne pâte (surtout pas de pâte bleue).
J'ai utiliser 2 méthodes conjointement pour sortir le joint: les vis à placo enfoncées au marteau ,vissées et tirées avec une pince + le traditionnel tournevis glissé entre le joint le vilebrequin qui fait levier,çà sort mais c'est bien explosé.

Re: Echange spi de vilebrequin côté volant moteur

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 19:10
par nixtou
On replace le joint neuf en l'enfonçant un peu, on pose le vieux dessus et avec un marteau on tape pas trop fort de manière à faire rentrer le joint neuf jusqu'à la butée,le tout le plus droit possible sinon on risque déformer le joint neuf, une goute d'huile sur les lèvres du joint c'est bien mais pas sur le pour tour extérieur.
Quand le joint est en butée le bruit des coups de marteau change et devient plus sourd.
Il reste à remettre la tôle propre, le volant bien positionné pour l'équilibrage et serrer les 6 vis de 14 au couple de 8,5 à 9,5 daN.m .

Re: Echange spi de vilebrequin côté volant moteur

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 19:12
par nixtou
La photo est mauvaise mais le volant a été nettoyé, après serrage un coup de toile sur la portée du disque est le bienvenue ainsi qu'un coup de soufflette.