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Changer les soufflets de cremaillere (direction)

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 22:39
par Japamobile
Coucou tout le monde,

en démontant mes garnitures de roues pour autre chose (tout une histoire....)
J'ai vu que j'avais un soufflet de crémaillère déchiré.... :icon_frown:
Du coup j'ai changé les 2 (même si l'autre avait l'air propre il a quand même 16 ans...)

Ce n'est pas dur, évidemment comme j'avais enlevé les garnitures de roues j'avais plein de place, la méthode est la même pour les 1.6 et 2.0 et des 2 cotés.
Commencer par aller acheter des soufflets chez nissan ou des universels dans un centre auto (mon cas)

Surélever la voiture/tomber la roue et vous apercevez le soufflet de crémaillère
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Défaite la goupille de la rotule de direction
desserrer l'écrou jusqu'à ce que celui-ci couvre toute l'extrémité du filetage (et même dépasse un peu)
Et avec un bon coup de masse sur l'écrou (qui sers a protéger le filetage) faites sauter la rotule du support de disque
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Sur le soufflet :
couper avec une pince le collier en métal d'origine
puis couper sur la longueur le soufflet avec un cutter pour le sortir de là.
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sortez vos soufflets neufs de la boite..c'est y pas plus beau ??? :cool:
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Remarque le petit tube sur le soufflet universel doit être (je pense) pour les directions auto-lubrifiées, ce qui n'est pas notre cas, pas de soucis ce tube est bouché à l'achat (faut le percer si notre direction est auto-lubrifiée)

recouper le soufflet universel à la bonne dimension coté crémaillère en suivant les pré-découpes (évidemment avec un original pas besoin)
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ET LE PLUS MARRANT faire rentrer le soufflet en passant par la rotule !!! :lol:
Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas de parallélisme a refaire régler
Le petit inconvénient c'est qu'il faut faire passer une rotule de 3 cm de diamètre dans un trou inférieur à 1 cm :coupdeboule:

Alors on place le cône en plastique sur la rotule de direction (fourni avec les soufflets universels)
Bien le rentrer (c'est pas le cas sur la photo)
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Graisser l'intérieur du soufflet et le cône
Enfiler le soufflet
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Et l'astuce :
Forcer comme un âne jusqu'à ce que ça rentre !!! :icon_fache:
Allez y graduellement le caoutchouc travaille peu à peu mais faut quand même forcer!
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Profitez en pour graisser la crémaillère, j'ai aussi balancé un peu de graisse dans le soufflet,
Placer le correctement et mettez les colliers de serrage (fournis)
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remontez tout et c'est reparti pour 15 ans :enaccord8:

Re: Changer les soufflets de cremaillere (direction)

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 22:57
par Badnismo
Super le tuto japamobile! tu lis dans mes pensé, c'est marrant car pas plus tard que jeudi en netoyant mon moteur j'iai remarquer qu'un de mes soufflet de cremaillere etait coupé! :enaccord8: