NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Section pas forcément "tuning" mais qui a sa place ici, vos soucis électriques et autres conseils en rapport ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Julien » Lun 16 Aoû 2010 09:48

Sur ma voiture, j'ai un relai qui fait du bruit. A chaque fois que la route est un peu degradée (donc tout le temps quoi :wink: ) j'ai un bruit de "tic tic" qui vient du tableau de bord.
C'est clairement un relai qui doit faire contact, mais je ne sais pas lequel c'est et surtout le bruit est faible, bien moins fort qu'un relai qui colle par excitation.

Mais là n'est pas mon probleme.
Vu que ce souci ne se pose que lorsque la vouiture remue, j'ai voulu essayer de mettre les mains dessous pour essayer de trouver le relai fautif tout en roulant.
J'ai donc retiré le cache des fusible et touché les 3 relais qui se trouvent à portée de main (juste à droite des fusibles) et à ma grande surprise ils etaient chaud.
Celui du milieu était franchement brulant (j'avais du mal à laisser le doigt dessus) et les 2 autres étaient "tiede-chaud"

Alors j'ai plein de questions:
- a quoi servent ses relais (j'ai vu qu'ils basculaient sur l'après contact, mais j'en sais pas plus)
- a priori un relai ne devrai pas chauffer, donc si quelqu'un a une idée de ce qui fait chauffer le mien...
- d'où peut venir mon tic tic initial (qu'y a-t-il comme relai derrière le tableau de bord ? Est ce quelqu'un aurait les schémas électriques ?)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar raph » Lun 16 Aoû 2010 11:03

viewtopic.php?f=41&t=8012

tout est la telecharge le et lis le a tete reposée
les shemas elec sont vers la fin d un des tomes mais je me souviens plus ... :icon_confused:
ImageImage
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]raph
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1884
Age: 37
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 19:21
Localisation: deux sevres

1992 Nissan 100NX
Hors ligne
Voiture: bcp


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Julien » Lun 16 Aoû 2010 13:24

Oui à la fin du tome 2. Pages 968 à 972 et à la toute dernière page (1179)

C'est un peu à dirgerer comme lecture :)
Mais j'ai pu identifier les 3 relais grace aux shemas.
Il y a (de haut en bas):
- le relai de la ventilation (Blower Relay)
- le relai d'accessoires (Acessory Relay), c'est celui là qui chauffe beaucoup. D'apres le schema page 1179 ce relai sert à des tas de trucs "accessoires" comme le lave glaces, les retros électriques, l'alume cigare ou la clim( pour ceux qui l'ont) et des choses un peu plus utiles comme le ventilateur du radiateur ou l'intake door motor (papillon d'admission ?)
- le relai d'ignition (je sais pas trop comment le traduire, c'est l'Ignition Relay). Ce truc sert à aux sieges chauffants, au fonctionnement des clignotants, etc.

En fait les relais de ventilation et d'accessoire sont alimentés lorsque la clé est tournée au premier cran de contact (ACC) et le relai d'ignition lorsque la clé est tourné un cran du plus, sur IGN, juste avant le cran qui lance le démarreur.

Dans un premier temps, je vais voir d'intervertir les relais (mais il faut démonter le cache du tableau de bord) pour voir si le probleme vient du relai ou pas.
Si le même relai chauffe lorsqu'il est placé à une autre position, c'est que le relai déconne. (solution simple: le changer)
Par contre si le ne chauffe plus, et que le relai "sain" qui a pris sa place se met à chauffer, c'est que le probleme est plus serieux, soit un accessoire qui pomperai plus de jus que le relai ne peut en encaisser (mais à priori il y a un fusible en amont qui devrait empêcher ca, mais je ne sais pas de quelle valeur, j'ai pas trouvé sur le shema) ou alors une fuite vers la masse (mais là ca doit faire aussi chauffer le fil concerné), soit c'est la commande du relai qui ferait chauffer la bobine (je ne vois pas d'autre explication) pour une raison inconnue.

Je vais regarder ca des que j'ai le temps d'intervertir les relais, mais si d'ici là vous avez des idées...
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Julien » Mer 18 Aoû 2010 09:38

Alors j'ai inversé les relais, et celui qui chauffe continue de chauffer même à une autre position.
Donc c'est bien lui qui déconne.

Par contre, c'est hors de prix ces merdes!
J'ai pu trouver la référence du relai (P2020-86859) et le moins cher que j'ai trouvé, c'est 20$ (15€, hors port et éventuelles taxes) alors qu'un relai standard ca vaut 5€ à tout casser chez Norauto.
Tout ca parce que ses cosses sont positionnées de manière "spéciale" et pas standard... pfff...

Reste plus qu'a aller voir chez Nissan combien ils vendent ce truc ,juste pour rigoler... car les connaissant, ils doivent vendre ca dans les 50€

Quant au relai mystère (celui qui fait tictic), j'ai toujours pas trouvé ou il était... l'enquête continue!
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Japamobile » Ven 20 Aoû 2010 23:42

Si tu parles des relais bleus au niveau de la boite à fusible intétrieur, oui ça chauffe drolement c'est normal.

Ton tic-tic régulier....je me demande.....
Ce ne serait pas ton essuie glace arriere qui est enclenché et qui ne fonctionnerais pas ????
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 Aoû 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Didier G » Sam 21 Aoû 2010 12:44

Si tu as besoin de relais j'en ai plein d'avance, il faut juste que tu me mettes une photo du schéma ou la réf pour être sur
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6359
Age: 46
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Jacky » Dim 5 Sep 2010 16:54

Bonjour,

Si un relais chauffe plus qu'un autre cela ne veut rien dire, tout dépend de la puissance qui le traverse.

Maintenant, je pense que ces relais sont identiques à tout autre relais du commerce. Il suffit juste de contrôler l'intensité qu'il peut supporter (10, 20 A, ....) et d'en prévoir un identique. La fixation sera peut être à revoir ainsi que le connecteur.

Il peut s'agir d'un mauvais conatc du relais ou de ses connexions, plus difficile à déceler.
Débutant

DébutantJacky
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: Dim 5 Sep 2010 16:11
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 102cv


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Julien » Lun 6 Sep 2010 13:10

Merci pour ton avis éclairé Jacky (j'ai lu que tu étais électricien auto).

Comment tu fais pour connaitre l'intensité admissible d'un relai si c'est pas écrit dessus ?

Les relais on cette forme:
relai.gif


Et je ne pense pas que la chauffe soit due à l'intensité qui les traversent.
Dans la boite à fusible (celle de l'habitacle, derrière la trappe située en dessous le bouche d'aération gauche) il y a sur la droite 3 relais identiques (de couleur bleue ciel, presque mauve).
Ce sont eux mes fameux relais.

Les 3 chauffent, et l'un des 3 chauffe plus que les autres, et ce quelque soit sa position
De plus, l'un des relais sert pour la ventilation et chauffe même si la ventilation est coupée.

Je pense plutôt que c'est au niveau de la bobine de commande que ca chauffe.
C'est pour ca que je le changerai bien "en preventif" avant qu'une bobine ne pete.

DidierG, tu pourrais m'en envoyer un ?
Ca me permettrai de tester pour voir si il chauffe lui aussi (peut etre que le probleme n'est pas mon relai, mais l'alimentation de la commande du relai) et d'en avoir un d'avance dans ma boite à gant si jamais un relai venait à peter.
J'etais chez Nissan à midi, et j'ai oublié de demander le tarif (juste pour rigoler...)

Et en parlant de tic tic, j'ai remarqué un autre bruit.
Lorsque je coupe le contact, environ une seconde plus tard, j'entends un "tic" qui semble venir de la console centrale, disons derrière les commandes de chauffage.
Je me demandais si c'etait un bruit normal...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Relai(s) qui chauffe(nt) (et un autre qui fait tictic)

Messagepar Jacky » Lun 6 Sep 2010 19:05

La bobine de commande chauffe bien sûr mais la puissance passant par le relais, aussi. Il ne faut pas oublier que tout est enfermé dans un boîtier, n'est pas refroidi et que plus il y a de puissance qui y passe, plus il chauffe. J'en manipule assez pour le savoir.

Quant à connaître l'intensité qu'il supporte sans le démonter, ce n'est pas possible. C'est toujours marqué sur ceux vendus dans le commerce. Maintenant sur un véhicule, NISSAN pourrait très bien supprimer cette marque pour imposer l'achat du relais d'origine. C'est fréquent, chez Nissan, je ne sais pas mais ailleurs oui. Dans ce cas il suffit juste de savoir ce qu'il alimente, de vérifier ce que consomme l'appareil en bout et de mettre un relais en conséquence.
Débutant

DébutantJacky
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: Dim 5 Sep 2010 16:11
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 102cv



 

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités