Page 1 sur 2

Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 18:39
par Didier G
Il y a 15 jours c'était un gros puzzle, mais ma MX est finie à 95%, mais elle roule déjà (ou plutot enfin) : MAIS... j'ai pas le temps de m'attaquer à la 100NX avant vendredi prochain, je viens donc en mode RAT'S NX.

Voilà quelques photos et une rétrospective d'une restoratio qui m'a pris quelques semaines réparties sur presque un an :

Tout avait commencé comme ça :
Image
Image
Image

Jolie frimousse, belle formes prometteuses, mais pas très propre dedans et dessous :
Un petit vers ?
Image

L'extérieur bien pourri lui aussi :
Image
PC réparé à l'arrache :
Image
Image

UN peu de rouille qu'il disait le monsieur :
Image

On gratte ?
Image

L'intérieur de NA... je m'habituais pas au côté Old School:
Image
Image
Ily a eu 2-3 alarmes à vue d'oeil par ici :
Image


Et presque un an plus tard : Puzzle : qui veut jouer ?

Image

Un volant de NC, un intérieur de NB dans une NA : on appelle ça une famille recomposée :
Image
Image

C'est quand même mieux que le volant tout moche non ?
Image

Les fonds de compteurs qui m'ont valu quelques crises de nerds (compteur pas compatible avec mon faisceau, j'ai du tout greffer) :
Image

Petite rénovation du freinage :
avant :
Image

après:
Image

Essuies glaces soudés en LHD :
Image

Pendant la greffe :
Image

Je peux les monter en LHD ou RHD comme j'ai envie :
Image


Le calculateur prend la place de l'airbag : sur un cab je trouve moyen de laisser le calculateur sous les pieds...
Image

Les étapes de la peinture :

La préparation : chasse à la rouille, redressage, ponçage, décapage, apprêt, ponçage, etc :
Image[img]https://lh3.googleusercontent.com/-8lAgo8jvGgM/U2Idq4PmjiI/AAAAAAAAMvY/vnCvKHQwzbI/w332-h442-no/20140501_112653_D917.jpg
[/img]Image
Image

Un premier élément peint : j'adore la couleur
Image
Image

on oublie pas les intérieurs :
Image
Image
Image
Image

PC Arrière :

Image

Les portières :
Avant :
Image
et juste après :
Image
Image
Image

PC avant : Cherhcez le détail qui prouve que je bosse sous la pluie :
Image

L'aile arrière droite:
AVANT :
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-T_rw7fI949c/U3N4IfjRPFI/AAAAAAAAM6A/gYZJdb9ApMg/w332-h442-no/20140514_111049_D917.jpg
Image

APRES :
[/img]Image
Image
Image

Heureusement que j'ai de l'aide :
Image

Coffre :
Image



Quelques photos de la conversion du sens de conduite :

Image
Bien sur le faisceau RHD n'allait pas, je l'ai donc remplacé par un autre, acheté par un forum... qui n''allait pas non plus, obligé de recabler pleins de trucs, d'en changer d'autres, j'ai cramé un ou deux relais, un bloc compteur, et passé quelques mauvais moments...

Image

Image

Repérage des essuies glace :
Image
Image

Dépointage des trucs qui gênent du mauvais côté :
Image

Le moteur de retour dans la baie :
Image

Le collecteur qui est un peu frileux :
Image
Image

Il est propre mon moteur :
Image

Tiens un passage de roue tout propre :
Image

et un autre :
Image

Je vous promets qu'il n'y a pas grand chose en mastic par ici : (bonjour le casse tête pour former ça)
Image

Image

l'extérieur :
Image

Image

Dedans :
Image

un peu plus haut :
Image

De l'autre côté :
Image

Mauvais Souvenirs...
Image

Avant :
Image

Après :
Image

Une photo que j'adore: Le DIVORCE .... le moteur d'un côté, la caisse qui boude de l'autre:

Image

C'est très accessible la mécanique sur une MX5 :
Image

Pour sortir le moteur, on m'avait dit qu'il suffisait de prendre une chèvre, j'en ai trouvé une... ça a pas marché :
Image

Qui veut me manger :
Image

Ca rue dans les brancards :
Image
Qui veutImage

Image

Yes.. il y avait un écureuil qui avait élu domicile ici à une époque :
Image

un petit clin d'oeil final :

Image

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 18:57
par Mika
whaou!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel taf tu as fait :enaccord1: :enaccord1:
tu veux pas repeindre ma ninix??????????????????????????????? :lol: :lol:

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 19:03
par grungy
Punaise trop la Classe ,tu es le roi de la restauration , gros Respect pour ton travail .elle est MAGNIFIQUE!! :enaccord9:
J'aimerais trop avoir ton materiel et ton savoir faire pour terminer la mienne niveau carrosserie.....
A+ au RASSO :icon_jump2: :icon_biggrin:

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 19:27
par phil
un boulot de fou fait dans les regles de l'art .... RESPECT
t'est encore en cg anglaise ?.... bizard pour une lhd :lol:

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 20:08
par matmax
jolie resto !!!

j aimais bien l'autre volant moi !!!

