NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Nucléaire à fond

Parlez de tout et n'importe quoi, un coup de gueule, l'actualité, les sports ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Nucléaire à fond

Messagepar nixtou » Mer 18 Sep 2019 17:27

[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Julien » Jeu 19 Sep 2019 16:31

Attention, l'article est faux en ce qui concerne les voitures d'occasion.
La loi a été voté le 18 juin, et a aucun moment elle ne parle des vehciules d'occasions:
http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0286.asp

2° La fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040.



Le fait est que les voitures purement thermique vont disparaitre d'elles memes.
Dans un premier temps on aura des hybrides (pour respecter les normes d'emmission de plus en plus severes) et ensuite des voiture éléctriques

L'electrique a deux problemes par rapport au thermique: sont prix et son autonomie.

L'autonomie se regle petit Ă  petit
La zoe dans sa premiere version (en 2013, il y a 6 ans) avait un batterie de 22kwh et un autonomie (réelle) de 100 à 150km
La nouvelle qui sort le mois prochain, à une batterie de 52kwh et une autonomie annoncée de 390km.

Pour le prix c'est pas gagné, la meme zoe 2 est vendue 32000€ (batterie incluse, plus de location) ce qui est le double de la meme voiture en thermique.
Mais avec les batteries au graphne qu'on nous promet pour 2023, le prix va chuter (et l'autonomie augmenter)

Bref, je pense que dans 10 ans, on aura plus d'electriques que de thermiques au catalogues des constructeurs
Et dans 20 ans (2040...) le thermique sera devenu anecdotique

Quant à la pollution, le fameux "la voiture electrique pollue plus que le thermique", une etude de VW qui prenait tout en compte sur 200 000km, de la fabrication jusqu'au recyclage démontre qu'une electrique rejette moins de CO2 qu'un diesel (119g/km vs 140g/km)
Et encore, c'est une etude allemande, ou la moitié de l'electricité est produite par des centrales a enegrie fossile.
Et si on augmente la part de renouvelable, on baisse d'autant l'impact ecologique.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Nucléaire à fond

Messagepar bebert » Jeu 19 Sep 2019 18:50

ils seraient moins con ils vendraient des kits Ă©lectriques Ă  monter Ă  la place du moulin sur les anciennes comme ils l'ont fait sur les deudeuches Ă  paris.
et puis c'est vrai que pour rouler Ă  30 en ville faut pas un gros moulin, mĂŞme les trottinettes nous double Ă  Lille :lol:
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2164
Age: 53
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Nucléaire à fond

Messagepar nixtou » Jeu 19 Sep 2019 20:56

Ne pas oublier qu'on est en France où le lobbying est roi , EDF fait tourner ses centrales à l'uranium (hum c'est sain) sans savoir recycler les déchets, le refroidissement des réacteurs ne réchauffent pas l'atmosphère ? L'extraction et le transport des minerais sont ils propres ? La taxe sur les produits pétroliers remplacée par la taxe sur les produits énergétiques bien avant la sortie du compteur linky qui sait facturé une charge de batterie auto différemment d'une autre consommation électrique ce n'est pas un hasard, juste une gigantesque arnaque de plus, si je suis vivant en 2040 on en reparlera :icon_mrgreen:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Julien » Ven 20 Sep 2019 09:25

nixtou a écrit:Ne pas oublier qu'on est en France où le lobbying est roi , EDF fait tourner ses centrales à l'uranium (hum c'est sain) sans savoir recycler les déchets, le refroidissement des réacteurs ne réchauffent pas l'atmosphère ? L'extraction et le transport des minerais sont ils propres ?

Tu proposes quoi ?

Le nucleaire c'est evidemment pas l'ideal, mais ca represente l'avantage d'etre propre en terme de pollution athmospherique.
Et meme si l'extraction et le transport du minerai polluent l'air, c'est bien moins que ce que balancent les bagnoles thermiques.

ALors oui, les dechets nucleaire sont un vrai probleme, et à part les envoyer dans le soleil, il vont nous rester sur les bras pour des milliers d'années
Quoique, le prix nobel de physique à trouvé un moyen avec une sorte de laser pour reduire la radioactivité à 30 minutes.
Qui sait, peut etre que dans 20 ans les déchets nucleaires seront aussi simple à recycler que le verre aujourd'hui)

Quant au refroidissement des réacteurs, je doute que ca rechauffe l'athmosphere :) et c'est probablement moins que les millions de clims qui tournent à plein regime en été...




nixtou a écrit:compteur linky qui sait facturé une charge de batterie auto différemment d'une autre consommation électrique ce n'est pas un hasard

Source ?
Tu fais reference Ă  l'ERL ?
L'ERL «Émetteur radio Linky» et un module optionel de TIC (téléinformation client) sans fil (ZigBee et KNX) source de toutes les confusions (j'ia pas dis mensong, meme si je l'ai pensé tres fort :lol: ) chez les antilinky

La TIC ca existe depuis belle lurette sur les compteurs electroniques, et ca permet au client d'avoir en direct les infos de son compteur (heure pleine/creuse, conso instantanée, relevé, etc...)
Si vous cherchez sur le net, il y a plein d'info Ă  ce sujet et de montages Ă  base d'arduino pour recuperer ces infos.
Ca peut servir Ă  plein de chose, comme faire du delestage (https://www.installation-renovation-ele ... anchement/) ou suivre sa conso en temps reel.

Le ZigBee et KNX, ce sont des outils de domotique qui sont sur les bandes de 868Mhz et 2,4Ghz (qui est aussi la bande du wifi, des fours micro ondes et des radars de vitesse).
Du coup, les raccourcis sont vite faite entre ERL et "le linky nous arrose de wifi" et "le linky sait tout sur notre conso"

Il sait ce qu'on consomme si il est connecté à des appareils qui le lui dise.

Alors est ce que la conso sera facturé differemment selon si c'est une voiture electrique qui charge ou le four qui fait cuire un poulet ?
Je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que l'etat de va pas faire cadeau longtemps de la TICPE (ex TIPP) Ă  ceux qui roulent Ă  l'electrique.
Ca represente 33 milliards par an (chiffre 2018) et c'est la 4e source de revenu de l'etat derrière la TVA, les impôts sur le revenu et sur les sociétés.

Donc oui, un jour ou l'autre l'electricité des voitures sera taxée comme l'est l'essence aujourd'hui et le mythe du plein à 2€ aura fait long feu.
Mais comme on peut assez facilement produire sa propre electricité et recharger sa voiture sans etre relié/abonné au reseau electrique, à mon avis ca sera pas une taxe sur l'electricité.
J'imagine plutot une relevé annuel du kilometrage (fait dans les centres de controle technique par exemple) et une taxe en consequence.


bebert a Ă©crit:ils seraient moins con ils vendraient des kits Ă©lectriques Ă  monter Ă  la place du moulin sur les anciennes

Ca s'appelle le retrofit et ca bouge de ce coté:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-1093884

il y a meme une association des retrofiteurs:
http://association-aire.org/nos-adherents/

Je sais pas ce que ca donne à l'usage (en terme de performance et de comportement de l'auto, avec un poids et une répartition des masses modifiés) mais sur le papier ca semble interessant.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Nucléaire à fond

Messagepar nixtou » Ven 20 Sep 2019 19:03

Un refroidissement c'est bien un Ă©change thermique ?
Mes sources: un ingénieur EDF et ensuite le bon sens que tu confirme au sujet de la facturation, linky ou autre système permet à edf de savoir quel type de conso est faite: en clair différencier la conso d'un frigo, d'un chauffage ou d'une machine à laver par exemple.
Je ne propose rien car mes choix seraient plus radicaux ,plus mal ressentis bien qu'ils seraient plus équitables vis à vis de la planète et de l'équilibre riche/pauvre mais voilà je n'ai pas envie de jouer les dictateurs, je n'ai que des opinions.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Julien » Lun 23 Sep 2019 13:00

et quand le frigo tourne en meme temps que la machine Ă  laver et le chauffage, il sait faire la difference ?

Mais de toutes facons j'ai du mal Ă  comprendre la peur qu'on les gens Ă  ce sujet.
Qu'ils craignent pour leur santé à cause du rayonnement du CPL utilisé par le linky pour transmettre ses données, à la limite je peux comprendre.

Mais, imaginons (car je doute que ca soit le cas) que le linky soit capable de detecter avec precision quel appareil est allumé à un instant T.

C'est à dire qu'en analysant les perturbations electromagnetique du courant, il soit capable de dire qu'a 23h j'ai ma télé d'allumée dans le salon pour regarder un film, le PC dans le bureau qui encode une video, la lampe de mes WC parce que je suis parti faire caca à la pub, la bouilloire parce que j'ai envie d'une tisane, le congelateur parce que je l'ai mis en mode forcé pour congeler les restes du repas, le chauffe eau parce qu'on est en heure creuse, etc...

Quel est le probleme ?

Alors oui, ils peuvent savoir ce que je fais et quand... et ??
Ca va au dela du "j'ai rien à cacher" et du "ca ne vous regarde pas" qu'on associe souvent aux notions de vie privée su internet.
Par ce que lĂ , en quoi est ce que mon profil sera tellement different de celui de mon voisin ?
Dans l'absolu, on a tous un comportement de consommateur d'electricité similaire: on allume la lumiere quand il fait nuit, on allume le chauffage quand il fait froid, on allume la plaque electrique aux heures des repas, etc...

Est ce que le big data va etre capable de trouver des differences suffisaments grande pour ensuite me classifier et m'envoyer de la pub ciblée ?
De la pub pour quoi ? Du PQ qui brille dans le noir parce que je vais au WC la nuit ? :lol:

En fait je ne vois pas le risque qui se cache derriere cette recuperation de données (si tant est qu'elle existe)

Parce que surtout, c'est pas parce que le linky peut (pourrai) savoir tout ça, qu'il va l'envoyer à enedis.
Et quand bien meme il le ferait, Enedis ne serait il pas obligé de nous en avertir pour etre en regle avec la loi (CNIL, toussa) ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Didier G » Lun 23 Sep 2019 17:55

En fait il y a plein de problèmes :

savoir quand tu te lèves, quand tu manges, si tu prépares un plat au micro onde ou si tu charges ta voiture electrique, si tu prends une douche le matin ou bien deux douches distinctes : c'est pas leurs oignons, mais c'est désormais super facile pour ENEDIS car ils ont une vue en temps réel sur ta consommation, et chaque appareil a une conso très précise selon son mode de fonctionnement : réveil, grille pain, cumulus, etc.
Dans les années 70, la CIA a même réussi à reconstituer les messages d'une machine à écrire russe selon sa consommation electrique : les services de renseignment aujourd'hui utilisent donc des machines à écrire MANUELLES.

Le soucis c'est qu'ils savent qui tu es, que tu es là, ou pas, revendre ces données pour te proposer de commander chez Uber plutot que de manger chez toi, t'envoyer une pub pour une voiture elctrique vu que tu en as déjà une (facile d'identifier que tu en as une quand tu charges ta batterie de 40 KW)

En plus ils peuvent savoir que tu as roulé 18km hier (temps de charge de la batterie), et donc que tu n'es pas allé au travail, mais dans un endroit bien plus proche, puis que tu as chauffé 2 petits déjeuners vers 11h, après deux douches séparées de 10mn, ou bien que tu as découché, et tout ça sans ta permission.

Et selon la loi de Murphy bien connue, si c'est possible même improbable, ça arrivera un jour ou lautre : ce n'est qu'une question de temps avant que ces données soient revendues ou piratées : autant virer tout de suite tes rideaux et volets et inviter tout le monde à te mater, vu que tu n'as "rien à cacher"
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Escandre 85 » Lun 23 Sep 2019 20:58

[NX-POWER]

[NX-POWER]Escandre 85
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 612
Inscription: Mar 25 Juin 2013 23:21
Hors ligne
Voiture: Prim P10 GA16DE


