NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

pneu hiver 195/55R14

Les amortisseurs, les jantes, pneus, tout ce qui touche au comportement routier ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: pneu hiver 195/55R14

Messagepar CuiZinieR » Mar 25 Oct 2016 15:01

Salut,

Je me permets de déterrer ce sujet car il est toujours d'actualité 6 ans après. Etant nouveau propriétaire d'une 100NX 2.0 GTI, je suis surpris de constater que le format du pneu d'origine, 195/55R14 82V, est tellement rare qu'il n'existe qu'un seul modèle de pneu été, le Toyo Tires Proxes T1-R, comme déjà evoqué dans cette discussion.

Du coup, je me suis également posé la question des pneus d'hiver. Je lis qu'on peut ainsi mettre des pneus d'hiver au format 185/60R14 sur les jantes Nissan d'origine, c'est bien ça ? Et on peut passer le CT avec ces pneus ? Du coup, en d'accident avec ce format de pneu, il n'y aurait pas de problème avec l'assurance ?

Concernant la taille des jantes, il me semblait qu'on pouvait changer de taille légalement seulement si le format était officiellement prévu par les données constructeur du modèle de voiture. Je lis que certains ont mis des pneus au format R15 sur leur NX. Or, dans le manuel du véhicule, je n'ai pas vu de format R15. Du coup, est-on légal au niveau du CT et de l'assurance en cas d'accident avec ce format de jante ?
Toujours sur le sujet des jantes, dans le manuel, il est question d'un format "T-Type" pour la version 2.0 GTI. Qu'est-ce que le format T-Type ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Merci
DĂ©butant

DĂ©butantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: pneu hiver 195/55R14

Messagepar CuiZinieR » Lun 31 Oct 2016 14:14

Pour résumer, au vue des infos glanées ici et là, j'en conclue que pour mettre des pneus hiver, puisque le format d'origine n'existe pas, il y a principalement 2 options :
    - 185/60R14 sur jantes Nissan R14 d'origine
    - 195/50R15 sur autres jantes R15

Il y a un large choix de pneus avec ces formats.

Le CT doit normalement passer en pneu d'hiver sur ces formats. En cas d'accident, au niveau de l'assurance, cela dépend de l'expert...
DĂ©butant

DĂ©butantCuiZinieR
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Age: 39
Inscription: Ven 30 Sep 2016 23:45
Localisation: 67
Hors ligne
Voiture: 1991 Nissan 100NX 2.0 GTI T-Top (Charcoal Grey)
2012 Toyota GT86 Aero Pack (Galaxy Blue Silica)


Re: pneu hiver 195/55R14

Messagepar Julien » Mer 2 Nov 2016 07:46

A noter qu'en pneus hiver* , tu n'es pas obligé de monter l'indice de vitesse V, tu peux mettre un indice moins elevé (jusqu'à Q) à condition qu'il y ait dans la voiture une étiquette de mise en garde sur la vitesse maximale à ne pas dépasser

C'est l'article 3.4 de l'arreté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques:
http://www.tnpf.fr/pdf/textes/Fr/TF16-2 ... 0-1994.pdf

L'article en question:
("Il est interdit de monter"...)
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un
symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le
constructeur du véhicule.


Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse
maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques
“neige” dont le symbole de vitesse est “Q”.


Dans ce cas, une Ă©tiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent
supporter les pneumatiques “neige” doit être apposée à l’intérieur du véhicule, à un
emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément


*: pneus "neige" marqués "M+S" au sens de la réglementation (cf article 2 de l’arrêté en question)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Précédente

 

Retourner vers Chassis / Tenue de route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités