NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Mazda RX7 FC3S Turbo II

Parlez de tout et n'importe quoi, un coup de gueule, l'actualité, les sports ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Dadoff » Ven 6 Sep 2013 14:31

Voilà comme je l'expliquais sur le topic de ma Nenix, dernièrement j'ai été pas mal absent à cause d'une belle bette!
Je me suis trouvé une Mazda RX7 FC3S S4 Turbo II de 1987 avec quelques travaux à faire dessus. Et comme ca fait déjà quelque temps que j'ai vraiment envie de me lancer dans un projet de retapage d'une voiture un minimum mythique, j'ai craqué et je me suis lancer dessus!

Pour la petite histoire, la voiture est d'origine Allemande à ce que j'ai compris et aurait appartenu en 2eme ou 3eme main à un des fondateurs du forum RX7 France (autrement dit, GROS PASSIONNE). Malheureusement pour lui, les inconvenients d'une famille l'ont emporté sur la passion et s'est vu obligé de vendre la voiture en 1998 (j'ai retrouvé une petite annonce sur un Forum) http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=11946
Il explique déjà certains travaux à effectuer dessus pour être tranquille. Certains dont je m'en doutais (hosejob) et d'autres que je n'aurais pas su avant de rouler avec (ex: capteur abs...)
j'ai aussi trouvé les premières impressions de l'acheteur!!
http://japanspirit.forumactif.com/t8687-mazda-rx-7-fc3s-zenki-turbo-ii
apparemment il y a un peu plus de boulot qui s'annonce (jeu roue AVD...)

Moi je récupère cette voiture après plusieurs mois (années??) à l'arrêt et... sans le moteur d'origine qui est mort!
En discutant avec le gars qui me la vends et qui m'aide pour la retaper comme il se doit (un grand passionné aussi), la casse moteur viendrait du montage de la ligne Racing Beat!! Effectivement en plus du simple montage de la ligne, grossomodo, il aurait fallu rajouter un boîtier électronique qui enrichi le mélange en huile pour éviter un serrage moteur. Ce qui n'a pas été fait!!
Le nouveau propriétaire aurait rouler environ 900 km avant qu'elle lâche entre ses mains!
Il aurait réussit à se procuré un autre moteur avec 60 000 KM et des compressions pas trop mauvaises (je n'ai aucune preuve) mais il ne l'as jamais monté!

Ensuite le gars qui me la vends devient le nouveau proprio de la voiture, mais lui non plus n'a pas pris le temps de la remonter! (il est sur 4-5 voitures à la fois)
Stockée dans son garage avec plein d'autres RX7 toutes générations, c'est un pote qui passait par là qui m'en parle quand il a su que je me penchais sur les Rotary et m'envoie ces quelques photos
Image Image ImageImageImage

Oui.... il y a du boulot!!
Pas de temps à perdre, je pars la voir avec un pote mécano à 3/4 d'heure de chez moi à Roanne et je finis par me décider à la prendre, mais pas avant qu'elle soit roulante!!

Première constatation, il y a une bonne grosse couche de rouille sur un longeron juste en dessous de l'emplacement de la batterie! Elle a pisser de l'acide pendant tout ce temps immobilisé!! La plus grosse concentration de rouille se situe au niveau du joint entre le longeron et une traverse qui ne sert qu'a tenir le radiateur d'huile et le klaxon. Elle même est tordue à cause de l'amarrage "à l'arrache" subi pendant le transport en dépanneuse. Ce tube est creux et a permis à l'acide d'aller jusqu'à l'autre longeron qui lui aussi a commencer à rouiller mais c'est beaucoup moins important.
Le toit ouvrant a commencer à rouiller sous la peinture mais ca reste rattrapable (maladie des FC)
Petit point de rouille sans importance à l'arrière gauche sous l'aileron (emplacement de l'antenne = accumulation d'eau)
Début de rouille sous les bas de caisse du au sel et au non rinçage à l'eau (je lui mettrais bien de tartes!!)
Intérieur Funky et petite moisissure sur le volant ( ca devrait partir)

Premier jour de boulot:

Je décide de m'attaquer à cette fameuse traverse devenue inutile et gênante pour traiter les points de rouille. Tenue par 4 petits points de soudure au longeron de chaque coté, je la coupe en deux à la meuleuse puis j'arrache les 4 points de soudure sans trop de mal du coté batterie!
A ce niveau, le longeron est recouvert de 2 couches de tôle. La première complètement bouffée, la deuxième bien attaquée et le longeron en lui même, entamé moyennement par la rouille. Je coupe la première et une partie de la deuxième pour laisser libre accès à l'outil pour traiter le longeron. Je ponce jusqu'à mettre le métal à nu! De même pour l'autre coté qui a un peu moins souffert mais qui mérite qu'on s'occupe de lui!

Image

Image
Voici le coté droit après découpe de la première tôle
(photo coté gauche vraiment pas potable, on ne comprends pas ce qu'on voit...)

Une fois à nu j'ai traiter avec du 3en1 stop rouille, plusieures couches puis après séchage j'ai passé de l'apprêt peinture noir mate
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Dadoff » Ven 6 Sep 2013 14:53

Voici ce que j'ai trouvé en démontant une roue ARR
voilà pourquoi je veux mettre des tartes au petit malin qui a roulé sur le sel!! Même les jantes sont un peu piquées :icon_fache:

Image
Image

J'avoue que j'ai pris peur en voyant le train arrière!!
Va falloir tomber le train et poncer tout ca et refaire une jolie peinture!! (pas urgent, c'est de la fonte)
Dernière édition par Dadoff le Lun 7 Oct 2013 19:22, édité 1 fois.
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Small » Ven 6 Sep 2013 15:31

Bon courage et bonne continuation! :enaccord8:
Ca confirme ce que j'ai dit, c'est une très belle caisse! :enaccord9:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 Fév 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Dadoff » Ven 6 Sep 2013 16:28

Merci :icon_razz:
C'est pour ça que je ne me décourage pas en voyant tout ce que je dois encore poncer, traiter et repeindre :icon_frown:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Dadoff » Ven 6 Sep 2013 16:52

Et voilà ce que j'ai attaqué Samedi dernier, la pièce maîtresse, celle qui fait réfléchir plus d'un quand on parle entretient, consommation, compressions, "rebuild"... J'ai nommé, Le 13B Turbo!!! :enaccord9: ...bien crado :icon_neutral:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas voulu aller plus loin dans le démontage pour contrôler l'état des parois et des rotors parce que en théorie tout devrait être ok mais aussi parce que la pochette de joints pour refermer le bloc est à 350$!! Ca fait cher le coup d'oeuil :icon_exorbite:
J'ai commandé les joints nécessaires au remontage des différentes pompes et admission ainsi que toutes les durites silicone pour le "hosejob"
Reste plus qu'a nettoyer ce bon vieux moulin avant le remontage et faire disparaître certaines traces de rouille.
Des conseils?
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Soda » Ven 6 Sep 2013 21:11

et bien sacré taf en perspective...ca va etre du boulot de remonter tout ca convenablement pour le train arrière c'est long et chiant mais pas trop complexe...
peut etre pensé a trouver une station de sablage pour faire toutes les pièces en meme temps?

je vais suivre ce topic avec attention!

fais gaffe aux vitres avec la meuleuse...moi je me suis fait avoir sur une custode en bossant dans la voiture ...ca se pique très vite!
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Dadoff » Sam 7 Sep 2013 02:33

Les vitres? J'ai pas trop suivi...
Même si je bosse dans le compartiment moteur??

Ouais pour le sablage c'est prévu! Le mec qui me la vend (on va l'appeler Lolo, ce sera plus simple) dit avoir le matériel et encore un sac de sable!!
Faut juste que j'arrive à confectionner une cabine à l'aide d'une bâche pour récupérer le sable après!! (En attente de trouver une meilleure solution)
On avait aussi pensé à acheter une caisse de FC cabriolet qui traînait dans la région lyonnaise et recuperer chacun les pieces qu'il voulait (pour ma part, le pont arriere et commencer le traitement dessus puis une fois fini, l'instaler à la place de celui d'origine sans pour autant immobiliser la Turbo II si jamais elle est roulante à ce moment) mais on à eu l'idée trop tard, elle est partie pour 300€ :coupdeboule:
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar coco_julien » Sam 7 Sep 2013 07:24

ia du boulot mais sa se fait bien ;)

pour le train arrière c'est juste long, mais aucune difficulté

pour le moteur, ben je dirait attention, beaucoup vende des moteur rincer en disant qu'il sont bon... a se stade un rebuild coute pas trop cher, tu prend t'a pochette de joint et tu pose des racloirs (segment du rotary) neuf, et au moins t'est pénard, car si sa chie quand tu démarre faut tout recommencer snif
Image

l'enfer n'est rien face a la souffrance de la trahison


http://preparation-moteur.superforum.fr/forum
Membre Expert

Membre Expertcoco_julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Age: 35
Inscription: Ven 10 Juin 2011 12:25
Localisation: ougney jura
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 1.6 et nissan 200sx rs13


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar matmax » Sam 7 Sep 2013 09:22

coco_julien a écrit:ia du boulot mais sa se fait bien ;)

pour le train arrière c'est juste long, mais aucune difficulté

pour le moteur, ben je dirait attention, beaucoup vende des moteur rincer en disant qu'il sont bon... a se stade un rebuild coute pas trop cher, tu prend t'a pochette de joint et tu pose des racloirs (segment du rotary) neuf, et au moins t'est pénard, car si sa chie quand tu démarre faut tout recommencer snif


Perso pour avoir deja vue des 13b a poil .
C est quand même assez pointue. Cependant c est tellement rapide d acheter un rotary hs ,
Vue le boulot abattue ,perso je tente le rebuilt .
Bon ca dépend des €€€€ en poche
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Badnismo » Sam 7 Sep 2013 14:11

Joli projet ! faudrait qu'on se capte a l'occaz !
Pas tres présent non plus sur le forum.. assez occupé car je vai partir d'une team la Streetjap, et on a commencer un nouveau projet aussi..
Dernierement on a participé au championnat de france de Dragster au castellet, et dans une semaine je serai a clastres pour une competition officielle mais plus petite pour du 400m en categorie rwyb...

Bref pour te souhaiter bon boulot ! ca va etre joli!
On travail en ce moment sur un rx7 fc aussi mais avec le 13B athmo! qu'on va faire passer dans une mazda 323f!
En tout ca c'est cool de faire revivre de joli caisse comme ca ! :icon_up:
Image
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Badnismo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Inscription: Mer 5 Mai 2010 20:03
Localisation: Achères (78)

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX Injection Multipoint 102ch Din


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Soda » Sam 7 Sep 2013 15:59

Dadoff a écrit:Les vitres? J'ai pas trop suivi...
Même si je bosse dans le compartiment moteur??

tout simplement protéger les verreries car les étincelles les piquent direct sinon. et entre le capot et les essuie glace les étincelles passent facilement quand tu bosses dans le compartiment moteur.
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Soda
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Age: 40
Inscription: Mar 27 Oct 2009 18:35
Localisation: Stembert, Belgique
Hors ligne
Voiture: 200sx rs13 phase 2
BMW 316 ti pour ma femme
boulot: Merco A250 4matic :D


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar matmax » Sam 7 Sep 2013 18:14

Badnismo a écrit:Joli projet ! faudrait qu'on se capte a l'occaz !
Pas tres présent non plus sur le forum.. assez occupé car je vai partir d'une team la Streetjap, et on a commencer un nouveau projet aussi..
Dernierement on a participé au championnat de france de Dragster au castellet, et dans une semaine je serai a clastres pour une competition officielle mais plus petite pour du 400m en categorie rwyb...

Bref pour te souhaiter bon boulot ! ca va etre joli!
On travail en ce moment sur un rx7 fc aussi mais avec le 13B athmo! qu'on va faire passer dans une mazda 323f!
En tout ca c'est cool de faire revivre de joli caisse comme ca ! :icon_up:




tu seras a clastres !
j'irais le 22 sur la piste moto !!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 41
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar jipeoo » Sam 7 Sep 2013 18:23

hé ben du boulot en perspective pour cet hiver ! continues comme çà à suivre !
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 55
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar Dadoff » Sam 7 Sep 2013 19:18

Merci tout le monde!!
Tout conseil et coup de main est le bienvenue ;)
Membre V.I.P.

Membre V.I.P.Dadoff
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 476
Age: 36
Inscription: Lun 20 Aoû 2012 13:41
Localisation: Villeurbanne 69100
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX 1.6 SLX


Re: Mazda RX7 FC3S Turbo II

Messagepar coco_julien » Lun 9 Sep 2013 20:05

matmax a écrit:
coco_julien a écrit:ia du boulot mais sa se fait bien ;)

pour le train arrière c'est juste long, mais aucune difficulté

pour le moteur, ben je dirait attention, beaucoup vende des moteur rincer en disant qu'il sont bon... a se stade un rebuild coute pas trop cher, tu prend t'a pochette de joint et tu pose des racloirs (segment du rotary) neuf, et au moins t'est pénard, car si sa chie quand tu démarre faut tout recommencer snif


Perso pour avoir deja vue des 13b a poil .
C est quand même assez pointue. Cependant c est tellement rapide d acheter un rotary hs ,
Vue le boulot abattue ,perso je tente le rebuilt .
Bon ca dépend des €€€€ en poche




le truk c'est que les annonce disent souvent "moteur tournant", hors un moteur mort tourne encore...
Image

l'enfer n'est rien face a la souffrance de la trahison


http://preparation-moteur.superforum.fr/forum
Membre Expert

Membre Expertcoco_julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Age: 35
Inscription: Ven 10 Juin 2011 12:25
Localisation: ougney jura
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 1.6 et nissan 200sx rs13


Suivante

 

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité