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Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 12:41
par djp
Bonjour

La veille avant l'incident.
j'ai ma batterie qui s'est retrouvée à plat après 4 jours de stationnement, j'avais donc rechargé la batterie à block le matin , j'ai fais 300 km dans l'après midi sans problème et ...

Ce qui est arrivé l'autre soir :
... le soir je rentrais chez moi, après avoir redémarrer à un feu rouge, mon voyant de batterie s'est allumé, puis il s'éteint au feu rouge d'après au ralenti et se remet à s'allumer avec une intensité plus importante à l'accélération.

le lendemain matin :
J'ai ouvert le capot après avoir fais un petit parcours de 15mn et j'ai découvert que ma batterie se vidait ! , j'ai donc retirer la batterie et rincer l'électrolyte .

Ce que j'ai fais depuis
J'ai changé la batterie , et j'ai toujours plus ou moins le même problème, soit le voyant s'allume à l'accélération, ou bien après s'être éteint au bout de 5mn à rouler, il s'allume au ralenti et s'éteint à l'accélération ...
J'ai changé les bougies ( elles en avaient sérieusement besoin )
J'ai retiré une ancienne installation d'une alarme cobra avec plein de masses partout.

Actuellement :
Toujours pareil voyant batterie qui s'allume avec plus ou moins d'intensité ou s'éteint selon son humeur
j'ai remarqué aussi que lorsque je mettais mon chauffage sur la position 1 le ralenti baissait.

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 12:47
par phil
tu as un probléme d'alternateur
9 chances sur 10 que ça vienne des charbons
regarde quand méme les fils derriére l'alt avant ( des fois qu'une cosse sois en mauvais état ou oxydée )

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 13:10
par djp
Oui je le vois gros comme une maison :/

J'ai omis de dire que avant d'avoir ce souci de l'autre soir , j'ai ma batterie qui s'est retrouvée à plat après 4 jours de stationnement, j'avais donc rechargé la batterie à block le matin , j'ai fais 300 km dans l'après midi sans problème et le soir ce voyant qui s'est allumé.
Le lendemain j'ai ouvert le capot après avoir fais un petit parcours de 15mn et j'ai découvert que ma batterie se vidait ! , j'ai donc retirer et rincer l'électrolyte et j'ai changé la batterie .

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 13:46
par Small
djp a écrit:j'ai remarqué aussi que lorsque je mettais mon chauffage sur la position 1 le ralenti baissait.

Moi, sur la 1,6 carbu c'est l'inverse, quand je met la ventilation en marche, le ralenti remonte de 200 tours.
Ca peut-être du à quoi?

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 14:18
par phil
alors pour DJP :le ralenti dois baisser qd tu met le chauffage car ça cosomme pas mal de courant et comme ton alternateur débite pas il y à moins d'intensitée pour l'allumage
pour smalltown: certains carbus japs ont un systéme d'accelerateur dés qu'un gros consommateur de courant est en marche ( clim phares chauffage)

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 15:01
par Didier G
je penche aussi pour un alternateur en fin de vie, ton pb de batterie l'a peut être fortement sollicité et l'a peut être achevé.

Trouve un voltmètre et mesure ta tension, tu devrais avoir dans les 13,5 volts moteur en marche sans gros consommateur electrique allumé, et 13v mini en mettant la ventilation.

Controle l'état visuel de l'aternateur, il est généralement assez solide mais j'en ai vu lacher aux alentour des 220-230km de façon assez fréquente, ce qui est déjà pas si mal.


Au pire ça vaut dans les 200€ en échange standard garanti, ou 50-60€ en occase (en j'en ai un)

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 15:41
par djp
Oui effectivement , quand j'ai acheté cette nissan j'ai pas fait attention à l'alternateur, j'écoutais plus le moteur plus qu'autre chose.
Cette alternateur à subit une inondation au liquide de refroidissement, il y a encore de la poudre légèrement jaunâtre sur tout l'extérieur en métal,
j'imagine que du produit s'est déversé à l'intérieur, la durit passe juste au dessus et il y a aussi des traces d'une ancienne fuite sur le bloc moteur en dessous de la durit.

Bon bah changement de l'alternateur ^^

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 19:32
par NICOdeFRANCE
phil2 a écrit:tu as un probléme d'alternateur


presque sur à 100 % : classique comme style de panne ........... :wink:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 19:37
par NICOdeFRANCE
Smalltownboy a écrit:Moi, sur la 1,6 carbu c'est l'inverse, quand je met la ventilation en marche, le ralenti remonte de 200 tours.
Ca peut-être du à quoi?

çà fait pareil à la mienne : je crois que c'est parce que il a un souci de masse moteur insuffisante :

en branchant le ventilo , il est résolu par ailleurs ====> la masse du ventilo supplait au manque de masse moteur : d'ou la remontée en RPM ........... :icon_up:

m'enfin : j'en suis pas sur à 100 % hein .............. c'est juste mon explication d'apprenti électro çà ........... :icon_mrgreen:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 20:08
par Didier G
NICOdeFRANCE a écrit:
Smalltownboy a écrit:Moi, sur la 1,6 carbu c'est l'inverse, quand je met la ventilation en marche, le ralenti remonte de 200 tours.
Ca peut-être du à quoi?

çà fait pareil à la mienne : je crois que c'est parce que il a un souci de masse moteur insuffisante :

en branchant le ventilo , il est résolu par ailleurs ====> la masse du ventilo supplait au manque de masse moteur : d'ou la remontée en RPM ........... :icon_up:

m'enfin : j'en suis pas sur à 100 % hein .............. c'est juste mon explication d'apprenti électro çà ........... :icon_mrgreen:



moi je crois que c'est juste normal : le ralenti est probablement piloté pour être à même de délivrer les quelques ampères de plus requises par la ventilation.

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 20:15
par NICOdeFRANCE
Didier G a écrit:moi je crois que c'est juste normal : le ralenti est probablement piloté pour être à même de délivrer les quelques ampères de plus requises par la ventilation.


elle est logique ton explication Didier mais j'connais aucune voiture qui fasse çà normalement................ au mieux , le régime reste parfaitement identique ; au pire , il baisse plus ou moins ........... :wink:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 20:24
par Didier G
Heu... ma Volvo le faisait, ma Mazda le faisait, mes Z, la plupart de mes NX le font ou le faisait.... ça me parait pas être une anomalie mais bien une fonctionnalité...

Sur le Serena ça le fait pas, mais vu qu'il y a une batterie du genre camion çà m'étonne pas trop

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 20:27
par NICOdeFRANCE
Didier G a écrit:Heu... ma Volvo le faisait, ma Mazda le faisait, mes Z, la plupart de mes NX le font ou le faisait....


ah ok d'accord j'savais pas ................ :wink: ........... faudra que j'arretes de m'emmerder avec çà alors ............... :enaccord8:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 20:36
par matmax
ma carbu le fait
mais la GTI le fait pas !!

cependant quand je met plein de pheripherique ensemble au ralentie !
le moteur ne peine pas et gagne meme des TR/M !

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 23:13
par djp
ha oui autant pour moi le ralenti remonte lorsque je met le chauffage en route, bon bah déjà ça me rassure ^^

Par contre je sais pas si ça viens de l'alternateur mais y a des matins où le moteur monte tout seul dans les tours ( 2000 env) et après un certain temps le ralenti redevient à la normal.