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Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 06:44
par matmax
djp a écrit:ha oui autant pour moi le ralenti remonte lorsque je met le chauffage en route, bon bah déjà ça me rassure ^^

Par contre je sais pas si ça viens de l'alternateur mais y a des matins où le moteur monte tout seul dans les tours ( 2000 env) et après un certain temps le ralenti redevient à la normal.


normale c'est le starter automatique !!

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 16:01
par djp
Oui je pense aussi , mais je le trouve anormalement haut, j'ai toujours eu des essences japonaises et jamais le ralenti du starter était aussi haut, certaines fois, il reste assez longtemps d'ailleurs alors que le moteur est à température.
J'ai l'impression qu'un organe reste bloqué et se débloque si par exemple je fais de l'autoroute .

de plus la batterie qui était installée n'était pas la bonne , il y avait une 44A de capacité pour 370 de puissance :/, si cela se trouve voilà pourquoi le pauvre alternateur s'est épuisé avant son heure.

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 18:20
par Didier G
alarme qui pompe, batterie trop petite déchargée et liquide de refroidissement versé sur l'alternateur : ça parait une bonne combinaison gagnante pour le fusiller :icon_mrgreen:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 18:46
par djp
m'en parle pas, tous les jours je trouve un truc pas clean ! enfin elle me plait de plus en plus de toute façon cette NX donc voilà :)

Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté :

Nettoyage intérieur ( tous les plastiques ont été démontés nettoyés et remontés )
Nettoyage de toutes les housses en tissus démontage / remontage (rempli de poil de chien)
Nettoyage extérieur
Changement de la roue de secours qui était crevée
Remise en état des plastiques des deux toits escamotables
Ajout de fusibles manquants ...
Remise en état du faisceau électrique du poste
Changement des ampoules qui n'était pas au bon voltage ...
Changement de la batterie qui n'était pas au bon ampérage ...
Changement des deux amortisseurs avant (un était cassé)
Suppression d'une ancienne alarme cobra montée comme un ...
Suppression d'un ampli de 500w encore branché mais qui ne fonctionnait plus
Suppression des fils de HP ( en plus du câblage Din de l'ampli qui avait été ajoutés vers l'arrière (il en existe d'origine...)
Réglage des vitres électriques qui remontent correctement maintenant
j'en oubli surement d'ailleurs ^^

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 22:02
par NICOdeFRANCE
djp a écrit:Oui je pense aussi , mais je le trouve anormalement haut, j'ai toujours eu des essences japonaises et jamais le ralenti du starter était aussi haut, certaines fois, il reste assez longtemps d'ailleurs alors que le moteur est à température.
J'ai l'impression qu'un organe reste bloqué et se débloque si par exemple je fais de l'autoroute .


tu as une carbu , non ?! .............. si oui : çà se règle ............... :wink:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 11:39
par djp
Alors en fouillant le web je suis tombé la dessus (si cela peut en aider certains ) :

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


Le miaulement je l'ai effectivement ! ^^

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 11:50
par Small
Petite question:
J'ai entendu dire que si on débranche la batterie pendant que le moteur tourne et que celui-ci ne s'éteint pas, ça veut dire que l'alternateur est bon.
Quelqu'un peut-il confirmer?

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 12:01
par Didier G
Smalltownboy a écrit:Petite question:
J'ai entendu dire que si on débranche la batterie pendant que le moteur tourne et que celui-ci ne s'éteint pas, ça veut dire que l'alternateur est bon.
Quelqu'un peut-il confirmer?



moi j'ai entendu qu'il ne faut jamais faire ça au risque de le griller justement :icon_evil:

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 13:18
par matmax
Didier G a écrit:
Smalltownboy a écrit:Petite question:
J'ai entendu dire que si on débranche la batterie pendant que le moteur tourne et que celui-ci ne s'éteint pas, ça veut dire que l'alternateur est bon.
Quelqu'un peut-il confirmer?



moi j'ai entendu qu'il ne faut jamais faire ça au risque de le griller justement :icon_evil:


+10

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 18:41
par phil
dans un magasin de pieces auto j'entends le vendeur dire :
"c'est bien simple monsieur vous débranchez la batterie moteur tournant si ça cale pas c'est que votre alternateur est bon "
j'avais les poils droits !! :icon_exorbite:
NE JAMAIS FAIRE CA :icon_non:
un alt fabrique du courant alternatif pour le redresser il y a un pont de diodes si l'alt débite dans le vide ces diodes vont griller
seul les véhicules ancien avec dynamo ( comme ma dauphine) peuvent rouler sans batterie

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 22:05
par Small
:icon_eek: Heureusement que j'en ai parlé ici.
Ca m'a évité de faire une bétise.
Le pire, c'est qu'il y a plein de gens qui pensent qu'on peut faire comme ça et qui donnent à tort ce conseil :icon_evil: .
:enaccord8: Merci les gars!!!

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Ven 6 Mai 2011 23:33
par Soda
phil2 a écrit:dans un magasin de pieces auto j'entends le vendeur dire :
"c'est bien simple monsieur vous débranchez la batterie moteur tournant si ça cale pas c'est que votre alternateur est bon "
j'avais les poils droits !! :icon_exorbite:
NE JAMAIS FAIRE CA :icon_non:
un alt fabrique du courant alternatif pour le redresser il y a un pont de diodes si l'alt débite dans le vide ces diodes vont griller
seul les véhicules ancien avec dynamo ( comme ma dauphine) peuvent rouler sans batterie

très juste il pourrait en arriver a péter ses propres diodes :enaccord8:
Car il n'a pas de contre charge de courant (ou un truc du genre me rappelles plus vraiment du terme exact) mais en gros ca veut dire que l'alternateur continue de donner du voltage tant qu'il n'y a rien pour le limiter. La batterie est la pour le limiter car même batterie HS, il sera impossible a l'alternateur de fournir plus de 14V.
Mais il n'y a pas de danger que pour l'alternateur.
Si le voltage monte, tout circuit électronique est en danger: autoradio, ampli (au pire on les éteins...) mais plus grave serait l'ECU!!!
Le reste étant plus électrique a moins de chance de griller: moteur leve vitre, moteur essuie glace, phares, dégivrage acceptent en général un voltage plus élevés.

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 22:36
par djp
Bon en attendant de recevoir ce foutu code de paypal pour envoyer des sousous à Didier G pour un nouvel alternateur, j'en ai profité pour surfer sur le web concernant mes soucis de carburation, petits à coups en seconde, ralenti qui reste toute une journée à 2400 tours voir + puis redeviens normal le lendemain matin puis remonte a 2400 tours enfin bref ! j'ai trouvé la solution et depuis c'est tout simplement génial plus aucun souci , d'ailleurs j'ai pu profiter réellement du moteur et franchement il est super souple et possède une bonne pêche même en 5 ème.

En fait l'astuce consiste à shunter le starter auto avec une épingle faite maison qui bloque le papillon du starter en position ouverte et le tour est joué, il faut penser à chauffer le moteur un peu à la pédale à froid ce qui me convient très bien.

Plus que l'alternateur à changer ^^ en tout cas y a de la place pour travailler dans le compartiment moteur et a c'est cool !

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 22:52
par matmax
on avait fait un tuto pour le reglage du starter auto !!

il fallait le devisser et le tourner !!
je sait plus trop !!

Re: Voyant batterie .

MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 08:54
par NICOdeFRANCE
djp a écrit:En fait l'astuce consiste à shunter le starter auto avec une épingle faite maison qui bloque le papillon du starter en position ouverte et le tour est joué, il faut penser à chauffer le moteur un peu à la pédale à froid ce qui me convient très bien.


t'as trouvé çà sur mon Forum , non ?! ................ :enaccord1:


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c'était déjà fait sur la mienne qd je l'ai achetée ............... :enaccord8: