Le principe du pusher trailer est simple, ca vient compenser le fait qu'on ne peut pas mettre un groupe electrogene dans le coffre pour charger en roulant, ni même à l'arrêt (pour charger une voiture electrique il faut un très GROS groupe)
Avec la remorque, si l'autonomie "electrique" de la voiture est trop juste pour arriver à destination, il suffit de démarrer la remorque qui "pousse" la voiture electrique. La voiture electrique pense être en descente, et recharge donc sa batterie en faisant un peu de frein moteur. Une fois rechargée, on coupe le moteur de la remorque. (celle plus haut est équipée avec un démarreur distant et une boite automatique)
Mon idée serait de faire un truc bien plus compact de ce genre :
une voiture electrique + une remorque "maison" qui tient dans le coffre :
En cas de panne, on sort le moteur du coffre, on clipse sur l'attache remorque et on rentre avec la voiture plutot que d'attendre la dépanneuse.
Par exemple, un ensemble moteur + transmission d'un maxi scooter, style Burgman ou X9 en 500cc devrait être suffisant pour "pousser" à 80-90 une leaf sur le plat, tout en pesant moins de 80 kilos (donc je peux le porter sans soucis dans le coffre)
Ca parait délirant mais je suis persuadé que c'est envisageable avec un système "d'accouplement" adapté.
Il existe des trucs bien plus bizarres :