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 21:26
par Didier G
Phil : je suis bien sur en papiers français, j'ai mon immat' depuis le mois de juin dernier, ce qui m'a permis de rouler 2 mois avant de commencer le démontage. J'aurais pas voulu attaquer de tels travaux sans etre sur de pouvoir faire les papiers français, mais je préfère pas montrer mes plaques actuelles, j'ai déjà eu le coup d'une doublette de ma Micra ça m'a couté 2pv à 35e DMC.

Matmax : le volant était celui d'une mazda 323, rien de très sexy, craquelé par le soleil, il a pris un brouillard de peinture, le nouveau est quand meme plus sympa, meme si il me reste encore à cabler les commandes au volant de l'autoradio, et peut être d'un régulateur de vitesse.

Grungy : pas tant de matériel que ça, juste un principe : acheter ce dont j'ai besoin pour faire moi même, quitte à rater et refaire, plutot que de payer pour faire faire par autrui : en 1 ou 2 fois l'outil est amorti, et il reste... avec Ebay, le bon coin et de grandes oreilles on trouve de tout pour des prix pas délirants.

Mika : meme pas en rêve, marre de la peinture, dire qu'il faut encore que je fasse la NX et la 300... la prochaine fois je loue une cabine, ou j'en aménage une vraie démontable dans mon garage.

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 21:28
par matmax
oui c'est bien ce que je disait !!!

le volant qui est en premiere foto est mieu, le gris et noir !!!

pas celui tacheter bleu !!
tu as du inverser les foto !!!
edit autant pour moi j ai mal compris le comentaire !!!

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 21:59
par V8
alors là bravo mon Didier, un vrai taf de fou ! :enaccord1: ....pas le genre de truc où je me lancerais ! :icon_non: Respect man !
Et puis tu peint drôlement bien dis donc !.....tellement que je pense que je vais moi aussi t'envoyer mes caisses.....plein le dos de la barbouille ! :icon_mrgreen:

Mais......pourquoi se faire ch*er autant pour une biscotte ? vu l'état de base j'espère que tu là payer peau de chagrin car l'énorme boulot fait dessus fait monter la note :icon_exorbite:

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 22:07
par matmax
un mx pas rouiller , je sais même pas si ca existe !!

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 22:58
par Escandre 85
Ça me rappel mon stage que j'i fait il y a un an et demi dejà chez un préparateur au bord du circuit de fontenay le comte, on les transformait en Exocet pour faire des stages de pilotage, avec des moteur 1.8 :

Image

De la rouille en veux tu en voilà, les berceau et les triangles surtout, les caisses étaient dépouillé et partaient à la feraille, et des pieces ont été revendue . C'était des versions UK qui était remontée en conduite à gauche .

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 23:31
par Didier G
C'est clair qu'une MX5 sans sa rouille c'est une licorne. Donc tant qu'à en prendre une (forcement rouillée) autant la prendre avec peu de bornes et pas chere (650e) donc forcemment en UK (une MX5 LHD dans le meme état c'est le triple en france voire plus) et elle est pas en meilleur état.

Si je mets bout à bout les dépenses, achat de pièces, peinture, j'arrive à tout casser à 1500€, disons 2000€ gros max... par contre même si je me paye à 1€ de l'heure de boulot .. l'addition risque de doubler.
Dans tous les cas, je suis content parceque j'ai beaucoup appris en méca, soudure, carrosserie, electricité, electronique meme... et il me vient parfois des idées totalement inavouables pour la suite (j'ai mesuré... le moulin de la Z passerait.... hum, avec 350-400cv, ça devrait bien marcher ce kart)

Il reste quelques petits trucs, mais rien de méchant : remonter une nouvelle capote, installer l'alarme, queques baguettes et plastiques de finition, mais rien qui empêche de rouler, et je suis heureux d'avoir "fait" la voiture dont j'avais envie : un look rétro ett intemporel, avec une partie chassis et un intérieur "modernes", un peu dans l'esprit protouring.

Je repasserai un CT là où je l'avais amenée en revenant d'UK, le controleur est fan de MX5 et en a plusieurs en RHD, je suis curieux de voir ce qu'il va dire de mon hybride.

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 23:41
par Japamobile
Rohla mon didou !!!

LE boulot de ........ben un boulot de toi quoi :icon_eek: T'es vraiment le seul huluberlu qui je connaisse qui se fasse chier a reconvertir le sens de conduite :icon_mdr:

Par contre chapeau la peinture vu les conditions de travail :enaccord8:

dis donc le machin blanc au fond.....ça roule ?

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 11:01
par marc
:enaccord1: jolie boulo :enaccord9:

sa à l'air bien propre tout ca

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 17:37
par phil
ce bleu c'est une teinte d'origine mx ou perso ?

Re: Voilà pourquoi ma NX ne sera pas présentable au rasso

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 17:51
par Didier G
C'est une teinte perso, ça se rapproche pas mal du Mariner Blue qui était commercialisé aux US, mais c'est légèrement différent (RAL 5017 pour ceux que ça intéresserait)

Image

En france à la sortie de la MX5 on avait juste droit à choisir entre une MX5 rouge ou une blanche (couleurs du drapeau nippon... mais je me demande ce qu'ils vendaient à la jamaique...) mais j'en avait marre de voitures rouge, et le blanc ne met pas assez en valeur les lignes (enfin c'est mon point de vue) sur une si petite voiture.