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Didier G » Lun 23 Sep 2019 21:30

en tout cas j'aime VRAIMENT pas l'idée d'avoir un truc qui enregistre et conserve sur VINGT ANS le détail des logs de ma conso : sérieux ? c'est quoi l'intérêt de savoir que tu étais là ou pas à Noel chez toi il y a 20 ans, ou meme l'année dernière ? C'est sponsorisé par le KGB cette daube ?
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Nucléaire à fond

Messagepar nixtou » Lun 23 Sep 2019 21:58

C'est avant tout une histoire de fric , les changements de compteurs à marche forcé n'auraient pas lieu sinon, dans un premier temps c'est une affaire de facturation ensuite ....on verra comment ils utiliseront les données .
Les histoires d'ondes je ne sais pas ,il semblerait que c'est Ă©quivalent Ă  un four Ă  micro ondes.
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]nixtou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1580
Inscription: Lun 15 Juil 2013 07:43
Hors ligne
Voiture: nx100 1,6


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Julien » Mar 24 Sep 2019 06:01

Didier G a écrit:Et selon la loi de Murphy bien connue, si c'est possible même improbable, ça arrivera un jour ou lautre : ce n'est qu'une question de temps avant que ces données soient revendues ou piratées : autant virer tout de suite tes rideaux et volets et inviter tout le monde à te mater, vu que tu n'as "rien à cacher"

En terme de vie privée, il y a une différence entre "je n'ai rien à cacher" et "ca ne vous regarde pas" ;)

Mais pour que ces données soient vendues/volées, faudrait il qu'elles existent.
Pour le moment (Ă  ce que j'en sais) enedis ne collecte et conserve que ma conso toute les demi heures, pas plus:

enedis.jpg


Est ce que tu peux savoir Ă  quelle heure il y avait quelqu'un Ă  la maison ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Didier G » Mar 24 Sep 2019 09:33

non ça c'est seulement ce qu'ils te restituent, mais ils ont bien des milliers de points de mesure chaque jour, qui sont historisés pendant 20 ans dans le compteur, et peuvent être téléchargés à la demande comme c'est bien expliqué dans le premier lien vidéo vers la quinzieme minute.

C'est un peu comme si on te mettait une caméra chez toi et qu'on te disait : "on ne regarde pas les images", on prend seulement une photo une fois par jour
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Nucléaire à fond

Messagepar Julien » Mar 24 Sep 2019 14:03

Didier G a écrit: ils ont bien des milliers de points de mesure chaque jour, qui sont historisés pendant 20 ans dans le compteur

20 ans ?
VoilĂ  bien une info bidon des anti linky.

Enedis dans sa déclaration RGPD indique bien que ces données sont conservées 5 mois (et pas 20 ans) dans le compteur.
https://espace-client-particuliers.ened ... liers/rgpd

les données de consommation sont également automatiquement enregistrées toutes les 60 minutes dans la mémoire du compteur, en local, et conservées pendant 5 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander à tout moment de ne pas les enregistrer en cliquant ici .

(Notez le dernier paragraphe qui vous permet de vous y opposer.)

Et je doute qu'Enedis s'amuse Ă  mentir Ă  ce sujet, car le non respect du GDPD c'est une amende de 20 millions d'euros ou 4% du CA mondial

Et puis si on reflechi un peu, des milliers de points de mesure chaque jour ca represente combien de donnée chaque jour ? et sur 20 ans ? Le linky a-t-il assez de mémoire pour stocker tout ca ?
Le linky embarque 768 Ko de mémoire flash et 96 Ko de SRAM dans le processeur et 256 Ko de flash et 100 Ko de RAM dans son module CPL (source le Dossier de Canard PC: https://fresse70.fr/wp-content/uploads/ ... d-aca1.pdf)

En tout 1Mo de stockage flash, vraiment de quoi garder 20 ans de données ?

Je pense qu'il y a confusion entre les données que le linky enregistre et envoie à Enedis (mesure toutes les 30 minutes, envoyées une fois par jour) et les données que le linky sort en temps réél sur la TIC (trame de données téléinfo, toutes les 16 à 33 millisecondes, soit effectivement plusieurs milliers par jour)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996



 

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités