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Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 15:48
par bebert
tu peu avoir des bulles parce que en chauffant le liquide de refroidissement se dilate, il part par le trop plein et en refroidissant il est aspirer dans le circuit, le bocal se vide et ton circuit est désamorcé parce qu'il aspire de l'air. quand tu redémarre l’eau se dilate est recrache les bulles d'air dans le vase d'expansion ou tu les voient arrivé par le bouchon si il est enlevé.
si c'est le cas le joint de culasse n'as peu être rien mais ça ne durera pas comme ça éternellement.
ton problème de chauffage vient certainement aussi de ça, il n’y as pas de différence de température entre l’entrée et la sortie su radiateur de chauffage donc pas de circulation d'eau par thermo siphon.

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 16:47
par JPP78
je vais remplacer la pompe à eau dans le doute, au démarrage le niveau monte tout de suite dans le vase et des bulles d'air arrive en permanence avec un peu de chance ...

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 19:09
par phil
Ça coûte pas grand-chose de tenter le coup, au pire tu auras une pompe à eau pour l'autre bloc !

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 19:19
par phil
nixtou a écrit:Regardec quand même le bouchon et la jauge à huile, il devrait y avoir de la mayonnaise, et aussi un niveau d'huile augmenté par du ldr.

Pas forcément: le joint de culasse fait l'étanchéité entre 3 choses, la compression,le liquide de refroidissement et l'huile
Si l'étanchéité à lâché entre la compression (pistons) et le liquide de refroidissement le circuit d'eau monte en pression (bulles et vase qui débordé)
Si c'est entre l'huile et le liquide là tu auras de la "mayonnaise"
Après tout dépends de la proximité des passages d'eau et d'huile par rapport aux pistons

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 21:30
par JPP78
le niveau d'huile n'a pas bougé et la couleur non plus après je ne roule plus avec sauf pour les différents essais

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 21:31
par Didier G
te fait pas chier : prends tes compressions, c'et moins chiant quand même !

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 10:24
par JPP78
j'ai commandé un testeur pour le liquide de refroidissement qui change de couleur si des gaz d'échappement sont présent si c'est ok je change la pompe à eau sinon remplacement du bloc moteur.

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 10:51
par Torpille
Ne me parlez plus de pompe à eau...Ça fait remonter de mauvais souvenirs :icon_ptdr:

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 13:46
par JPP78
dans ton malheur tu as été chanceux à l'arrivée pas de joint de culasse :enaccord8:

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 21:33
par Torpille
Oui et pourtant j'ai fait le retour avec :enaccord8:

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mar 27 Nov 2018 20:47
par JPP78
nix1.jpg
essai effectué avec le testeur résultat c'est mort c'est bien le joint de culasse:

début d'essai couleur bleu si pas de réaction il reste bleu , hélas il est devenu vert c'est la réaction au gaz d'échappement présent dans le vase
donc remplacement du bloc à prévoir :coupdeboule:

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 19:39
par phil
Tu veux pas simplement changer le joint ? C'est quand même moins de boulot

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 20:24
par JPP78
hélas techniquement je n'ai pas la compétence pour le faire moi même.

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 20:58
par phil
C'est pas plus compliqué que de sortir un moteur faut juste une clef dynamométrique en plus

Re: panne chauffe moteur

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 22:20
par Escandre 85
Quand j'ai eu à le faire, j'ai préféré changer le joint et la culasse (car elle était abimé) . Car je connaissais l'état de mon moteur, et comme on dis, on sais ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne .
Apres, si l'historique est connu et ne venant pas de n'importe qui, pourquoi pas .

J'ai fais les choses aux ptits oignons, jusqu'à roder les soupapes, aligner les conduits, améliorer un peu ceux d'échappement, j'ai pris mon temps .

Apres, faut se sentir de le faire ou pas .