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Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 20:22
par JPP78
bulle d'air en permanence , je vais essayé de raccorder les durites de chauffage entre elles sans passer par le radiateur de chauffage , elle a chauffée d'un coup et l'aiguille est montée à fond avec débordement par le trop plein du bocal j'ai ouvert le chauffage à fond puis une fois refroidi j'ai rajouté environ 1/2 litre pour remettre le niveau comme avant.

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 20:29
par phil
La t'est bon pour changer le joint

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 21 Oct 2018 22:40
par Escandre 85
Ok, mais le liquide manquant doit forcément passer quelque part . Pas de fumée blanche ? Pas de mayo ?

Et bien faire attention à la mayo ! Il y a un endroit sur le plan de joint de la culasse où le conduit d'huile est tout pres du passage du liquide de refroidissement, dans le coin coté conducteur .

Je pense aussi que t'es bon pour le joint de culasse, si ce n'est que le joint...

Quand j'ai eu le miens (ou plutot la mienne, UNE culasse), je pouvais tout de meme rouler avant que ça surchauffe .

Pour confirmer, tu peux faire un test : retirer les 4 bougies, vider le circuit de refroidissement, y brancher un compresseur pour souffler dedans (à pression modéré, 1 à 1.5 bar maxi) et écouter . Là où tu entendras souffler c'est la fuite .

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 13:19
par phil
Si le joint à lâché entre la compression et le circuit de refroidissement tu verras pas de fuite externe

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 19:53
par JPP78
j'ai purgé sur les rampes : résultat du chauffage dans l'habitacle , remise à niveau mais dès que le véhicule est à plat plus de chauffage j'ai fait un petit parcours sans chauffe mais le niveau dans le bocal monte puis à froid descend entre les deux niveaux et si j'ouvre le bouchon du radiateur le niveau à baissé , demain je refait un essai sur route mais le soucis du chauffage c'est peu-être de l'air du joint de culasse qui part dans le circuit de chauffage ?

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 21:05
par Escandre 85
Un conseil : fait un petit trou de 3 mm sur le bord de ton calorstat, tu l'orientes vers le haut .

Ainsi, le liquide circule forcément, l'air y passe en cas de purge, la pression s'équilibre partout dés à froid, et ça limite les surchauffe . Bien sur, si pas de soucis de joint de culasse .

Exemple :
Image

Ou essayes sans, carrément .

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Jeu 25 Oct 2018 19:35
par JPP78
ok je ne risque rien à essayer ce week-end :enaccord8:

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 21:15
par JPP78
j'ai fait un essai routier la température au niveau du tableau de bord reste à la moitié sauf que lorsque je regarde sous le capot la température sur le bouchon du radiateur indique 110° et le bocal est bien au delà du maxi et ce vide par le trop plein :icon_frown:
si je laisse tourner au ralenti la température descend vers 80°et le ventilateur s'arrête.

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 23:07
par phil
Si la temp monte pas au tableau de bord et que le ventilo s'arrête fais leur confiance plus qu'à ton bouchon qui placé en haut du radiateur est exposé à une température supérieure
Essaie de rouler un peu comme ça et si ça chauffe pas tu risque rien

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 23:47
par JPP78
sauf que le liquide refroidissement sort par le trop plein du bocal et coule sur les courroies qui patines ...

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 21:58
par phil
Alors t'a pas le choix... changer le joint

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 22:29
par JPP78
ou de voiture mais avec un joint de culasse je vais pas en récupérer grand chose

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 23:11
par phil
Bas si t'est en forme ça se change bien ( jamais fait sur une nx)

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 10:12
par Didier G
le changement de joint se fait, mais c'est assez chiant de déculasser si tu laisses le moteur en place (surtout pour aller chercher les écrous de l'admission), perso je pencherais pour le sortir et en profiter pour lui faire une révision complète, ou plus simplement échange de bloc.

Compte 50 balles pour le JDC, 100 pour le kit joint complet, 50 de plus pour la visserie, et pour la rectif, c'est selon tes relations (Il y a une rectifieuse à mon club de bricolage, elle est en maintenance mais je tenterais bien l'expérience sur une vieille culasse qui traine chez moi ) : entre une biere et 150 balles. : tu as déjà le budget d'un bloc d'occase, en général entre 100 et 300€ selon le kilométrage et les accessoires dessus

Pour 300 balles tu as la voitures complète....

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 99183.htm/ (elle est sympa, c'est un import et les jantes sont rares et intéresseraient sans doute un puriste)

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 08826.htm/ (si tu achetes la slicktop, je t'achete le toit)

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 19:45
par phil
Ah ouais les jantes me plaisent bien en cas échange ou achat possible !